BlueEdel
22 juillet 2016 à 9109:15
Bonjour.
On en parle ou pas de ce début de pointe sur la ligne, branche Combs ?
.
Alors je vais tout d’abord préciser que 1/ ce n’est pas la peine de censurer mes propos qui vont très rapidement être twittés ; 2/ par avance, je risque de m’énerver et tant pis pour les noms disgracieux qui choqueront que celui qui veut être choqué ; 3/ que l’on se demande tous à quoi servent nos remontées puisque de toute façon il ne se passe jamais rien en mieux sur cette fouttue ligne dont on vous rappelle tous les jours qu’elle est en train de se GANGRENER.
.
Ce matin, vendredi 22 juillet, un train de marchandises tombe en panne à Lieusaint, sur la voie dédiée au ZACO/ZICO ce qui dès le départ est anormal. Au moment de la LOCATION DES SILLONS, débrouillez vous avec qui de droit pour négocier des sillons et ne pas avoir de concurrence avec le fret. Les usagers ont tous le droit de pouvoir eux aussi utiliser le train notamment pour aller bosser/étudier. Il est anormal de mettre ces deux transports aux mêmes moments sur les mêmes voies (attention je ne parle pas de l’humain qui conduit son train mais bien de la gestion des sillons et des circulations).
.
Ce matin, ce ne sont pas moins de 7 trains de fret qui sont passés sur les voies extérieures (puisque de toute façon l’autre était “bouchée”) ce qui une fois encore a le don d’agacer bon nombre d’usagers qui patientaient dans toutes les gares du réseau.
.
A Lieusaint, les écrans infogares étaient TOUS en panne : super idée… Vous savez que les tableaux noirs et craies sont un système D très efficace et que l’informatique si elle est en panne peut être remplacée par de l’humain ? Vous vous rappelez ? Où vous pleurez le temps que ça revienne ? Les HP (haut parleurs, je précise on sait jamais !) étaient comme d’habitude INAUDIBLES en bout de quai alors même qu’on nous demande de nous répartir sur toute la longueur du quai. Résultat les gens s’entassent au milieu du quai et de la passerelle. Et quand le train arrive, il se blinde automatiquement. Vous êtes responsables de cet embétaillage. Et ce n’est pas exceptionnel, cela arrive TOUS LES JOURS !
.
Le DICA 20664 82D est arrivé, SANS GIROUETTE (ça aussi on vous le signale mais il ne se passe pas grand chose, je n’ose imaginer le matériel de travail de l’Agent de Conduite … écran défectueux en cabine, pas de radio efficace avec hachure… vraiment niveau matos vous êtes zéro)(1). Ce DICA comme les trains suivants j’imagine est passé par la voie expresse généralement dédiée aux R, TER et autres intercités. Je précise ENCORE UNE FOIS que les quais sont juste devenus de grandes jungles à plantes vertes, violettes et jaunes et que si cela a un côté champêtre il est très désagréable de devoir se coltiner ça dans les jambes à la montée et à la descente d’un train ! Ca aussi on vous le remonte photo à l’appui mais encore une fois vous n’en avez rien à foutre !
Revenons à notre DICA et à notre quai. Si à Lieusaint cela ne pose pas de problème car quai commun, il n’en est pas de même dans les gares suivantes où les gens non informés à temps étaient juste excédés. Comment je le sais ? parce que nous autres usagers, sans forcément nous connaître, nous nous informons en temps réel puisque personne d’autres n’est fouttu de le faire. A la limite, on devrait nous payer pour prendre le RER D puisqu’au final on fait tout votre boulot : signaler les anomalies, informer les usagers j’en passe et des meilleures !
.
RISQUE EVIDENT DE VOIES TRAVERSEES par exaspération et là ce ne sera pas la faute de l’usager mais bel et bien celle de SNCF qui est INFOUTTUE d’informer les gens. Ce qui provoque des réactions en chaîne.
.
Tweet : @RERD_SNCF qui me demande quelle est ma question alors que je faisais des tweets avec photo depuis 7h30 … franchement, si ce CM n’est pas fouttu de voir ce qui se passe parce que n’est pas au COT, ou au PIVIF ou en tout cas à un poste de contrôle, c’est clairement que ce fil twitter ne sert à rien. Sans l’entraide des usagers et de certains cheminots (notamment conducteurs), nous ne saurions rien de ce qu’il se passe, ce qui très clairement est SE FOUTRE DE LA GUEULE DU MONDE. La personne qui gère l’info (et qu’on arrête de me dire que ce @ est réservé à la vie “sociale” de la ligne pour aller visiter la basilique de truc ou jouer le match à SDF, on s’en cogne) DOIT ETRE dans un centre de contrôle là où elle a l’info en direct qu’elle peut rebalancer au plus vite. C’est contraignant ? Bah demandez à nos conducteurs si leur vie est pas plus contraignante ? demandez aux infirmiers si leur vie ne sont pas contraignantes ? demandez au boulanger qui vous prépare votre pain ? Franchement ce type de boulot se doit d’être en poste de contrôle même s’il y a des jours où il ne se passe rien (enfin ça c’est dans mes rêves les plus fous!)
.
Depuis des années, nous vous demandons soit individuellement soit via SADUR de bien vouloir faire un effort sur L INFORMATION et d’arrêter votre comm à deux balles. Visiblement, le message ne passe pas chez vous.
.
Ce matin, manque totale d’information. HP inaudibles. Annonces à quai dans certaines gares faites à la dernière minute poussant les usagers à un geste DANGEREUX. Je tiens également à signaler que vous mettez également les conducteurs “en danger”. Les infos ne leur parviennent pas toujours en temps direct et il existe des usagers qui sont prêt à taper de l’Agent de Conduite pour un oui pour un non. En gros, vous les mettez vous même en danger et ça c’est juste INADMISSIBLE !
.
ALORS au lieu de nous faire CHIER les jours de match EURO 2016 à SDF ou de nous montrer Pépy dans son Orient Express en train de se taper la cloche à multe frais, essayez plutôt de faire votre boulot envers les usagers et de tenir compte des remarques de certains de vos cheminots qui sont eux aussi très agacés par votre gestion des lignes SNCF.
(1) on reparle du miroir à Chatelet au fait en parlant du matos que vous ne daignez pas vérifier alors que remontées par certains Agent de Conduite et certains usagers ?
On a retrouvé Blue