Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Ponctualité des trains en Belgique

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Ponctualité des trains en Belgique

Messagepar remster » 28 janv. 2011, 14:24

Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur

Re: Ponctualité des trains en Belgique

Messagepar FrancoisL » 28 janv. 2011, 21:36

Le patron de la SNCB Marc Descheemaecker
Heureusement qu'il n'est pas à la SNCF, sinon le STIF aurait sûrement des problèmes pour signer les futurs contrats...
:arrow: :arrow:
Image

JonathanMM
Equipe SaDur
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères

Messagepar JonathanMM » 28 janv. 2011, 21:46

Oh mon dieu, que 87% de régularité … J'en suis même pas à 50 moi …

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 28 janv. 2011, 21:49

A l'échelle nationale c'est vraiment pas beaucoup, je pense que la France est au dessus de ça, c'est dire :-P
Image

Bigorno
Membre de SaDur
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi

Messagepar Bigorno » 29 janv. 2011, 12:16

Son nom de famille ressemble beaucoup à celui du patron de Gaston La Gaffe ! :lol:
Image

Citelis_467
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon

Messagepar Citelis_467 » 29 janv. 2011, 14:25

Enfin bon 87% c'est une moyenne... ils doivent bien avoir eux aussi leurs propres ligne :D:

PALY

Messagepar PALY » 23 avr. 2011, 14:57

Bonjour,

ancien usager des lignes A (tronçon central), B Nord et U (pendant 2 ans chacune) et R (pendant 6 ans), je vis depuis 2 ans en Belgique.

De mon expérience, les pannes sont très nombreuses et paralysent une grosse partie du réseau très rapidement (notamment a cause de l'axe Bruxelles Nord-Bruxelles Midi ou les trains cisaillent sur 3x2 voies)

Sur l'axe Bruxelles Nord-Midi, pratiquement tous les trains arrivent d'un cote et ressortent de l'autre cote sur une voie différente, d'où cisaillement. Cet axe est aussi fréquenté par les Thalys et quelques ICE.

La plupart des lignes sont cadencées (du moins sur papier), l'information voyageurs est pratiquement inexistante (rester immobilise 1 heure sans aucune information (bien qu'il y ait un "accompagnateur" dans chaque train) n'est pas rare.

La sécurité devient un sujet récurrent avec un nombre d'accidents/incidents dans les dernières décennies qui est assez impressionnant, avec un sous équipement des voies en systèmes de type KVB etc.

Ma dernière expérience est une suppression de tous les trains que j'utilise pour me rendre au travail a cause d'un incendie dans une cabine de signalisation. Tous les trains sont détournés depuis mi mars et ce jusqu'à septembre.

Je connais les nombreux problèmes de ponctualité ou autres en ile de France pour les avoir vécus pendant presque 10 ans.
Aujourd'hui je trouve la situation belge beaucoup plus pénible. J'ai peut être la malchance d'utiliser une des lignes les plus mal loties du réseau.

Pour l'illustration, une couscoussiere version SNCB : http://www.euro-photos-trains.com/pics/sncb9.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne saurais leur donner d'age...

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 23 avr. 2011, 19:39

Pour l'illustration, une couscoussiere version SNCB : http://www.euro-photos-trains.com/pics/sncb9.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne saurais leur donner d'age...
Série AM 70 TH (construite en 1971) (source: http://www.belrail.be/F/fiches/emu/index.php?type=am70" onclick="window.open(this.href);return false;)
Aujourd'hui, une chaîne de modernisation est en cours par l'AC Malines : progressivement, toutes les automotrices sont entièrement démontées et reconstruites (à un rythme d'environ 25 engins par an). Les automotrices modernisées sont facilement reconnaissables à l'extérieur par leur nouvelle livrée blanche, et la disparition de la fenêtre droite à l'avant. A l'intérieur, l'aménagement a été totalement repensé : les porte-bagages ont été déplacés, le chauffage a fait place à l'air conditionné et les toilettes fonctionnent en circuit fermé. La sonorisation a également été ajoutée dans ces trains. Cette chaîne de modernisation devrait donner un nouveau souffle à ce matériel qui approche la quarantaine d'années.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 23 avr. 2011, 19:42

La sonorisation a également été ajoutée dans ces trains.
Ah oui quand même :-)
Image

Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »