On a pris le mêmeMmmh semaine qui commence super bien train de 8h32 arrivé à 37 avec arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville sauté cool !

quels travaux ? ta vu des travaux de prévu sur le site de la ratp ?Quel devient l'intérêt de cette semaine de test ?
L'objectif était bien de valider que techniquement cela ne posait pas de problèmes que certains trains soient retournés à Châtelet ?
Avec des retournements à Gare de Lyon, ce test n'a plus aucun sens, car ça la SNCF sait le faire ... (on pourrait appeler ça une semi-rupture d'interconnexion).
De plus les gens qui sont déjà mal informés ne vont rien comprendre (j'imagine la tête de certains à Châtelet ce soir - je suppose que la communication va y être inexistante comme d'habitude ...).
Un test à renouveler quand les travaux voie Z seront terminés ?
Ce soir j'amène ma pelle et ma pioche et j'entame des travaux sur la voie du RER A à Châtelet
Ce test n'a absolument plus aucune validité !Quel devient l'intérêt de cette semaine de test ?
L'objectif était bien de valider que techniquement cela ne posait pas de problèmes que certains trains soient retournés à Châtelet ?
Avec des retournements à Gare de Lyon, ce test n'a plus aucun sens, car ça la SNCF sait le faire ... (on pourrait appeler ça une semi-rupture d'interconnexion).
De plus les gens qui sont déjà mal informés ne vont rien comprendre (j'imagine la tête de certains à Châtelet ce soir - je suppose que la communication va y être inexistante comme d'habitude ...).
Un test à renouveler quand les travaux voie Z seront terminés ?

Si je crois que j'avais lu que comme le temps de retournement était de 19 minutes la voie 4 devrait être utilisée pour le suivant, puis encore la voie 3 pour celui d'après...sur les horraire en temps réèl de transilien je lis :
"DIPA 16:56 Paris Lyon Banlieue Voie 3"
donc apparement pas d'utilisation de voie N° 4 pour les trans déconnectés...

c'est surtout plus embêtant le matin que le soir. Le soir, un départ de Paris Gare de Lyon au lieu de Villiers permet d'augmenter la chance d'avoir une place assise quand on prend le train à Gare de Lyon.Ce test n'a absolument plus aucune validité !
Il ne sert plus à rien, mis à part d'emmerder :
- Les usagers de la branche Malesherbe, qui voient leurs trains terminus Paris Gare de Lyon
Ca, oui. Marre des omnibus. Regardez la ligne H ! Faut une heure pour faire 30km !! Le métro, c'est du 25km/h de moyenne, il va presque aussi vite...- Les usagers du Nord, qui voient leurs trains rendus omnibus
Exact. En fait, ça n'arrange que ceux qui vont au Mée, voire Cesson, car le direct Melun est à côté (en tout cas pour celui de 19h13), donc si le ZUCK voie M a un souci, hop, on monte dans le train d'en face. Sinon ça fait deux minutes de perdues. Point positif : ils seront moins chargés et presque tout le monde préfèrera s'entasser comme des sardines dans les ZYCK surchargés. Les ZYCK seront encore plus remplis que d'hab because les gens qui transitent du nord au sud ont 2 trains au 1/4 d'heure au lieu de 3, ce qui fait en théorie une agmentation de la charge des ZYCK de 50%. A mon avis, ce sont les RIVA qui vont se remplir avec une augmentation de 120% (120 personnes au lieu d'une seule) (je dis ça pour faire enrager lkvn- Les usagers de la branche Combs, qui voient leurs ZUCK exilés en voie M.
Peut-être. Surtout que les ZUCK auraient pu rester voie 4 à mon avis...Et tout ceci pour RIEN !
on étais dans le même train ! Vraiment beaucoup de monde ça c'est clair, et surtout dans le RER A entre CHL et Paris Gare de Lyon, d'habitude tout le monde descends et c'est plus calme entre ces 2 gares, cette fois çi ct boite à sardines jusqu'au boutPris le BIPE de 18h12 parti à l'heure à la voie 3
beaucoup de monde avec 2 raleurs qui comprenaient pas pourquoi y'avait tant de monde le train
Beaucoup de voyageurs sont descendus à Villeneuve St-Georges
(tout ca vu de la 3eme voiture dans le sens de la marche)
Il me semble qu'il y avait un train en attente voie 4 lumières éteintes
ben t'as dit juste avant que t'étais dans le 18h42on étais dans le même train !
J'ai pris le RER A à La Défense. Le quai était bondé. j'ai pris une rame à 2 étages, j'étais coincé comme une sardine entre La défense et Paris Gare de Lyon. Ca faisait longtemps.Vraiment beaucoup de monde ça c'est clair, et surtout dans le RER A entre CHL et Paris Gare de Lyon, d'habitude tout le monde descends et c'est plus calme entre ces 2 gares, cette fois çi ct boite à sardines jusqu'au bout
Une seule mission impactée, celle de malsherbes via evry courcourronne. Et oui tu as raison l'éffort de comm n'a (encore une fois) pas été tenu. Heureusement que sadur est la !Bonsoir,
Semaine de test, semaine de test ... à part le site sadur .... où sont
les affichettes indiquant que ce soir il fallait descendre à la gare de Lyon
et non à chatelet les Halles ???
A châtelet les halles l'info est affichée sur un écran qui n'en peut plus (affichage jaune baveux ... ). Pas d'annonce sonore sur le sujet ni dans la gare de Chatelet , ni dans le RER A : c'est pourtant "facile" de prévenir les clients soit dans la gare de chatelet soit dans le RER A.
Est ce que toutes les destinations sont touchées .... ?
Quatres trains de supprimés par heure, pourquoi pas ... mais si c'est toujours la même destination alors là je cris au scandale et encore une fois la ligne poubelle RER D. Pourtant je paye le navigo tous les mois.
Bref je suis en colère mais sans rancune
Phil
+4 à Corbeilme suis trompé (réflexe machinal)
j'ai bien pris 18h12 arrivé à 18h38 à Grigny (+0 +3)
et idem à la défence c'étai la cohue ! rame à 2 niveaux également(départ la déf vers 17h55 ?)
Pas du tout, je vois pas pourquoi tu dis cela !j'ai comme l'impression que la semaine de test s'annonce mal, mais je suis peut être mauvaise langue....
Ben, les BIPE n'étaient pas alternés voie 3 / voie 4 ? Ils ne repartaient quand même pas après mis à quai (en DIPA) 4 minutes avant leur départ pour Malesherbes, si ?Je continue de dire que les ZUCK auraient pu être reçut voie 4. Et je ne vois absolument pas en quoi ça aurai géné. (à ce sujet il y a eu une annonce disant qu'un ZUCK partira à 17h17 de la voie M, comme je ne connais pas les horraires des ZUCK je vous laisse commenter)
Ben, les BIPE n'étaient pas alternés voie 3 / voie 4 ? Ils ne repartaient quand même pas après mis à quai (en DIPA) 4 minutes avant leur départ pour Malesherbes, si ?Je continue de dire que les ZUCK auraient pu être reçut voie 4. Et je ne vois absolument pas en quoi ça aurai géné. (à ce sujet il y a eu une annonce disant qu'un ZUCK partira à 17h17 de la voie M, comme je ne connais pas les horraires des ZUCK je vous laisse commenter)
La D serait une ligne poubelle, alors la SNCF et le STIF se moqueraient totalement de vos conditions de transport (notamment la régularité) et ne se seraient pas donnés autant de mal pour tenter de mettre en place une semaine de test.Bonsoir,
Semaine de test, semaine de test ... à part le site sadur .... où sont
les affichettes indiquant que ce soir il fallait descendre à la gare de Lyon
et non à chatelet les Halles ???
Quatres trains de supprimés par heure, pourquoi pas ... mais si c'est toujours la même destination alors là je cris au scandale et encore une fois la ligne poubelle RER D.
C'est ce qui me fait peur depuis le début de cette histoire. J'aimerai bien qu'on leve le doute. Est ce qu'un DIPA arrivant voie 3 (par exemple) peut rester à quai sans géner l'arrivée d'un autre DIPA ?J'ai pô compris...Les départs des BIPE étaient alternés voie 3 / voie 4 ?
il semblerai bien que les bipes étaient recut alternativement voies 3/4 (non pas 9 3/4J'ai pô compris...bin si tu as raison
![]()
![]()
ce test ne vaut rien du tout
Les départs des BIPE étaient alternés voie 3 / voie 4 ?
C'est vrai que dans ce cas c'est limite la voie fantome à Chatelet (heureusement que j'ai eu des gosses pour comprendre)(non pas 9 3/4)
je ne me promene pas avec un blackberry môa pour avoir le n° de quai en temps réel :Pc'est ce que j'ai pu lire sur les horraires en temps reel du site transilien
hihiC'est vrai que dans ce cas c'est limite la voie fantome à Chatelet (heureusement que j'ai eu des gosses pour comprendre)(non pas 9 3/4)
ah non non j'ai fait ça avant de partir du bureau et en arrivant à la maison...je ne me promene pas avec un blackberry môa pour avoir le n° de quai en temps réel :Pc'est ce que j'ai pu lire sur les horraires en temps reel du site transilien
Remoh,La D serait une ligne poubelle, alors la SNCF et le STIF se moqueraient totalement de vos conditions de transport (notamment la régularité) et ne se seraient pas donnés autant de mal pour tenter de mettre en place une semaine de test.
Pour le reste, je n'y étais pas et ne peux donc pas témoigner... Si ça avait été le cas, je ne me serais pas gêné...
Les trains Z20500 vont être rénovés d'ici peu, mais en effet sans clim (sauf erreur de ma part)- A quand la suppression des petits gris ?,
- A quand la climatisation ou un air réfrigéré l'été ?,
- A quand plus de trains ?
Malheureusement la SNCF a plutôt tendance à se diriger vers le tout omnibus pour notre ligne et dans quelques années il est possible qu'au sud de Paris (comme au nord d'ailleurs mais ce sera fait avant) tous les trains soient rendus omnibus. Même si le nombre de gares diminue entre paris et Villeneuve Saint Georges, c'est une aberration. Comparons l'offre des lignes C et H par exemple.- A quand des directs ?
- A quand une vraie volonté de faire prendre le train plutôt que la voiture ?

