Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniveraire.

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
UsageeTer
Equipe SaDur

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniveraire.

Messagepar UsageeTer » 29 mars 2011, 11:06

Roman de Jonas Jonasson - auteur suedois

Bonjour,

Des fois c'est plus la couverture et/ou le titre que le résumé même qui attire l'attention.
Cette fois, c'es plutot la couverture.... qui m'a fait sourire.

"Allan K est né le 02.05.1905. Le 02.05.2005, quelques minutes avant le début de la "Boom" organisée par la maison de retraite, ce nouveau centenaire décide, (ça c'est ce qu'indique le résumé au dos du livre, mais c'est plutot une envie d'ailleurs et d'autres,)

Donc plutot qu'une fugue, c'est une fulgurence, et puis il ne les aime pas les fêtes d'anniversaire. Et qui les aimes les fêtes d'anniversaire après 15 ans, c'est un peu comme Noël, quand on a cessé de croire au Petit Papa... Il n'y a plus de magie, les fées aussi on pris leur retraite.

Bien pour en revenir à Allan, il part donc, et la traversée de la ville est déjà une véritable excursion, et à la gare routière commence une nouvelle vie... puis rencontre avec des gens peu ordinaires.

Ensuite..... Binh ensuite j'ai oublié le livre sur le siège du train, le temps d'enfiler ma veste...
tant pis ce livre ne sera pas perdu pour tout le monde, et c'est tant mieux !

J'espère simplement qu'il offrira des petits moments de joies, d'émotions, ou de petites peines
à la personne qui le trouvera, et elle pourrait aussi l'oublier dans un train, un bus, un metro, un avion... et qu'il sera ainsi adopté par la grande famille du livre voyageur. Ce ne sera pas un livre usagé, juste un livre utilisé pour transmettre des sourires, des grincements de dents, voir des chagrins....

Allez savoir, il peut toujours revenir à la surface, avec des petits mots, des questions, des réponses....

En tout cas, Bon anniversaire.
Image

simone.lambert

Re: Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniveraire.

Messagepar simone.lambert » 01 juin 2011, 23:37

lLe vieil homme s’était installé le long du canal. Il passait ses journées à récupérer ça et là quelques babioles qu’il entassait près de sa cabane.
Il ne gênait pas et pourtant il dérangeait.
On disait de lui qu’il avait un grain dans la tête, à moins que ce soit une petite musique ?

Il y avait le club des cinq, les aventures de Oui Oui, les harlequins, les SAS voilà de nouveaux experts en vie ; les vieux, mais ça vit un vieux :-?
Merci à une vieille copine de me l'avoir transmis. Ca m'a aidé à supporter quelques attentes, et permis d'oublier certaines contrariétés.

Un vieil homme s’était construit une cabane en bois le long du canal entourée de bric et de broc qu’il amassait. Il passait ses journées à trouver des objets ou à rester assis sans rien faire. Personne n’oser l’approcher car tout le monde l’avait catalogué comme marginal...
Dorothée Piatek et Oliv’ ont écrit un texte magnifique qui rend hommage à sa juste valeur aux personnes qui n’ont plus rien.
Avec beaucoup de poésie et de tendresse, ils dressent un portrait touchant de cet homme solitaire généreux et pourtant si seul.
Sans complaisance pour le reste de la population bourrée de préjugés, ils offrent un merveilleux cadeau aux petits lecteurs : garder un esprit ouvert et altruiste.
Les illustrations de Julien Tixier accentuent le côté si émouvant de cette histoire avec ses coups de pinceaux généreux et épais qui enveloppent les décors et les personnages dans la douceur.
Ses touches de couleurs savamment dispersées donnent une vraie luminosité à ses planches. On ressent intensément cette période hivernale avec la dominance de blancs, de rouges et de bleus.
Les sentiments exprimés sur les visages et les instants vécus à travers les images sont parfaitement authentiques.
Un album superbe qui réalise un portrait d’or et de tendresse sur les personnes marginales qui le sont restées à cause de la société.
Et surtout un ouvrage qui doit avoir sa place dans toutes les bibliothèques, privées et publiques.
Un trés grand bravo !

Merci La Vieille reviens vite, :coucou: j'ai hate de lire tes nouvelles aventures

Retourner vers « Pause Détente »