Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
Cachalot
Messages : 6
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:54

Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Cachalot » 08 sept. 2011, 22:30

J'ai un collègue qui est malheureusement conducteur de train sur la ligne :D: et j'ai pu moi même constater que les rame de la ligne :D: ne sont tous simplement plus entretenues. Je suis moi même conducteur sur la ligne :C: qui est une ligne assez réputée pour le bon entretient de ces rames au Ardoines. Je souhaiterai vous faire comprendre que les Blocs Moteurs isolés sur la ligne :D: rendent vos trains en retard. Joncherolles qui est le coupable préfère résoudre les problèmes du nouveau Francilien "NAT" au détriment des Z20500 qui ne sont plus entretenues

- Je m'explique :

- Premièrement, la ligne :D: est une ligne handicapée à la base car elle roule avec des rames 5 caisses longues. Soit 44 tonnes en plus sur la totalités des rames.
- De plus, c'est une ligne qui demande de la vitesse beaucoup de 140km/h
- Et enfin, un bloc moteur d'isolé réduit la puissance de 1/4 (sur un US il y a 4 blocs moteurs), donc les montée en vitesse sont plus lentes et à LONG TERME c'est une dégradation totale des moteurs de traction. C'est ce qui explique le fait qu'il y a toujours des trains supprimés car quand c'est 1 bloc moteur ça va, mais je vous rassure quand il y en a deux nous refusons tous simplement de rouler en service commerciale par faute de puissance.

Mais de toute façon, Joncherolles qui est censé entretenir les rames s'en fiche clairement. Ils sont tellement en retard dans les réparations, que maintenant on ne répare que les rames au bout de deux blocs moteurs isolés (car ils n'ont plus le choix, la rame ne peu plus rouler). Mais quand il y en a un seul, ils ne réparent plus !!! Il attendent que nous les mécanos, demandons à faire rentrer la rame au garage au bout du 2ème bloc moteur. Donc c'est tous cela qui explique le fait qu'il y a souvent des trains supprimés en pleine heure de pointes ! Et oui les pannes surviennent en plein service commerciale malheureusement.


Si cela peu vous aider à comprendre les problèmes de la SNCF avec ces cadres et ingénieurs sans expériences.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar remster » 08 sept. 2011, 22:42

Merci Cachalot pour cette information ;-) Faudra qu'on te pose qques questions, tiens, sur la gestion des blocs moteur justement ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar tgv91 » 08 sept. 2011, 22:43

Merci Cachalot pour ce témoignage. Nous nous étions inquiétés de ce problème lors de notre dernière réunion avec la direction de la ligne :D:, mais cette dernière a balayé le problème d'un revers de la main en nous disant qu'un bloc moteur en panne n'était pas dérangeant et que c'était "normal". Je pense qu'il va falloir plus insister sur ce problème lors de nos prochaines réunions avec les élus et les décideurs.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar FrancoisL » 08 sept. 2011, 22:47

cette dernière a balayé le problème d'un revers de la main en nous disant qu'un bloc moteur en panne n'était pas dérangeant et que c'était "normal"
On nous a dit beaucoup plus que ça : qu'il n'y avait pas de recrudescence des isolations de BM.

Cachalot : pourquoi insister sur Joncherolles ? Les rames de la :D: ne sont maintenant plus attachées à un dépôt, elles peuvent être traitées par Villeneuve... Ils sont aussi sous l'eau ?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar remster » 08 sept. 2011, 22:48

... et que ça irait en s'améliorant !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Cachalot
Messages : 6
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:54

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Cachalot » 08 sept. 2011, 23:12

Merci Cachalot pour ce témoignage. Nous nous étions inquiétés de ce problème lors de notre dernière réunion avec la direction de la ligne :D:, mais cette dernière a balayé le problème d'un revers de la main en nous disant qu'un bloc moteur en panne n'était pas dérangeant et que c'était "normal". Je pense qu'il va falloir plus insister sur ce problème lors de nos prochaines réunions avec les élus et les décideurs.
Oui effectivement, c'est normal qu'un bloc moteur tombe en panne à cause de l'enrayage, de la chaleur et surtout de l'humidité. Mais ce qui n'est pas normal, c'est que les bloc moteur ne soit pas réparés. La majorité des rames de la :D: ont des blocs moteur isolés, c'est inquiétant des fois. Sur la ligne :C: il n'y a pas ça !

Pour faire une moyenne :

Sur la ligne :D: 5/10 ont un bloc moteur d'isoler voir une autre anomalie
Sur la ligne :C: 1/10 a un bloc moteur d'isoler voir une autre anomalie

Et pourtant ce sont les même Z2N. De plus lorsqu'il y en a un et bien par faute de puissance les autres suivent. Donc lorsqu'il y en a deux, nous refusons de rouler et c'est les garages.

Cachalot
Messages : 6
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:54

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Cachalot » 08 sept. 2011, 23:13

Merci Cachalot pour cette information ;-) Faudra qu'on te pose qques questions, tiens, sur la gestion des blocs moteur justement ;-)
Merci
Modifié en dernier par Cachalot le 08 sept. 2011, 23:31, modifié 2 fois.

Cachalot
Messages : 6
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:54

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Cachalot » 08 sept. 2011, 23:19

cette dernière a balayé le problème d'un revers de la main en nous disant qu'un bloc moteur en panne n'était pas dérangeant et que c'était "normal"
On nous a dit beaucoup plus que ça : qu'il n'y avait pas de recrudescence des isolations de BM.

Cachalot : pourquoi insister sur Joncherolles ? Les rames de la :D: ne sont maintenant plus attachées à un dépôt, elles peuvent être traitées par Villeneuve... Ils sont aussi sous l'eau ?
En effet, le recrudescence est impossible car les rames sont déjà au maximum de leur capacités en terme de puissance de traction.

Personnellement, je ne connais pas vraiment Villeneuve car je ne conduit pas sur la ligne D, mais je te rassure Villeneuve sont moyen en ce qui concerne l'entretient. Concernant Joncherolles que je connais bien (car je conduit sur la ligne H), ce sont les pires. Ils n'entretiennent plus rien sauf la NAT. Les BB17000 ne peuvent plus être entretenue (Trop vieille, plus de pièce) et les Z2N roule avec des carnet de bort remplis d'anomalie qui ne sont jamais réparés sauf quand la rame tombe vraiment en panne.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Ver1976 » 09 sept. 2011, 09:36

Je suis à moitié surpris vu l'état général des trains. (je serais curieux de connaitre l'affiliation de la 63D, la prochaine je vais bien regarder ce qui est indiqué sur la motrice...)
Mais quand même surpris : je croyais que le STIF et la SNCF avaient lancé des audits pour voir ce qu'il n'allait pas à la maintenance de la D ?
Ca n'a servi à rien pour Joncherolles alors ? :shock:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar aquarius » 09 sept. 2011, 10:54

Même s'il doit rester une affiliation sur la motrice, l'entretien des rames est maintenant effectué de façon mutualisée. Ce n'est pas parce qu'une rame est marquée Joncherolles qu'elle sera systématiquement prise en charge par Joncherolles.
Et pour ce qui concerne les audits, il y en a au moins un qui n'est pas terminé... De toute façon, un audit en lui-même est un état des lieux, avec d'éventuelles recommandations. Après, on fait ce qu'on veut en suivant tout ou partie des recommandations, ou en restant sur l'idée "ça serait effectivement bien si..."
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar D-prime » 09 sept. 2011, 11:40

Au delà de la technique, pourquoi est ce que SaDur ne poserait pas la question à la direction de la D avec copie du courrier au STIF?

Il n'y a aucun respect des obligations de résultats et ça commence par l'entretien de l'infrastructure, des équipements et des matériels roulants. A ce train là (si j'ose écrire) comment espérer donner satisfaction à l'usager et espérer avoir un service à peu près acceptable.

Un audit ne sert absolument à rien, si au bout du compte, on le laisse dans un tiroir! Il n'y a donc pas de responsables et de décisionnaires dans cette boutique.

PS: Merci à Cachalot d'avoir confirmé l'existence de tous ces problèmes ;)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Louis-XIV
Messages : 159
Enregistré le : 28 avr. 2008, 02:00
Trajet : Aller/Retours occasionnels entre l'irrespect et incompétence des directions S.N.C.F.

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Louis-XIV » 09 sept. 2011, 12:28

Il n'y a aucun respect des obligations de résultats
...... Il n'y a déjà pas le respect de l'obligation de moyens !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Ver1976 » 09 sept. 2011, 13:33

Pour ces histoires de BM, c'est évoqué sur le site cheminots.net : http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... _p__391703
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar D-prime » 09 sept. 2011, 15:50

Il n'y a aucun respect des obligations de résultats
...... Il n'y a déjà pas le respect de l'obligation de moyens !
Mais je suis volontaire pour aller distribuer des coups de pieds aux culs (je commencerai le périple par la rue Chrétien de Troyes)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Cedric » 10 sept. 2011, 12:25

C'est loin d'être une surprise. Déjà quand les rames étaient rattachées à un dépot il suffisait de monter dedans pour savoir si c'était Joncherolles ou Villeneuve... Parfois un regard sur l'aspect général de la rame suffisait, et pas besoin de vérifier le numéro de rame avec la petite lettre qui allait bien. Bien sur c'est pas un éloge au dépôt de Joncherolles... Donc je ne suis pas surpris. Par contre, cette confirmation du défaut d'entretien est aussi une confirmation de l'enfumage permanent pratiqué par la direction de la :D: Cela non plus n'est pas une surprise, mais apprendre à quel point c'est vrai est très navrant :-(
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Ver1976 » 11 sept. 2011, 16:08

A lire sur le forum cheminots.net : http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... _p__391982
- Sur la ligne D, comptage 1 sur la motrice de tête repris à la fiche rose, et la motrice de queue qui disjoncte pendant l'arrêt à St Denis.
St Denis - Villiers le Bel avec un seul BM actif, faut pas être pressé.
Application du GD à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, ça ne donne rien. Aucun disrupteur n'est déclenché.
Mise en stationnement de la rame puis remise en service 10 mn plus tard = ça ne change rien.
Appel au CLD pour demander de rentrer la rame à JS = refus. C'est une rame villeneuvoise, elle doit rentrer à Villeneuve !
Je l'ai menacé de faire une DDS sur les aiguilles de sortie de la gare souterraine de Paris Gare de Lyon (Surface).
Je suis rentré à JS...
EDIT : @remster : par rapport à ce qui tu disais sur les BM isolés et l'usure des semelles, voir ce post sur le même forum : http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... _p__391926
Un BM isolé est inactif en traction mais aussi en freinage électrique (enfin, pas toujours !). Si l'atelier ne peut pas réparer l'anomalie, un suivi particulier des semelles de frein du bogie concerné doit être mis en place puisqu'elles vont s'user à toute vitesse
Toujours d'après ce forum, nous allons récupérer la 120D (129D ?) avec AE.
Image

Cachalot
Messages : 6
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:54

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Cachalot » 14 sept. 2011, 21:53

De toute façon des nouvelles restrictions ont été mis en places. Interdit de franchir le tunnel avec moins de 3 blocs moteur isolés sur une rame courte et moins de 5 sur une rame longue à cause des rampes très pointues. Mais cela n'arrange pas la situation car les ateliers essayent de masquer les blocs moteurs isolés pour nous tromper..

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar FrancoisL » 14 sept. 2011, 22:22

Il faut certainement lire qu'il est interdit de traverser Paris avec moins de 3 ou 5 BM fonctionnels :wink:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar D-prime » 15 sept. 2011, 11:07

De toute façon des nouvelles restrictions ont été mis en places. Interdit de franchir le tunnel avec moins de 3 blocs moteur isolés sur une rame courte et moins de 5 sur une rame longue à cause des rampes très pointues. Mais cela n'arrange pas la situation car les ateliers essayent de masquer les blocs moteurs isolés pour nous tromper..
A quand un tambour et battre la mesure en cadence avec les usagers qui pousseront le machin? :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Mounir » 15 sept. 2011, 19:30

Aujourd'hui sur le VOVA départ 7h38 de Corbeil Essonnes, la ZB 20630 (rame 65D) n'avait pas de freinage électrique. J'ai revu cette rame sur le ZUCO de 17h38 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) (couplée à la même rame que le VOVA du matin, la 122D).
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Willy-RIVA972 » 15 sept. 2011, 23:00

Alors donc c'est pour sa que je me suis toujours demandé que représentait le 1 sur le tableau de bord quand je remarquais qu'on avait du retard et que l'Agent de Conduite ne pilait pas le champignon. Puisque à Garges Sarcelles la sortie principale est en tête de quai, et avec les embouteillages dû à l'escalator en travaux j'aime bien regarder l’intérieur de la cabine de l'Agent de Conduite.

Je le vois souvent ce chiffre là depuis quelques temps, j'ai la réponse à ma question :-D
Image

bbox
Messages : 292
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:41
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar bbox » 16 sept. 2011, 19:28

Bonjour, juste une petite question en passant,

C'était il y a quelques jours en attendant mon train à la gare, je vois en face un ZUCO en UM... sauf qu'en comptant les pantographes, il n'y en avait que 3! (malheureusement je n'ai pas pensé à noter le numéro de la rame), est-ce que sa pourrait être une des causes? (2 blocs sur une même motrice HS donc panto baissé? Image)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar remster » 17 sept. 2011, 10:49

Euh oui il me semble (mais c'est à confirmer) que si les 2 blocs moteur d'une même motrice sont isolés alors le panto reste non levé ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Kaxstang
Messages : 124
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:02

Re: Bloc moteur isolé mais que fait Joncherolles

Messagepar Kaxstang » 19 sept. 2011, 18:13

Il faut certainement lire qu'il est interdit de traverser Paris avec moins de 3 ou 5 BM fonctionnels :wink:
Exact. Il est estimé qu'avec uniquement la moitié des BM actifs, il est problématique de monter les principales rampes de la souterraine entre Gare du Nord et Gare de Lyon. Dans le sens Gare de Lyon - Gare du Nord, il peut arriver de s'arrêter au signal dans la montée avant d'arriver à quai, et à cet endroit là par exemple, même avec tous les BM en service, c'est déjà problématique... On est sur des Pentes/rampes de plus de 38/1000.
De plus, si un nouveau BM doit être isolé en souterraine en circulant avec la moitié des BM, on n'est plus sûr de pouvoir sortir de souterraine... Donc il a été décidé de ne plus prendre de risques...


Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités