Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar FrancoisL » 26 déc. 2010, 18:02

En tant que future correspondance de la :D: je me suis dit qu'il avait sa place ici :-D

La page du CG94 du suivi des travaux.

Dernier dépliant d'information.

Réaménagement du carrefour de la Résistance à Thiais, qui doit débuter au premier trimestre 2011. Ça inclut un véritable arrêt pour Thiais-Village, et accessoirement le terminus de la nouvelle ligne : il est temps...

A noter qu'il n'est plus question de faire circuler le Image sur le site propre, vu le retard on passera vraisemblablement du 393 formule actuelle à la nouvelle ligne sans transition.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar x58 » 26 déc. 2010, 18:25

Le projet dispose d'un site internet:

http://www.bus-pompadour-sucy-bonneuil.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 26 déc. 2010, 18:48

A noter qu'il n'est plus question de faire circuler le Image sur le site propre, vu le retard on passera vraisemblablement du 393 formule actuelle à la nouvelle ligne sans transition.
:ouioui: les travaux ont été arrêtés pendant plusieurs mois suite apparemment à des "différences d'appréciation" entre les entreprises et le maître d'ouvrage.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar FrancoisL » 29 juin 2011, 13:40

La mise en service est attendue le 10 septembre. Le Transport en commun en site propre Thiais Résistance - Sucy Bonneuil :RER: :A: s'appelera 393, et une nouvelle ligne 293 reprendra le parcours de l'actuel 393 de Villejuif LA :M: :M7: à Choisy :RER: :C: en faisant son terminus dans le quartier au Sud de la gare.
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar Bigorno » 29 juin 2011, 14:38

Roh, tout un pan de mon enfance, ce bus change de nom ... Snif ...
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar lkvn » 29 juin 2011, 16:09

La mise en service est attendue le 10 septembre. Le Transport en commun en site propre Thiais Résistance - Sucy Bonneuil :RER: :A: s'appelera 393, et une nouvelle ligne 293 reprendra le parcours de l'actuel 393 de Villejuif LA :M: :M7: à Choisy :RER: :C: en faisant son terminus dans le quartier au Sud de la gare.
J'en connait un qui va se planter un de ces mercredi de septembre :lol:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 29 juin 2011, 19:20

Ca ne devrait pourtant pas te changer grand chose: 393 avant, 393 après !
Le matin, direction Sucy-Bonneuil :RER: avant, direction Sucy-Bonneuil :RER: après
Le soir, là oui ça change direction Villejuif-L. Aragon :M: avant, direction Thiais-Résistance après
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar FrancoisL » 29 juin 2011, 19:52

C'est l'endroit où il faudra embarquer à Europarc qui va changer :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 30 juin 2011, 09:12

C'est quand même assez étrange de conserver le numéro 393. Cette ligne devrait normalement jouir du même statut que la ligne :TVM: intégrée dans ce que la RATP appelle le mode T: en d'autres termes les tramways et ce qui y ressemble. Actuellement, le mode T regroupe :T1: , :T2: , :T3: et :TVM: (en interne, lignes 11 à 14)
C'est entre autres ça qui permet à la ligne :TVM: de figurer sur le plan de ligne de la :A: , sur le plan régional, etc.
Alors rajouter une ligne 393 au milieu de tout ça... il y en a qui ne comprendront pas pourquoi elle figure et pas les autres. Autant l'appellation :TZEN: me défrise, autant le fait que le STIF ait mis un label spécifique pour ces lignes (sauf les lignes RATP...) paraît une bonne idée.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar FrancoisL » 30 juin 2011, 13:14

C'est clair... Autant je trouve le nom "TZen" concon, autant avoir un label régional "Transport en commun en site propre" n'est pas délirant, à ce moment là il faut passer tout le monde dessus...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 30 juin 2011, 14:06

Surtout à partir du moment où l'exploitation est différente (par exemple, pas de vente de tickets par le conducteur...) et où le service est normalement spécifique (temps de parcours normalement plus sécurisé, j'allais dire "garanti" mais il ne l'est en fait pas, arrêt systématique en station, ...)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar FrancoisL » 21 août 2011, 16:28

Roh, tout un pan de mon enfance, ce bus change de nom ... Snif ...
Pas taper :oops:
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar Bigorno » 22 août 2011, 15:53

Roh, tout un pan de mon enfance, ce bus change de nom ... Snif ...
Pas taper :oops:
:| Ça fait bizarre lol
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 10 sept. 2011, 20:04

Eh bien ça y est, ce qui a été connu pendant plusieurs années comme le "Transport en commun en site propre Sucy-Bonneuil" voire en abrégé "le Transport en commun en site propre", est ouvert, depuis aujourd'hui samedi 10 septembre.
Comme prévu, il part bien de Thiais-Carrefour de la Résistance (où les aménagements nécessaires aux bus sont à peu près terminés avec une voie de stockage des bus à l'approche du carrefour côté nord. Par contre, tout le reste est à peu près en vrac. Annonce de fin des travaux pour décembre 2011. Coût des travaux 4 millions d'euros et quelques, plus de 10 % de Pompadour...) et il arrive bien à Sucy-Bonneuil :RER: (où il y a une gare routière en état de marche)
il y a bien des bus articulés tout neufs qui circulent dessus (Citelis 18 Irisbus Iveco, avec sièges rayés et soufflets translucides... et avec livrée spécifique reprenant l'ensemble des arrêts de Thiais à Sucy sur fond noir au-dessus des fenêtres. Sur les vitres se trouvent non pas les ramifications STIF mais un peu de publicité pour le nouveau 393. Toutes les publicités extérieures reprennent l'affiche "tapis rouge pour le bus").
Et il y a bien un 293 qui circule vers Choisy, avec un arrêt pour la gare RER du côté Seine de la gare. Ce soir, il est déjà limité ou dévié (ça commence bien !) en raison de la fête de la ville dans le parc de la mairie de Choisy.

Maintenant les restrictions temporaires qu'il faut connaître:
- il y a une partie du site propre qui n'est apparemment pas encore exploitée, qui est le passage par la Basse-Quinte. En d'autres termes, le nouveau 393 suit à partir de Pompadour l'itinéraire de l'ancien 393 en direction de Sucy: il quitte le site propre au niveau du pont SNCF et se fait le carrefour Pompadour. Il en ressort par la bretelle d'entrée de la RN 406. Je suppose qu'il bifurque à l'entrée de cette même RN 406 (services techniques municipaux de Créteil) pour rentrer sur le site propre. Il peut ainsi desservir l'arrêt Val Pompadour, ce qui est un gain fondamental puisque pour l'instant il n'y a pas un habitant autour et les salariés doivent bien se chiffrer à quelques dizaines dans le secteur. Dans l'autre sens, il doit quitter le site propre au niveau du pont de la RN 406 (échangeur Créteil-Sud / ZA Valenton) pour reprendre la RN 406 et traverser à nouveau Pompadour.
- la nouvelle gare routière de Sucy côté ouest n'est pas vide. Il y a maintenant le 393, et c'est tout. Les autres bus annoncés, dont le 104, ne sont pas là. Mais il y a des quais et même un abri à un endroit. Par contre il y avait une pancarte indiquant le départ du 104 direction les Ateliers RATP de Sucy (terminus matin et soir)
- le SIEL marche comme il veut: soit en indiquant les prochains passages, soit en marquant "Service normal" et puis c'est tout. Intéressant, celui d'Europarc indiquant les prochains départs du 393 pour... Villejuif. Mais il y a des chances que les chiffres soient cependant corrects.
Sinon, les abris du tronc commun sauf Thiais Résistance ont toujours le marquage Tvm en gros. Il faut s'approcher pour voir le double marquage bleu foncé / bleu clair.
Evidemment, et conformément à ce qui est prévu, le métro n'est pas encore en correspondance. A noter que la station s'appelle Créteil Pointe du Lac ce qui signifie qu'il faut la chercher à "P" dans la liste des stations à la différence des 3 autres stations cristoliennes (excellent, ce gag !)

A propos de double marquage, le nouveau plan de secteur "Val de Marne" prend déjà en compte l'ensemble des modifications. A noter que non seulement le Tvm mais aussi le 393 bénéficient d'un type de trait plus épais que les bus standards. C'est là qu'on s'aperçoit que pour les correspondances, il y a quand même mieux... Il y a aussi les autres dermières modifications du réseau dont la déviation du 103 par la future gare RER de Maisons-Alfort (oups !) et le prolongement du 325 jusqu'à Ivry-Gambetta (qui figure bien sur la carte mais pas sur la liste des lignes).

Il n'y a plus qu'à attendre la correspondance des Tvm et 393 avec la ligne :D: Après les travaux de la raquette de retournement des bus à côté du gymnase du parc de Choisy, ce sont maintenant les travaux du nouveau mur de soutènement des voies qui sont en cours le long du chemin des Vaches. Sinon, un portique avec 2 feux pas encore en service a été mis en place à ce qui doit être la future sortie de la gare en direction de Paris :?: et quelques supports de caténaires ont été remplacés (et probablement replacés).
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar tgv91 » 10 sept. 2011, 23:01

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar FrancoisL » 10 sept. 2011, 23:28

Pour les modifications sur les autres bus du secteur (117, 281, 104, 308), ils vont de paire avec le prolongement :M8: et non avec le 393 "reloaded" :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 11 sept. 2011, 07:57

La signalisation est pourtant on ne peut plus explicite, ce sont des feux tricolores ordinaires et pas des feux rouges clignotants spécifiques qui, eux, semblent poser pas mal de difficultés de compréhension sur d'autres lignes: ça peut d'ailleurs expliquer pourquoi il y a autant d'accidents aux passages à niveau puisque ce sont les mêmes feux rouges clignotants...
En passant, il y a plusieurs ronds-points entre Créteil et Sucy où le 393 en profite pour changer de position par rapport aux chaussées de circulation parallèles, ce qui rend la compréhension des ronds-points un peu plus complexes, mais il suffit de suivre la signalisation !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 11 sept. 2011, 10:13

Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar khader95 » 11 sept. 2011, 20:46

Merci pour toutes ces photos ! :-)
Faudra que j'aille tester ce bus !
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar lkvn » 12 sept. 2011, 13:27

je vous dirais ce que ça donne mercredi :D

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 12 sept. 2011, 17:13

On compte sur toi...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar Ver1976 » 12 sept. 2011, 18:45

On compte sur toi...
Houlà ! Attends, ne lui mets pas la pression ! Il faut qu'il puisse arriver jusqu'à Villeneuve Prairie avec la :D: , hein ? :mrgreen: :arrow:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 12 sept. 2011, 19:41

Pourquoi ? en général il passe par la :C: avec correspondance à Choisy, ça ne le changera pas trop. A l'arrivée par contre, ça sera un peu différent...
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar lkvn » 12 sept. 2011, 20:42

j'vais ptet ressortir ma trotinette et tenter la "correspondance" à Villeneuve Prairie/Pompadour :mrgreen:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar Ver1976 » 12 sept. 2011, 21:47

j'vais ptet ressortir ma trotinette et tenter la "correspondance" à Villeneuve Prairie/Pompadour :mrgreen:
Si on faisait la course , je parierais que tu arriverais à Villeneuve Prairie avec ta trotinette avant moi et ma vieille Z2N flingué de partout. :lol: Oui bon j'exagère. :-) Encore que parfois... :mrred:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 12 sept. 2011, 22:29

j'vais ptet ressortir ma trotinette et tenter la "correspondance" à Villeneuve Prairie/Pompadour :mrgreen:
Attention, comme tu as pu voir sur les photos, il y a une zone en travaux le long du gymnase, et ce n'est pas très roulant même en trottinette !
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar lkvn » 13 sept. 2011, 06:30

j'vais ptet ressortir ma trotinette et tenter la "correspondance" à Villeneuve Prairie/Pompadour :mrgreen:
Attention, comme tu as pu voir sur les photos, il y a une zone en travaux le long du gymnase, et ce n'est pas très roulant même en trottinette !
j'ai bien vu, et c'est tout l'avantage de ce genre de véhicule, ça se range vite et c'est relativement peu encombrant ;)

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar tgv91 » 14 sept. 2011, 20:01

Sur le blog de Sucy-en-Brie "Terminus Pavillon" : http://sucyenbrie.blog.lemonde.fr/2011/ ... r=RSS-3208
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar JonathanMM » 14 sept. 2011, 20:33

j'vais ptet ressortir ma trotinette et tenter la "correspondance" à Villeneuve Prairie/Pompadour :mrgreen:
Si on faisait la course , je parierais que tu arriverais à Villeneuve Prairie avec ta trotinette avant moi et ma vieille Z2N flingué de partout. :lol: Oui bon j'exagère. :-) Encore que parfois... :mrred:
Les expériences passés ont montré qu'un vélo gagnait contre une Z2N :mrgreen:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar FrancoisL » 14 sept. 2011, 22:29

Sans compter que la ligne 8, les RER C et D ne sont pas non plus des garanties de régularité. Ils affichent plus que complets aux heures de pointe.
"Plus que complet" le RER C à Choisy, "plus que complets" les trains qui s'arrêtent à Vitry ou à Ivry (signé je ne sais plus quel journal ou élu)... Je veux bien qu'un Auvergnat considère qu'un train soit bondé à partir de 30 % des places assises occupées, mais venant d'un usager de la :A: ce genre de sentence paraît bien peu réfléchie :?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar tgv91 » 15 sept. 2011, 08:27

Y'a personne aux heures de pointe sur le RER C :shock: !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar FrancoisL » 15 sept. 2011, 10:32

Je ne serais pas aussi catégorique, mais disons qu'il faut rarement lutter pour trouver plusieurs places assises pour soi...
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar lkvn » 15 sept. 2011, 16:25

Je ne serais pas aussi catégorique, mais disons qu'il faut rarement lutter pour trouver plusieurs places assises pour soi...
+1 entre Juvisy et Choisy, même aux heures de pointe, pas eu spécialement de soucis. Les directs BFM par contre c'est un peu plus chargé...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar tgv91 » 15 sept. 2011, 19:55

Pourquoi veulent-ils alors ajouter des arrêts supplémentaires en petite couronne ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar aquarius » 15 sept. 2011, 20:54

En fonction de l'évolution prévue dans les années à venir, en partie, notamment dans le secteur des Ardoines. C'est la même raison pour laquelle on voit apparaître le :TZEN: 5 entre BFM et Choisy et la ligne rouge qui passe aux Ardoines. Si on regarde ce qu'il y a aujourd'hui par là, il n'y a pratiquement pas de justification !
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar FrancoisL » 16 sept. 2011, 11:55

Pourquoi veulent-ils alors ajouter des arrêts supplémentaires en petite couronne ?
C'est indiscutablement utile :
- Parce que c'est à haute fréquences qu'on utilise les TC en petite couronne
- Parce qu'un bus 180 (à Vitry) toutes les 4 minutes suffit largement à absorber la charge, sauf qu'elle est constituée essentiellement de personnes qui descendent d'un train au quart d'heure... Ce qui donne un cycle un bus blindé/trois bus vides. C'est à la fois anecdotique et emblématique de la nécessité de diluer les charges
- Parce que les trajets autres que <ma gare>-Paris sont extrêmement pénibles (pour rappel, un trajet "Val d'Orge" - "Seine amont" sans passer par Paris nécessite(rait...) de prendre trois trains à toute heure)

MAIS :
- Ce n'est absolument pas la charge (des trains) qui le nécessite
- 5 trains au quart d'heure à Ivry dans le schéma directeur ? Et on s'étonne d'un tollé ? :roll:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar Mounir » 16 sept. 2011, 21:19

Pourquoi veulent-ils alors ajouter des arrêts supplémentaires en petite couronne ?
C'est indiscutablement utile :
- Parce que c'est à haute fréquences qu'on utilise les TC en petite couronne
- Parce qu'un bus 180 (à Vitry) toutes les 4 minutes suffit largement à absorber la charge, sauf qu'elle est constituée essentiellement de personnes qui descendent d'un train au quart d'heure... Ce qui donne un cycle un bus blindé/trois bus vides. C'est à la fois anecdotique et emblématique de la nécessité de diluer les charges
- Parce que les trajets autres que <ma gare>-Paris sont extrêmement pénibles (pour rappel, un trajet "Val d'Orge" - "Seine amont" sans passer par Paris nécessite(rait...) de prendre trois trains à toute heure)

MAIS :
- Ce n'est absolument pas la charge (des trains) qui le nécessite
- 5 trains au quart d'heure à Ivry dans le schéma directeur ? Et on s'étonne d'un tollé ? :roll:
Et pourquoi ne pas augmenter plutôt la fréquence des NORA/GOTA au lieu d'imposer des arrêts supplémentaires aux usagers de la GC qui subissent un temps de trajet déjà long si l'on vient d'avant Brétigny par exemple...
Cette augmentation de fréquence pourrait être possible si l'on passe à 3 voies par sens : une voie dédiée aux NORA qui passeront à 2 trains par 1/4 d'h en HP + Les semi-directs (VICK) ; la 2eme pour les directs Juvisy-BFM ; la 3eme pr les GL.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Transport en commun en site propre Thiais - Sucy

Messagepar FrancoisL » 16 sept. 2011, 23:53

Et pourquoi ne pas augmenter plutôt la fréquence des NORA/GOTA au lieu d'imposer des arrêts supplémentaires aux usagers de la GC qui subissent un temps de trajet déjà long si l'on vient d'avant Brétigny par exemple...
- La philosophie est plutôt d'ajouter des arrêts aux trains origine Brétigny
- Ça ne résout pas le souci de la lisibilité des trajets banlieue-banlieue, ça peut en réduire le temps mais pas le nombre de changements
- La troisième voie par sens... certes, mais ce n'est vraiment pas pour demain :wink:
Image


Retourner vers « Les bus en correspondance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités