Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Un nouveau terminus pour la ligne E au-delà de Tournan ?

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Un nouveau terminus pour la ligne E au-delà de Tournan ?

Messagepar aquarius » 20 mai 2010, 14:34

Entre autres dans >> Le Parisien <<
Projet de prolonger la ligne :E: de 3,5 km jusqu'à la zone logistique du Val Bréon (1000 emplois) avec construction d'une gare multimodale avec services, commerces et parcs de stationnement pour tous ceux qui arrivent en voiture des secteurs à l'est de Tournan par la RN 4.
Coût: 40 à 60 M EUR
1000 emplois: un RER, 40000 emplois: un "tramway" :cry: :arrow:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Re: Un nouveau terminus pour la ligne E au-delà de Tournan ?

Messagepar FrancoisL » 20 mai 2010, 14:43

Vu hier soir sur France 3 IdF. J'ai rien compris :lol:
Au début je croyais qu'ils voulaient repousser le terminus de la :E: plus loin sur la branche Coulommiers, comme ça a déjà été fait jusqu'à Tournan et comme c'est plus ou moins en projet jusqu'à Meaux sur l'autre branche. En fait il semblerait que c'est une nouvelle "mini branche" à créer, le terminus envisagé étant prévu là où il n'y a rien actuellement. L'argument : désengorger la ville de Tournan envahie par les voitures. Mais les gens y prennent évidemment les directs de la :P: jusqu'à Paris Est :!: :!: (à Melun pour aller à Paris vous prenez la :D: vous ?)

Du coup j'ai senti venir la grosse blague... Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? :oops:
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 20 mai 2010, 16:24

De ce que j'ai compris:
- il n'y a aucune branche à créer, c'est l'équivalent de Dourdan la Forêt par rapport à Dourdan, une gare créée un peu plus loin sur la même ligne (qui doit être celle de Troyes ?)
- le terminus envisagé est dans un champ, à part qu'il n'y a plus de champ autour, mais une zone logistique du genre de celle qui se trouve entre Combs et Moissy (Parisud, c'est bien ça ?) avec donc 1000 salariés. De plus, la RN 4 est juste à côté.
- on peut donc s'attendre à ce que les dessertes de Tournan :E: et :P: soient reportées sur la future gare du Val Bréon.
Pour plus d'infos sur la zone: http://www.valbreon.fr/index.php?option ... &Itemid=31" onclick="window.open(this.href);return false;, la voie ferrée est à gauche des entrepôts sur la photo, la RN 4 est à droite (2x2 voies)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 20 mai 2010, 16:37

OK, donc c'est bien une nouvelle gare sur la ligne actuelle contrairement à ce que j'avais compris !
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 20 mai 2010, 17:07

Ouais sur le papier ça parait intéressant mais c'est en termes de matériels que ça va être ultra tendu : le parc des Z22500 (les MI2N de la SNCF) est super limité, non extensible (seule la RATP a commandé du MI09) et à ma connaissance il est déjà utilisé au quasi-maximum de ses possibilités.

Si on ajoute l'arrêt des trains à la prochaine gare d'Evangile et le prolongement de temps de parcours si la gare est au delà de tournan, on va tendre vers une situation où les trains vont devoir se retourner en même pas 10 minutes pour avoir une desserte constante d'assurée. A moins de mettre en place des relèves glissantes sur la :E: (en gros c'est un autre conducteur qui repart dans l'autre sens quand le train arrive à son terminus) ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

jujuk95350

Messagepar jujuk95350 » 01 juin 2010, 09:11

Pour moi le :RER: E et un demi :RER: , il ne traverse même pas paris comme les autres RER.
Il parait que le projet d'extension vers mantes la jolie via la défense est dans les cartons. Est ce vrai? car cela permettrai de désengorgé une partie du RER A par exemple.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 01 juin 2010, 09:22

On peut dire que les cartons ont été ouverts (mise en service annoncée en 2017 2020...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 01 juin 2010, 11:30

Pour moi le :RER: E et un demi :RER: , il ne traverse même pas paris comme les autres RER.
Au début (1977) la ligne :B: s'arrêtait à Châtelet les Halles, au début (~1985) la ligne :D: se limitait à Châtelet - Villiers...
Un jour la :E: devrait ressortir à l'ouest. Initialement, c'était prévu vers Pont Cardinet direction La Défense, St Cloud, puis 2 branches Versailles RD et St Nom la Bretèche. Maintenant, on devrait avoir une desserte avec peut-être Porte Maillot, évidemment La Défense (aux alentours du CNIT ?), possiblement Nanterre-La Folie, puis la ligne existante en direction de Mantes...
Image

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »