Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Samedi 9 décembre

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Samedi 9 décembre

Messagepar aquarius » 09 déc. 2006, 19:18

Comme l'annonçaient les affiches, la circulation d'aujourd'hui a été modifiée avec la coupure de l'interconnexion entre Gare de Lyon et Châtelet... histoire de se rappeler comment c'était "avant" (avant l'automne 1995).

Comme 5 AR cette semaine entre Maisons-Alfort - Alfortville et Paris ne me suffisaient pas, j'en ai ajouté un 6e ce samedi après-midi.

ALLER

Départ vers 15h30-16h00, annonce d'un train DICA sur les panneaux verts... enfin ceux qui restent puisque sur les quatre du quai 2 de Maisons-Alfort - Alfortville, il y en avait un (côté Paris) qui avait décidé d'afficher une mission directe jusqu'à quelque chose comme Villiers ou Goussainville, puis omnibus jusqu'à Orry. Les 3 autres panneaux devaient indiquer une mission DICA, mais sans aucune gare desservie (on sait, les panneaux verts sont virtuellement HS, donc rien de fiable... les FACE qui s'arrêtent à Maisons-Alfort - Alfortville ne desservent pas non plus la moindre gare).

Pendant ce temps, les écrans Infogare annonçaient des missions UPPE, VIPA, ... mais toutes avec terminus "Gare de Lyon". Juste un peu surprenant pour qui ferait une confiance entière à l'affichage. Donc, ne surtout pas tenir compte des codes missions aujourd'hui.
Dommage, la SNCF IdF ne sait pas adapter les codes missions comme le fait la RATP sur la ligne A avec les NZZZ et équivalents.

Comme d'habitude, le train est annoncé "à l'approche" puis "à quai" sans que rien ne soit encore visible. Le train est "à quai" jusqu'au moment où il arrive réellement à quai, et à ce moment il disparaît de l'affichage en étant remplacé par le suivant. En résumé, l'affichage (panneau vert ou Infogare) d'un train lors de son arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville direction Paris n'est à peu près jamais correct... et c'est tous les jours comme ça.

Le train arrive et nous emmène (un peu lentement dans les 2 derniers km, "comme au bon vieux temps") jusqu'à Gare de Lyon. Si l'affichage du train est correct sur voie 2 (départ en mission NICE), si les écrans Infogare indiquent en majuscules la rupture d'interconnexion, un des panneaux verts de l'étage au-dessus annonce quand même un VICK voie 2 pour 15h35. Trouvez l'erreur (il n'y a pas d'erreur, simplement le panneau indique seulement l'heure et pas le jour du départ).

RETOUR

18h02-03, Gare de Lyon voie 3, train au départ ZYCK (18h08), 5 voitures, les 2 dernières étant déjà inaccessibles à cause du nombre de personnes qui tentent d'y rentrer. Je trouve une place dans la 2e voiture. Il restera encore de place 1 ou 2 minutes, mais à 18h09-10 au moment du départ ce sera là aussi bien serré. La voiture a un point commun avec la piscine Joséphine Baker (pas encore Deligny), ce qui réduit le nombre de volontaires pour descendre au niveau inférieur. Bref, on se croirait un jour de semaine pour la densité.

Arrivée à Maisons-Alfort - Alfortville dans un délai raisonnable. Un petit coup d'oeil aux panneaux verts sur le quai 1 à proximité de la sortie sud: face Villeneuve Saint Georges, aucun affichage, face Paris, ZYCK = Villeneuve Saint Georges + omnibus Montgeron à Boussy StA + (en cherchant bien) Melun... (et dire qu'il y en a qui se plaignent que les ZYCK les plantent à Combs la Ville pour faire direct Melun sans prévenir :) ). Et ces problèmes sur les affichages des ZYCK ne datent pas d'aujourd'hui, ils ont à peu près un an...

Pendant que j'attendais mon train direction Paris 2 heures auparavant, l'annonceuse automatique avait averti que "voie 1 bis, la mission du train venait d'être modifiée (...) et qu'il était conseillé de consulter l'affichage" ! Le conseil est maintenant pour le moins inadapté, vu la qualité des informations données par cet affichage.

C'était notre série sur les trains pittoresques "Des trains pas comme les autres", aujourd'hui le RER D Sud-Est.

stephadc

Messagepar stephadc » 09 déc. 2006, 21:03

Ce n'est pas "des trains pas commes les autres"!
La ligne D est dans la quatrième dimension!

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 09 déc. 2006, 22:05

Ce n'est pas "des trains pas commes les autres"!
La ligne D est dans la quatrième dimension!
exactement, une dimention ou tous les usagers sont des devins, et tirent le signal d'alarme quand ils sont arrivé à destination (ça fait faire du sport aux mécanos)

MrMister

Messagepar MrMister » 10 déc. 2006, 04:07

journée relativement bonne si ce n'était pour le chapitre transports où ma vie a été littéralement gachée ...

J'avais totalement oublié cette histoire de rupture d'interconnexion, et ce n'est pas l'affichage qui m'a permis de m'en souvenir !

Je prends mon HIVA affiché comme tel sur le panneau vert, c'est à dire jusqu'à Orry la Ville.. Je n'ai pas regardé infogare car le train était à quai et moi en train de courir pour l'avoir donc je ne sais pas si l'info etait reprise dessus ...

Arrivée à Gare de Lyon je ne fus pas le seul surpris à l'interieur quand le conducteur a dit "terminus" !

Mais mes aventures ne s'arrêtent pas ici ... Bien evidement ce soir, entre temps la fatigue m'a fait oublier uen nouvelle fois cette histoire d'interconnexion ... et je me pointe comme une fleur à gare du nord, prêt pour mon ROVA de 20h21, et c'est là que je vois affiché MOLE, 20h24 ... Et c'est là qu'on réalise qu'on a fait une grosse connerie car ce qui aurait été mon ROVA de 20h21, ben je ne l'ai jamais pris :lol:
Bref, apres un transbordement houleux à Chatelet et un RER A et des quais vraiment blindés avec une masse de monde assez impressionante pour un samedi (qu'on ne me dise plus jamais qu'il n'y a personne apres gare de lyon sur la D sud !)...

Jusque là tout était de ma faute, nous sommes bien d'accord ... Mais la suite par contre c'est du grand n'importe quoi !!

Vous vous souvenez il y a quelques jours je vous racontais que sur le RER C il y avait des annonces toutes les 15 secondes, une pour chaque train, et d'autres annonces entre temps indiquant les quais utilisés...

Ce soir sur la D ; il n'y avait pas la moindre annonce, et j'ai cru pendant un moment que les trains ne circulaient plus par la vallée !

Ce que j'ai vu à Gare de Lyon (je me suis egalement promis d'eviter cette gare le plus possible desormais) etait du n'importe quoi ... COMMENT PEUT-ON DEVINER que les ROVA partent voie 2 ; alors que voies 1 et 3 ce sont tous des BIPE et des ROPA tandis que les ZYCK sont exilés aux voies GL !!!

Resultat, ROVA avec 5 personnes seulement dans mon wagon et toutes les 30 secondes des gens qui se précipitent a l'interieur pensant qu'ils allaient vers le nord ! Normal personne ne peut deviner alors qu'on voit de l'autre coté tout un tas de trains vers corbeil que les ROVA sont ailleurs ... Quant au ZYCK les gens avaient l'air experimentés car ils ne restaient pas longtemps à reflechir et repartaient dans les escalators !

Durant les 25mn d'attente à Paris Gare de Lyon, je n'ai entendu aucune annonce. Ah si, une seule qui disait que l'interconexino etait suspendue et nous invitait a prendre le RER A ...

Je m'etais fait déjà la même reflexion le 8 novembre lors de la grève, lorsque je suis arivé voie 1 et 3 il n'y avait que des ZYCKS... J'ai vite compris le truc, mais bien evidement j'aurais bien aimé être prevenu ne serais-ce que par une feuille A4 scotchée quelque part qui reprend l'info ... Car quand on se pointe surtout un jour de greve voies 1 et 3 et qu'on ne voit que des ZYCKs, ca l'aisse l'espace d'un instant l'impression que les autres doivent être en greve et qu'il y a plus trains vers corbeil.

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 10 déc. 2006, 21:49

Ce que j'ai vu à Gare de Lyon (je me suis egalement promis d'eviter cette gare le plus possible desormais) etait du n'importe quoi ... COMMENT PEUT-ON DEVINER que les ROVA partent voie 2 ; alors que voies 1 et 3 ce sont tous des BIPE et des ROPA tandis que les ZYCK sont exilés aux voies GL !!!
[...]
Je m'etais fait déjà la même reflexion le 8 novembre lors de la grève, lorsque je suis arivé voie 1 et 3 il n'y avait que des ZYCKS... J'ai vite compris le truc, mais bien evidement j'aurais bien aimé être prevenu ne serais-ce que par une feuille A4 scotchée quelque part qui reprend l'info ... Car quand on se pointe surtout un jour de greve voies 1 et 3 et qu'on ne voit que des ZYCKs, ca l'aisse l'espace d'un instant l'impression que les autres doivent être en greve et qu'il y a plus trains vers corbeil.
Au début de l'année 2006, j'avais eu à ce sujet la réponse suivante de la Direction IdF SNCF:
(début de citation)
<< Nous avons prévu d'installer des écrans TFT dans la salle d'échange et sur le quai du RER A en remplacement du téléaffichage (de technologie obsolète) qui a été déposé il y a quelque temps. Ces écrans donneront la desserte du train et son horaire. Il est également prévu la pose respective d'écran SIEL (horaires RER A) sur le quai du RER D et infogare (horaires RER D) sur le quai du RER A. Nous en étudions les modalités avec la RATP. Nous espérons que ces réalisations pourront se concrétiser pour début 2007.>>
(fin de citation)

Je pense qu'ils ne sont pas les seuls à espérer la concrétisation pour début 2007 (à mon avis, on est au moins 2 de plus :)). Je ne sais pas où en est la discussion avec la RATP... autant faire un tir groupé avec l'affichage sur les quais 3 et 4 de Châtelet-les-Halles dont la précision et la fiabilité sont bien connues (au fait, l'écran Siel déposé pour le chantier du nouvel escalier quai 3 et reposé depuis maintenant un certain nombre de semaines sera-t-il rebranché un jour ???)

Pour revenir à Gare de Lyon, si les réseaux n'étaient pas autant saturés dans le quartier, il resterait le service Infogare sur mobile... (en termes imagés, cela s'appelle utiliser un marteau-pilon pour écraser une mouche... mais que faire quand la tapette à mouches est en panne définitive ? :( )

Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »