Personnellement j'ai fait des trajets Evry Courcouronnes / Paris pendant 2 ans. J'empruntais donc les trains qui desservent aussi La Ferté Alais.
Au début je privilégiais le passage par Gare de Lyon puis le

et j'ai vite changé, pour la correspondance Juvisy ligne
J'explique pourquoi :
- Les principaux soucis du

se concentrent à partir de Villeneuve Saint-Georges jusque Paris où les circulations de trains sont très nombreuses occasionnant des ralentissements fréquents
- Le

à Gare de Lyon vers l'ouest le matin c'est une horreur... c'est complètement blindé de monde et au moindre retard sur cette ligne, même de quelques minutes tu es obligé de laisser passer des trains. Certaines personnes du forum pourront confirmer je pense. Même à partir de 7h30 les trains de la

sont déjà très chargés. De plus, vu le nombre important de train, le temps de parcours grimpe à cause d'un effet "bouchon".
- Le

t'offre 16 trains directs ou ne desservant que Choisy le Roi aux heures de pointes. L'essentiel des personnes descendent sur Bibliothèque. Positionné en queue le matin, tu trouveras des places
- La ligne

est moins soumise aux ralentissements en approche de Paris que la ligne

, le trafic des trains grandes lignes étant beaucoup plus faible sur Austerlitz que sur Gare de Lyon.
- Le soir en montant à Pont de l'Alma tu montes avant les "grosses" gares et tu auras donc de la place assise sans difficulté. Je te conseille le soir de te positionner en queue à Pont de l'Alma, même si l'accès est en tête, tu gagneras du temps à Juvisy où le train "déverse" beaucoup de voyageurs et la circulation deviens rapidement difficile dans les couloirs de Juvisy si tu n'es pas bien placé, tu peux rater ta correspondance.
- Changer à Juvisy, la correspondance est assez facile et cela ne te fais qu'un changement sur ton trajet. Rejoindre le secteur en descendant à Gare de Lyon t'obligera à faire un nouveau changement.
Voilà mon avis d'ex voyageur. Si tu veux d'autres précisions ou si je ne suis pas clair, n'hésites pas