Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Une idée pour le retour de semi direct au nord

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar JonathanMM » 30 oct. 2010, 16:42

Hier soir, avant de m'endormir, j'ai réfléchi sur comment mettre des semi-directs au nord.
J'ai commencé par de simple constat, en heure de pointe :
- D'un côté, on a les trains Vxxx/Fxxx, qui sont plein jusqu'à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville.
- De l'autre, on a les Lxxx/Sxxx qui sont encore plein en sortant de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville.
Ainsi, rendre les Lxxx/Sxxx semi direct jusqu'à Goussainville ne poserait pas de problème au niveau de capacité pour ces trains : Ils seraient toujours plein (mais un peu moins). Par contre, on aurait un problème pour les Vxxx/Fxxx qui seraient encore plus plein.
Et là, et c'est le centre de l'idée, c'est de se souvenir que Stade de France (Saint Denis) est une gare à haute capacité. Ainsi, il n'est pas absurde de penser qu'on pourrait faire « des transvasements » de trains. Ce qu'on pourrait donc faire :
- Garder les 4 Vxxx/Fxxx par heure tel quel
- Rendre direct entre Stade de France (Saint Denis) et Goussainville les Lxxx/Sxxx
- Ajouter des Vxxx/Fxxx au départ de Stade de France (Saint Denis).
Bien sur, pour que ça marche, il faudrait que lors du passage du Lxxx/Sxxx, le Vxxx/Fxxx soit déjà à quai en voie M, et ne parte pas trop après le départ du Lxxx/Sxxx pour ne pas gêner le trafic. Les Lxxx/Sxxx n'auront qu'à emprunter les voies grandes lignes et retourner sur les voies de la D entre Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et Goussainville (l'aiguillage existe et a été utilisé lors des travaux du T5).
Le même raisonnement serait applicable le matin sur les ZUCO/NUCO/ROVO en fonction de leur origine.
On peut même dans un deuxième temps, penser a prolonger ces trains terminus Stade de France (Saint Denis) à Paris Nord (Souterraine) ou PNB.
Cependant, mettre un RER D à PNB repartira forcement à vide (vu la distance entre les voies 20 et 21 et 41/44) et le mettre à Paris Nord (Souterraine) risque d'engorger le trafic. Néanmoins, pourquoi ne pas penser intelligemment :
- On les fait partir de la gare souterraine quand tout va bien
- En cas de retard, pour ne pas perturbé le trafic, on les met terminus en gare de surface et origine Stade de France (Saint Denis).
Qu'en pensez-vous ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar FrancoisL » 30 oct. 2010, 17:45

En fait tu proposes de mettre trois trains par quart d'heure au Nord quoi :mrgreen:

On veut tendre vers une certaine lisibilité du réseau, alors je doute qu'un train qui s'arrête une gare avant Paris soit complètement dans l'air du temps :wink: De plus, les trains entre Stade de France (Saint Denis) et Paris Nord (Souterraine) sont toujours aussi chargés, et tes nouveaux trains terminus Stade de France (Saint Denis) pas bien remplis. Ils sont assurés par des rames tombées du ciel, et le terminus Gare du Nord est impossible : PNB est blindée, et il n'y a aucune possibilité en souterraine.

Quant au retour aux semi-directs, il ne faut pas trop se faire d'illusions. Mieux vaut s'assurer que les travaux de signalisation seront menés à temps, pour un retour aux trois trains par quart d'heure à l'horizon prévu.
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar JonathanMM » 30 oct. 2010, 18:57

En fait tu proposes de mettre trois trains par quart d'heure au Nord quoi :mrgreen:
Chut, faut pas le dire :mrgreen:

On veut tendre vers une certaine lisibilité du réseau, alors je doute qu'un train qui s'arrête une gare avant Paris soit complètement dans l'air du temps :wink:
Mouais, bof, je suis pas sur que les touristes et les non habitués sont fréquents sur cette zone
De plus, les trains entre Stade de France - Saint Denis et Paris Nord (Souterraine) sont toujours aussi chargés, et tes nouveaux trains terminus Stade de France - Saint Denis pas bien remplis.
C'est le seul point faible, mais on a des avantages : temps de parcours réduit sur le nord loin et des trains moins chargé sur le nord pas loin. Tout ça pour des trains plus chargé pendant 3 minutes.
Ils sont assurés par des rames tombées du ciel,
mouais, bof, y a bien des trains a Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville qui sont sur les voies du milieu pendant 30-60 minutes …
et le terminus Gare du Nord est impossible : PNB est blindée, et il n'y a aucune possibilité en souterraine.
Pourtant, on arrive bien a en caser 3 lors des events au Stade de France :roll:

Quant au retour aux semi-directs, il ne faut pas trop se faire d'illusions. Mieux vaut s'assurer que les travaux de signalisation seront menés à temps, pour un retour aux trois trains par quart d'heure à l'horizon prévu.
Ah oui, ceux là. Ça va être marrant la circulation des trains pendant les travaux tiens

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar FrancoisL » 30 oct. 2010, 19:45

Mouais, bof, je suis pas sur que les touristes et les non habitués sont fréquents sur cette zone
Il n'y aurait que les touristes qui galèreraient pour lire un plan ou comprendre le réseau ? :wink:
mouais, bof, y a bien des trains a Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville qui sont sur les voies du milieu pendant 30-60 minutes …
Tu veux nous torpiller le peu de réserve qu'on a ? :-D
Pourtant, on arrive bien a en caser 3 lors des events au Stade de France :roll:
- Ce n'est pas en pointe
- Ils font Paris Gare de Lyon (Souterraine) - Stade de France (Saint Denis) et non Paris Nord (Souterraine) - Stade de France (Saint Denis)
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar JonathanMM » 30 oct. 2010, 19:50

Mouais, bof, je suis pas sur que les touristes et les non habitués sont fréquents sur cette zone
Il n'y aurait que les touristes qui galèreraient pour lire un plan ou comprendre le réseau ? :wink:
Pour les habitués, il suffit de bien leur expliquer la première fois. Au pire, ils finiront bien par comprendre que faire un SA sur les voies grandes lignes ne permet pas de rejoindre le quai :)
mouais, bof, y a bien des trains a Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville qui sont sur les voies du milieu pendant 30-60 minutes …
Tu veux nous torpiller le peu de réserve qu'on a ? :-D
On pique des trains au sud, ils vous restent bien des couscoussières non utilisé, non ?
Pourtant, on arrive bien a en caser 3 lors des events au Stade de France :roll:
- Ce n'est pas en pointe
- Ils font Paris Gare de Lyon (Souterraine) - Stade de France - Saint Denis et non Paris Nord (Souterraine) - Stade de France - Saint Denis
C'est pas ce que dit Radio Ligne D

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar khader95 » 30 oct. 2010, 19:53

mouais, bof, y a bien des trains a Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville qui sont sur les voies du milieu pendant 30-60 minutes …
Tu veux nous torpiller le peu de réserve qu'on a ? :-D
On pique des trains au sud, ils vous restent bien des couscoussières non utilisé, non ?
:mrgreen: :mrgreen:

Non tu peux pas, les Z5300 roulent pas avec la même tension électrique qu'au Nord... Nous on a les 6100 aux Joncherolles (ligne :H:)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar Mounir » 30 oct. 2010, 19:54

Tu veux nous torpiller le peu de réserve qu'on a ? :-D
On pique des trains au sud, ils vous restent bien des couscoussières non utilisé, non ?
:mrgreen: :mrgreen:

Non tu peux pas, les Z5300 roulent pas avec la même tension électrique qu'au Nord... Nous on a les 6100 aux Joncherolles (ligne :H:)
J'allais le dire, les 5300 ne peuvent pas rouler au-delà de Paris Gare de Lyon (Souterraine)
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar JonathanMM » 30 oct. 2010, 19:57

Non, ce que je veux dire, on met des couscoussière au sud, ainsi, on libère des Z20500 que l'on met au nord.
Faut pas déconner, des couscoussière au Nord :D

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar Mounir » 31 oct. 2010, 09:25

Non, ce que je veux dire, on met des couscoussière au sud
Sauf que les sudistes (dont moi :-D ) on va pas aimer vu la saturation de la ligne, en particulier sur la branche D2 (Combs)
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar JonathanMM » 31 oct. 2010, 10:24

Non, ce que je veux dire, on met des couscoussière au sud
Sauf que les sudistes (dont moi :-D ) on va pas aimer vu la saturation de la ligne, en particulier sur la branche D2 (Combs)
Mais de quoi parles tu ? Il n'y aura aucun problème avec les couscoussière voyons :D

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar Mounir » 31 oct. 2010, 10:50

Non, ce que je veux dire, on met des couscoussière au sud
Sauf que les sudistes (dont moi :-D ) on va pas aimer vu la saturation de la ligne, en particulier sur la branche D2 (Combs)
Mais de quoi parles tu ? Il n'y aura aucun problème avec les couscoussière voyons :D
Oui on adore leur p'tite bouille :lol:
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar Willy-RIVA972 » 31 oct. 2010, 16:35

Moi j'ai aussi pensé à un plan pour remettre des directs au Nord entre Paris et Garges mais sa ferait des horaires bizarres au départ de Paris Nord et impossible à passer entre Châtelet et Paris Nord surtout si on veut avoir un cadencement 10/5 pour les omnibus entre Paris et Villiers le Bel et une arrivée d'un train toutes les 5 minutes à VLB car 2 trains devront se suivre de 1 minute sous Paris et je pense que sa coincera au départ de Villeneuve St Georges aussi.

Je risque de me faire taper sur les doigts mais il n'y a qu'avec l'omnibus que l'on peut faire un bon cadencement au nord (venant d'un nordiste c'est fou de ma part :lol: ), au pire rendre les trains d'Orry La Ville direct Saint Denis<->Paris Nord puisque la gare de Stade De France n'a pas besoin de 3 trains au 1/4h en pointe. Et de rééquilibrer les limitations de Vitesse entre Saint Denis et le portique du Landy car les voies grandes lignes c'est 120km/h, de la H c'est 100km/h, et pourquoi nous 90km/h? Pourtant il y a autant d'aiguilles et le tracé est le même que les voies de la H.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Une idée pour le retour de semi direct au nord

Messagepar FrancoisL » 31 oct. 2010, 17:32

au pire rendre les trains d'Orry La Ville direct Saint Denis<->Paris Nord puisque la gare de Stade De France n'a pas besoin de 3 trains au 1/4h en pointe
Ne pas desservir un gros pôle d'emploi en développement pour gagner quelque chose de l'ordre de la minute vingt, ça me paraît peu raisonnable :wink:
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités