A priori oui, j'effectue un trajet banlieue à banlieue, dont une bonne partie est intégré dans le faisceau de desserte de la LRS.
Mais qu'en est-il en regardant de plus près ?
Aujourd'hui, le trajet que j'effectue entre Maisons-Alfort et Vélizy me prend en moyenne 70 à 75 minutes de porte à porte: RER D, RER A, tramway T2 et ligne Phébus 45, bref un certain nombre de lignes assez rapides, même si, sur une carte le trajet est loin d'être rectiligne. Il y a en effet un magnifique angle aigu au niveau de La Défense.
Je me propulse donc en 2020, en espérant être encore en vie à ce moment-là (un "accident" est si vite arrivé, comme l'a montré le passé) et en supposant être encore au travail (là, j'ai toutes mes chances de gagner
Partant de chez moi, il me faut d'abord rejoindre la gare du Vert de Maisons.
- 2,2 km à pied, soit à la louche 22 minutes
- ou bien 9 min à pied, puis 5 min d'autobus (ligne 181), puis 4 min à pied pour rejoindre le parvis de la gare. A condition de ne pas attendre l'autobus, je peux gagner 4 min. Prenons cette hypothèse: j'en suis à 18 minutes
Le temps d'enfiler ma tenue de spéléologue pour descendre à 30 m de profondeur environ, soit 4 minutes, j'arrive à 22 minutes.
2 possibilités:
a) je descends à Châtillon-Montrouge (ou je remonte, je ne sais plus): 15 minutes de trajet, et 6 minutes de correspondance pour rejoindre le quai du tramway (en admettant qu'il soit déjà en service, et qu'il n'ait pas été supprimé ensuite). On en est à 43 minutes.
J'ai ensuite 25 minutes de trajet pour arriver à Vélizy-Dewoitine. On en est à 68 minutes, plus encore 6 minutes à pied pour arriver. Total 74 minutes.
b) je descends à Pont de Sèvres: 22 minutes de trajet et là aussi 6 minutes pour revenir jusqu'au métro en ressortir et arriver sur le quai départ de la ligne 291. On en est à 50 minutes.
12 minutes de trajet jusqu'à Vélizy 2 - tramway gare routière puis 8 à 10 minutes à pied à condition de pouvoir arriver à sortir de la gare routière sans se faire laminer. Total 70 minutes.
Suivant l'itinéraire choisi par Châtillon ou par Pont de Sèvres, j'arrive à des temps de 74 ou 70 minutes respectivement, et pourtant je n'ai intégré aucun temps d'attente nulle part. On peut donc supposer que ces temps sont des temps minimaux, atteints les vendredis 13 à condition qu'il fasse beau temps et que ce soit un jour de pleine lune. En résumé, à peu près jamais, ou aussi souvent que je mets moins d'une heure actuellement.
Conclusion: contrairement à ce que pourrait indiquer le premier coup d'oeil, l'intérêt de ce projet pour moi est à peu près nul. Alors ???
- Première explication: le tramway T6 n'est pas aussi performant qu'un bon bus traditionnel sur la RN 118. A partir du pont de Sèvres, le premier arrêt est déjà à l'entrée de la zone d'activités. Ce qui jusitifie que pour Vélizy l'intérêt du tramway T6 est des plus relatifs. Il faut vraiment vouloir aller à Châtillon-Montrouge ou espérer que le numéro
est un numéro porte-bonheur. - Seconde explication: la desserte depuis Musée de Sèvres est nettement plus performante que la desserte depuis Pont de Sèvres pour ce qui me concerne. L'avantage du 45 c'est qu'il me dépose devant ma porte. Pour le moment le 291 me dépose à 6-7 minutes, et bientôt ce sera 8-10 minutes. Et le 40 qui dessert également Pont de Sèvres ne passe que toutes les 15 minutes en partant aujourd'hui de l'extérieur de la gare.
- Troisième explication: même en redessinant un réseau bus centré sur Vert de Maisons, il ne sera jamais possible d'avoir une desserte aussi efficace que celle de la gare actuelle.
Côté Maisons-Alfort, le réseau routier est à peu près en étoile autour du centre ville (et donc de la gare centrale). Mais à Vert de Maisons, la desserte c'est une route nord-sud, point barre. Il faudrait donc configurer un certain nombre de lignes pour qu'elles parcourent les divers quartiers de la ville puis empruntent la rue Jean Jaurès pour arriver sur la gare. Je demande à voir le projet dès maintenant. Vert de Maisons est aujourd'hui desservie par une ligne côté Maisons-Alfort (181 à 300 m) et une autre, évidemment puisqu'il n'y a pas de franchissement à proximité, côte Alfortville (103 encore plus loin). On voit difficilement le 181 passer avenue de la Liberté et encore moins le 103 rue de Naples.
S'il y a une erreur dans mon calcul, merci de m'en faire part soit en répondant sur ce fil, soit en me contactant via l'adresse de contact de l'association. Je suis prêt à fournir les éléments de localisation précis pour améliorer le calcul.



