Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

avion raté à cause du RER D

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
danielzimmermann

avion raté à cause du RER D

Messagepar danielzimmermann » 01 juil. 2009, 13:24

Bonjour,
habitant de Montgeron, je vous joins car hier (30 juin), j'ai raté un avion à Roissy à cause du retard pris par mon RER, celui de 8h23, qui aurait dû me déposer vers 8h50 en gare du nord et m'a déposé vers 9h45 en surface gare de Lyon. Au moins 1h15 de perdu avec les correspondances, mon avion envolé, et Air France qui refuse d'être compréhensif et me fait payer le nouveau billet au prix fort : 540 euros, soit 90% du salaire de la semaine de travail que je suis venu faire en Autriche. Raison invoquée du retard : tantôt un suicide, tantôt un accident de personne, à 6h30 gare de Lyon, soit entre 2 et 3h avant mon voyage en RER! Il est à noter que plusieurs RER nous ont doublé pendant que le nôtre était à l'arrêt (notamment en gare de Maisons Alfort), accréditant la thèse que certains RER sont considérés comme prioritaires à d'autres par la SNCF. Détail fortuit : notre RER a contrairement à d'autres été transformé en omnibus, et je vous épargne la description de la pénibilité du voyage avec la chaleur et le manque d'air.
Sauriez-vous me dire quelles sont les possibilités de plainte/ réclamation / recours que je puis effectuer auprès de la SNCF pour leur faire payer ce billet d'avion? Et quelles seraient les démarches à effectuer, ainsi que dans quel ordre?
ce serait merveilleux si je pouvais avoir une réponse rapide de votre part car cette situation est source de problème avec mon employeur en Autriche, qui refuse de m'aider financièrement.
Par avance, merci!

stephadc

Re: avion raté à cause du RER D

Messagepar stephadc » 01 juil. 2009, 15:00

Je craint que la SNCF ne soit pas responsable de cette situation !
Elle pourra peut être faire un geste commercial , mais j'en doute !
Par contre , vous pouvez porter plainte contre la victime (qui s'est suicidée) , son assurance devrait vous rembourser!
Je roule pour vous !

danielzimmermann

Messagepar danielzimmermann » 01 juil. 2009, 16:39

C'est une boutade, pour l'assurance? (rien ne prouve d'ailleurs que la raison invoquée soit la bonne)

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 01 juil. 2009, 16:51

Bonsoir et bienvenue sur le forum de Sadur, danielzimmermann ;-)

Avant toute démarche que vous pourriez entreprendre, est-ce que vous avez bien fait établir un bulletin de retard par la SNCF?

A mon avis, la seule action que vous pourriez entreprendre sera de type contentieuse : ce n'est pas de la faute de la SNCF si la dame s'est suicidée, ni celle de votre compagnie aérienne, et je ne pense pas que votre titre de transport train + avion soit unique. Pour moi, dans ce cas, ce qui vous arrive après votre voyage en train n'est plus de la responsabilité de la SNCF et ce qui se passe avant le trajet aérien n'est pas de celle de la compagnie aérienne.

Autrement dit, mais je ne suis ni juriste ni avocat donc ne pas prendre ce que je dis au pied de la lettre le préjudice ne semble être causé que par le suicide de la personne. Mais pour prouviez qu'il y a eu préjudice il faudra à mon avis prouver avant toute chose que vous avez pris le train et qu'il est arrivé en retard, malgré les dispositions que vous auriez pu prendre par ailleurs.

Bon courage
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 01 juil. 2009, 17:17

Bonjour,

Pour l'annulation/remboursement du billet d'avion, cela dépend de vos Conditions Tarifaires. Si le billet est "NOT REFUNDABLE", rien ne pourra être fait.

Par contre, si vous avez payé avec une carte de crédit de type VISA PREMIER ou AMEX GOLD, vous pouvez peut-être négocier la prise en compte des frais d'annulation par votre assurance bancaire. En effet, certaines clauses permettent ce type de remboursement, c'est à vérifier. Avez vous bien récupéré un bulletin de retard SNCF, c'est la seule garantie que vous étiez bien bloqué dans un train.

Cdlt,
:D:ésa :B:usé
Image

philgreg
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris

Messagepar philgreg » 01 juil. 2009, 20:20

Bonjour,

Pour l'annulation/remboursement du billet d'avion, cela dépend de vos Conditions Tarifaires. Si le billet est "NOT REFUNDABLE", rien ne pourra être fait.

Par contre, si vous avez payé avec une carte de crédit de type VISA PREMIER ou AMEX GOLD, vous pouvez peut-être négocier la prise en compte des frais d'annulation par votre assurance bancaire. En effet, certaines clauses permettent ce type de remboursement, c'est à vérifier. Avez vous bien récupéré un bulletin de retard SNCF, c'est la seule garantie que vous étiez bien bloqué dans un train.

Cdlt,
Air France n'est responsable que du trajet défini sur le billet qui fait office de contrat de transport. Seule des assurances Carte de paiement ou assurances prises conjointement avec le billet comme par exemple l"assurance annulation-vol raté d' Air France. Même sur internet des assurances sont proposées avec le billets d'avion et peuvent s'avérer utile parfois.

Lors d'un retour du Japon avec British-Airways nous sommes arrivé avec 45 minutes de retard à Heathrow et les correspondances pour Paris ainsi que les décollages pour toutes les autres destinations étaient annulées suite à la panne d'un système informatique pour la gestion de l'espace aérien. Comme la compagnie aérienne n'étaient pas responsable elle ne prenait pas en charge les frais d'hôtel à Londres, par contre comme le contrat de transport n'avait pas été rempli dans son intégralité, British-Airways réorganisaient les départs des voyageurs à partir du lendemain sans frais supplémentaires.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Remoh

Messagepar Remoh » 01 juil. 2009, 21:45

Il est à noter que plusieurs RER nous ont doublé pendant que le nôtre était à l'arrêt (notamment en gare de Maisons Alfort), accréditant la thèse que certains RER sont considérés comme prioritaires à d'autres par la SNCF. Détail fortuit : notre RER a contrairement à d'autres été transformé en omnibus, et je vous épargne la description de la pénibilité du voyage avec la chaleur et le manque d'air.
Les RER dont vous parlez ne sont pas des RER, mais des trains Transilien de la ligne :R:, trains qui ne circulent pas sur les mêmes voies que le RER :D: et pour cause : ils sont directs entre Melun et Paris-Lyon surface. ;-)

Bon courage dans votre démarche.
-_-

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 01 juil. 2009, 21:54

Une seule leçon de morale: quand on a un avion à prendre ou un examen à passer ou un rendez vous important on oublie le ROR D ou on part avec au moins douze heures de rabe!

Si vous avez acheté un billet d'avion non remboursable, n'attendez aucune compréhension de la compagnie. Quant à la SNCF elle affirmera vous avoir acheminé à bon port et vous remboursera éventuellement votre billet ... de train (j'ai un modèle de lettre ;-) )
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Kool
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes

Messagepar Kool » 01 juil. 2009, 22:33

Bienvenu danielzimmermann ! Serait-ce un fan de Gamma Ray (leur batteur s'appelle Dan Zimmermann) ? 8-)
Image

Labo, ZOPO, Dodo

Mokshu

Messagepar Mokshu » 02 juil. 2009, 06:57

Lors d'un retour du Japon avec British-Airways nous sommes arrivé avec 45 minutes de retard à Heathrow et les correspondances pour Paris ainsi que les décollages pour toutes les autres destinations étaient annulées suite à la panne d'un système informatique pour la gestion de l'espace aérien. Comme la compagnie aérienne n'étaient pas responsable elle ne prenait pas en charge les frais d'hôtel à Londres, par contre comme le contrat de transport n'avait pas été rempli dans son intégralité, British-Airways réorganisaient les départs des voyageurs à partir du lendemain sans frais supplémentaires.
Toi t'es passé par le Terminal 2 d'Heathrow pendant la semaine d'ouverture :D
Image

Ingrid
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine

Messagepar Ingrid » 02 juil. 2009, 08:56

Ah ca a été ma hantise à chaque fois que j'ai pris l'avion.
Je m'étais toujours dit que si ca m'arrivait, je ferais un gros carnage^^
Mais n'attend strictement rien de la SNCF, rien n'est jamais de leur faute.
Je suis d'accord qu'ils ne sont pas responsables du suicide, mais ils sont quand même responsables du retour à la normal non?
Enfin avec la SNCF c'est "paye et ferme ta gueule" peu importe le service qu'on nous rendra.

Par contre normalement, quand on prend un avion il faut y être 2h avant, moi je rajoute 30 min en cas de problème.

Mokshu

Messagepar Mokshu » 02 juil. 2009, 09:13

Par contre normalement, quand on prend un avion il faut y être 2h avant, moi je rajoute 30 min en cas de problème.
Ça dépend de ton vol et l'HLE (Heure Limite d'Enregistrement). En général, l'enregistrement ferme entre 20 et 60 minutes avant le départ du vol pour Air France.
Pour certaines compagnies "charter" dont les horaires sont sujets à changements (sillon aérien non garanti), il est recommandé d'être présent à l'aéroport 2 à 3 heures avant le départ du vol.
Image

Ingrid

Messagepar Ingrid » 02 juil. 2009, 09:24

Oui, enfin généralement on recommande 2h, je dis pas que c'est une obligation mais quand même. Il est quand même pas très judicieux de se pointer au dernier moment alors quand en plus on vit dans un pays où les transports ne sont pas fiables du tout.
J'ai failli louper mon TGV comme ça une fois à cause de leur retard, et je doute que même si c'est les mêmes, ils auraient fait qqch

philgreg

Messagepar philgreg » 02 juil. 2009, 11:32

Toi t'es passé par le Terminal 2 d'Heathrow pendant la semaine d'ouverture :D
Nan c'était en mai 2002, mais c'était déjà un gros boxon, le Terminal s'est transformé en un immense dortoir pendant une nuit :mrgreen:

Par contre le 22 décembre 2007 j'ai bien failli rater mon Vol Paris - Séoul via Francfort suite à une chute de caténaire entre Combs et Villeneuve Saint Georges. La vieille une automobile était resté suspendue au pont de Boussy saint Antoine. :mrgreen:

Un instant mémorable dans les anales du :RER: :D:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 02 juil. 2009, 12:03

Par contre le 22 décembre 2007 j'ai bien failli rater mon Vol Paris - Séoul via Francfort suite à une chute de caténaire entre Combs et Villeneuve Saint Georges. La vieille une automobile était resté suspendue au pont de Boussy saint Antoine. :mrgreen:

C'est vrai, c'était un soir de "pause-mousse" qui pour mon compte s'est prolongée par un "découchage" en règle en me disant, demain ça ira mieux.... Mauvaise pioche, le lendemain matin c'était également le bordel suite à un nième problème de caténaire.

Mokshu

Messagepar Mokshu » 02 juil. 2009, 12:36

Haha on s'en rappelle très bien :)

Le 20 gros cafouillage sur le B, 4h pour rentrer en prenant RER B + T4 + RER E + RER B + RER A + RER D
Le 21, pause mousse et voiture suspendue, 3/4h pour rentrer RER B + RER D
Le 22, caténaire foireuse j'avais raté un RDV le Samedi matin :(
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 02 juil. 2009, 13:39

Sachant que le samedi en question (le jour de la rupture caténaire donc), Mignaw avait dit, pour "s'excuser des grèves" (mais pas des retards pour le restant de l'année ?), que Transilien était gratuit le we.

Et le dimanche de mémoire y avait eu un train exceptionnel hors gabarit qui avait bloqué la ligne toute la matinée !

La réalité s'était rappelée à sa mémoire :twisted:

Veni, vidi, sustínui...

Image

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 02 juil. 2009, 15:04

Ah la voiture suspendue

Que de souvenirs, n'est ce pas Remy ? ;-)
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 02 juil. 2009, 15:21

Ah la voiture suspendue

Que de souvenirs, n'est ce pas Remy ? ;-)
Avec le ROR D ce ne sont pas les souvenirs qui manquent (surtout septembre 1995) quel vieux con ce D-prime!

zefree77

Messagepar zefree77 » 02 juil. 2009, 15:22

Et le Singularis Porcus alors !!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 02 juil. 2009, 15:46

Que de souvenirs en effet ;-)

Quand j'ai lu le truc sur le dromadaire l'autre jour, je dois avouer que j'ai presque trouvé anormal que ça ne se soit pas produit sur la :D: :lol:

Veni, vidi, sustínui...

Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 02 juil. 2009, 15:58

Il va falloir prendre la plume pour laisser quelque chose d'écrit aux générations futures (qui diront: "le ROR D c'était vachement cool à cette époque")

zefree77

Messagepar zefree77 » 02 juil. 2009, 17:19

En vrac,

Le sanglier au Mée (3h15 pour rentrer, c'est mon record perso))
Le suicide de lundi
La voiture suspendue (on avait mis combien Remy, ? longtemps je sais, 2 grosses heures je crois)
Les batteries explosives à Noel
Le feu de talus entre Montgeron et Crosnes (véridique, annoncé comme tel à Gare de Lyon)
Le transport exceptionel d'une grue qui arrache les poteaux caténaires
etc etc

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 02 juil. 2009, 17:33

Le convoie EDF

Sans oublier:
les feuilles mortes
la neige
la dilatation des rails
le nudiste de Paris-Nord
les manifestations du CPE
les déraillements des trains frêts
les colis suspects à Villiers le Bel
La signalisation à Paris Lyon
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 02 juil. 2009, 21:20

un peu d'histoire depuis janvier 2006 :

http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/06-01
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/06-02
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/06-03
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/06-04
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/06-05
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/06-06
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/06-07
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/06-08
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/06-09
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/06-10
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/07-04
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/07-05
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/07-06
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/07-07
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/07-08
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/07-09
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/07-10
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/07-11
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/07-12
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-01
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-02
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-03
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-04
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-05
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-06
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-07
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-08
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-09
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-10
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-11
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/08-12
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/09-01
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/09-02
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/09-03
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/09-04
http://lkvn.free.fr/RERD/historyD/09-05

c'est encore en données brutes, pas filtré, pas trié, mais promis je m'attaque à la mise en forme de ce bordel bientôt ;)

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 02 juil. 2009, 21:55

On va bientôt pouvoir sortir un framework avec :
- D-CollecTOR® et sa base horaire des trains
- Infogare Day®
- lkvn incidents recorder®
- un BR-recorder ?
et on le revend à la SNCF :mrgreen:
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 02 juil. 2009, 21:58

et mon scanneur de transilienendirect.com : http://lkvn.free.fr/RERD/transdirect2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

(sadur: générateur de trafic web pour transilien.com ou, bouffeurs de bande passante, :lol:)

Ingrid

Messagepar Ingrid » 03 juil. 2009, 08:45

J'ai eu le droit à un caddie sur les voies entre maison alfort et gare de lyon le soir vers 21h00 un année^^Le train l'a percuté, il est foutu. Descente à Villeneuve Saint Georges pour attendre le prochain 30 min après, merci :)

philgreg

Messagepar philgreg » 03 juil. 2009, 08:59

J'ai eu le droit à un caddie sur les voies entre maison alfort et gare de lyon le soir vers 21h00 un année^^Le train l'a percuté, il est foutu. Descente à Villeneuve Saint Georges pour attendre le prochain 30 min après, merci :)
Le caddie ou le train :?: ;-)

Fallait récupérer le caddie, idéal pour faire des grilles de barbecue :mrgreen:

:arrow:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 03 juil. 2009, 09:13

Tiens, ça me rappelle quelque chose, on devait être dans le même

Ingrid

Messagepar Ingrid » 03 juil. 2009, 09:31

Le train évidemment! Tout le monde sait qu'un caddie est plus robuste! :lol:

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 03 juil. 2009, 14:13

Oui à l'époque on recevait des sms...

Veni, vidi, sustínui...

Image

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »