Si Yves Cochet s'en mêle on est sauvéPuisque que son adoption par le STIF approche, j'ouvre un fil de discussion sur le schéma directeur de la ligne D.
Au passage je suis tombé là-dessus :
http://www.yvescochet.net/article.php?id_article=298
Va falloir recruter des retraités !Le plus souvent nous sommes conviés mais comme vous le dites c'est en pleine journée et parfois il nous est difficile de nous libérer![]()
Ah oui ce serait très intéressant. Si tu as des infos Benhur, n'hésite pasJ'espère que SADUR a au moins eu une copie du document du schéma directeur paru en octobre.
Un document intéressant, même si je reste assez surpris par certains des scénarios de desserte...
140 pages 8O ! Oui effectivement ... Une ch'tite news peut -être concernant les scénarios de desserte qui t'ont supris ?Oups... c'est à dire que résumer 140 pages, c'est pas évident... je manque un peu de temps en ce moment... il vaudrait mieux que vous ayez le document !
Oh, je sens que ça va réagir...
Si je vous disais par exemple qu'il y a un scénario avec utilisation de la gare de Paris-Bercy...
Si vous me cherchez, je pars en week-end
Le schéma directeur est en cours, le STIF organise via un cabinet d'étude des rencontres avec les différents acteurs de la ligne dont Sadur.
Nous vous donnerons plus de détails quand nous aurons été entendu…

Je le copie dans le topic constats et relevés d'horaires de ce jourVu aujourd'hui sur le site du trafic Transilien :
RER D
Modification du plan de transport entre 16h30 et 19h15.
(...)
Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.
PS : j'ai mis ça ici mais si quelqu'un sait où il cela serait mieux, qu'il le déplace.

oui oui maintenant la ligne à disparut (mon message aussi d'ailleurs)remplacés par des HOVI est des ROVADe plus, les trains ayant pour missions HIVA et RIVA sont supprimés ?????????????????????????
Et pour Juvisy, on assurera la correspondance avec les ZOPA qui partent de JuvisyEnfin, à long terme, je verrai bien les missions Orry la Ville ou Creil terminus Villeneuve Saint Georges ou Juvisy.

Ca ferait 1 train par quart d'heure, ce qui n'est pas suffisantomnibus: les trains de la vallée, ce sont les seuls qui à terme offrirons suffisament de places pour les gares de pompadour + Maisons-Alfort - Alfortville/VDM.
Oui, mais si la branche Combs dispose d'un 3è train au quart d'heure...Enfin moi je continue de trouver que c'est ce qu'il y a de plus logique, c'est totalement absurde de faire arrêter des VICK le matin, qui sont déjà suffisament chargés comme cela !
Le sud est davantage chargé que le nord. Donc un train venant du nord et terminus Pompadour ou Villeneuve Saint Georges, c'est du gâchis : il occupe un sillon supplémentaire entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges alors que le sud de Villeneuve Saint Georges doit être mieux desserviA moins de rajouter une navette de Paris à Villeneuve ? quelle faisabilité ? En utilisant le point X et en reportant le retournement JAPA/ZOPA à proximité de la gare de Juvisy, j'ai observé ce matin qu'il y a largement la place pour ça !
Avec toutes les branches qu'on a au sud, il n'y aura pas de place pour tous les trains, en ce qui concerne l'interconnexion nord / sud.En ce qui concerne le schéma de TGV91 la rupture d'interconnexion est pour moi ainsi que ceux qui se rendent au-delà de chatelet depuis le sud, un inconvenient plus qu'un avantage.![]()
Bonne idée. Mais qu'attendent donc les utilisateurs des branches plateau et vallée ?Quand j'ai proposé mon scénario pour la branche Combs, l'idée est évidemment que ceux qui sont plus connaisseurs des autres branches ( Nord - Plateau - Vallée) proposent leur scénar "idéal", et que l'on voie ensuite comment on arrive à amalgammer le tout.
Je pense qu'ils veulent des choses simples et comprehensibles:Mais qu'attendent donc les utilisateurs des branches plateau et vallée ?