la rénovation des rames à 2 niveaux est en cours, mais pas sur toutes en même temps (1 ou 2 rames immobilisées ?).Les trains Z20500 vont être rénovés d'ici peu, mais en effet sans clim (sauf erreur de ma part)- A quand la suppression des petits gris ?,
La suppression totale des petits gris : 2012. Au fur et à mesure que les nouveaux trains NAT seront livrés, nous récupérerons les trains Z20500 de la banlieue nord. Mais je ne pense pas qu'un Z20500 qui arrive implique systématiquement le départ d'un petit gris, sans quoi on n'aura pas de train supplémentaire, seulement des remplacements.
C'est donc l'espoir d'avoir un train à l'heure qui a fait que les gens ont attendu le ZYCK...Pour ma part, j'ai attendu hier soir le ZYCK de 18h23, car j'ai toujours espoir qu'il n'arrive pas trop en retard à Combs et ainsi pouvoir choper le bus, les ZUCK n'ayant pas de bus en correspondance....(grande naïveté de ma part, ce ZYCK étant 4 fois sur 5 en retard)
Si je n'avais pas de bus à prende, je serais directement monté !
Certes, vers 18h30, je savais que c'était mort, mais trop tard pour grimper voie M.
Etait-ce les cas de tout le monde ? Nous, sur la voie M, dans une grande voiture, nous devions être une dizaine en tout et pour tout...Ceci dit, j'étais assis
Il manque juste un ZUCK à 18h47. Je sais juste que ce ZUCK serait le bienvenu pour pas mal de monde.en plus si j'ai bien compris il y a des "trous" de ZUCK, alors quand on est pas aussi attentif qu'un sadurien sur les horraires, comment savoir s'il y aura ou non un train (surtout qu'en plus ils sont parfois supprimés)
1/ OK, supprimons les "petits gris" ! La branche Corbeil<->Melun ne sera plus desservie puisqu'elle n'est fournie que par les Z5300 et que pas d'autres rames ne sont disponible. Là où je vous rejoins, c'est qu'il aurait fallu faire les commandes de rames plus tôt.Eh oui c'est mon sentiment sur le sujet. J'ai pas l'impression que la ligne RER D est traitée comme les autres. Je souhaite me tromper et que les faits me donnent tort ! :
- A quand la suppression des petits gris ?,
- A quand des directs ?
- A quand une vraie volonté de faire prendre le train plutôt que la voiture ?
- ....
Exactement. Les directs n'ont de sens que pour ceux qui sont loin de Paris.il me semble que phil est un usager de la gare juste après malsherbes (buno gironville ?) donc "plus de trains" et "plus de directs" je comprends tout à fait.
Au dela de la ferté, je pense qu'on gagnerai à faire du TER, quitte à ce qu'il y ai moins ?
pasque qui ose encore parler de RER (reseau EXPRESS régional) quand il faut près d'une heure pour rejoindre paris ?
Malesherbes->Paris-Lyon = 78 minutes. C'est sûr que c'est pas du rapide... (quoique ça fait une moyenne de 60km/h, soit plus rapide qu'un HIVA (environ 46km/h)).il me semble que phil est un usager de la gare juste après malsherbes (buno gironville ?)
donc "plus de trains" et "plus de directs" je comprends tout à fait.
Au dela de la ferté, je pense qu'on gagnerai à faire du TER, quitte à ce qu'il y ai moins ?
pasque qui ose encore parler de RER (reseau EXPRESS régional) quand il faut près d'une heure pour rejoindre paris ?
Un Omnibus Paris-Malesheres ca va rajouter combien ? 5 minutes à tout casser ? vous me direz : 5 minutes c'est rien. Mais ajouter aux retards chroniques ca doit faire long4/ Pour les directs, c'est fini les directs. On tend vers du tout omnibus. Est-ce positif, négatif ? Je ne sais pas... Tout ce que je peux dire, c'est que pour la partie Nord de la ligne, c'est assez comique. Ils feraient mieux de tout mettre omnibus au lieu de faire un mix qui ne ressemble à rien et où les usagers (même quotidien) sont perdus.
poudou99,Mais en fait c'est quoi le probleme. Pourquoi la SNCF/STIF veulent rendre les trains Omnibus ? Pour desservir Villeneuve Prairie/Triage plus souvent ? Vu le monde qu'il y a dans ces gares, j'ai des doutes.
Et puis, sur la branche Sud/Corbeil c'est simple pourtant : Vallée = Omnibus, Plateau = Direct jusqu'à Villeneuve Saint Georges
Et pourquoi pas des Omnibus sur la ligne C pendant qu'on y est !!!
C'est vrai. Mais ils sont en heures creuses ce qui permet de desservir les gares entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges.Pour le plateau = direct Villeneuve Saint Georges, il existe des ZIPE/ROPA omnibus Paris Gare de Lyon<->Villeneuve Saint Georges...
C'est vrai, j'avais oublié cette particularitéPour la C, c'est différent puisqu'elle partage ses voies "direct" avec les autres activités (FRET, TER...).
OK, merci.@remoh :
ZUCK 17:17 Melun Voie M
ZYCK 17:23 Melun Voie 1
FACE 17:26 Goussainville Voie 2
TYPA 17:27 La Ferté Alais Voie 4
RIVA 17:31 Corbeil Essonnes Voie 1
ZUCK 17:32 Melun Voie M
TYPA voie 4, donc trains via evry courcouronne alternativement sur 3/4
...dans le tunnel uniquement. Après, si un train omnibus est coulé, c'est comme d'hab' vu qu'ils se doublent très rarement...ce soir BIPE de 18h42 au départ de la gare de lyon, arrivé à mennecy à 19h34 avec du retard. Le train s'est trainé.
Et c'est sensé fluidifié le traffic...
La semaine dernière, ça patinait pas mal quand je suis passé sur la plateau. Cette semaine, je ne sais pas encore mais au vu du temps, ça doit pas être le top.oui et n'oublions pas que la période n'est pas très propice pour les ptits gris qui circulent toujours en heure pleine entre Villeneuve Saint Georges (point Z) et Corbeil par le plateau.
Je pense que les mécanos pourrons confirmer que ça patine non ?
Complètement obnubilé par la lettre Zzut quel boulettepoint X bien entendue !
vui c'est limite un labsus...Complètement obnubilé par la lettre Zzut quel boulettepoint X bien entendue !

Ca laisserait à penser que dans le nord les ZYCK surstationnent...Si il reste UNE utilité : voir quelle est la fludification entraînée par le passage de 4 trains en moins par heure dans le tunnel Chatelet - Paris Nord.
Autres tests qui ne disent pas [edit, vilaine faute de français]leur[/edit] nom aussi :
- quel va être le temps de surstationnement d'un RER D à Chatelet ? Et à la Gare du Nord ?
- Idem pour le RER B (qui subira de fait un report d'usagers)
- Idem pour le RER A (qui subira aussi un report d'usagers entre Chatelet et la Gare de Lyon)
Mais je ne suis pas sûr que des mesures vont êtres faites pour ça...

Oui, ils sont "surstationnés"..... bloqués par la RATP qui écoule son trafic ligne B. Quand on attend à Châtelet, c'est flagrant! J'ai pu compter jusqu'à sept B avant de voir le ZYCK. Ne me dites pas qu'il y a une certaine dose de mauvaise volontéCa laisserait à penser que dans le nord les ZYCK surstationnent...
C'est l'impression que j'ai depuis le debut du test (j'ai fait en sorte de prendre que des BIPE au lieu des RIVA pour aller à Corbeil)2 BIPE sur 3 sont partis à l'heure, mais un seul est arrivé à l'heure...

Que va faire la SNCF des résultats ?A poser des questions !
Je pense que c'est surtout la 3e question qui est importante…
Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités