Bonsoir à tous,
Retour assez ordinaire ce soir, si un certain nombre de grains de sable ne s'étaient pas introduits dans la mécanique de précision que constituent les transports en commun franciliens.
Arrivé à 18h07 à l'arrêt de bus à Vélizy, après avoir vu passer de loin un

291, c'est finalement un 42 qui me recueille quasi immédiatement:
Phébus 42 Vélizy-EN 18h08 - Boulogne 18h19 (arrivée juste derrière le 291)
Correspondance métro: l'écran soi disant tricolore annonce gaiement un "trafic normal" sur fond vert.
Effectivement, 2 rames attendent pour partir de Pont de Sèvres. Départ rapide, et arrêt presque aussi rapide: on a dû faire 100 m. On se fera 3 arrêts sous tunnel avant d'atteindre Porte de St Cloud, le tout dans une rame bien chargée pour un début de ligne 9. La traversée de Paris se fera un peu plus vite, malgré un nouvel arrêt sous tunnel avant FD Roosevelt

9 Pont de Sèvres 18h21 - Havre-Caumartin 18h52, soit 31 minutes au lieu de 25
Correspondance direction Auber: au lieu d'un train pour MLV, je réussis à récupérer le train précédent, il est 18h54. Facile ! le train stationne en effet à cause d'un malaise voyageur dans le / un train qui précède (annonce conducteur).

NELY Auber 19h00 - Châtelet 19h03 avec dans la voiture où j'étais le gag du sticker marqué "La Défense Porte de Versailles" posé en face du logo du

3 au lieu du 2.
Juste le temps de passer sur le quai 3... histoire de voir passer le WZWC38 (eh oui, c'est son vrai nom !) toutes lumières allumées, il est alors 19h04: heure de départ théorique du ZUCO90 que je vise. A 19h06, le BIPE je ne sais combien met les voiles. Et nous attendons toujours. La BenJette qui nous avait annoncé 5 minutes de retard sur "notre" train ZUCO pour cause de difficultés de circulation entre Gare du Nord et Châtelet, nous refait l'annonce avec 6 minutes de retard: il est alors 19h10, les 6 minutes de retard y sont déjà et pas de ZUCO90 à l'horizon. Pendant ce temps, on a vu partir un SVIC84 à 19h06, un KMAR82 à 19h12... A 19h13, on reconnaît enfin une silhouette connue.

ZUCO90 19h14 - Gare de Lyon 19h17/18 - Maisons-Alfort 19h24, donc 10 minutes de retard tout le long du trajet.
Trajet total en 91 minutes.
A Châtelet, excellent gag du conducteur du ZUCO qui a commencé à faire sonner le ronfleur et à fermer les portes alors qu'il restait encore 10 personnes à monter dans la voiture où j'étais.
Les gens ont dû retenir les portes pour terminer la montée. Le conducteur a fini par relâcher les portes pour permettre les dernières montées.
Que le train, par suite de mauvaise gestion des mises à quai et des départs à Gare du Nord (apparemment le scénario qu'a décrit Mokshu côté Gare du Nord), ait réussi à prendre 10 minutes de retard entre cette gare et Châtelet, ce n'est déjà pas glorieux. Ce n'est pas une raison pour risquer de causer des accidents à Châtelet où l'étroitesse du quai fait qu'avec la meilleure bonne volonté du monde, il n'est pas possible à ceux qui montent de dégager le passage pour ceux qui descendent et où l'intervalle entre quai et plancher de la rame de l'ordre de 20 à 30 cm rend la montée et la descente nettement moins sûres que dans une configuration telle que celle rencontrée dans la même gare sur les quais 1 ou 2.
Il est probable que si les trains passaient à l'heure et pas avec 10 minutes de retard, le problème de la sécurité des échanges entre quai et train ne se poserait pas avec la même acuité.
Comme faisaient remarquer 2 voyageurs disons seniors juste à côté de moi à l'arrivée du train, "c'est quand même dangereux ces quais aussi étroits". Mais tant qu'il n'y aura pas un accident avec un mouvement de foule mal contrôlé, il ne se passera rien.