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Vitesse RER C et D

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Celtic1969
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Vitesse RER C et D

Messagepar Celtic1969 » 17 oct. 2011, 15:43

Bonjour,

Pourquoi le :C: roule-t-il plus vite que le :D: ?

Willy-RIVA972
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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar Willy-RIVA972 » 17 oct. 2011, 18:49

Tout simplement car les limitations de vitesses ne sont pas les mêmes, le tracé de la ligne non plus, il y a d'ailleurs beaucoup plus de courbes :D: que la :C: entre Paris et Juvisy.

Un RER D ne dépassera pas les 120km/h de Vigneux Sur Seine à Paris au pk 4, avec une zone 110 avant Villeneuve St Georges puis 60 au départ de cette gare même en direction du nord. Dans l'autre sens la voie 1B est parcourable à 110 il me semble avec une zone 100 après la gare en direction du sud. J'ai constaté qu'on roule pas à plus de 90 entre Juvisy et Vigneux dans les 2 sens. Après la détente horaire des branches sud joue sur la vitesse des trains aussi.

Or que sur la :C: Un direct Juvisy :arrow: Paris peut pointer jusqu'à 130km/h sur tout le trajet avec une zone à 120 à la gare d'Ivry ou de Vitry sur les voies désservant ces gares là. Sur les voies GL sa doit être du 140. Après la lenteur qu'on se tape sous Paris avec cette ligne, de bonnes pointes de vitesses pour dégourdir les trains ne feraient pas de mal :mrgreen:.

Si tu aimes la vitesse des trains profite car d'après les schémas directeur des lignes C et D que j'ai pu lire, les vitesses limites seront rabaissées sur ces 2 lignes...
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FrancoisL
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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar FrancoisL » 17 oct. 2011, 22:08

Pourquoi le :C: roule-t-il plus vite que le :D: ?
Tu as des tas de facteurs qui influent. En vrac et non exhaustivement :
- Les performances du matériel roulant
- Le profil de la ligne et notamment la présence de courbes comme l'a souligné Willy-Riva972
- Le type de convoi (un fret a une limitation inférieure à un convoi voyageur sur une même voie)
- Le système de signalisation et la taille des cantons : pour faire simple, moins tu as de trains à faire passer, plus tu peux espacer les signaux et rouler vite (car lorsqu'un signal t'annonce que tu vas devoir t'arrêter, tu as plus de distance pour le faire).

Viens à une pause mousse, tu trouveras des gens pour te faire une version longue :wink:
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Celtic1969
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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar Celtic1969 » 18 oct. 2011, 11:22

Merci beaucoup. Je me suis posée une autre question. Peut-être pourriez-vous y répondre. C'est au niveau de la "motorisation" des............. ah! Excusez-moi le nom m'échappe et je sais que ce ne sont pas des "Michelines".

Enfin, quelle est la différence de motorisation, d'un point de vue de résistance à la longévité et endurance entre le moteur d'une "Micheline" de train Corail et le moteur d'une "Micheline" de :C: ou :D: ?

Désolée encore une fois je sais que ce ne sont pas des "Michelines" mais je ne parviens pas à trouver le mot exact. :oops:

FrancoisL
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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar FrancoisL » 18 oct. 2011, 13:47

"Locomotive" versus "Automotrice" :wink:

C'est très technique la question que tu poses, la "chaîne de traction" (ce qui permet de passer d'une tension entre la caténaire et la terre à une traction du train) est quelque chose de très complexe !
Chaque matériel est différent, et la plupart du temps tu as des différences plus ou moins importantes au sein de la même série (formant des sous-séries).
Au niveau longévité il n'y a pas de règle, du moment qu'il est correctement entretenu un matériel ferroviaire peut rouler au moins 40 ans, après tu te rends souvent compte qu'à maintenance égale, certains matériels vieillissent mieux que d'autre. Enfin c'est un peu comme ça pour tout véhicule voire tout appareil :wink:
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Celtic1969
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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar Celtic1969 » 18 oct. 2011, 16:45

Merci. Mais ce sont les mêmes "automotrices" :mrgreen: qui tractent sur la :C: et la :D: ?

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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar aquarius » 18 oct. 2011, 17:20

Les rames, au moins le modèle le plus répandu la Z20500 (2 niveaux à carrosserie assez anguleuse...), sont les mêmes entre ligne C et ligne D, sauf que...
celles de la ligne C comportent 4 caisses alors que celles de la D en comportent 5 (trains plus longs, mais forcément moins performants puisque la motorisation est la même)
et que celles de la C comportent des équipements que celles de la D n'ont pas (un renforcement du freinage, et les antienrayeurs jusqu'à il y a quelques mois).
La ligne C dispose aussi de modèles plus récents, Z20900 avec ventilation réfrigérée (climatisation...), intercirculation entre voitures partielle. On les repère de l'extérieur par leur panneau bleu sur leur face avant (ancienne décoration bleu blanc rouge) ou par un logo RER un peu différent (nouvelle décoration berlingots). On les repère aussi par leur numéro 209xx ou 210xx toujours sur la face avant.
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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar lkvn » 18 oct. 2011, 20:27

La ligne C dispose aussi de modèles plus récents, Z20900
et aussi de matériels plus anciens: Z5600 / Z8800 ;)

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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar aquarius » 18 oct. 2011, 21:49

Je ne les avais pas cités car ils ont un aspect différent, avec nettement plus d'arrondis ;-)
Mais la ligne D dispose aussi de matériels plus anciens (et ne circulant qu'au sud): Z5600 aussi, et aussi Z5300
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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar 77ULCO » 18 oct. 2011, 23:41

et aussi Z5300
:geek: Et on attend les rapports scientifiques sur la supériorité de ce matériel. :geek:
Il reste que dans Paris le :RER: :C: adopte le train de sénateur.
Sur la VMC de la :C: la vitesse commerciale n'est pas terrible non plus (comme sur tout le réseau Nord).
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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FrancoisL
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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar FrancoisL » 19 oct. 2011, 00:02

Sur la VMC de la :C: la vitesse commerciale n'est pas terrible non plus (comme sur tout le réseau Nord).
Tout est parfaitement ventilé sur la VMI :mrred:
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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar Citelis_467 » 19 oct. 2011, 22:46

Et en plus sur la VMI c'est horriblement détendu pour ne pas que du retard pris entre Pontoise et Ermont se répercute à partir de Champ de Mars et inversement... Tu peux avoir 21 min de retard à Austerlitz et plus que 6 à Pontoise (vécu !)

Kaxstang
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Re: Vitesse RER C et D

Messagepar Kaxstang » 11 nov. 2011, 19:03

Je ne les avais pas cités car ils ont un aspect différent, avec nettement plus d'arrondis ;-)
Mais la ligne D dispose aussi de matériels plus anciens (et ne circulant qu'au sud): Z5600 aussi, et aussi Z5300
Les Z20500/Z20900/Z5600/Z8800 font partie du même groupe d'automoteurs, voire même de la même "série". D'ailleurs le guide de dépannage est commun aux 4. La plupart des éléments sont communs aux 4 excepté des différences esthétiques ou d'agencement...
La Z5300 ne fait pas partie de la même série, on s'en aperçoit rapidement au 1er coup d'oeil.


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