Messagepar Bigorno » 21 oct. 2010, 14:29
Je suis assez d'accord avec TrainTrain, la plupart du temps je me mets toujours où il a le moins de monde en cas de forte affluence. Et quand je vois à Juvisy les gens tous sur les 2 wagons centraux alors qu'il y a plus de place en tête et queue, ça horripile ! Pareil pour les trains courts, ces informations sont sur les écrans, il suffit de savoir lire, et bah non, à Juvisy quand le VICK arrive (6 caisses), il y a toujours une dizaine d'hurluberlus qui se mettent à courir "oh il est court, on nous l'avait pas dit !", ça fait un peu assisté je trouve. Par contre, il faut comprendre aussi qu'il y a effectivement des cas, comme l'a évoqué Remster, où le temps est compté, à cause de chauffeurs de bus qui n'attendront pas etc ... Lors de la précédente grève, qui était un jeudi et à un peu continué le vendredi, et bien le soir en arrivant à Corbeil, j'étais dans le BOSO qui attendait son départ à quai, et là, un ROPO arrive, à l'heure, mais son heure d'arrivée était l'heure de départ du BOSO, les 2 trains étaient sur le même quai, ça s'était plutôt bien comme truc à faire, sauf que pile quand les portes du ROPO s'ouvrent, le signal sonore du BOSO retentit (pas plus de 2 secondes en plus), et le conducteur ferme les portes, et le pire c'est qu'il n'est parti que 10 secondes après et pendant ce temps-là, j'ai vu une 30taine de personnes courir vers le BOSO, se voir fermer les portes sous leur nez ! Le prochain train pour la branche Malesherbes était dans une heure. Descendant à Moulin-Galant et étant dans le wagon de tête, j'ai interpellé le conducteur, lui demandant pourquoi il n'avait pas attendu ces personnes, il m'a répondu qu'il ne les avait pas vu (n'y a-t-il pas de quoi voir le quai sur un train ???), il m'a dit qu'il ne savait pas qu'il y avait un train qui arrivait de Paris, alors là, je trouve cette réponse hallucinante, les conducteurs n'ont pas de plans de route, personne en cabine ne leur indique s'il faut attendre les passages d'un train en correspondance ?? Après, j'étais très énervée, je lui ai dit que je ne voulais pas mettre les gens dans le train en retard mais la communication à la SNCF battait tous les records et que c'était une entreprises d'autistes (pardon pour les autistes !). Tout ça pour dire que la réponse du conducteur est consternante. Alors oui pour civiliser les gens, mais oui aussi à un peu plus de communication à la SNCF et plus de bon sens !
Enfin, au quotidien, on essaye de dire au gens les choses à faire et à ne pas faire, de les rationaliser, car oui c'est la grève, c'est pénible, mais on n'a pas de maladie incurable, donc il y a pire dans la vie ...