J'ai lu le rapport en diagonale avec les parties qui m’intéressaient le plus. S'il n'y a pas de révélations majeures ou de propositions originales, il n'en demeure pas moins que c'est du bon boulot, qui a la mérite d'esquisser une état de l'existant qui n'est pas du tout reluisant. Je pense que cela pourra servir d'accélérateur pour certains projets comme le CUB ou le CUA (commandement unifié des RER B et A). Ce rapport met aussi le doigt sur le fait que les usagers ne sont pas assez associés aux décisions, que ce soit au STIF ou chez les transporteurs. J'attends vivement le panneau "SaDur" à Gare de Nord, Châtelet et Gare de Lyon

.
Comme la commission, je suis d'avis que le schéma directeur du RER D, qui date de 2006, doit être révisé, pour tenir compte des besoins de la grande couronne. Et qu'il sera nécessaire de construire le doublement du tunnel Châtelet - Gare de Nord, dont on peut lire qu'il y a eu des réticences injustifiées depuis de trop nombreuses années.
La réserve de matériel et de conducteurs est une évidence, mais usagers du RER D nous savons à quel point cela n'a rien d'évident pour notre ligne.
J'attends (avec délectation

) la publication de la comptabilité par ligne, puisque la SNCF nous a déjà rétorqué que le RER D était déficitaire, alors même qu'on apprend dans ce rapport qu'il n'y a pas de comptabilité par ligne ...
Sophie Mougard a eu raison de se plaindre que RFF utilisait une partie du péage du STIF pour des infras hors IDF ... Pour la peine RFF devra effectuer un rattrapage de 400 m€ en faveur de l'IDF.
Si certains rapports tombent souvent aux oubliettes, comptez sur les associations comme SaDur pour rafraîchir la mémoire des différents acteurs.
Enfin le "RER poubelle" n'a pas été oublié dans ce rapport, donc c'est forcément un bon rapport

!