Il faudra en effet des détails, car tout le monde (ou en tout cas une forte majorité) est sans doute d'accord avec ce que tu dis.Je pense qu'ils veulent des choses simples et comprehensibles:
- que tous les trains aillent à Gare de Lyon (*) et qu'ils ne soient pas transférés sur d'autres gares (Bercy ou Juvisy ou Villeneuve Saint Georges)
- que la ligne ne soit pas saucissonnée en fonction de l'heure comme ce qui est arrivé à la branche Melun (Juvisy en heure de pointe, Paris Gare de Lyon en heure creuse)
- une definition simple de la notion d'omnibus et de directs et pas des trucs à géométrie variable (dans le temps et dans l'espace) selon l'humeur d'un technocrate qui n'a jamais mis les pieds dans un train de banlieue
- que les temps de transports ne soient pas rallongés juste pour tenir les objectifs de régularité en inventant des scénarios à la con sans tenir compte des trajets et des correspondances des usagers
J'arrete là, car je pense qu'on en parlera plus en détail plus tard
(*) sauf les JAVA venant de Melun puisque cette branche a été sortie du RER D et que ca m'étonne qu'on la remette
ChicheBien sur ça ne réponds pas au problèmes d'exploitation liés au mauvais design de la gare de Corbeil. Je n'ai pas la connaissance suffisante de cette gare pour dire ce qui pourrait améliorer la situation... D'après mes observations il serai naturel que les trains origine melun aille vers paris via Ris Orangis, mais que les trains origine paris via Ris parte de corbeil vers malsherbes, sources de confusion pour les usagers au dela de Corbeil. (de même qu'il serai naturel que les trains origine malsherbes aille vers paris via evry courcouronnes et que les trains origine paris via plateau aillent vers Melun)
ce fichu viaduc est vraiment mal placé... on demande qu'ils en refassent un nouveau ?
vui je te suis, a observer si ce n'est pas trop urbanisé en effet...ChicheBien sur ça ne réponds pas au problèmes d'exploitation liés au mauvais design de la gare de Corbeil. Je n'ai pas la connaissance suffisante de cette gare pour dire ce qui pourrait améliorer la situation... D'après mes observations il serai naturel que les trains origine melun aille vers paris via Ris Orangis, mais que les trains origine paris via Ris parte de corbeil vers malsherbes, sources de confusion pour les usagers au dela de Corbeil. (de même qu'il serai naturel que les trains origine malsherbes aille vers paris via evry courcouronnes et que les trains origine paris via plateau aillent vers Melun)
ce fichu viaduc est vraiment mal placé... on demande qu'ils en refassent un nouveau ?On peut aussi modifier carrément les 2 branches au sud de Corbeil. Car après tout, si les deux branches se séparent à Corbeil, elles se croisent sur 2 niveaux au niveau de Villabé.
Si ce n'est pas trop urbanisé, on peut faire dévier la voie 2 Malesherbes vers la voie 2 Melun et desservir Essonnes R. et la voie 1 Malesherbes vers la voie 1 Melun pour desservir le Plessis Chenet.
Vous me suivez ? Bon si vous ne comprenez pas, j'essaierai de faire un schéma
En fait c'est pas que le viaduc qui pose probleme, c'est son accesce fichu viaduc est vraiment mal placé... on demande qu'ils en refassent un nouveau ?
Eh c'est chez moi làChicheOn peut aussi modifier carrément les 2 branches au sud de Corbeil. Car après tout, si les deux branches se séparent à Corbeil, elles se croisent sur 2 niveaux au niveau de Villabé.
Si ce n'est pas trop urbanisé, on peut faire dévier la voie 2 Malesherbes vers la voie 2 Melun et desservir Essonnes R. et la voie 1 Malesherbes vers la voie 1 Melun pour desservir le Plessis Chenet.
vui c'est pratique.Et surtout que la ligne Melun rentre dans un tunnel immdiatement apres
PS : bien vu l'idée de mettre ce lien google :P
Je suis en train de reflechir à la question, et je vais poster mon idée de scenario dans les jours qui viennent juste besoin d'un peu de temps pour faire le schéma et tout ... Mais j'aimerais bien savoir avec quel logiciel vous avez testé vos horaires pour voir s'ils sont fonctionnels ? car j'aimerais faire un truc un tant soit peu logique... Ou sinon j'ai mes petites idées mais j'aimerais le faire au propre.Mais qu'attendent donc les utilisateurs des branches plateau et vallée ?
Excel, c'est tout. Pour le reste, j'utilise les indicateurs horaires, qui indiquent tous les horaires de Paris jusqu'à la Corse.Mais j'aimerais bien savoir avec quel logiciel vous avez testé vos horaires pour voir s'ils sont fonctionnels ? car j'aimerais faire un truc un tant soit peu logique...
A très très long terme, la ligne D devrait normalement récupérer la branche Montsoult/Persan Beaumont/Luzarches de la ligne H à condition bien sûr d'avoir dédoubler le tunnel commun.Le sud est davantage chargé que le nord. Donc un train venant du nord et terminus Pompadour ou Villeneuve Saint Georges, c'est du gâchis : il occupe un sillon supplémentaire entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges alors que le sud de Villeneuve Saint Georges doit être mieux desservi
Voyons le nombre d'habitants en milliers avec entre parenthèse le chiffre de 1994 pour voir l'évolution sur 12 ans :à court terme, la mise en place de semi-directs vers Paris, seuls capables de redynamiser la ligne "Melun Vallée"
Ben oui, sur cette branche ya quand meme du monde meme si ce n'est en heure de pointe. Ce que je crainds c'est qu'en commencant à fermer 3 gares le STIF et la SNCF envisagent d'en fermer d'autres dans la foulée et finissent par fermer la ligne. Les cars ou les bus qui les remplaceront ne seront pas forcément adaptés compte tenu de la géographie de la desserte. Je pense que les gens se rabattront sur leur voiture plutot.Si tu veux ! Comme je l'ai écrit, ces 3 gares en croix ne concernent QUE les usagers de la branche Corbeil - Melun.
T'as remarqué toi aussi. Pres de 5000 habitants en 2006 et il est prévu la construction de 95 logements sociaux dès l'année prochaine et plus par la suite (car Villabé ne respecte pas les quotas) ce qui fera encore augmenter la population. Et tout ce nouveau monde n'aura pas forcément une voiture pour aller bosser et le train sera leur unique solution pour gagner leur lieu de travailOn constate un accroissement global, surtout pour Villabé : presque doublée en 12 ans.
Mmh. Disons que sans Vosves ni le Plessis Chênet, mais en gardant les autres ouvertes et en zonant en 5, ça ferait peut-être venir du monde.Ce que je crainds c'est qu'en commencant à fermer 3 gares le STIF et la SNCF envisagent d'en fermer d'autres dans la foulée et finissent par fermer la ligne.
Exactement. La ligne est toute en courbe et les bus sont 2 fois plus lents, même étant directs de Corbeil au Coudray ! Faut vraiment pas avoir de tuture pour prendre ce bus à la c**. Et quand on habite cette ligne, on en a une, de tuture. Donc les bus doivent être bien vides.Les cars ou les bus qui les remplaceront ne seront pas forcément adaptés compte tenu de la géographie de la desserte. Je pense que les gens se rabattront sur leur voiture plutot.
Mais si le STIF décidait de mettre une ligne de bus en lieu et place de cet arrêt ?Un exemple de gare qu'on aurait envie de fermer : Essonnes-Robinson. Elle se situe entre Villabé et Corbeil-Essonnes (je rappelle qu'historiquement il s'agisssait de 2 villes séparées). Les distances entre cette gare et les 2 autres sont tres courtes. Sauf que cette gare a un grand avantage : elle est près de la N7 et permet ainsi beaucoup de correspondances avec les bus qui y passent. Autre exemple : les lycéens du Lycée de Corbeil s'en servent en journée pour aller/rentrer chez eux lorsqu'il n'y a pas de ramassage scolaire.
Peut-etre, mais il faudra qu'il agissent avec doigté et diplomatie car dans le coin les sensibilités politiques et économiques sont à fleur de peau (le dossier de l'usine IBM et de l'utilisation de cette zone n'est pas encore réglé) et Serge Dassault est maire de Corbeil.Mmh. Disons que sans Vosves ni le Plessis Chênet, mais en gardant les autres ouvertes et en zonant en 5, ça ferait peut-être venir du monde.
Il y a à Corbeil une vieille histoire de concurrence entre les 2 reseaux de bus du coin : TICE et STA (une histoire de cabotage sur Corbeil si je me spiviens bien). Je ne sais pas si c'est réglé depuis, mais si le STIF s'en mele il aura du boulot pour que ces 2 compagnies s'entendent pour assurer de bonnes dessertes avec Corbeil, Evry et les bleds du coin car actuellement c'est pas le casMais si le STIF décidait de mettre une ligne de bus en lieu et place de cet arrêt ?

Belle expression parfaitement applicable à la SNCF où on marche à la Rustine:Gouverner, c'est prévoir, pas colmater !
La SNCF ne fait que prendre exemple sur nos chères dirigeants... (comprenez banlieux, etudes etc..)Duraille a écrit:
Gouverner, c'est prévoir, pas colmater !
Belle expression parfaitement applicable à la SNCF où on marche à la Rustine:
- on répare quand ça casse
- on fait à l'à peu près
Et tant pis pour les millions d'usagers
oui c'est celui qui vien de corbeil par la vallée, et il reste quelques places assises, mais bon y veulent les faire passer par le plateau comme ça il seron mieux remplis, et puis tant pis pour les usagers de la vallée, zavaient qu'à être plus nombreuxDe plus, l'arrêt à MMA qui a été rajouté est pénible. Le train s'arrête (VICK) mais il est tellement plein que les gens restent souvent sur le quai et attendent le suivant (celui qui vient de Corbeil ?).
normalement le train qui arrive à Villeneuve Saint Georges juste après les VICK est un HIVA (omnibus). Peut être voulait-elle simplement trouver une place assise ? Parceque pour se tromper de train il faut déjà se tromper de quai, ça en fait pas mal quand même.De plus, une fois qu'on était arrêtés à Villeneuve Saint Georges au moment de repartir, il y a un/equi a tiré le signal d'alarme pour redescendre et attraper le train qui arrivait sur le quai en face et qui devait être direct Paris Gare de Lyon
![]()
Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités