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Les Codes Missions du passé sur le RER D

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eole99
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Les Codes Missions du passé sur le RER D

Messagepar eole99 » 29 oct. 2006, 00:57

Bonjour, je suis nouveau.
Je voudrais savoir si vous connaissez les codes-missions utilisés par le RER D mais qui ne sont plus aujourd'hui pour avoir une idée des codes-missions qui ont fait les bonnes et mauvaises journées de la ligne.

Merci de vos réponses
Au revoir

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D-prime
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Messagepar D-prime » 29 oct. 2006, 08:50

Remoh a rédigé un article sur ce sujet.
Vous le retrouverez dans les anciens articles de la page d'accueil, ou bien encore par ce lien:
http://www.sadur.org/modules.php?name=N ... =0&thold=0

Bienvenue et très bon courage pour voyager sur la D, la ligne poubelle d'Ile de France :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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philippe
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Re: Les Codes Missions du passé sur le RER D

Messagepar philippe » 29 oct. 2006, 21:42

codes-missions utilisés par le RER D mais qui ne sont plus aujourd'hui pour avoir une idée des codes-missions qui ont fait les bonnes et mauvaises journées de la ligne.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si vous voulez les codes missions actuels, D-Prime pointe sur la bonne réponse.

Si vous voulez avoir des codes missions qui ne sont plus utilisés maintenant, en voici ci-dessous (pour infos les codes ci-dessous étaient utilisés en 1997 sur notre ligne, donc la gare de Stade de France n'existait pas zencore) :

* branche Combs vers le sud
ZOCA (ancien nom de ZOCK)
NICK (D'orry la Ville à Combs, sans arrêts à Pierrefitte et St Denis, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges)
ZACK (D'orry la Ville à Melun via Combs, sans arrêts à Pierrefitte et St Denis, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges). Ces ZACK sont donc différents de ceux rencontrés l'année dernière

* branche Combs vers le nord
CICA : de Melun à Creil via Combs, direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon
ARCO : de Melun à Gare du Nord via Combs, direct de Montgeron à Paris Gare de Lyon
HACH : sens contraire de ZACK
HICK : de Melun à Orry via Combs, direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon

* branche Plateau, vers le sud (via Evry-Courcouronnes)
RAPT : ancien nom de RIPE
RUPT : de Villiers le Bel à Corbeil, omnibus sur tout le parcours, mais sans arrêt à St Denis, Vigneux, Grigny
RUPE : comme ROPA, mais ne dessert pas St Denis
ROPE : ancien nom des ROPA
TYPE : de Goussainville à la Ferté-Alais, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges, pas d'arrêt à Viry, ni à Orangis Bois de l'Epine, ni au Bras de Fer.
ROPU : comme nos ROPA, mais sans arrêt à Vigneux et Grigny
BIPE : comme TYPE, sauf que le terminus est à Malesherbes
BIPO : nos BIPE actuels

* branche Plateau (via Evry-Courcouronnes) , vers le nord
QEPA : omnibus de Corbeil
DEPA : DOPA actuel
DUPA : de Malesherbes à Paris Gare de Lyon, sans arrêt au Bras de Fer, Orangis, Viry, direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon
VAPE : comme DUPA, puis omnibus Villiers, sauf Garges
HUPE : omnibus de Corbeil à Orry, sans arrêt à St Denis et Pierrefitte
CAPO : de Corbeil à Creil, sans arrêt à Grigny, direct de GDN à Villiers
FOPI : de Corbeil à Goussainville, sans arrêt à Viry, direct Villeneuve Saint Georges - Paris Gare de Lyon, puis omnibus


* branche vallée vers le sud (via Ris-Orangis)
RAVI : de Creil à Corbeil, sans arrêt à Vigneux
ZOVE : omnibus Goussainville-Melun
ZIVA : direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges, puis omnibus pour Melun, sauf Viry
ROVU : d'Orry à Corbeil, sauf Pierrefitte et St Denis
RIVE : de Villiers à Corbeil, sauf St-Denis, le VDM, Vigneux
RUVA : comme ZIVA, sauf que c'est terminus Corbeil

* branche vallée vers le nord (via Ris-Orangis) :
QUVA : omnibus de Corbeil à Villeneuve Saint Georges
DIVA : de melun à gare de Lyon, sauf Vigneux
HAVI : de Melun à Orry, sauf Viry, Vigneux. Direct GDN à Villiers
AIVE : comme DIVA, sauf que terminus GDN
HUVE : de Melun à Orry, sauf Vigneux. Direct GDN à Villiers
HAVU : de Corbeil à Orry. Direct GDN à Villiers
COVI : de Melun à Creil, sauf Viry, Vigneux. Direct GDN à Villiers
VIVO : de Corveil à Villiers, sauf Vigneux et St Denis
JAVA : de Melun à Juvisy sauf Viry

En somme, nos missions sont quand même plus simples actuellement.
Le 'O' figurant en 2è lettre ne signifiait pas omnibus.
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eole99
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Re: Les Codes Missions du passé sur le RER D

Messagepar eole99 » 29 oct. 2006, 22:26

codes-missions utilisés par le RER D mais qui ne sont plus aujourd'hui pour avoir une idée des codes-missions qui ont fait les bonnes et mauvaises journées de la ligne.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si vous voulez les codes missions actuels, D-Prime pointe sur la bonne réponse.

Si vous voulez avoir des codes missions qui ne sont plus utilisés maintenant, en voici ci-dessous (pour infos les codes ci-dessous étaient utilisés en 1997 sur notre ligne, donc la gare de Stade de France n'existait pas zencore) :

* branche Combs vers le sud
ZOCA (ancien nom de ZOCK)
NICK (D'orry la Ville à Combs, sans arrêts à Pierrefitte et St Denis, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges)
ZACK (D'orry la Ville à Melun via Combs, sans arrêts à Pierrefitte et St Denis, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges). Ces ZACK sont donc différents de ceux rencontrés l'année dernière

* branche Combs vers le nord
CICA : de Melun à Creil via Combs, direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon
ARCO : de Melun à Gare du Nord via Combs, direct de Montgeron à Paris Gare de Lyon
HACH : sens contraire de ZACK
HICK : de Melun à Orry via Combs, direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon

* branche Plateau, vers le sud (via Evry-Courcouronnes)
RAPT : ancien nom de RIPE
RUPT : de Villiers le Bel à Corbeil, omnibus sur tout le parcours, mais sans arrêt à St Denis, Vigneux, Grigny
RUPE : comme ROPA, mais ne dessert pas St Denis
ROPE : ancien nom des ROPA
TYPE : de Goussainville à la Ferté-Alais, direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges, pas d'arrêt à Viry, ni à Orangis Bois de l'Epine, ni au Bras de Fer.
ROPU : comme nos ROPA, mais sans arrêt à Vigneux et Grigny
BIPE : comme TYPE, sauf que le terminus est à Malesherbes
BIPO : nos BIPE actuels

* branche Plateau (via Evry-Courcouronnes) , vers le nord
QEPA : omnibus de Corbeil
DEPA : DOPA actuel
DUPA : de Malesherbes à Paris Gare de Lyon, sans arrêt au Bras de Fer, Orangis, Viry, direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon
VAPE : comme DUPA, puis omnibus Villiers, sauf Garges
HUPE : omnibus de Corbeil à Orry, sans arrêt à St Denis et Pierrefitte
CAPO : de Corbeil à Creil, sans arrêt à Grigny, direct de GDN à Villiers
FOPI : de Corbeil à Goussainville, sans arrêt à Viry, direct Villeneuve Saint Georges - Paris Gare de Lyon, puis omnibus


* branche vallée vers le sud (via Ris-Orangis)
RAVI : de Creil à Corbeil, sans arrêt à Vigneux
ZOVE : omnibus Goussainville-Melun
ZIVA : direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges, puis omnibus pour Melun, sauf Viry
ROVU : d'Orry à Corbeil, sauf Pierrefitte et St Denis
RIVE : de Villiers à Corbeil, sauf St-Denis, le VDM, Vigneux
RUVA : comme ZIVA, sauf que c'est terminus Corbeil

* branche vallée vers le nord (via Ris-Orangis) :
QUVA : omnibus de Corbeil à Villeneuve Saint Georges
DIVA : de melun à gare de Lyon, sauf Vigneux
HAVI : de Melun à Orry, sauf Viry, Vigneux. Direct GDN à Villiers
AIVE : comme DIVA, sauf que terminus GDN
HUVE : de Melun à Orry, sauf Vigneux. Direct GDN à Villiers
HAVU : de Corbeil à Orry. Direct GDN à Villiers
COVI : de Melun à Creil, sauf Viry, Vigneux. Direct GDN à Villiers
VIVO : de Corveil à Villiers, sauf Vigneux et St Denis
JAVA : de Melun à Juvisy sauf Viry

En somme, nos missions sont quand même plus simples actuellement.
Le 'O' figurant en 2è lettre ne signifiait pas omnibus.
Bonjour,
Je vous remercie sincèrement de m'avoir répondu et par la même occasion, j'ai une nouvelle question à poser: Quels étaient les codes missions en 1995, à l'ouverture de la ligne ?
Je crois que le terminus sud était Chatêlet-les-Halles.

Merci de vos réponses
Au revoir

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Re: Les Codes Missions du passé sur le RER D

Messagepar guest » 29 oct. 2006, 23:39

Quels étaient les codes missions en 1995, à l'ouverture de la ligne ? Au revoir
Je crois qu'à l'ouverture de la ligne ligne D il y avait beaucoup plus de codes mission qu'actuellement. Il me semble qu'il y a eu une simplification :) quelques années plus tard en essayant d'avoir les memes codes mission en fonction de la gare d'arrivée quelque soit la gare de départ (pour la meme branche). En tout cas, le soir en heure de pointe à Gare de Lyon, on a que RIVA, BIPE, ZICK alternativememt sur les voies 1 et 3 ce qui correspond aux 3 destinations terminus alors qu'il y a 10 ans il y en avait beaucoup plus.

Si je me souviens, la simplification date de l'époque où la branche Corbeil-Melun a été retiré de la ligne D :evil: (meme si il y a des ROPA qui se transforment comme par magie en ZOPA une fois arrivés à Corbeil et qui continuent quand meme sur Melun).

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Re: Les Codes Missions du passé sur le RER D

Messagepar Riva » 30 oct. 2006, 13:48

VAPE : comme DUPA, puis omnibus Villiers, sauf Garges
HUPE : omnibus de Corbeil à Orry, sans arrêt à St Denis et Pierrefitte
CAPO : de Corbeil à Creil, sans arrêt à Grigny, direct de GDN à Villiers

* branche vallée vers le sud (via Ris-Orangis)
RAVI : de Creil à Corbeil, sans arrêt à Vigneux
ZOVE : omnibus Goussainville-Melun
ZIVA : direct de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges, puis omnibus pour Melun, sauf Viry
ROVU : d'Orry à Corbeil, sauf Pierrefitte et St Denis
RIVE : de Villiers à Corbeil, sauf St-Denis, le VDM, Vigneux
RUVA : comme ZIVA, sauf que c'est terminus Corbeil

* branche vallée vers le nord (via Ris-Orangis) :
QUVA : omnibus de Corbeil à Villeneuve Saint Georges
DIVA : de melun à gare de Lyon, sauf Vigneux
HAVI : de Melun à Orry, sauf Viry, Vigneux. Direct GDN à Villiers
AIVE : comme DIVA, sauf que terminus GDN
HUVE : de Melun à Orry, sauf Vigneux. Direct GDN à Villiers
HAVU : de Corbeil à Orry. Direct GDN à Villiers
COVI : de Melun à Creil, sauf Viry, Vigneux. Direct GDN à Villiers
Je ne me rappelle pas du tout de ces trains là. D'autant plus, que je ne pensais pas qu'il y avait autant de missions direct Paris-Villiers.
Le DIVA de l'époque n'était pas le même que celui qui a été récemment supprimé (Corbeil 3h22 : omnibus Villeneuve Saint Georges puis direct Paris) ?
Pour le VAPE, il doit y avoir un problème car au Nord, un omnibus qui ne desservait pas Garges n'avait pas de sens (sauf pour les directs Paris-Villiers).
Sinon, sympa l'archéologie. Dans le même style, je peux essayer de me replonger dedans en donnant les codes missions d'avant 1995 :wink:

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Messagepar philippe » 30 oct. 2006, 17:19

mon document source : les indicateir horaires qu'on trouve dans les kiosques des gares
Oui aux directs Sénart - Paris

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Messagepar guest » 30 oct. 2006, 19:01

mon document source : les indicateir horaires qu'on trouve dans les kiosques des gares
Tu les as gardés depuis tout ce temps. C'est collector ca :)

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Messagepar lkvn » 30 oct. 2006, 19:28

mon document source : les indicateir horaires qu'on trouve dans les kiosques des gares
Tu les as gardés depuis tout ce temps. C'est collector ca :)
on trouve de tout dans les broquantes ;)

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Messagepar eole99 » 30 oct. 2006, 20:13

Bonjour

Je crois que le système des codes-missions en 1995 était semblable à celui utilisé par les lignes RER A et B d'où la grande multitude de codes-missions à cette époque.
Avait-il des codes-missions qui sont encore utilisés aujourd'hui ?

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Messagepar Riva » 30 oct. 2006, 21:44

Bonjour

Je crois que le système des codes-missions en 1995 était semblable à celui utilisé par les lignes RER A et B d'où la grande multitude de codes-missions à cette époque.
Avait-il des codes-missions qui sont encore utilisés aujourd'hui ?
Exact, il y avait même des numéros sur les girouettes.
Avait-il des codes-missions qui sont encore utilisés aujourd'hui ?
Il me semble que seul le ZACK ait changé de mission.

Pour les codes missions avant 1995, voici ce que j'ai raclé au fond de ma mémoire :

VOLT, VOLU, VOLO, VOLE : De Chatelet à Villiers
FOLI, FOLE : De Chatelet à Goussainville
FUST : De Chatelet à Goussainville sauf Saint-Denis
HOBI, HOBE : De Chatelet à Orry la Ville Edit : il y a aussi HOBU
HALO, HALE : De Chatelet à Orry la Ville sauf Saint-Denis et Pierrefitte
HERA, HERI : De Chatelet à Orry la Ville sauf Saint-Denis, Pierrefitte et Garges.
CODA, CODE : De Chatelet à Creil
CADE : De Chatelet à Creil sauf Saint-Denis et Pierrefitte
CECI : De Chatelet à Creil sauf Saint-Denis, Pierrefitte et Garges

MOLU, MOLO, MOLI, MOLE : De Villiers à Chatelet
MYST, MYSE : De Goussainville à Chatelet
MUST : De Goussainville à Chatelet sauf Saint-Denis
MHOR : De Orry la Ville à Chatelet sauf Saint-Denis et Pierrefitte
MADI, MADE : De Orry la ville à Chatelet sauf Garges, Pierrefitte et Saint-Denis.
MERL : De Creil à Chatelet
MHAR : De Creil à Chatelet sauf Saint-Denis et Pierrefitte
MALT : De Creil à Chatelet sauf Garges, Pierrefitte et Saint-Denis.
M??? : De Orry la Ville à Chatelet

Pour le dernier, désolé j'ai un trou de mémoire.
Edit : la nuit porte conseil, il s'agissait de MIME et MIRA :wink:
On remarque bien, dans le sens Paris-Province la cohérence des codes missions (1ère lettre terminus, 2ème lettre parcours).
Les codes se terminant par un E étaient utilisés les jours de grève (ça reste vrai pour MOLE aujourd'hui).
Modifié en dernier par Riva le 31 oct. 2006, 09:40, modifié 1 fois.

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Messagepar philippe » 31 oct. 2006, 00:32

Purée ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Ben ben... dodo !
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Messagepar remster » 31 oct. 2006, 09:26

Moi j'ai en mémoire 3 codes missions pour la liaison Paris Melun via Combs :
- HIME (Melun Paris Direct de Combs à Paris)
- AMOI / XELI (Paris Melun via Combs directs Paris Villeneuve Saint Georges et sens inverse, même désserte)

Si ça peut aider...

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Messagepar Riva » 31 oct. 2006, 09:46

- HIME (Melun Paris Direct de Combs à Paris)
Ah bon, il y avait déjà des directs Combs-Paris à l'époque ? ça peut être intéressant de les réintroduire (à condition de réquisitionner les voies GL)

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Messagepar philippe » 31 oct. 2006, 10:34

Je me souviens d'un direct Combs - Paris à 6h10. Le train venait de Sens (à 4h et des poussières) et passait à Moret à 5h10.
En 1995 (je crois) ce train est devenu comme les autres : direct de Melun à Paris.
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Messagepar remster » 31 oct. 2006, 10:43

Il n'y avait qu'un seul HIME par jour, c'est celui évoqué plus haut, malheureusement.

J'ai eu à le prendre une paire de fois (concours à l'époque), c'était quand même pas mal....

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Messagepar D-prime » 31 oct. 2006, 12:06

Je me souviens d'un direct Combs - Paris à 6h10. Le train venait de Sens (à 4h et des poussières) et passait à Moret à 5h10.
En 1995 (je crois) ce train est devenu comme les autres : direct de Melun à Paris.
Celui qui passait à 5h45 à Lieusaint?

A peine vingt minutes pour le trajet (en couscoussière), c'était top.

Il a effectivement disparu en 1995 :cry:
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Messagepar guest » 31 oct. 2006, 12:40

Avant 1995 il n'y avait pas de codes mission sur les trains de la branche Corbeil-Paris (en tout cas il n'étaient pas affichés vu qu'il n'y avait pas les panneaux avec les noms)

A l'époque on avait des trains semi-directs qui ne s'arretaient pas à Bras-de-Fer ni à Orangis-Bois-de-l'épine ; il faisait Corbeil -- Courcouronnes -- Grigny -- Juvisy -- Vigneux -- Villeneuve Saint Georges -- Paris Gare de Lyon . C'était pas mal :D

Y'avait meme des trains qui ne s'arretaient pas à Grigny :? ou :wink: (idem pour Vigneux)

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Messagepar Remoh » 31 oct. 2006, 13:13

A l'époque on avait des trains semi-directs qui ne s'arretaient pas à Bras-de-Fer ni à Orangis-Bois-de-l'épine ; il faisait Corbeil -- Courcouronnes -- Grigny -- Juvisy -- Vigneux -- Villeneuve Saint Georges -- Paris Gare de Lyon . C'était pas mal :D
Je préfère maintenant. Ça permet d'avoir un peu moins de missions différentes et donc, à l'usager, d'être moins perdu... Je pressens aussi dans un futur pas si lointain, un arrêt systématique à Viry-Châtillon... Ce n'est qu'un pressentiment ; je n'ai pas eu de rumeur là-dessus, hein... :wink:
Ah bon, il y avait déjà des directs Combs-Paris à l'époque ? ça peut être intéressant de les réintroduire (à condition de réquisitionner les voies GL)
Ben à ce moment-là, il vaudrait mieux des directs Paris <-> Lieusaint plutôt. Ça éviterait à ces trains de ralentir tous les directs Paris <-> Melun. Ils seraient ainsi dévier à Lieusaint vers la voie 1bis, en limitant le tmps d'occupation de la voie 1 à Combs...

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Messagepar remster » 31 oct. 2006, 13:48

Ah bon, il y avait déjà des directs Combs-Paris à l'époque ? ça peut être intéressant de les réintroduire (à condition de réquisitionner les voies GL)
Ben à ce moment-là, il vaudrait mieux des directs Paris <-> Lieusaint plutôt. Ça éviterait à ces trains de ralentir tous les directs Paris <-> Melun. Ils seraient ainsi dévier à Lieusaint vers la voie 1bis, en limitant le tmps d'occupation de la voie 1 à Combs...
Et puis allez, rêvons, ces trains passeraient par les voies du ZUCK et rejoindrait la voie 1 par un saut de mouton à créer en remplacement du cisaillement actuel... Oui je sais c'est un pur rêve...

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Messagepar philippe » 31 oct. 2006, 13:56

Ben à ce moment-là, il vaudrait mieux des directs Paris <-> Lieusaint plutôt. Ça éviterait à ces trains de ralentir tous les directs Paris <-> Melun. Ils seraient ainsi dévier à Lieusaint vers la voie 1bis, en limitant le tmps d'occupation de la voie 1 à Combs...
Exactement ! Même si je suis de Combs, j'aurais bien aimé des directs Combs-Paris (de même que ceux venant de x aimeraient bien des directs x - Paris), mais bon côté plan de voies, Lieusaint-Paris Gare de Lyon direct est plus logique. Mais tant qu'on n'aura pas 3 trains au quart d'heure ça ne risque pas d'arriver. On pourrait alors avoir par 1/4 d'heure :
- 1 omnibus Melun - Lieusaint puis direct Paris
- 1 omnibus Melun - Villeneuve Saint Georges via Combs
- 1 omnibus Combs - Paris
Il y aurait toujours 2 trains au 1/4 d'heure par gare, mais avec davantage de places et un tmeps de parcours forcément réduit.

La seule régression : il n'y aurait plus qu'un seul train au 1/4 d'heure entre Lieusaint et Combs, mais bon ça concerne vraiement une mimi minorité de personnes, et en plus il y a le bus FA. Alors hein...

Pour que ça puisse se faire, faudrait aussi que les trains de la ligne R, les TIR Dijon - Paris, Clermont-Ferrand - Paris et Avallon - Paris soient cadencés, que qui n'est pas impossible. Quand on regarde les horaires de tous ces trains on s'aperçoit d'ailleurs que d'année en année, les horaires sont de plus en plus régulières.
Parmi ces trains, ce sont ceux de la ligne R qui sont le plus fréquents. Parmi eux, ce sont ceux de la branche Montereau qui sont les plus facilement cadensables.

Peut-être pourrait-on en parler avec notre confrère ? Bientôt ce sera la réu des associations...
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Messagepar philippe » 31 oct. 2006, 14:04

Et puis allez, rêvons, ces trains passeraient par les voies du ZUCK et rejoindrait la voie 1 par un saut de mouton à créer en remplacement du cisaillement actuel... Oui je sais c'est un pur rêve...
Rémy
Il me semble qu'il n'y a aucun saut de mouton à créer :
Paris - Villeneuve Saint Georges : voie 1M
Villeneuve Saint Georges - Lieusaint : voie 1
Lieusaint - Melun : voie 1B

Le saut de mouton existe déjà, juste après le Vert de Maisons. Les ZUCK passent dessous et empruntent la voie 2M ou 1B : branche de droite. Ces directs passeraient en dessous aussi, mais prendraient la branche de gauche, voie 1M, qui longent les voies grandes lignes. C'est la voie qui correspond au petit quai de Villeneuve Saint Georges.
A ce niveau, OK, il y a cisaillement avec la voie 2. Mais rien n'empêche de créer 1 ou 2 autres aiguillages entre Valenton et Villeneuve Saint Georges pour limiter le cisaillement.

Sinon tu as raison, on peut créer un saut de mouton le long de la N6, mais ça coûterait cher. C'est à cet endroit, le saut de mouton dont tu parles (je le vois un peu plus vers Valenton que VDM).

Sinon pour créer des directs Paris - Juvisy par là, c'est le pied : on continue sur la voie 1M après Villeneuve Saint Georges.
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Messagepar lkvn » 31 oct. 2006, 14:09

ha vi, et pis le jour ou je verrai, sur la D, deux trains se suivre à moins de 10m d'intervalle comme je l'ai vue sur le RER A, ptet qu'on pourra caser plus de trains au quart d'heure... ah, oui, faut changer toutes les ampoules, ça coute chèr ;)

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Messagepar Riva » 31 oct. 2006, 14:18

On pourrait alors avoir par 1/4 d'heure :
- 1 omnibus Melun - Lieusaint puis direct Paris
- 1 omnibus Melun - Villeneuve Saint Georges via Combs
- 1 omnibus Combs - Paris
Configuration intéressante à ce que j'avais étudié. Perso, je mettrai ce train direct de Montgeron à Paris.
A voir, je ferai la simulation sous Train Director pour voir si ça rentre.

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Remoh
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Messagepar Remoh » 31 oct. 2006, 22:48

Il me semble qu'il n'y a aucun saut de mouton à créer :
Paris - Villeneuve Saint Georges : voie 1M
Villeneuve Saint Georges - Lieusaint : voie 1
Lieusaint - Melun : voie 1B
Nan, ce serait plutôt :
Paris - Km 10,2 (Créteil) : voie 1M
Km 10,2 (Créteil) - Km 10,6 : voie 2
Km 10,6 - Lieusaint : voie 1
Lieusaint - Melun : voie 1bis

En effet, pour récupérer la voie 1 (en fait, ça fait 1M/2/1) à la bif de Créteil, c'est une aiguille à 120 km/h. Tandis que si tu récupères la voie 1 à Villeneuve Saint Georges (1M/2/1), c'est une aiguille à 30 km/h. On comprendra aisément que pour une meilleure utilisation des sillons horaires, il serait préférable de récupérer la voie 1 à Créteil.
Sinon, à Lieusaint, aiguille à 60 km/h (pas top, mais je pense que si un projet peut naître, l'aiguille pourrait être remplacée. Mais il me semble que des travaux avaient déjà eu lieu il y 1 ou 2 ans à ce niveau alors...).

Pour l'autre sens, je verrai :
Melun - Lieusaint : voie 2bis
Lieusaint - Km 10,2 : voie 2
Km 10,2 - Paris : voie 2M
Comme pour l'autre sens, aiguille à 120 km/h au niveau de voie 2->voie 2M. À Lieusaint, aiguille à 80 km/h.

Cette méthode de prendre la voie 1M/2/1 et dans l'autre sens 2/2M a (l'énorme) avantage de ne pas empiéter sur les TGV, et donc une réalisation faisable/envisageable. Certes, pas pour tout de suite, mais il existe des solutions...

Pour la ligne R, des bruits circulaient comme quoi les TER Bourgogne (Laroche ou Sens <-> Paris) ne s'arrêteraient plus, à terme, dans les gares IDF (sauf Montereau). Motif évoqué : la région Bourgogne en a marre de payer des arrêts qui font rallonger les temps de parcours des usagers de sa région (un peu logique en somme)... Donc, une augmentation de fréquence de la ligne R... Et à espérer un cadencement plus régulier des trains de cette ligne... Le point négatif est que ça fera plus de trains sur les voies directes et donc un plus grand casse-tête pour caser des trains... Comme à chaque fois, je reprécise que ce ne sont que des rumeurs (et ça fait quelques mois que je n'en ai pas entendu parler).

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Messagepar eole99 » 01 nov. 2006, 07:07

Bonjour

Je crois que le système des codes-missions en 1995 était semblable à celui utilisé par les lignes RER A et B d'où la grande multitude de codes-missions à cette époque.
Avait-il des codes-missions qui sont encore utilisés aujourd'hui ?
Exact, il y avait même des numéros sur les girouettes.
Avait-il des codes-missions qui sont encore utilisés aujourd'hui ?
Il me semble que seul le ZACK ait changé de mission.

Pour les codes missions avant 1995, voici ce que j'ai raclé au fond de ma mémoire :

VOLT, VOLU, VOLO, VOLE : De Chatelet à Villiers
FOLI, FOLE : De Chatelet à Goussainville
FUST : De Chatelet à Goussainville sauf Saint-Denis
HOBI, HOBE : De Chatelet à Orry la Ville Edit : il y a aussi HOBU
HALO, HALE : De Chatelet à Orry la Ville sauf Saint-Denis et Pierrefitte
HERA, HERI : De Chatelet à Orry la Ville sauf Saint-Denis, Pierrefitte et Garges.
CODA, CODE : De Chatelet à Creil
CADE : De Chatelet à Creil sauf Saint-Denis et Pierrefitte
CECI : De Chatelet à Creil sauf Saint-Denis, Pierrefitte et Garges

MOLU, MOLO, MOLI, MOLE : De Villiers à Chatelet
MYST, MYSE : De Goussainville à Chatelet
MUST : De Goussainville à Chatelet sauf Saint-Denis
MHOR : De Orry la Ville à Chatelet sauf Saint-Denis et Pierrefitte
MADI, MADE : De Orry la ville à Chatelet sauf Garges, Pierrefitte et Saint-Denis.
MERL : De Creil à Chatelet
MHAR : De Creil à Chatelet sauf Saint-Denis et Pierrefitte
MALT : De Creil à Chatelet sauf Garges, Pierrefitte et Saint-Denis.
M??? : De Orry la Ville à Chatelet

Pour le dernier, désolé j'ai un trou de mémoire.
Edit : la nuit porte conseil, il s'agissait de MIME et MIRA :wink:
On remarque bien, dans le sens Paris-Province la cohérence des codes missions (1ère lettre terminus, 2ème lettre parcours).
Les codes se terminant par un E étaient utilisés les jours de grève (ça reste vrai pour MOLE aujourd'hui).
Bonjour,
Je vous remercie sincèrement d'avoir répondu à mes questions et pour retracer l'histoire des différents codes-missions utilisés par la ligne, il reste une dernière période à développer, la période entre le prolongement de Châtelet vers la banlieue Gare de Lyon et la suppression officielle de la branche Corbeil - Melun: Quelles étaient les codes-missions de cette époque, toujours basée je crois sur le RER A et B car les trains étaient aussi numérotés ?

Je vous remercie de votre réponse.

P.S. Existe-t-il des documents d'archives contenant les horaires et les codes missions de toutes les lignes RER ?

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Messagepar remster » 01 nov. 2006, 10:27

Pour la ligne R, des bruits circulaient comme quoi les TER Bourgogne (Laroche ou Sens <-> Paris) ne s'arrêteraient plus, à terme, dans les gares IDF (sauf Montereau). Motif évoqué : la région Bourgogne en a marre de payer des arrêts qui font rallonger les temps de parcours des usagers de sa région (un peu logique en somme)... Donc, une augmentation de fréquence de la ligne R... Et à espérer un cadencement plus régulier des trains de cette ligne... Le point négatif est que ça fera plus de trains sur les voies directes et donc un plus grand casse-tête pour caser des trains... Comme à chaque fois, je reprécise que ce ne sont que des rumeurs (et ça fait quelques mois que je n'en ai pas entendu parler).
Ce week end, j'ai pris un TER Centre depuis les Aubrais (Orléans) pour rentrer sur Paris. Celui-ci a marqué l'arrêt à toutes les gares situées géographiquement dans le Loiret, puis pas d'arrêt jusqu'à Paris Austerlitz, même pas la gare d'Etampes alros que le train n'était vraiment pas très rempli... Ce que tu dis me parait donc possible dans un avenir plus ou moins proche.

Toutefois, je sais aussi que les TER Bombardier qui sont directs Sens ou Laroche passent par les voies d'Herecy et non celles de Moret. Avec un peu de chance, si la région Bourgogne demande des trains sans arrêt, la région IdF lui ferait peut être utiliser ce parcours bis et si le fait de prendre ce parcours bis ne fait pas gagner tant de temps que ça (là faudrait les temps de parcours je ne les connais pas), c'est peut être pour ça aussi que ça traîne...

Pour ce qui du parcours théorique, c'est celui évoqué par Remoh auquel je faisais référence.

Mais on s'éloigne un peu du sujet d'origine aussi...

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Messagepar guest » 01 nov. 2006, 12:41

la période entre le prolongement de Châtelet vers la banlieue Gare de Lyon et la suppression officielle de la branche Corbeil - Melun
La dispartion "officielle" de de la branche Corbeil - Melun n'a pas entrainé la dispartition ou la création de nouveaux noms. En heure de pointe les trains font Juvisy/Melun ou Melun/juvisy en heures creuses ils passent par Paris comme avant.

A part le fait qu'il y a moins de trains et qu'ils sont souvent supprimés cette branche est quand meme gérée par le RER D (meme si l'idée de la SNCF était de fermer la branche définitivement depuis que l'usine IBM a fermé au Coudray-Monceau)
Quelles étaient les codes-missions de cette époque, toujours basée je crois sur le RER A et B car les trains étaient aussi numérotés ?
Je me souviens pas avoir vu des numéros derriere les noms des trains sur la banlieue sud-est. Ils ont toujours été sur 4 lettres et non 4 lettres + 2 chiffres comme sur les RER A/B

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Riva
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Messagepar Riva » 01 nov. 2006, 21:15

Je me souviens pas avoir vu des numéros derriere les noms des trains sur la banlieue sud-est. Ils ont toujours été sur 4 lettres et non 4 lettres + 2 chiffres comme sur les RER A/B
Sur le RER D, il y avait 4 lettres et 2 chiffres pour chaque train avant l'interconnexion à la banlieue SE.

Mode HS ON
poudou99 et eole99, y a t'il un lien entre vous 2 ? :lol:

Mode HS OFF

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Messagepar guest » 01 nov. 2006, 21:44

Sur le RER D, il y avait 4 lettres et 2 chiffres pour chaque train avant l'interconnexion à la banlieue SE.
C'était mieux avant :lol: (avant l'interco bien sûr)
Mode HS ON
poudou99 et eole99, y a t'il un lien entre vous 2 ? :lol:
Mode HS OFF
Tiens j'avais pas vu la coincidence : 99
EOLE99 ca doit être un nom de train ca (4 lettres 2 chiffres) :wink:
si tu vois un train qui s'appelle POUDOU99 faut vite se coucher 8O

En ce qui me concerne 99 correspond au code postal étranger de mon lieu de naissance : 76829 (indice : BPM 520). Celui qui trouve est vachement fort.

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Messagepar philippe » 01 nov. 2006, 23:14

A part le fait qu'il y a moins de trains et qu'ils sont souvent supprimés cette branche est quand meme gérée par le RER D (meme si l'idée de la SNCF était de fermer la branche définitivement depuis que l'usine IBM a fermé au Coudray-Monceau)
Fermer la ligne ? Alors là c'est hors de question. Mieux vaudrait au contraire donner l'envie à leurs habitants de voyager sur leur ligne au lieu de prendre la nôtre, ou de se rendre à Melun pour prendre les directs de la ligne R, lignes déjà assez chargées.

Pourquoi ne pas supprimer l'arrêt Plessis-Chénet ? Il ne sert plus à rien en effet depuis le départ d'IBM, et la gare suivante est seulement à 1km.
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Messagepar philippe » 01 nov. 2006, 23:26

pour récupérer la voie 1 (en fait, ça fait 1M/2/1) à la bif de Créteil, c'est une aiguille à 120 km/h. Tandis que si tu récupères la voie 1 à Villeneuve Saint Georges (1M/2/1), c'est une aiguille à 30 km/h. On comprendra aisément que pour une meilleure utilisation des sillons horaires, il serait préférable de récupérer la voie 1 à Créteil.
Oui, c'est pourquoi j'avais parlé d'un saut de mouton à Valenton, parce que passer sur la voie 2 pendant 400 mètres c'est un peu comme un cisaillement, mais en pire.

Sinon, à Lieusaint, aiguille à 60 km/h (pas top, mais je pense que si un projet peut naître, l'aiguille pourrait être remplacée. Mais il me semble que des travaux avaient déjà eu lieu il y 1 ou 2 ans à ce niveau alors...).

En effet, une aiguille à 90, voire même 120, ce serait parfait, je pense que la place ne manque pas pour ça.
Cette méthode de prendre la voie 1M/2/1 et dans l'autre sens 2/2M a (l'énorme) avantage de ne pas empiéter sur les TGV, et donc une réalisation faisable/envisageable. Certes, pas pour tout de suite, mais il existe des solutions...
Nous avons indiqué cette solution à la direction de la ligne D, en précisant que justement ça n'impacterait pas les TGV en circulation normale. Mais en effet, rien n'est décidé.
Pour la ligne R, des bruits circulaient comme quoi les TER Bourgogne (Laroche ou Sens <-> Paris) ne s'arrêteraient plus, à terme, dans les gares IDF (sauf Montereau). Motif évoqué : la région Bourgogne en a marre de payer des arrêts qui font rallonger les temps de parcours des usagers de sa région (un peu logique en somme)... Donc, une augmentation de fréquence de la ligne R... Et à espérer un cadencement plus régulier des trains de cette ligne... Le point négatif est que ça fera plus de trains sur les voies directes et donc un plus grand casse-tête pour caser des trains... Comme à chaque fois, je reprécise que ce ne sont que des rumeurs (et ça fait quelques mois que je n'en ai pas entendu parler).
J'en ai aussi entendu parler. Pourquoi pas, en effet, cette solution, mais à condition toutefois que les AGC Paris - Auxerre - Avallon s'arrêtent à Montereau, pour éviter la multiplication des correspondances. Danbs ce cas Montereau deviendrait la gare de correspondance IDF - Bourgogne. Une plaque tournante. Vu le nombre de voies dans cette gare ça me paraît faisable.
Modifié en dernier par philippe le 01 nov. 2006, 23:27, modifié 1 fois.
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Messagepar guest » 01 nov. 2006, 23:26

Fermer la ligne ? Alors là c'est hors de question.
on est bien d'accord
Pourquoi ne pas supprimer l'arrêt Plessis-Chénet ? Il ne sert plus à rien en effet depuis le départ d'IBM, et la gare suivante est seulement à 1km.
Je ne sais pas si cette gare sert encore mais c'était une des justifications pour fermer la ligne à l'époque sans tenir compte de l'avis des autres usagers de la ligne. Je crois que la SNCF a fait un chantage qui a partiellement marché. La ligne est en sursis.

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Messagepar philippe » 01 nov. 2006, 23:33

Je crois que la SNCF a fait un chantage qui a partiellement marché. La ligne est en sursis.
Je ne pense pas. Il y avait un projet de tangentielle qui a échoué, mais de là à fermer la ligne. De toute façon, les trains de nuit et le fret y passe.

S'il faut se battre pour sauvegarder cette ligne pour le trafic voyageurs, on va se battre.

Actuellement en pointe on a 1 train omnibus au quart d'heure. Bof. Pourquoi pas un omnibus toutes les 1/2 heures, alternés avec semi-direct Melun - Ponthierry - Coudray Monceau - Villabé - Corbeil, puis omnibus Juvisy ?
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Messagepar guest » 01 nov. 2006, 23:50

Je ne pense pas. Il y avait un projet de tangentielle qui a échoué, mais de là à fermer la ligne. De toute façon, les trains de nuit et le fret y passe.
Non, je voulais dire qu'il ya a quelques années la SNCF voulait la fermer au traffic voyageur (c'est en tout cas ce qu'on a compris ici à Villabé).
S'il faut se battre pour sauvegarder cette ligne pour le trafic voyageurs, on va se battre.
Merci. Je connais pas mal d'usagers de cette branche qui n'ont que ca pour aller bosser ou étudier à Evry. En tout cas la correspondance à Corbeil en heure de pointe pour prendre les trains sur Paris c'est du foutage de gueule : le matin le train pour Paris part souvent avant que celui de Melun n'arrive.
Actuellement en pointe on a 1 train omnibus au quart d'heure. Bof. Pourquoi pas un omnibus toutes les 1/2 heures, alternés avec semi-direct Melun - Ponthierry - Coudray Monceau - Villabé - Corbeil, puis omnibus Juvisy ?
Je ne sais pas si ca résoudra le probleme de régularité. je ne sais meme pas si les statistiques tiennent compte de cette branche vu "qu'officiellement" elle n'est pas dans le RER D

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Messagepar lkvn » 02 nov. 2006, 06:42

Cette branche n'entre pas dans les statistiques de la ligne, elle n'et presque pas considérée comme "RER" du fait du peu de liaisons directes avec paris.

Quand tu dis que la "correspondance à Corbeil" c'est du vent quelque part tu me conforte dans mon combat, le plan d'urgence 2006 prévoyait au préalable de faire passer les mission Melun-Juvisy par la vallée (en supprimant tout autre train sur la vallée) en "assurant" une correspondance "directe" à Juvisy pour Paris. Bien sur ça en a fait hurler plus d'un.

Cette portion de ligne est une des meilleure chose que l'on ait sur le RER D, un liaison Banlieue à Banlieue !!! Un tronçon de tangantielle !!!

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Messagepar guest » 02 nov. 2006, 14:45

Cette branche n'entre pas dans les statistiques de la ligne, elle n'et presque pas considérée comme "RER" du fait du peu de liaisons directes avec paris.
Ben c'est sur que si on réduit volontairement les liaisons avec Paris depuis Melun via Corbeil uniquement aux heures creuses, on a moins de liaisons dans la journée :D
Quand tu dis que la "correspondance à Corbeil" c'est du vent quelque part tu me conforte dans mon combat, le plan d'urgence 2006 prévoyait au préalable de faire passer les mission Melun-Juvisy par la vallée (en supprimant tout autre train sur la vallée) en "assurant" une correspondance "directe" à Juvisy pour Paris. Bien sur ça en a fait hurler plus d'un.
Si c'est pour remettre la branche Melun-Corbeil dans le RER D et assurer des horaires corrects et un vrai cadencement au Quart d'heure en heure de pointe avec des trains corrects (pas des couscousieres) et à destination uniquement de Paris via la Vallée (comme il y a 11 ans :) ) alors OK

Si c'est pour garder la desserte de la branche telle qu'elle est avec terminus Juvisy, moi aussi ca me fait hurler. Je préfère un train qui parte de Corbeil à direction de la partie Nord (HIVA, CIVA, AUVA, ...) qu'un train qui parte de Melun à Juvisy via la Vallée, car ce train sera une galère : couscousiere, retards, annulations.... comme c'est la cas actuellement. Ne déshabillons pas Paul pour habiller Jacques (car tous les 2 sont déjà en slip). En plus la correspondance à Juvisy est m..dique : trop de monde sur le quai :cry: , messages inaudibles tant ya de bruit dans cette gare, gare stressante, ...
Cette portion de ligne est une des meilleure chose que l'on ait sur le RER D, un liaison Banlieue à Banlieue !!! Un tronçon de tangantielle !!!
:lol: :lol: :lol: A comme tangente on fait pas mieux. MELUN - JUVISY la tangente qu'il vous fallait.

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Messagepar lkvn » 02 nov. 2006, 15:05

hihi

oui ce qui étai prévu c'étai de faire passer les couscoussières par la vallée, que c'est mieux pour la "géographie" de la gare de Corbeil Essonne, et que sans dépenser un sous on allai améliorer la régularitée de toutes la ligne une bonne fois pour toute. Bref un projet de non-amélioration qui à fait un gros "flop" ;)

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Messagepar Remoh » 03 nov. 2006, 10:28

Pourquoi ne pas supprimer l'arrêt Plessis-Chénet ? Il ne sert plus à rien en effet depuis le départ d'IBM, et la gare suivante est seulement à 1km.
Je ne sais pas si cette gare sert encore mais c'était une des justifications pour fermer la ligne à l'époque sans tenir compte de l'avis des autres usagers de la ligne. Je crois que la SNCF a fait un chantage qui a partiellement marché. La ligne est en sursis.
8O 8O 8O Je suis étonné que l'on parle de suppression de gare ici ! Même si le Plessis-Chênet est loin d'être une gare Transilien, il y a encore du monde qui descend et monte à cette gare. Autant que celle du Coudray-Montceaux. Par ailleurs, et pour faire taire cette rumeur de fermeture, des travaux ont été réalisés dans cette gare (en tête du quai voie 1 et le remplacement des marches de la passerelle).
Enfin, je ne vois absolument pas en quoi cet arrêt impacte directement sur le temps de trajet (entre 15 et 30 secondes d'arrêt commercial) et la régularité de la ligne D... :?

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Messagepar lkvn » 03 nov. 2006, 11:27

je suis d'accord avec remoh, par contre je vote pour la suppréssion de l'arrêt à Villeneuve Prairie en heure de pointe :D

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Messagepar Remoh » 03 nov. 2006, 11:30

je suis d'accord avec remoh, par contre je vote pour la suppréssion de l'arrêt à Villeneuve Prairie en heure de pointe :D
Même si ce n'est pas officiel, ça le devient de plus en plus non ? :roll:
Sinon, pas de suppression non plus à Villeneuve-Prairie : sinon comment va-t-on faire pour aller chercher vos ZUCK au dépôt de Villeneuve ? :wink:

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Messagepar lkvn » 03 nov. 2006, 12:00

je suis d'accord avec remoh, par contre je vote pour la suppréssion de l'arrêt à Villeneuve Prairie en heure de pointe :D
Même si ce n'est pas officiel, ça le devient de plus en plus non ? :roll:
Sinon, pas de suppression non plus à Villeneuve-Prairie : sinon comment va-t-on faire pour aller chercher vos ZUCK au dépôt de Villeneuve ? :wink:
Je ne remarque pas trop souvent de suppréssions d'arrets, mais je prends les omnibus le matin, le plus souvent ( et je râle souvent le soir en voyant les lanternes rouge d'un RIVA :( )

Et vous ferez comment quand VP sera remplacé par Pompadour ?

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Messagepar Remoh » 03 nov. 2006, 12:03

Et vous ferez comment quand VP sera remplacé par Pompadour ?
Aux dernières nouvelles, taxi jusqu'au dépôt de Villeneuve... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

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Messagepar lkvn » 03 nov. 2006, 12:08

taxi 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O :?:

autant supprimer l'arrêt tout de suite dans ce cas :D

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Messagepar Remoh » 03 nov. 2006, 12:23

Peut-être que d'ici là, des navettes seront créées... Comme Villeneuve à Valenton...

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Messagepar Riva » 03 nov. 2006, 20:45

je suis d'accord avec remoh, par contre je vote pour la suppréssion de l'arrêt à Villeneuve Prairie en heure de pointe :D
Même si ce n'est pas officiel, ça le devient de plus en plus non ? :roll:
Sinon, pas de suppression non plus à Villeneuve-Prairie : sinon comment va-t-on faire pour aller chercher vos ZUCK au dépôt de Villeneuve ? :wink:
Y a pas moyen de faire de VP un arrêt facultatif, du style "faites signe au chauffeur pour qu'il s'arrête" ?

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Messagepar guest » 03 nov. 2006, 21:15

Y a pas moyen de faire de VP un arrêt facultatif, du style "faites signe au chauffeur pour qu'il s'arrête" ?
:D vu la vitesse, le conducteur n'aura pas interret à louper le quai. Et pour descendre on appuiera sur un bouton :lol:
Et le train il va s'appeller alternativement RIVA RIVO RIVU RIVE.... selon qu'il se sera arrété ou pas à VP ou à VT :wink: ca sera un train à la carte.
J'adorerai un omnibus avec option de sauter les gares intermédiaires en cas de retard :P

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Messagepar lkvn » 03 nov. 2006, 22:12

J'adorerai un omnibus avec option de sauter les gares intermédiaires en cas de retard :P
tu adorerais, la sncf le fait, souvent même !

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Messagepar guest » 03 nov. 2006, 22:24

J'adorerai un omnibus avec option de sauter les gares intermédiaires en cas de retard :P
tu adorerais, la sncf le fait, souvent même !
C'était de l'humour.
Quoique ...

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Messagepar philippe » 04 nov. 2006, 11:27

Je suis étonné que l'on parle de suppression de gare ici ! Même si le Plessis-Chênet est loin d'être une gare Transilien, il y a encore du monde qui descend et monte à cette gare. Autant que celle du Coudray-Montceaux. Par ailleurs, et pour faire taire cette rumeur de fermeture, des travaux ont été réalisés dans cette gare (en tête du quai voie 1 et le remplacement des marches de la passerelle).
Enfin, je ne vois absolument pas en quoi cet arrêt impacte directement sur le temps de trajet (entre 15 et 30 secondes d'arrêt commercial) et la régularité de la ligne D... :?
Remoh, la gare est située à 1km seulement du Coudray. Imagine qu'on ait sur la branche Combs une gare tous les km, le temps de parcours qu'on mettrait !! Cette ligne fait davantage office de tram-train que de train. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé sur la ligne Aulnay - Bondy avec ses gares tous les km.
Le train ne s'y arrête que 15 à 30s peut-être, mais il faut compter le temps de ralentissement et d'accélération. Au total, on peut récupérer 1 minute.
Une distance inférieure à 2km entre deux gares, c'est un peu bêbête. Il y a des bus pour ça.
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Messagepar philippe » 04 nov. 2006, 11:31

taxi 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O :?:

autant supprimer l'arrêt tout de suite dans ce cas :D
Ben oui ! Faipaitement. Drôle d'organisation à la SNCF qui impose un arrêt spécialement pour son mode de fonctionnement interne !
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Remoh
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Messagepar Remoh » 04 nov. 2006, 11:37

taxi 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O :?:

autant supprimer l'arrêt tout de suite dans ce cas :D
Ben oui ! Faipaitement. Drôle d'organisation à la SNCF qui impose un arrêt spécialement pour son mode de fonctionnement interne !
Idem pour la C avec son arrêt aux Ardoines... :roll:


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