Quand le métro a été conçu, la gare SNCF se situait encore aux Brotteaux et la station "Part-Dieu" avait donc été positionnée au niveau du centre commercial. Il a fallu faire une liaison entre métro et gare, mais elle n'a pas été faite à la perfection...J'espère que cela se traduira par un accès direct à la gare depuis le , car jusqu’à présent la bouche de la plus proche donne sur l'extérieur à 10m de l'entrée de la gare, sur le parvis (pas terrible quand il pleut...)
Oui, mais encore plus loin! Le T3 n'en reprend que 17 kms de ligne... prolongeons la ligne jusqu'à Aoste!Pour le CFEL, c'est déjà rouvert... lignes T3 et Rhônexpress jusqu'à Meyzieu
Pour la nouvelle tour de 200m (Tour Incity), la SNCF louera la moitié des nouveaux bureaux.
Il paraît intéressant ce futur réseau!Bonjour,
Pour continuer le débat, ci-joint deux articles très intéressants provenant du site internet officiel de L'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise (UrbaLyon).
Les deux documents datent un peu (janvier 2009) mais il était déjà question d'un et des futurs enjeux du quartier d'affaires (surtout en partie 2, page 2/17)
>> Partie 1 <<
>> Partie 2 <<
Cordialement.
Tout dépend de ce que l'on entend par folie des grandeurs. Un immeuble de 300m en France c'est énorme. A New York, Shanghai, Hong-Kong, Dubaï... ce serait des tours banales.La ville de Lyon a-t-elle été atteinte de folie des grandeurs ?
Je préciserai qu'à La Défense les tours Phare (297m) et Hermitage (2 tours, 323m) sont remises en cause par des riverains (ceux de ma chère ville de Courbevoie , mais aussi par des gens de Neuilly) à cause de l'ombre qu'elle ferait à certains quartiers. Aussi sont attaqués le manque de sécurité (aucun plan d'évacuation, tour Phare positionnée au-dessus de voies ferrées et du Boulevard Circulaire et instable avec seulement 3 pilliers à la base) et de viabilité (tour Phare quasi-impossible à gérer en cas de fonctionnement "normal" - c'est-à-dire qu'elle est occupée -, car seulement deux emplacements camion pour ravitailler la tour, donc cauchemar logistique).
Je connais ça à OsakaTout dépend de ce que l'on entend par folie des grandeurs. Un immeuble de 300m en France c'est énorme. A New York, Shanghai, Hong-Kong, Dubaï... ce serait des tours banales.
Cela reste petit joueur par rapport à d'autres projets :Je connais ça à Osaka
D'ailleurs ils vont bientôt inaugurer une nouvelle tour de 300m au-dessus de la gare Saint-Laz... euh Abenobashi, excusez-moi!
La question est de savoir si c'est conçu pour dès le départ (Châtelet Les Halles avec le forum), ou si on construit d'abord une gare et après on tente de mettre des choses au-dessus: pour mémoire, la gare SNCF de La Défense a d'abord été à l'air libre, puis couverte, puis on a fait La Grande Arche au-dessus, avec un angle par rapport à l'axe parce que (a) Le Louvre à l'autre bout de la perspective était aussi désaxé (b) c'était la seule façon de mettre en place les fondations. On a aussi fait l'A 14 en-dessous, puis le métro, en prenant sur les tunnels de l'A 14. On a accessoirement passé le T2 en-dessous. Et maintenant on dit: on va construire une tour de bonne hauteur, à un endroit où seuls sont capables d'accéder quelques taxis. No problem !Pourtant dans les autres pays/grandes villes, il y a bien aussi des stations de métro/gares souterraines et ils arrivent bien à les intégrer. Et nous, non ? (???)
@Ver1976
Et puis bon, est-ce réellement nécessaire de tout concentrer sur La Défense ? Ne peut-on pas imaginer un second quartier d'affaires à l'est de Paris ? Les tours Mercuriales à Bagnolet ont été construites dans cette optique, mais la crise 1973 est passée par là et tout est tombé à l'eau... Pourquoi ne pas reprendre ?
Je prends l'exemple de la (ma?) ville d'Osaka : il y a plusieurs quartiers qui concentrent les emplois tertiaires ("sous forme" de bureaux) : le quartier d'Umeda (qui est par ailleurs accessible par 5 lignes JR - la SNCF japonaise privatisée en 1987-, 4 lignes de 2 compagnies privées et 3 lignes de métro), le quartier de Kitahama (proche du premier, accessible par 1 ligne JR, 2 lignes d'1 compagnie privée, et 3 lignes de métro), le quartier de "Chuo-ku" ("district central", plus à l'est, accessible par les mêmes lignes que Kitahama), et celui de Namba (Sud de la ville, 1 ligne JR, 3 lignes de 3 compagnies privées dont 2 interconnectées, 3 lignes de métro et 1 ligne de tram privée). Pourquoi ne pas faire pareil ?
Ca va plaire à D-PrimePour moderniser la gare TGV, le maire est allé jusqu'au Japon
Le problème c'est que prendre des idées au Japon, c'est peut-être dépassé et qu'il vaudrait mieux aller en Chine.Ca va plaire à D-PrimePour moderniser la gare TGV, le maire est allé jusqu'au Japon
Sauf que c'est le maire qui fait le déplacement...
Conducteur de train @Conducteur_RER 4 mai 20h28
Lyon Part-Dieu en 1981.
Le choc quand on connait la gare aujourd'hui...
=> http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 8&page=284A une exception près, Incity, qui doit être en cours tout le reste est construit.
En tout cas, il ne doit pas avoir le même avis pour Courbevoie puisque le dessin des tours jumelles Hermitage à la Défense (2x320 mètres !) est de lui...Dans ces conditions, je ne vois pas en quoi Paris aurait besoin de gratte-ciel.
Et dire qu'a l'origine la Tour Eiffel était prévue pour être démontée et les parisiens l'ont trouvé moche.
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