Messagepar aquarius » 13 déc. 2010, 14:11
Bonne réponse de lkvn, c'est bien la gare du Vert de Maisons. La photo a été prise hier après-midi à 15h15.
Quelques précisions quand même:
- il y a dans cette gare 2 souterrains, un souterrain principal (nord) qui est large et au niveau de la voirie tant côté Maisons-Alfort que côté Alfortville, et un souterrain annexe (sud) qui est celui-ci et qui n'est pas au niveau de la voirie loin de là, d'où les escaliers en sortie.
- ce souterrain sud a été construit à partir d'un ouvrage existant, à savoir un aqueduc (dont je ne sais absolument pas ce qu'il faisait par là), ce qui explique la profondeur
- il est probable que vu la profondeur on doit se rapprocher du niveau de la Seine, d'où la submersion partielle entre l'accès au quai central inclus et la sortie côté Maisons-Alfort constatée hier après-midi. Le niveau d'eau devait quand même atteindre 2 voire 3 cm ! Apparemment le sol sous l'eau n'est pas glissant, mais ça craint quand même pas mal !
Pour ce qui concerne le RTGP et Arc Express, ce n'est pas ce souterrain qui serait utilisé. Les projets RTGP ne sont pas détaillés.
Par contre ceux d'Arc Express le sont, et ce qui est envisagé c'est de reconstruire un souterrain nord bis, 20 m au sud:
- le souterrain actuel garderait sa seule vocation de passage public entre les 2 communes
- le souterrain nouveau permettrait la desserte des quais, tant du quai central des voies 1bis et 2bis, que du quai annexe de la voie 2M (puisqu'il n'y a, comme à Maisons-Alfort - Alfortville, pas de quai sur la voie 1M. Il assurerait les accès / sorties vers les rues avoisinantes mais aussi vers la station Arc Express qui serait située devant la gare côté Maisons-Alfort, sous le jardinet actuel, entre les remblais de la ligne D et le square Dufourmantelle (les bâtiments en brique rouge situés face à la gare).