Hier soir, avant de m'endormir, j'ai réfléchi sur comment mettre des semi-directs au nord.
J'ai commencé par de simple constat, en heure de pointe :
- D'un côté, on a les trains Vxxx/Fxxx, qui sont plein jusqu'à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville.
- De l'autre, on a les Lxxx/Sxxx qui sont encore plein en sortant de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville.
Ainsi, rendre les Lxxx/Sxxx semi direct jusqu'à Goussainville ne poserait pas de problème au niveau de capacité pour ces trains : Ils seraient toujours plein (mais un peu moins). Par contre, on aurait un problème pour les Vxxx/Fxxx qui seraient encore plus plein.
Et là, et c'est le centre de l'idée, c'est de se souvenir que Stade de France (Saint Denis) est une gare à haute capacité. Ainsi, il n'est pas absurde de penser qu'on pourrait faire « des transvasements » de trains. Ce qu'on pourrait donc faire :
- Garder les 4 Vxxx/Fxxx par heure tel quel
- Rendre direct entre Stade de France (Saint Denis) et Goussainville les Lxxx/Sxxx
- Ajouter des Vxxx/Fxxx au départ de Stade de France (Saint Denis).
Bien sur, pour que ça marche, il faudrait que lors du passage du Lxxx/Sxxx, le Vxxx/Fxxx soit déjà à quai en voie M, et ne parte pas trop après le départ du Lxxx/Sxxx pour ne pas gêner le trafic. Les Lxxx/Sxxx n'auront qu'à emprunter les voies grandes lignes et retourner sur les voies de la D entre Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville et Goussainville (l'aiguillage existe et a été utilisé lors des travaux du T5).
Le même raisonnement serait applicable le matin sur les ZUCO/NUCO/ROVO en fonction de leur origine.
On peut même dans un deuxième temps, penser a prolonger ces trains terminus Stade de France (Saint Denis) à Paris Nord (Souterraine) ou PNB.
Cependant, mettre un RER D à PNB repartira forcement à vide (vu la distance entre les voies 20 et 21 et 41/44) et le mettre à Paris Nord (Souterraine) risque d'engorger le trafic. Néanmoins, pourquoi ne pas penser intelligemment :
- On les fait partir de la gare souterraine quand tout va bien
- En cas de retard, pour ne pas perturbé le trafic, on les met terminus en gare de surface et origine Stade de France (Saint Denis).
Qu'en pensez-vous ?