Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar D-prime » 04 juil. 2011, 17:19

Vu le tarif très attractif offert en cette première journée d'exploitation, je me suis sacrifié pour faire un aller retour Lieusaint-Corbeil.
Soleil radieux sur la gare de Lieusaint-Moissy et un T-Zen pointe son nez à l'horizon; mais après avoir déchargé sa cargaison il fonce vers les profondeurs du dépôt d'où il ne ressortira jamais.
Le premier T-Zen au départ n'est jamais passé, le suivant est dans quinze minutes. En définitive je ne sais pas si nous sommes partis avec trois minutes d'avance ou douze minutes de retard, car Sénart-Bus c'est un peu comme la SNCF, on ne sais jamais ce qui se passe réellement.
Nous partons dans cet engin climatisé (apparemment comme les wagons du :ROR: :D: car il fait une chaleur à crever)
Nous progressons lentement vers Carré Sénart où nous nous arrêtons.... pendant un certain temps.... jusqu'à ce qu'on nous demande de monter dans le T-Zen garé derrière..... re-attente car il faut doubler mais un autre mastodonte est garé sur la voie d'à côté ..... Au bout d'un certain temps nous repartons à travers la campagne jusqu'à Saint Germain les Corbeil et en repartant le chauffeur a dû se planter dans les giratoires car nous repartons vers Sénart!!!! Après une séquence giratoires supplémentaires nous voici enfin sur la bonne trajectoire avec descente de la Francilienne et sortie vers Corbeil où nous arrivons après cinquante minutes de route (au lieu des trente minutes de l'horaire)
Le retour fut un peu plus calme et le trajet a été effectué en quarante minutes.
Il faut signaler que le système de fermeture des portes est un peu capricieux car il faut respecter un gros espace libre pour que les portes daignent se fermer.
Et dire que le trajet a été pendant un mois avant l'ouverture officielle de la ligne.
Et pour ceux qui n'auraient jamais vu un T-Zen
Image

Uploaded with ImageShack.us
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar Mounir » 04 juil. 2011, 17:40

J'espère que quand je le prendrai mercredi ça roulera mieux... :-?
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar D-prime » 04 juil. 2011, 17:51

Juste un truc: quand est ce qu'ils vont enfin interdire ces p...s de poussettes qui prennent une place incroyable
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar Ver1976 » 04 juil. 2011, 18:45

Juste un truc: quand est ce qu'ils vont enfin interdire ces p...s de poussettes qui prennent une place incroyable
Euh... à l'origine, les transports en commun, c'était un peu fait pour les personnes avec poussettes, valises, les personnes âgées, PMR, etc. qui ont du mal à se déplacer par leurs propres moyens.
Maintenant dans le :RER: , :T: , :M: , et :bus: parisiens, c'est quasi impossible pour ces personnes de les prendre. :-?
EDIT : le Tzen passe par le carré Sénart ? C'est plutôt une bonne chose car c'était très mal desservi par les bus !
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar D-prime » 04 juil. 2011, 18:56

le Tzen passe par le carré Sénart ? C'est plutôt une bonne chose car c'était très mal desservi par les bus !
Oui chef!
Mais Ah Que... un certain nombre de lignes ont été modifiées, ce qui fait que quelqu'un désirant se rendre de chez lui à Carré Sénart (tout le monde ne prend pas le :ROR: :D: devra faire une escale à la Gare de Lieusaint et allonger son temps de parcours

Pour revenir aux poussettes; à une certaine époque il était demandé de plier les poussettes dans les transports en commun et encore à cette époque (que je suis vieux :lol: ) les gens avaient suffisamment de savoir vivre pour ne pas emmerder tout le monde avec le véhicule de transport et les chiards. Je parle en connaissance de cause, j'en ai élevé trois et à Paris. Oui Monsieur ;-)
Maintenant les bonnes femmes se ramènent avec des engins d'un mètre cinquante de long, des roues qui feraient palir de jalousie un Hummer, avec les chiards (qui en général gueulent tout le long du trajet), toute la logistique et la bouffe familiale pour deux semaines.... inadmissible
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar khader95 » 04 juil. 2011, 19:08

Je voudrais pas paraître rabat-joie, mais ce "T-Zen" ressemble à un bus comme un autre avec un pelliculage extérieur plus mouvementé, c'est tout :|
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar Mounir » 04 juil. 2011, 19:12

Je voudrais pas paraître rabat-joie, mais ce "T-Zen" ressemble à un bus comme un autre avec un pelliculage extérieur plus mouvementé, c'est tout :|
La nouveauté réside surtout dans le trajet Corbeil Essonnes ==> Lieusaint - Moissy : 30min au lieu d'1h auparavant + Désenclavement de Carré Sénart (Ctre Commercial). ;-)
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar khader95 » 04 juil. 2011, 19:28

Je voudrais pas paraître rabat-joie, mais ce "T-Zen" ressemble à un bus comme un autre avec un pelliculage extérieur plus mouvementé, c'est tout :|
La nouveauté réside surtout dans le trajet Corbeil Essonnes ==> Lieusaint - Moissy : 30min au lieu d'1h auparavant + Désenclavement de Carré Sénart (Ctre Commercial). ;-)
Vive la comm', ça pourrait presque nous faire croire que c'est un nouveau moyen de transport révolutionnaire... :roll:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar Ver1976 » 04 juil. 2011, 19:34

Je voudrais pas paraître rabat-joie, mais ce "T-Zen" ressemble à un bus comme un autre avec un pelliculage extérieur plus mouvementé, c'est tout :|
La nouveauté réside surtout dans le trajet Corbeil Essonnes ==> Lieusaint - Moissy : 30min au lieu d'1h auparavant + Désenclavement de Carré Sénart (Ctre Commercial). ;-)
Vive la comm', ça pourrait presque nous faire croire que c'est un nouveau moyen de transport révolutionnaire... :roll:
Ah mais le côté "révolutionnaire" se trouve ailleurs, comme en témoignent deux articles du journal Le Parisien ! :-D

"Sécurité renforcée pour l’arrivée du Tzen" : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 515742.php

"Une grève pour son premier jour" (c'est peut-être pour çà que D-prime a attendu longtemps ?) : http://www.leparisien.fr/abo-seine-et-m ... 519371.php

Comme je viens de taper le mot-clef "Le Parisien" logiquement FrançoisL va arriver d'ici quelques minutes ! :lol: :arrow:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar D-prime » 04 juil. 2011, 19:42

Je voudrais pas paraître rabat-joie, mais ce "T-Zen" ressemble à un bus comme un autre avec un pelliculage extérieur plus mouvementé, c'est tout :|
Mais on n'a jamais écrit autre chose :shock:
"Une grève pour son premier jour" (c'est peut-être pour çà que D-prime a attendu longtemps ?)
Non, le T-Zen n'était pas "en grève"
Ce n'était pas comme pour la mise en route du :ROR: :D: en septembre 1995 ... souvenirs... souvenirs ....de longues soirées passées à nous écharper avec la SNCF :twisted:
Modifié en dernier par D-prime le 04 juil. 2011, 19:45, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar Mounir » 04 juil. 2011, 19:44

Vive la comm', ça pourrait presque nous faire croire que c'est un nouveau moyen de transport révolutionnaire... :roll:
Je ne dis en rien que c'est révolutionnaire, mais il faut bien reconnaître qu'il est plus facile maintenant d'accèder à Carré Sénart depuis Corbeil Essonnes ou Lieusaint - Moissy quand on a pas de voiture. Les habitants de St-Pierre-du-Perray et St Germain peuvent également se rendre aux gares de RER de Corbeil Essonnes et Lieusaint - Moissy plus aisément.
Bien sûr, dans la pratique, cela ne reste qu'un bus.
Après viennent les problèmes de régularité quand on sait qu'il n'y a pas de voies dédiées là où il est nécessaire d'en avoir (pont de la N104) et de capacité : les bus sont soumis aux aléas de la circulation environnante et je pense qu'un bus à soufflet n'aurait pas été de trop...
Modifié en dernier par Mounir le 04 juil. 2011, 19:48, modifié 1 fois.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar aquarius » 04 juil. 2011, 19:47

Avec des portes coulissantes, des arrêts systématiques partout, et une vente des billets en station et pas par le conducteur... il me manque quelque chose ?
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar FrancoisL » 04 juil. 2011, 20:33

Euh... à l'origine, les transports en commun, c'était un peu fait pour les personnes avec poussettes, valises, les personnes âgées, PMR, etc. qui ont du mal à se déplacer par leurs propres moyens.
:shock: :shock: :shock: C'est tout le contraire... On commence à se soucier de ces personnes depuis quoi... 15-20 ans maxi ?
Pour revenir aux poussettes; à une certaine époque il était demandé de plier les poussettes dans les transports en commun et encore à cette époque (que je suis vieux :lol: ) les gens avaient suffisamment de savoir vivre pour ne pas emmerder tout le monde avec le véhicule de transport et les chiards. Je parle en connaissance de cause, j'en ai élevé trois et à Paris. Oui Monsieur ;-)
Tout est affaire de savoir-vivre en effet. Dans un SC10 (je n'en ai jamais pris), il devait de toutes façons être physiquement impossible de faire rentrer une poussette, et vu la marche ça fait une gageure de plus. Depuis les R312 ou les GX317, il y a un emplacement pour deux poussettes dépliées maximum.
Mais tout n'irait-il pas beaucoup mieux si :
- Les gens avançaient vers le fond du bus et ne restaient pas plantés dans ou devant l'emplacement poussette quand l'une d'elle veut rentrer
- Les détentrices de la troisième poussette les pliaient ou attendaient le bus suivant
Ce qui était impossible il y a 10 ans semble être devenu un droit quasi-constitutionnel, comme en témoigne le mini-tollé suscité par la récente campagne RATP...
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar JonathanMM » 04 juil. 2011, 20:34

Avec des portes coulissantes, des arrêts systématiques partout, et une vente des billets en station et pas par le conducteur... il me manque quelque chose ?
Oui, la cousine germaine locale de Juliette dit les noms des bus en correspondances !

Bon, je l'ai pris, mais pour ne pas faire doublon, consulter ce message :)

Enfin, j'en ai profité pour cartographier le tracé sur OSM, ça commence ici ;)

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar Claude » 04 juil. 2011, 21:32

Ah je retiens 2 choses, qui me rappellent les simples bus de la STRAV :

- La "clim" au sens large du terme : anéfé, malgré les autocollants "ce bus est climatisé", et qu'il faut maintenir les impostes fermées, il y fait une chaleur à crever l'été, on se pèle l'hiver. La régulation de température doit être placebo, ou alors il y a ordre de la direction d’économiser le fioul :x

- les portes de sorties: il faut être à 1 mètre de la porte pour qu'elle daigne se fermer. On peut ainsi rester plus d'une minute à un arrêt le temps que les 2 neurones du zyva avachi le long de la porte se touchent :roll:


J'ajouterai, en ce qui concerne les poussettes, qu'effectivement on a de nos jours plus affaire à des caddies de supermarché pleins qu'autre chose, et que si 3 "mères de (nombreuse) famille" se pointent, ça devient plutôt acrobatique :-? ....
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar FrancoisL » 10 juil. 2011, 18:40

J'ai donc testé la bête aujourd'hui pour son premier Dimanche.
Déjà, la palette n'est pas sortie à chaque arrêt, c'était sûrement un test/rodage :wink:
Le temps de parcours de 25 minutes pour Corbeil Essonnes -> Lieusaint - Moissy a été tenu sans forcer, mais nous avions peu de passagers et parmi eux beaucoup avaient des questions à poser au chauffeur. J'imagine donc que si on a 6 fois plus de personnes ça commence à ne plus aller du tout !
Donc autant le temps de parcours est tenable, autant j'ai été surpris de la marge à chaque bout : 4 minutes :shock: Là il y a de quoi gueuler pour les syndicats...
Image

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar Cedric » 20 juil. 2011, 19:25

Presque aussi bien que le ROR :D: donc :D
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: T-Zen - compte rendu d'un aller retour Lieusaint-Corbeil

Messagepar Ver1976 » 20 juil. 2011, 19:58

Presque aussi bien que le ROR :D: donc :D
Oui mais là :T: Image ! :arrow:
Image


Retourner vers « Les bus en correspondance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités