Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Une nouvelle ligne entre Mantes et Nanterre d'ici 2020

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Une nouvelle ligne entre Mantes et Nanterre d'ici 2020

Messagepar tgv91 » 07 avr. 2009, 08:56

http://www.caen.maville.com/actu/actude ... 0_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Melanie

Re: Une nouvelle ligne entre Mantes et Nanterre d'ici 2020

Messagepar Melanie » 07 avr. 2009, 11:03

Je serais curieuse de savoir par où ils l'a font passé cette ligne ... C'est quand même bien dense l'habitat dans ce coin. Et les voies actuelles sont déjà dans une tranchée, et il ne me semble pas qu'il y est de la place.

EDIT : http://www.basse-normandie.pref.gouv.fr ... 9031598.43" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a un début de tracé dans les projets à long terme. Et bien, c'est pas gagné. On reprend à peu près le trajet de l'A14 (bien qu'un peu plus au sud), à la différence près que ça s'est beaucoup construit depuis. Et le trajet sera en grande partie en tunnel par là vu qu'il traverse la forêt de Saint Germain. Sans compter qu'un des deux trajets proposés évite Poissy.

EDIT2 : http://www.cr-basse-normandie.fr/docume ... lier-3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
page 11 : c'est pas plus clair. Si on suit le graphique, la future voie serait la voie lente et la voie actuelle deviendrait la voie rapide réservée aux trains grande ligne et TER Normandie. Parce que sinon je ne vois pas l'intérêt de faire passer la nouvelle voie à Nanterre (sachant que l'ancienne n'y passe pas). Au passage, je ne vois pas en quoi cela améliorera les temps de parcours pour ceux de Mantes.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 07 avr. 2009, 13:07

Attention, il se peut aussi que la normandie n'ait pas renoncé à ELEONOR, projet qui consistait à rallier pour les trains GL de St Lazare la normandie à l'aéroport CDG en passant par les voies du RER E (+CDG express aussi il me semble, mais comme je ne sais pas où on en est sur ce truc de :surprise: )
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

jr91

Messagepar jr91 » 07 avr. 2009, 14:00

Je serais curieuse de savoir par où ils l'a font passé cette ligne ... C'est quand même bien dense l'habitat dans ce coin. Et les voies actuelles sont déjà dans une tranchée, et il ne me semble pas qu'il y est de la place.

EDIT : http://www.basse-normandie.pref.gouv.fr ... 9031598.43" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a un début de tracé dans les projets à long terme. Et bien, c'est pas gagné. On reprend à peu près le trajet de l'A14 (bien qu'un peu plus au sud), à la différence près que ça s'est beaucoup construit depuis. Et le trajet sera en grande partie en tunnel par là vu qu'il traverse la forêt de Saint Germain. Sans compter qu'un des deux trajets proposés évite Poissy.

EDIT2 : http://www.cr-basse-normandie.fr/docume ... lier-3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
page 11 : c'est pas plus clair. Si on suit le graphique, la future voie serait la voie lente et la voie actuelle deviendrait la voie rapide réservée aux trains grande ligne et TER Normandie. Parce que sinon je ne vois pas l'intérêt de faire passer la nouvelle voie à Nanterre (sachant que l'ancienne n'y passe pas). Au passage, je ne vois pas en quoi cela améliorera les temps de parcours pour ceux de Mantes.
Il faudra surveiller les prochaines éditions de "La Vie des Transports", disponible que sur abonnement ;-)

Revas

Messagepar Revas » 07 avr. 2009, 18:11

Merci pour les liens d'abord. Jolie pioche.

En fait, il me semble que c'est l'inversse : la future voie sera la voie rapide (elle coupe des Epone et traverse la forêt de St Germain en souterrain), et l'ancienne voie reservée aux transiliens (4 voies entre Houilles et Maisons = 2 voies RER A+ L et 2 voies RER E). Comme la future voie sera reservée aux directs, elle n'a pas de raison particulière de passer par Poissy. Je présume qu'elle passera par Nanterre (où elle peut rejoindre les voies actuelles par le raccord de la Folie) pour offrir un débranchement vers La Défense, ce qui donnerait des trains vers La Défense direct depuis la Normandie, vielle revendication.

Melanie

Messagepar Melanie » 07 avr. 2009, 18:55

En fait, il me semble que c'est l'inverse : la future voie sera la voie rapide (elle coupe des Epone et traverse la forêt de St Germain en souterrain), et l'ancienne voie reservée aux transiliens (4 voies entre Houilles et Maisons = 2 voies RER A+ L et 2 voies RER E). Comme la future voie sera reservée aux directs, elle n'a pas de raison particulière de passer par Poissy. Je présume qu'elle passera par Nanterre (où elle peut rejoindre les voies actuelles par le raccord de la Folie) pour offrir un débranchement vers La Défense, ce qui donnerait des trains vers La Défense direct depuis la Normandie, vielle revendication.
C'est possible de le comprendre comme ça aussi, et finalement je pense que tu as raison. Mais avec une nouvelle voie passant par Nanterre, ça sous entend un raccordement sur les voies III pour atterrir à St Lazare. Or, ces voies sont saturées. Et il n'est pas si facile de récupérer les voies du groupe V depuis Nanterre (direct Houilles - Saint Lazare). Disons que si la nouvelle voie ne sert qu'aux directs (ce qui semble le cas), j'aurais tracé au plus court pour gagner le plus de temps possible (et accessoirement éviter d'avoir à creuser un tunnel sous la forêt de St Germain).

Et il manque le fret dans ce super plan. Sur le groupe V en cohabitation avec le rer E ou sur la nouvelle voie ?
Et aussi, si on met Houilles / Sartrouville / Maisons Laffitte sur le rer E et donc les trains de Mantes, le temps de parcours va commencer à sacrément s'allonger. Ou alors les rer E seront sans arrêt dans ces 3 gares ? Ça va coincer.
Et la nouvelle ligne semble passer par des communes mal ou pas desservie actuellement sans leur mettre de gare. Ça va coincer encore.

Au final, ça ressemble à un joli projet laissant miroiter un accès direct à la Défense aux normands (qu'ils n'auront jamais) tout en leur refusant le TGV. Mais je n'ai pas l'impression que l'on a réellement pensé au trafic francilien. Bref, le projet n'est pas près d'aboutir.

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »