Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Trains écourtés - manque de voitures heures de pointe

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
caneylle

Trains écourtés - manque de voitures heures de pointe

Messagepar caneylle » 14 nov. 2006, 21:30

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscire car j'ai une overdose de ce RER qui ne fonctionne jamais à 100 % depuis déjà plusieurs années. J'ai 57 ans et cela devient très pénible avec des journées de travail encore bien remplies et pas mèmères du tout !!.
Alors maintenant depuis quelques temps il y a une nouveauté sur la ligne notamment avec le DECA de 7 h 27 à YERRES qui arrive avec des voitures en moins, donc panique, retranchement vers l'avant du train et bien sûr pas toujours des places assises. Alors savez-vous pourquoi les trains sont "tronqués" ?? :wink:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 14 nov. 2006, 21:41

Il s'agit de trains récupéré sur le RER C qui arrivent en renfort sur notre ligne, et ces trains disposent de deux voitures en moins.

Par contre je ne me souviens plus de la raison exacte de cette récupération... ça remplace un ou des petits gris ? ou c'est pour ajouter des ZUCK/DECA ?

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 14 nov. 2006, 21:42

au fait, bienvenue sur nos forums :)

Juste_Moi

Messagepar Juste_Moi » 14 nov. 2006, 21:53

Il s'agit de trains récupéré sur le RER C qui arrivent en renfort sur notre ligne [...] ou c'est pour ajouter des ZUCK/DECA ?

D'abord bonjour et bienvenue caneylle :D
Oui je confirme on a récupéré pas mal de trains de la C ! D'ailleurs, moi qui pren quasiment que des ZUCK et DECA, j'en vois souvent. Ils sont faciles a reconnaitre car ils laissent le plan de la ligne C (bravo pr les novices de la ligne!!!) juste au-dessus des portes.
Ya pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ;)

Remoh

Re: Trains écourtés - manque de voitures heures de pointe

Messagepar Remoh » 14 nov. 2006, 22:09

Alors maintenant depuis quelques temps il y a une nouveauté sur la ligne notamment avec le DECA de 7 h 27 à YERRES qui arrive avec des voitures en moins, donc panique, retranchement vers l'avant du train et bien sûr pas toujours des places assises. Alors savez-vous pourquoi les trains sont "tronqués" ?? :wink:
Bonjour caneylle,

Ce sont des Z5600 (il n'y en a que 2), et elles sont ici pour permettre :
- d'avoir un peu plus de rames (on est juste chez nous au niveau des rames), ce qui permet moins de suppression à cause de pannes matériels ;
- la rénovation d'autres rames.
Donc, je trouve que c'est une bonne initiative, même si, encore une fois, les choses ont été faites à moitié (plan comme le disait à juste titre Juste_Moi).
Et puis, c'est toujours mieux que des petits gris, non ?

benhur

Messagepar benhur » 15 nov. 2006, 18:49

Ces rames sont effectivement prêtées par la ligne C. Or, sur toutes les lignes Transilien, sauf la ligne D, les trains longs à 2 niveaux sont à 8 voitures (contre 10 généralement, 12 parfois, pour le RER D).
Donc, je trouve que c'est une bonne initiative, même si, encore une fois, les choses ont été faites à moitié (plan comme le disait à juste titre Juste_Moi).
Un peu de patience, les Z5600 passent en pelliculage anti-graffitis et tous les plans à bord sont changés... ces deux rames y auront droit aussi. Et vu le coût des plans de lignes (traités anti-tag, anti-gravure, anti-acide, avec un adhésif ultra-performant), il aurait été quelque peu déraisonnable de changer les plans avant le pelliculage... qui aurait dû intervenir plus tôt mais les rames sont très difficiles à disponibiliser pour la maintenance depuis quelques semaines !! Autant dire que tout ce qui n'est pas urgent passe après...

Remoh

Messagepar Remoh » 15 nov. 2006, 21:07

Un peu de patience, les Z5600 passent en pelliculage anti-graffitis et tous les plans à bord sont changés... ces deux rames y auront droit aussi. Et vu le coût des plans de lignes (traités anti-tag, anti-gravure, anti-acide, avec un adhésif ultra-performant), il aurait été quelque peu déraisonnable de changer les plans avant le pelliculage... qui aurait dû intervenir plus tôt mais les rames sont très difficiles à disponibiliser pour la maintenance depuis quelques semaines !! Autant dire que tout ce qui n'est pas urgent passe après...
Pour la disponibilité des rames actuelle, nous sommes d'accord. Mais avec un peu plus d'anticipation (en début d'année), tout aurait pu être fait à temps. Quitte à les avoir fait circuler un peu plus tard sur nos lignes (D et R)... Je pense que les usagers auraient compris (du moins, ceux qui consultent le forum) leur mise en place repoussée... :wink:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 15 nov. 2006, 22:12

j'ai l'impression qu'il y a régulièrement des trains supprimés ces temps ci, en raison de rames HS ou de manque de mécaniciens ?

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 15 nov. 2006, 23:48

En effet, les ZUCK étaient épargnés, mais là ça recommence...
Oui aux directs Sénart - Paris

benhur

Messagepar benhur » 16 nov. 2006, 21:36

Pour la disponibilité des rames actuelle, nous sommes d'accord. Mais avec un peu plus d'anticipation (en début d'année), tout aurait pu être fait à temps. Quitte à les avoir fait circuler un peu plus tard sur nos lignes (D et R)... Je pense que les usagers auraient compris (du moins, ceux qui consultent le forum) leur mise en place repoussée... :wink:
Ces deux rames ont pu être détachées du RER C grâce à une optimisation de la maintenance (projet Alliance) mise en place en fin de premier semestre. Elles n'ont pu rejoindre le RER D que fin juin, et ont été mobilisées ensuite pour les formations liées au freinage renforcé...

Je confirme par ailleurs une très forte tension en ce moment sur le parc de la ligne D... lié aux rénovations (2 ou 3 Z5300 et 4 Z20500 immobilisées par roulement à Tours) et à des pannes ou incidents en série.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 17 nov. 2006, 08:33

Juste un truc sur les Z5600FR. Le matin, le mécano a tendance à oublier qu'elles ont 8 voitures, et s'arrête comme si elles en avaient 12, au moins à la Gare de Lyon...

Quand on est à l'heure, ça ne pose pas trop de pb de correspondance, mais quand on est à la bourre, ça ajoute un peu d'eau dans le vase on va dire.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Remoh

Messagepar Remoh » 17 nov. 2006, 09:43

Juste un truc sur les Z5600FR. Le matin, le mécano a tendance à oublier qu'elles ont 8 voitures, et s'arrête comme si elles en avaient 12, au moins à la Gare de Lyon...

Quand on est à l'heure, ça ne pose pas trop de pb de correspondance, mais quand on est à la bourre, ça ajoute un peu d'eau dans le vase on va dire.
Oui, mais c'est assez rare d'avoir 8 voitures sur la D. Donc les repères 8V, je ne les connais pas par coeur... Un exemple :
- en gare du Bras de Fer (voie 2), on s'arrête en bout de quai (pancarte 8V / 12V) ;
- en gare d'Evry-Courcouronnes (voie 2), c'est au milieu du quai (pancarte 4V / 8V).

Un autre : j'ai failli me faire avoir à Juvisy et m'arrêter à la pancarte 4V / 6V...
Le principal, c'est un train entièrement à quai. :wink:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 19 nov. 2006, 16:20

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a remarqué, mais les rames prêtées ont un aspect "plus propre" à l'extérieur que les rames habituelles.
Modifié en dernier par 77ULCO le 01 mars 2009, 02:32, modifié 1 fois.

Remoh

Messagepar Remoh » 20 nov. 2006, 10:03

Je sais pas si quelqu'un d'autre l'a remaraqué mais les rames prétées ont un aspect "plus propre" à l'exterieur que les rames habituelles
Sauf qu'à la base, on avait la 20C (et non la 19C actuelle). Et la 20C est repartie car taguée (enfin, je suppose que c'est pour cela qu'elle est retournée dans son dépôt d'attache)...

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »