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Grosses indisponibilités des Z2N

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Citelis_467
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Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Citelis_467 » 14 mai 2010, 13:50

Comme certains ont eu la joie de la constater, il y a de grosses indisponibilités de matériel Z2N sur la ligne :D: entrainant des trains courts aux heures de pointes, des suppressions et des Z5300 affectées en grand nombre sur des DECA/ZECO. J'ai réussi à glaner quelques infos.

Si l'état de la voie sur la ligne :R: entraînant des vibrations nocives pour l'électronique, cette cause semble être "mineure".
Le problème viendrait en réalité des nouvelles semelles de freins anti-bruits installés depuis plus de 1 an. Elles entraineraient des surchauffes au niveau des essieux.
Il y a un grand nombre de Z2N immobilisées (pannes + rénovation) et cela risque de se terminer en S3 si l'hécatombe continue...

Je pense que Sadur demandera des explications plus précises et quelles seront les solutions apportées, mais j'essaierai de vous tenir informé si j'ai du neuf ;-)

P.S : je ne sais pas si le message est dans la bonne catégorie ;-)

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Mokshu
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Mokshu » 14 mai 2010, 13:55

Encore un magnifique loupé. Sympa !
:D:ésa :B:usé
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FrancoisL
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 14 mai 2010, 14:23

Tu nous confirmes donc que ça touche aussi bien les 20500 que les 5600 ?
Sais-tu combien de rames sont en rénovation actuellement ?

Merci pour ces infos en tout cas :hourra:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Claude » 14 mai 2010, 14:43

Heureusement, les couscoussières ne semblent pas être touchées :mrred:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Citelis_467 » 15 mai 2010, 10:19

Elles ne sont pas équipées des fameuses semelles... Heureusement qu'elles sont là :-D
Et simple curiosité, les ZECO/DECA sont en UM2 ou UM3 de 5300 ?

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 15 mai 2010, 10:37

C'était de l'UM2 (UM2 = doublette, UM3= triplette pour les non initiés)

Autrement dit, très vite rempli.

Nous avons demandé à la direction de la ligne :D: aussi de faire une communication en cas de prolongation d'utilisation des couscoussières.... Mais ils estiment que tout devrait dans l'ordre rapidement, donc à surveiller de très près.

Visiblement, et pour le coup on ne sait plus trop si c'est une bonne nouvelle ou pas, elles commenceraient aussi à arriver à leurs limites de taquets de révision, ce qui veut dire, vu leur âge avancé (j'en ai pris une mise en service en 1967 l'autre jour), réforme.

Donc si ces problèmes persistent, on n'aura même plus de couscoussière pour assurer ce qui manque :-?

Petit ajout aussi concernant les Z2N, celles qui ont été utilisées pdt la grève d'avril ne sont pas passées en atelier comme elles auraient du le faire. C'est un des effets kiss cool des longs conflits aussi, car à ce que j'ai compris, les rames ne "roulent" pas d'un point à un autre en fonction des jours (ce qui permet de planifier des tours dans les ateliers), mais elles commencent et finissent au même endroit......

Et comme on a tjs aussi peu de matériel de réserve.... :-?
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FrancoisL
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 15 mai 2010, 19:48

C'est un des effets kiss cool des longs conflits aussi, car à ce que j'ai compris, les rames ne "roulent" pas d'un point à un autre en fonction des jours (ce qui permet de planifier des tours dans les ateliers), mais elles commencent et finissent au même endroit......
Ça doit être la condition pour avoir de la souplesse et pouvoir varier les niveaux de service de jour en jour (toujours la même situation initiale avant le début de service).
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar aquarius » 15 mai 2010, 21:21

Ça doit être la condition pour avoir de la souplesse et pouvoir varier les niveaux de service de jour en jour (toujours la même situation initiale avant le début de service).
C'est à peu près la justification qui a été donnée (retrouver la situation initiale en cas de grève carrée).
Petit ajout aussi concernant les Z2N, celles qui ont été utilisées pdt la grève d'avril ne sont pas passées en atelier comme elles auraient du le faire. C'est un des effets kiss cool des longs conflits aussi, car à ce que j'ai compris, les rames ne "roulent" pas d'un point à un autre en fonction des jours (ce qui permet de planifier des tours dans les ateliers), mais elles commencent et finissent au même endroit......
Ce que j'avais "lu" entre les lignes est que les ateliers avaient été eux aussi plus ou moins affectés par les grèves, d'où des passages en révision de moins de rames qu'en temps ordinaire. Ai-je mal compris ?
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 16 mai 2010, 23:25

J'avais compris qu'il y avait aussi des travaux dans les ateliers de Villeneuve ce qui en diminuait la capacité d'accueil :reflechis:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Mokshu » 17 mai 2010, 01:25

Pour les Z5300, j'ai vu une UM3 assurer un DECA de 8h23 à Brunoy un matin dernièrement.
:D:ésa :B:usé
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar aquarius » 17 mai 2010, 08:44

J'avais compris qu'il y avait aussi des travaux dans les ateliers de Villeneuve ce qui en diminuait la capacité d'accueil :reflechis:
Exact, pour accueillir les nouvelles 20500 (2 niveaux)
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Mokshu » 17 mai 2010, 11:51

Ce matin à 7h, Radio Ligne D annonçait 3 trains supprimés à cause de "problèmes matériels" ainsi que plusieurs trains courts également à cause de "problèmes matériels". J'imagine que c'est le problème à l'origine du post...
:D:ésa :B:usé
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Citelis_467 » 17 mai 2010, 16:26

Tout à fait ;-)

Et la politique : la branche Combs est la seule à 2 trains par 1/4 d'heure donc elle trinque... Comme la :C: c'est les BALI qui trinquent...

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 17 mai 2010, 16:35

Ouaip, encore vérifié ce matin... Du coup ça met mon :C: NORA à +1 à Invalides, "obtenir un si bon score" étant équivalent avec "PAUL juste devant supprimé" :-(
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Mokshu » 17 mai 2010, 16:58

Et la politique : la branche Combs est la seule à 2 trains par 1/4 d'heure donc elle trinque... Comme la :C: c'est les BALI qui trinquent...
Mouais, super raisonnement car c'est également celle qui commence à être la plus saturée. Suffit de voir quand un DECA est court ou supprimé le cohue sur le train d'après :(
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 17 mai 2010, 19:25

Ce soir accident de personne sur la :C: à Étampes. Message enregistré diffusé à peu près toutes les deux minutes dans toutes les gares, mentionnant l'heure approximative de reprise de desserte de la branche Étampes :yes:
Bon, on s'éloigne un peu du sujet :oops:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar tgv91 » 17 mai 2010, 19:56

Ce soir ZECO de 18h03 en 5300 ultra-longue.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar cic » 19 mai 2010, 11:08

A-t-on une idée d'une date de retour à la normale ?

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 19 mai 2010, 11:21

Nous allons demander à la direction de la ligne D de communiquer clairement sur le sujet ;-)
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Ver1976 » 19 mai 2010, 11:25

Nous allons demander à la direction de la ligne D de communiquer clairement sur le sujet ;-)
Il est peut-être encore trop tôt pour l'affirmer mais j'ai l'impression que les "bidules" sont surtout affectés aux missions ROVO et VOVA (branche Evry-Centre).
Pourriez-vous demander s'il cela est temporaire ?
Merci d'avance.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 19 mai 2010, 12:40

Non ça par contre je peux te le dire, les rames à 2 étages Z20500 ne sont pas affectées à des branches bien précises, elles tournent en fonction des journées ;-)
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar zefree77 » 19 mai 2010, 13:12

Nous allons demander à la direction de la ligne D de communiquer clairement sur le sujet ;-)
Oui, halte à l'enfumage !! :twisted: :twisted:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Riva » 19 mai 2010, 13:23

:coucou:

une chose m'interpelle. Ces fameuses semelles anti-bruit ont été testées et approuvées sur les Z2N de la ligne :C: il y a quelques années. Suite au déploiement de cette "innovation" sur l'intégralité des Z2N de la :C: (en association avec l'activation du freinage renforcé ?), il a donc été décidé de la généraliser à toutes les Z2N dont bien sûr la majorité se trouve sur notre ligne.

Question : est-ce un problème généralisé à toutes les Z2N ou spécifique aux Z20500 ?
Dans le 1er cas, les lignes :C: , :U: et :P: sont aussi concernées par l'épidémie. Dans le second cas, étant donné que la très grande majorité des Z20500 circulent sur la ligne :D: , cela resterait localisé uniquement à notre ligne.

Sachant que la ligne :C: dispose d'un grand parc de Z2N (Z5600, Z8800, Z20500 et Z20900), y a t-il moyen de demander à Circule s'ils ont les mêmes problèmes que nous ?
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

FrancoisL
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 19 mai 2010, 13:51

Oui, tout cela demande des éclaircissements...
Sur la :C:, RAS côté exploitation, ce matin juste un PAUL supprimé, la routine...
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Citelis_467 » 19 mai 2010, 14:54

Aucun problèmes avec ses semelles sur la ligne :C:

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Mokshu
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Mokshu » 19 mai 2010, 15:54

Aucun problèmes avec ses semelles sur la ligne :C:
Non mais c'est normal. C'est lié à la ligne D spécifiquement avec :
- "ses 160km de ligne" © ;
- "sa Géographie Naturelle de la Gare de Corbeil-Essonnes" © ;
- "ses canettes sur les voies" ©.

Tout cela engendre des problèmes sur les semelles !
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Cedric

Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Cedric » 19 mai 2010, 18:08

Nous allons demander à la direction de la ligne D de communiquer clairement sur le sujet ;-)
Oui, halte à l'enfumage !! :twisted: :twisted:
Oui, on peut toujours rêver d'informations utiles, fiables et reçues dans des délais correctes :lol:

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar zefree77 » 19 mai 2010, 19:26

Et tout d'un coup, le réveil sonna, et oui, on est sur la :D: , le royaume des trains bricolés hors d'age et de l'info hasardeuse...
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Citelis_467 » 19 mai 2010, 19:41

Je vois pas comment ça pourrait redevenir à la normale si rapidement en fait...
Ses semelles ont été installées sur demande du STIF. Si anomalie il y a, il faut donc les remplacer par des nouvelles où l'anomalie de surchauffe au niveau des essieux n'apparaîtra pas... Le constructeur doit donc fournir de nouveaux modèles puis les installer sur les rames...

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 19 mai 2010, 22:19

Je vois pas comment ça pourrait redevenir à la normale si rapidement en fait...
Rassure-toi, nous non plus :mrgreen:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar zefree77 » 20 mai 2010, 16:57

Je vois pas comment ça pourrait redevenir à la normale si rapidement en fait...
Rassure-toi, nous non plus :mrgreen:
Ah bon, tu trouve ça drôle et rassurant ?? :evil:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 20 mai 2010, 17:08

Moi ça ne m'aurait pas rassuré s'il avait pensé le contraire ;-)
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar zefree77 » 20 mai 2010, 22:17

mais si mais si, ça m'aurait rassuré de savoir que dès demain les Z5300 auraient déserté la :D: !!

D'ailleurs ce soir j'en ai pas vu !! (pourquoi tu me traite de pipoteur remster ?? :lol: :lol: :lol: )
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 21 mai 2010, 00:09

En tous cas quand on voit à quoi ressemble du matériel qui a servi 43 ans, on se dit que quand on aura bossé cette durée là on sera vraiment bons pour la retraite !
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar tgv91 » 22 mai 2010, 08:17

Article du Parisien du 22/05/2010

RER D: fini les « petits gris » aux heures de pointe

Bonne nouvelle pour les usagers
de la ligne D du RER qui, depuis
une quinzaine de jours,
devaient supporter le retour des petits
gris, ces rames inox datant des années
1960, aux heures de pointe,
pour cause de pannes à répétition sur
les rames à deux niveaux. Elles vont
disparaître aux heures de pointe.
« Les problèmes venaient surtout aux
heures de grande affluence, où nous
avions été contraints de remplacer les
rames à double niveau par des rames
simples, celles que les usagers appellent
petits gris, souligne la direction
de la communication de la SNCF.
Nous pensions en avoir pour trois ou
quatre semaines. Finalement, dès le
début de la semaine prochaine, nous
serons en mesure de remettre des
trains à double niveau aux heures de
pointe. »
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Cedric » 22 mai 2010, 09:16

Ouais, bin faudra voir si ça se vérifie. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, donc pas de joie trop prématurée...

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 24 mai 2010, 18:40

Arg, le coup classique du "ç'aurait du être plus, mais heureusement c'est moins" (célèbre pour son application en cas de demande de prêt à un ami).
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Thitou » 25 mai 2010, 22:12

En tout cas pour la SNCF, le début de semaine ce n'est pas le mardi.
Uns couscoussière a assuré le ZECO de 18h33 !!

Cedric

Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Cedric » 26 mai 2010, 08:38

En tout cas pour la SNCF, le début de semaine ce n'est pas le mardi.
Uns couscoussière a assuré le ZECO de 18h33 !!
ET BIPE de 18h41 court... Ça aurait du être plus mais finalement c'est pas moins :twisted:
Y en a marre de ces gros c**s qui ne savent faire que de l'enfumage et du bourrage de poches.
Directeur de la D D-Mission !!!

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar lkvn » 26 mai 2010, 13:01

Directeur de la D D-Mission !!!
pourquoi, tu veux prendre sa place ?

Cedric

Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Cedric » 26 mai 2010, 20:32

Directeur de la D D-Mission !!!
pourquoi, tu veux prendre sa place ?
Non... Je n'ai pas la compétence et donc je ne postule donc pas. Mais, au vu de l'enfumage et du bourrage de poches qu'il pratique il devrait faire un petit bilan de ses compétences et en tirer les conclusions...

D'autre part, si tu comptes partir sur le terrain "c'est pas beau d'écrire en gros, gras et rouge" ou autre "c'est pas constructif ce genre de chose" alors je t'invite à y réfléchir à deux fois, car ce genre d'échange a déjà été fait et n'a rien montré de constructif non plus, au contraire.

HerVelizy
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar HerVelizy » 26 mai 2010, 20:43

Directeur de la D D-Mission !!!
pourquoi, tu veux prendre sa place ?
Non... Je n'ai pas la compétence et donc je ne postule donc pas. Mais, au vu de l'enfumage et du bourrage de poches qu'il pratique il devrait faire un petit bilan de ses compétences et en tirer les conclusions...

D'autre part, si tu comptes partir sur le terrain "c'est pas beau d'écrire en gros, gras et rouge" ou autre "c'est pas constructif ce genre de chose" alors je t'invite à y réfléchir à deux fois, car ce genre d'échange a déjà été fait et n'a rien montré de constructif non plus, au contraire.
C'est vrai qu'écrire en gros gras et rouge et en étant constructif comme ça n'a jamais été fait et à toujours montré des résultats constructifs... :arrow:
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Cedric

Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Cedric » 26 mai 2010, 21:49

C'est vrai qu'écrire en gros gras et rouge et en étant constructif comme ça n'a jamais été fait et à toujours montré des résultats constructifs... :arrow:
Si tu souhaites ré-ouvrir les querelles de l'an dernier, fais le savoir.
Si tu veux dire qu'il n'est pas permis de râler contre les décideurs de la SNCF, dis le plus clairement.

Pour toi, qui est en cause sur les annonces d'améliorations de la situation sur la disponibilité des Z2n ? On a bien vu que, contrairement à ce qui a été annoncé le retour à la normal ne se voit pas encore...
Qui a annoncé une meilleure info en cas de retards ? C'est pas un cheminots de base qui a été interviewé il y a quelques jours. Ce n'est pas non plus un usager... Et qui est décideur sur les infos usagers de la D ? C'est pas foireux d'annoncer un BIPE voie 4 et de le faire partir voie 3 puis d'en annoncer un voie 1 et de le faire partir voie 4 ?

Oui, écrire en gros, gras et rouge ça a déjà été fait et ça n'a rien apporté. Et après ? Tu souhaites que je m'écrase sans faire preuve de mécontentement ? NON !!! JAMAIS !!! Il fut une période ou cette discussion a tourné à ce que je me retrouve assez seul à défendre ce droit de râler non constructif. J'avais alors jugé plus raisonnable de me la fermer et de ne plus être membre de sadur. Vu la tournure de certains évènements je regrette plusieurs des choix que j'ai fait à ce moment là. Ma ligne de conduite est donc maintenant de ne rien avoir à foutre de ce qui peut être considéré comme raisonnable et de défendre mon point de vue que je sois seul ou pas. C'est con mais c'est comme ça. Tu as quelque chose à y redire ?

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Mokshu
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Mokshu » 26 mai 2010, 22:57

Oui, écrire en gros, gras et rouge ça a déjà été fait et ça n'a rien apporté. Et après ? Tu souhaites que je m'écrase sans faire preuve de mécontentement ? NON !!! JAMAIS !!! Il fut une période ou cette discussion a tourné à ce que je me retrouve assez seul à défendre ce droit de râler non constructif. J'avais alors jugé plus raisonnable de me la fermer et de ne plus être membre de sadur. Vu la tournure de certains évènements je regrette plusieurs des choix que j'ai fait à ce moment là. Ma ligne de conduite est donc maintenant de ne rien avoir à foutre de ce qui peut être considéré comme raisonnable et de défendre mon point de vue que je sois seul ou pas. C'est con mais c'est comme ça. Tu as quelque chose à y redire ?
Non mais bon, personnellement je trouve assez ridicule d'écrire ce genre de trucs ici. Ça serait peut-être plus "utile" de t'adresser directement à la SNCF et aux personnes intéressées non ?
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HerVelizy
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar HerVelizy » 26 mai 2010, 23:02

Si tu souhaites ré-ouvrir les querelles de l'an dernier, fais le savoir.
J'ai répondu sur un ton volontairement léger et détaché à ton coté "Je sais que je ne respecte pas la Netiquette, vous me l'avez déjà dit mais je le fais quand même". Même ma fille de 7 ans a compris qu'avouer une bétise en la faisant est loin d'arranger la siuation.
Donc s'il y en a un qui cherche la polémique, ca n'est pas moi...

Maintenant, par respect pour le temps que tu as passé à me répondre, je vais commenter ce que tu as dit. Mais ce sera ma dernière intervention sur le sujet (parce que c'est HS d'une part et que d'autre part je n'aime pas cette vaine polémique sterile digne d'un autre forum où on parle de soit au pluriel de majesté et où on entend surtout les mouches voler...). Libre à toi de répondre si tu l'estime nécessaire mais je ne lirai même pas ta réponse.
Si tu veux dire qu'il n'est pas permis de râler contre les décideurs de la SNCF, dis le plus clairement.
Je ne le dirai certes pas parce que je ne le pense pas... et que je le fais moi même quand il y a besoin. Ca n'empéche pas de le faire de manière constructive et objective.
Pour toi, qui est en cause sur les annonces d'améliorations de la situation sur la disponibilité des Z2n ? On a bien vu que, contrairement à ce qui a été annoncé le retour à la normal ne se voit pas encore...
Moi je n'ai pas vu une seule couscoussière depuis mardi. Donc vu de ma lucarne c'est réglé. Mais je suis peut être trop objectif.
Qui a annoncé une meilleure info en cas de retards ? C'est pas un cheminots de base qui a été interviewé il y a quelques jours. Ce n'est pas non plus un usager... Et qui est décideur sur les infos usagers de la D ? C'est pas foireux d'annoncer un BIPE voie 4 et de le faire partir voie 3 puis d'en annoncer un voie 1 et de le faire partir voie 4 ?
Le directeur n'a pas annoncé une meilleure information il y a quelques jours. Au contraire il a reconnu qu'il y avait beaucoup à faire et que ca allait couter cher et être long. C'est pour moi une bonne chose : avouer qu'il y a un problème est la première étape de la guérison.
Après c'est sûr qu'il y a un gros problème d'information à la SNCF, je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises. Est-ce la responsabilité du directeur ? Sa démission améliorerait-elle la situation ? Personnellement je ne pense pas (au contraire l'arrivée d'un nouvel exécutif entrainera au moins une année d'immobilisme).
Oui, écrire en gros, gras et rouge ça a déjà été fait et ça n'a rien apporté. Et après ?
Ca s'appelle de la politesse : "écrire en gros gras et rouge" est l'équivalent dans la vraie vie de prendre un mégaphone et de hurler à l'oreille de ton voisin. Tu peux dire la même chose sans hurler non ?
Tu souhaites que je m'écrase sans faire preuve de mécontentement ? NON !!! JAMAIS !!!
Tu m'as vu écrire ça ? Je fais partie des râleurs aussi. Mais pas des aigris. Et je pense surtout que pour être une interlocuteur crédible et écouté (et non entendu) il faut être objectif. Quelqu'un qui m'aborde en hurlant sera forcément beaucoup plus mal reçu que quelqu'un qui me dira la même chose courtoisement.

Surtout que le plus triste c'est qu'un appel à la démission :
  • "En touche une sans faire bouger l'autre" au directeur
  • Suppose que ce soit le seul directeur qui soit responsable
  • Ou suppose que ce soit la seule SNCF qui soit responsable
Or c'est loin d'être le cas. En supposant que le directeur de la ligne D ait les meilleures intentions du monde (ne le connaissant pas, ce qui visiblement n'est pas ton cas, je ne peux pas juger), un mastodonte comme la SNCF ne se bouge pas comme ça. Et des années de désinvestissements (voulues par les politiques donc par nous) ne se corrige pas d'un trait de plume.

Et quid de la responsabilité de l'état ? Du STIF ?
Il fut une période ou cette discussion a tourné à ce que je me retrouve assez seul à défendre ce droit de râler non constructif. J'avais alors jugé plus raisonnable de me la fermer et de ne plus être membre de sadur. Vu la tournure de certains évènements je regrette plusieurs des choix que j'ai fait à ce moment là. Ma ligne de conduite est donc maintenant de ne rien avoir à foutre de ce qui peut être considéré comme raisonnable et de défendre mon point de vue que je sois seul ou pas. C'est con mais c'est comme ça. Tu as quelque chose à y redire ?
Ca s'appelle le "vivre ensemble" (tu sais le truc qu'on reproche aux ZYVAs de ne pas connaitre) le fait de respecter des normes dans les échanges.
Que tu exprimes ton point de vue c'est ton droit.
Que tu ne sois pas constructif après tout, pourquoi pas, c'est aussi ton droit.
Mais que tu assènes sans arrêt les mêmes anathèmes en sachant pertinemment que tu déplais à une grande partie de ton auditoire, oui ca me pose problème. Parce que c'est un manque de respect.

Sur ce bonne soirée

Hervé
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 26 mai 2010, 23:27

@herve : j'ai eu ouï dire que le dernier DECA de ce matin en avait 3 :mrgreen:

:arrow:

Et sinon, un ZUCO court, même en contrepointe, ce n'est pas normal. donc je ne pense pas que le pb soit tant réglé que ça. :-?

POur ce qui est de la com de la direction de la ligne :D:, personnellement :
- Je la trouve tardive (il a fallu attendre qu'un article du parisien relaye un article de notre portail) pour que la SNCF communique sur le sujet, alors que nous l'avons rencontré une semaine plus tôt en lui demandant de communiquer si le pb venait à persister justement
- Je ne la trouve pas rassurante : que s'est-il passé ? On ne le sait pas (sauf peut être en lisant entre les lignes de certains posts ? :mrgreen: ) Est-ce grave ? On ne sait pas. Quel est l'état d'usure réel du parc Z2N ? On ne sait pas, mais on parle de plus en plus ouvertement d'un remplacement anticipé d'un matériel censé durer jusqu'en 2030..... Bref, que nous cache-t-on ?

La seule chose que m'a inspiré ce retour des couscoussières est un questionnement sur mon état de santé quand j'aurai 43 ou 45 ans de bons et loyaux services. Est-ce qu'on voudra encore de moi ? est-ce que je serai encore adapté ? Dans quel état serai-je ? Qu'est-ce que je vaudrai ? Je vous invite à vous remémorer toutes les remarques que vous avez pu avoir sur les Z5300 que vous avez vues ou prises, et à vous demander si vous serez comme ça aussi, tiens ;-)

Enfin bon........
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar HerVelizy » 26 mai 2010, 23:36

@herve : j'ai eu ouï dire que le dernier DECA de ce matin en avait 3 :mrgreen:
J'ai failli le prendre, mais j'ai préféré le xUCA précédent. Mais globalement je suis le seul à constater une amélioration cette semaine ?
POur ce qui est de la com de la direction de la ligne :D:, personnellement :
- Je la trouve tardive (il a fallu attendre qu'un article du parisien relaye un article de notre portail) pour que la SNCF communique sur le sujet, alors que nous l'avons rencontré une semaine plus tôt en lui demandant de communiquer si le pb venait à persister justement
- Je ne la trouve pas rassurante : que s'est-il passé ? On ne le sait pas (sauf peut être en lisant entre les lignes de certains posts ? :mrgreen: ) Est-ce grave ? On ne sait pas. Quel est l'état d'usure réel du parc Z2N ? On ne sait pas, mais on parle de plus en plus ouvertement d'un remplacement anticipé d'un matériel censé durer jusqu'en 2030..... Bref, que nous cache-t-on ?
Je suis en phase avec toi. Maintenant, il y eu une communication et elle a été reprise dans les médias donc c'est une améliroation je trouve.
Tout comme je trouve que le mea culpa "On n'a pas réussi sur le ligne D" est auss un bon point.

D'ailleurs, au passage, il me semble que REX n'a jamais ramené l'os du fameux train coincé à Paris Gare de Lyon (Souterraine) une nuit ? Ou j'ai raté un épisode ?
La seule chose que m'a inspiré ce retour des couscoussières est un questionnement sur mon état de santé quand j'aurai 43 ou 45 ans de bons et loyaux services. Est-ce qu'on voudra encore de moi ? est-ce que je serai encore adapté ? Dans quel état serai-je ? Qu'est-ce que je vaudrai ? Je vous invite à vous remémorer toutes les remarques que vous avez pu avoir sur les Z5300 que vous avez vues ou prises, et à vous demander si vous serez comme ça aussi, tiens ;-)
Allons allons tu es comme nos couscoussières, inusables ;)
Et puis d'ici à ce que ce soit notre tour d'arriver en fin de carrière il y aura plein de Z2N tout frais sortis de l'école pour prendre notre place.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Cedric » 27 mai 2010, 05:56

Lu dans le journal de mardi
Vous aviez engagé il y a deux ans un plan d'urgence de 100 millions d'euros sur le D. Quel est le bilan?
Cet investissement vient de se terminer. Il y a du bon et du moins bon. Le bon, c'est l'amélioration de l'information des voyageurs, du confort et un certain progrès dans la régularité.
Désolé de ne pas avoir le temps de reprendre tous les points... Pour la dispo des z2n, ce même mardi un bipe court en pointe... Pour le reste je développerai plus tard.

Cedric

Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Cedric » 27 mai 2010, 06:00

Mais que tu assènes sans arrêt les mêmes anathèmes en sachant pertinemment que tu déplais à une grande partie de ton auditoire, oui ca me pose problème. Parce que c'est un manque de respect.
Sans arrêt ? Quand tu auras retrouvé les posts où je le fais et que tu prouveras tes dires on en reparle...

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Mokshu » 27 mai 2010, 06:33

@herve : j'ai eu ouï dire que le dernier DECA de ce matin en avait 3 :mrgreen:
J'ai failli le prendre, mais j'ai préféré le xUCA précédent. Mais globalement je suis le seul à constater une amélioration cette semaine ?
Pas vu de couscoussière cette semaine non plus. Mais hier matin mon VUCA de 8h47 était un train court, donc il y a toujours des problèmes, c'est certain !
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar tgv91 » 27 mai 2010, 08:27

Perso le gras rouge ne me gêne pas. Certains écrivent bien en tout petit ou en rose.

Et puis c'est une association d'usagers, pas un salon de thé.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 27 mai 2010, 08:50

Vu le nombre de bidules en circulation, je pense moi aussi que le pb est loin d'être résolu.........
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 27 mai 2010, 09:35

Perso le gras rouge ne me gêne pas.
Moi non plus, du moment qu'il est utilisé avec modération (ce qui n'était pas le cas par le passé), et que les propos qui y sont associés ne cherchent pas à engager l'association (sur ce point, Cédric a été clair sur le fait qu'il s'agit de *son* coup de gueule).
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Mokshu » 27 mai 2010, 10:24

Il fallait que je dise que je n'en avais pas eu pour me jinxer :p

Ce matin, UM2 de Z5300 pour un DECA :(
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar zefree77 » 27 mai 2010, 16:00

Perso le gras rouge ne me gêne pas. Certains écrivent bien en tout petit ou en rose.

Et puis c'est une association d'usagers, pas un salon de thé.
+1

Je pense qu'on a d'autres choses à débattre que la couleur et la police d'un Topic, dont l'auteur a pris le soin de préciser que c'était SON coup de G....

La présence des Z5300, même de façon "provisoire", est le signe qu'il y a eu un gros soucis, là, je pense que je n'apprend rien à personne.

De plus, quand SADUR a essayé d'avoir des renseignements, le moindre que l'on puisse dire est que les réponses ont été fumeuses, voire contradictoires.

Et il a fallu quand même utiliser les "grands moyens" ;-) pour que le Directeur de la D daigne enfin s'adresser au "bas-peuple" que sont les usagers.

Alors non, je ne vois rien de réellement positif dans l'histoire. Les Z5300 n'ont pas disparus, alors qu'on est jeudi (c'est long un "début de semaine" à la SNCF), et la communication a pour le moins été hasardeuse....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 01 oct. 2010, 16:07

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'étais plus venu ici, je vais probablement remplir à nouveau le d-collector ^^

En rapport au sujet, je constate en effet depuis quelques semaines / mois, un retour en force des très vieilles rames (Z5300, mais également Z5600 non renovées).
Ce sujet datant un peu (mai 2010), je me demande si ce phénomène n'a pas augmenté depuis la rentrée ? C'est en tout cas mon ressenti :|

Par ailleurs, les Z5600 sont de plus en plus présentes "par morceaux", et j'ai l'impression de voir de plus en plus de bidules sur des trains en heures de pointes.
D'ailleurs, j'ai l'impression d'être le seul à comprendre que les portes se situent quelques mètres plus en avant sur le quai en raison des rames plus courtes, bien que ces trains circulent tous les jours :mrgreen: Les gens restent fixés à leur place habituelle

Aucune nouvelle sur ce problème censé être temporaire au mois de mai ? (sic)
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 01 oct. 2010, 16:14

Salut Dédé ;-)

C'est la rentrée, les problèmes sont de retour, c'était les essieux en mai, là il y a encore eu un couac, va savoir ce qu'on aura ensuite....

Pour les bidules, on va en avoir de plus en plus, vu que ce sont ces bidules qui vont remplacer les couscoussières... Que du bonheur moi je dis :twisted:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 01 oct. 2010, 16:31

Sauf que les couscoussières, on en avait plus du tout ! :D Elles étaient passées sur les directs paris <-> melun si je ne dis pas de bêtises.

Hors là, on constate de plus en plus de bidules et de plus en plus de ptits gris .... Donc, moins de "nouveaux trains" alias z20500 de 25 ans d'âge :mrgreen:

J'ai donc plutôt l'impression que les bidules et les ptits gris nous remplacent nos z20500 ...
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Ver1976 » 01 oct. 2010, 16:58

Sauf que les couscoussières, on en avait plus du tout ! :D Elles étaient passées sur les directs paris <-> melun si je ne dis pas de bêtises.

Hors là, on constate de plus en plus de bidules et de plus en plus de ptits gris .... Donc, moins de "nouveaux trains" alias z20500 de 25 ans d'âge :mrgreen:

J'ai donc plutôt l'impression que les bidules et les ptits gris nous remplacent nos z20500 ...
Je plussoie : j'ai vu une Z5300 stationné vers 8h20 en Gare de Lyon.
Moi-même j'étais dans un bidule (avec moins de places et donc plus de gens debout)

Si au moins les bidules ne roulaient pas en heure de pointe, çà serait déjà bien...
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 01 oct. 2010, 17:00

Si au moins les bidules ne roulaient pas en heure de pointe, çà serait déjà bien...
C'est illusoire, par définition d'"heure de pointe" :wink: Toutes les rames qui ne sont pas en maintenance sortent.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Ver1976 » 01 oct. 2010, 17:09

Si au moins les bidules ne roulaient pas en heure de pointe, çà serait déjà bien...
C'est illusoire, par définition d'"heure de pointe" :wink: Toutes les rames qui ne sont pas en maintenance sortent.
Oui mais j'évoquais une sortie raisonné. Ne pas mettre de bidules aux heures de départ et d'arrivée du travail (trajet quotidien). Les disposer plutôt en milieu de journées où les samedis, dimanche (trajet plutôt ponctuel). Idéalement mettre les bidules à la place des petits gris.
Je peux comprendre qu'il y ait des économies à faire à la SNCF mais ce n'est pas une raison de ne pas adapter l'offre (la capacité des trains) à la demande (suivant l'évolution de la fréquentation des trains en fonction de l'heure et de la journée).
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 01 oct. 2010, 17:30

Oui mais j'évoquais une sortie raisonné. Ne pas mettre de bidules aux heures de départ et d'arrivée du travail (trajet quotidien).
Oui, tu parles des heures de pointe, ces mêmes heures où tout le matériel disponible (bidules compris) est en service :wink:
Sur la :D:, le parc est tellement tendu qu'au moindre pépin menant à un ralentissement de la maintenance, le parc dispo aux heures de pointe est inférieur au parc requis => couscoussières et suppressions de DECA/ZECO :-(
Les bidules, il faudra bien faire avec (une rame à 10 M€ ne s'achète ou ne se benne pas comme une poubelle ou un écran Infogare).
La solution à mes yeux est, comme je l'ai déjà formulé, de considérer les bidules comme des matériels à part*, et de ne pas les affecter aux services qui chargent le plus, tels les ZUCO/xUCA, mais plutôt aux xxVx, ou encore aux JOPA/ZOPO, actuellement assurés par les couscoussières qu'ils sont justement censés remplacer. Ce serait donc du bon sens. (il m'arrive de temps en temps de croiser des JOPA/ZOPO de luxe, i.e. en US de 20500 non-bidulesque !)

EDIT : Pour rappel, un des arguments en faveur de la D8 était une meilleure séparation des branches, c'est-à-dire qu'on a beaucoup moins de changements de branches au sein d'un même service (genre un VICK qui refaisait un BIPA ou ce genre de chose). Ça facilite donc l'affectation d'un matériel adapté à une branche donnée. Banco :-P

* Si elle lui en fait la demande, Sadur cèdera volontiers la marque bidule® à la SNCF à un prix tout à fait modique :mrgreen: :arrow:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Riva » 01 oct. 2010, 18:46

(il m'arrive de temps en temps de croiser des JOPA/ZOPO de luxe, i.e. en US de 20500 non-bidulesque !)
Ah ? Il m'a semblé avoir vu mieux : une UM de Z20500 sur cette relation en pointe :shock:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar aquarius » 01 oct. 2010, 19:43

(il m'arrive de temps en temps de croiser des JOPA/ZOPO de luxe, i.e. en US de 20500 non-bidulesque !)
Ah ? Il m'a semblé avoir vu mieux : une UM de Z20500 sur cette relation en pointe :shock:
Oui, mais comme tu le dis, c'est en pointe, donc il faut prévoir large :arrow:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Ver1976 » 01 oct. 2010, 20:24

Oui mais j'évoquais une sortie raisonné. Ne pas mettre de bidules aux heures de départ et d'arrivée du travail (trajet quotidien).
Oui, tu parles des heures de pointe, ces mêmes heures où tout le matériel disponible (bidules compris) est en service :wink:
Sur la :D:, le parc est tellement tendu qu'au moindre pépin menant à un ralentissement de la maintenance, le parc dispo aux heures de pointe est inférieur au parc requis => couscoussières et suppressions de DECA/ZECO :-(
Les bidules, il faudra bien faire avec (une rame à 10 M€ ne s'achète ou ne se benne pas comme une poubelle ou un écran Infogare).
La solution à mes yeux est, comme je l'ai déjà formulé, de considérer les bidules comme des matériels à part*, et de ne pas les affecter aux services qui chargent le plus, tels les ZUCO/xUCA, mais plutôt aux xxVx, ou encore aux JOPA/ZOPO, actuellement assurés par les couscoussières qu'ils sont justement censés remplacer. Ce serait donc du bon sens. (il m'arrive de temps en temps de croiser des JOPA/ZOPO de luxe, i.e. en US de 20500 non-bidulesque !)

EDIT : Pour rappel, un des arguments en faveur de la D8 était une meilleure séparation des branches, c'est-à-dire qu'on a beaucoup moins de changements de branches au sein d'un même service (genre un VICK qui refaisait un BIPA ou ce genre de chose). Ça facilite donc l'affectation d'un matériel adapté à une branche donnée. Banco :-P

* Si elle lui en fait la demande, Sadur cèdera volontiers la marque bidule® à la SNCF à un prix tout à fait modique :mrgreen: :arrow:
Ca serait mieux en effet ! ;-)
Malheureusement la SNCF ne les considèrent pas comme des trains à part...il faudra bien faire avec les bidules. Ok mais moi j'aimerais bien savoir où sont passé les anciens Z2N qu'ils remplacent ? Finalement ils étaient bien. :-(
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar aquarius » 01 oct. 2010, 20:28

Ok mais moi j'aimerais bien savoir où sont passé les anciens Z2N qu'ils remplacent ? Finalement ils étaient bien. :-(
Mais les Z2N d'origine de la :D: n'ont pas bougé, à part maintenance, rénovation et autres immobilisations en principe temporaires ! Ce sont les 5300 (couscoussières) qui tentent tant bien que mal (et plutôt mal pour le moment) de disparaître
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Ver1976 » 01 oct. 2010, 20:34

Ok mais moi j'aimerais bien savoir où sont passé les anciens Z2N qu'ils remplacent ? Finalement ils étaient bien. :-(
Mais les Z2N d'origine de la :D: n'ont pas bougé, à part maintenance, rénovation et autres immobilisations en principe temporaires ! Ce sont les 5300 (couscoussières) qui tentent tant bien que mal (et plutôt mal pour le moment) de disparaître
Donc on aurait plus de trains qu'avant ?
C'est bizarre : j'ai pas le sentiment que le parc roulant soit plus important aujourd'hui.
J'ai l'impression de voir autant de trains courts qu'avant et pas plus de trains longs.
Il faut croire que beaucoup de trains soient actuellement en révision ! :-?
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar aquarius » 01 oct. 2010, 20:42

Il y a eu à un moment des rames de la :C: prêtées par Les Ardoines (4 voitures à freinage renforcé), elles sont maintenant reparties car la :C: a commencé ses rénovations de Z2N.
Mais aussi le fait que la :R: avec qui nous faisons parc commun a eu besoin de davantage de rames avec le cadencement.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 02 oct. 2010, 00:03

Il doit y avoir une couscoussière qui part à la réforme de temps en temps. Malheureusement, comme aucune cérémonie n'est organisée, c'est pas évident à suivre :mrgreen:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 06 oct. 2010, 09:31

Mais aussi le fait que la :R: avec qui nous faisons parc commun a eu besoin de davantage de rames avec le cadencement.
Merci pour cette explication. C'est en effet la justification qui me semble la plus probable, en plus des problèmes de pièces.

Malheureusement pour nous, cela signifie un retour des couscoussières sans remplacement possible à court et moyen terme ...

J'ai lu ce matin que le stif avait contracté un prêt (600 M€) pour le remplacement de matériel roulant sur la C et la D ... On a le temps ...
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 06 oct. 2010, 09:39

Rappel : il y a plus de 100 rames Z20500 sur la :D:, et je ne sais pas combien sur la :C:. Sachant qu'il faut plus de rames que ce qu'on a à ce jour, est-ce que les 600m€ seraient suffisants ?
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 06 oct. 2010, 11:25

On imagine bien que non :mrgreen: Mais il faut bien un début ...
Enfin ... Cf le sujet sur l'article du 20 minutes, je doute que cette annonce veuille réellement dire quelque chose ...
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar aquarius » 06 oct. 2010, 12:12

Le STIF contractera un emprunt pour un montant maximum de 600M€ pour financer une partie de ses investissements relatifs à l’acquisition de 172 rames Francilien, de 24 rames AGC et au renouvellement des rames Z2N sur les RER C et D.
Le CP renvoie ensuite sur une adresse http://www.stif.info/information-commun ... -3615.html" onclick="window.open(this.href);return false; où on finit par deviner que "renouvellement" signifie en fait "rénovation".
Lignes :C: et :D: du :RER: , et réseaux Paris-Est :P: , Paris-Sud Est :R:
• Rénovation des 304 rames à deux niveaux Z2N, pour un montant de 350 millions d’euros, financés à 50 % par le STIF. À ce jour, 60 rames ont déjà été rénovées, et l’achèvement du programme est prévu pour fin 2015.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 06 oct. 2010, 12:40

Je me disais bien aussi :D ...
Merci Aquarius !
l’achèvement du programme est prévu pour fin 2015
Mouais ... Donc rien de nouveau à l'horizon. On va rester avec le même parc pour encore au moins 10 ou 15 ans ... :-)
A la rigueur, si on était intégralement en Z20500 rénovée ... Pourquoi pas ... Elles contiennent pas mal de monde et sont en bon état ... Mais c'est loin d'être le cas. De plus, comment vont-elles vieillir dans les 10 prochaines années au vue de l'état actuel des trames rénovées (peinture qui s'écaille, "papier peint collant" qui se décolle, ...)
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar lkvn » 06 oct. 2010, 12:55

A la rigueur, si on était intégralement en Z20500 rénovée ... Pourquoi pas ... Elles contiennent pas mal de monde et sont en bon état ... Mais c'est loin d'être le cas. De plus, comment vont-elles vieillir dans les 10 prochaines années au vue de l'état actuel des trames rénovées (peinture qui s'écaille, "papier peint collant" qui se décolle, ...)
oui mais sont totalement inadaptées au mode de circulation vers lequel on se dirige, les échanges de bétails voyageurs prennent trop de temps, deux accès par caisse ce n'est pas suffisant.

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 06 oct. 2010, 13:02

Il me semble avoir lu dans l'avant projet - et dans un article du portail aussi tiens :mrgreen: - qu'il n'y aurait pas de nouveau matériel sur la ligne :D: avant deux mille trente (2030, mais quand c'est écrit en toutes lettres des fois ça marque plus ;-) ).

D'ici 2030 si nous avons 1% annuel de croissance de voyageurs il y aura non plus 550 000 voyageurs quotidiens mais près de 680 000 (et environ 830 000 si 2% de plus par an). A faire rentrer dans le même nombre de trains :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar tgv91 » 06 oct. 2010, 13:15

Pour info dans les prévisions d'accroissement de trafic il est prévu +6% de croissance naturelle entre le dernier comptage (2008 ?) et 2014 et 6% supplémentaires du fait de la nouvelle offre en 2014. (Soit 12% d'augmentation au total).
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Ver1976 » 06 oct. 2010, 13:40

Pour info dans les prévisions d'accroissement de trafic il est prévu +6% de croissance naturelle entre le dernier comptage (2008 ?) et 2014 et 6% supplémentaires du fait de la nouvelle offre en 2014. (Soit 12% d'augmentation au total).
Voyez : c'est là que nous pouvons prendre le STIF en défaut : ils savent que la ligne D va saturer et ne proposent quasiment rien pour y faire face.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 06 oct. 2010, 13:44

Soit 616 000 utilisateurs quotidiens :-D

A horizon 2025 / 2030 (à partir de ces 616 000 utilisateurs en 2014)
Si 0.5% de croissance par an : 650 000 / 667 000
Si 1% de croissance par an : 687 000 / 722 000
Si 1.5% de croissance par an : 725 000 / 782 000
Si 2% de croissance par an : 765 000 / 845 000

Comment ça ça fait froid dans le dos ???????
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 06 oct. 2010, 16:08

Mouarf ... Saturation ... C'est en effet ça le plus gros problème. Et comme évoqué, tout le monde est au courant, mais personne ne fait rien.

@lkvn : certes, les caisses sont peu adaptées car la descente et la montée sont plus longue, mais d'un autre côté, les rames sont nettement plus confortable car on met beaucoup plus de monde dedans. Quand je vois les rames deux étages sur le rer A, je suis bien content d'avoir nos Z20500 sur la :D: . Il n'y a pas de places, tout le monde est écrasé et au final, l'attroupement généré dans les "halls" ralentit tout autant la montée et descente que sur notre ligne ...
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 06 oct. 2010, 19:39

Avec l'augmentation de fréquentation, on n'a pas d'autre choix que de tendre vers le modèle MI2N/Z22500 : des performances "nerveuses", des échanges accélérés par les plus nombreuses portes, et des fréquences serrées. Le souci c'est qu'au début des années 90, on a cru pouvoir continuer avec un matériel finalement plus "TER" (à l'époque d'une fréquentation plus faible, sans interconnexion...). Maintenant on en a pris pour 30 ans de Z2N, c'est-à-dire qu'on va devoir faire du métro avec des rames TGV en quelque sorte :?
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Ver1976 » 06 oct. 2010, 19:55

Avec l'augmentation de fréquentation, on n'a pas d'autre choix que de tendre vers le modèle MI2N/Z22500 : des performances "nerveuses", des échanges accélérés par les plus nombreuses portes, et des fréquences serrées. Le souci c'est qu'au début des années 90, on a cru pouvoir continuer avec un matériel finalement plus "TER" (à l'époque d'une fréquentation plus faible, sans interconnexion...). Maintenant on en a pris pour 30 ans de Z2N, c'est-à-dire qu'on va devoir faire du métro avec des rames TGV en quelque sorte :?
Attends tu veux dire que si on avait des MI2N, on aurait des fréquences plus élevées et des attentes sur le quai plus court ???

Si c'est çà, on va vite indiquer au STIF d'aller nous en acheter (la fabrication de ces trains a repris avec ceux en livraison sur le RER A donc la chaine de production fonctionne)
Ils sont bicourants (non problem Nord_Sud)
Bon après il y a la hauteur du plancher. Mais bon déjà avec les Z5300 et les noubeaux franciliens çà marche pas bien. On est plus à cela prêt ! :-D
Bon c'est où que l'on signe le bon de commande ??? :lol:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 06 oct. 2010, 22:28

Attends tu veux dire que si on avait des MI2N, on aurait des fréquences plus élevées et des attentes sur le quai plus court ???
Ce n'est pas aussi simple que ça, mais si fais le simple exercice mental d'imaginer un :RER: :A: exploité en Z20500 (matériel pourtant plus capacitaire que ce qui roule vraiment sur la A) le matin entre Châtelet et la Défense, tu verrais sans doute le problème :wink:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar aquarius » 06 oct. 2010, 22:34

Bon c'est où que l'on signe le bon de commande ???
Il faut aussi que tu signes le chèque ! :mrgreen:

Plus sérieusement, juste 2 petites choses à ne pas oublier... plus de portes, cela veut dire plus d'escaliers (Z20500 = 2 escaliers montants et 2 escaliers descendants par caisse, Z22500 SNCF = 2 escaliers montants et 4 escaliers decendants, Z1500/2500 RATP = 4 escaliers montants et 4 escaliers descendants), ça veut donc dire moins de planchers plats et moins de places assises.

D'autre part, la longueur de rame est de 112-113 m pour que l'UM 2 fasse la longueur de 225-226 m des quais du RER A. A comparer avec l'UM2 de 20500 caisses longues à 260 m.
Il manque donc 18 m par rame pour avoir une longueur complète de quai standard de la :D: et 18 m c'est moins que la longueur d'une caisse supplémentaire.
Alors, on prend toujours ça pour la :D: ?
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 07 oct. 2010, 09:17

Tout à fait.

Et quitte à choisir, je préfère avoir plus de places assises que plus de portes. Le confort est incomparable.

Maintenant, je suis tout à fait conscient que ça contribue aux arrêts plus longs et donc directement aux retards ... :-(
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Bigorno » 07 oct. 2010, 15:30

Ces nombres de rames font-ils partie des Z2N rénovés qui ont le macaron "ce train fait parti des 137 trains rénové ..." que l'on voit sur le côté ? Ou ces 137 faisaient-ils parti d'un plan terminé depuis ?
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 07 oct. 2010, 18:20

Il me semble qu'au départ, seule une partie du parc devait être rénovée, puis finalement que ce sera l'intégralité. Mais je n'ai pas de chiffre en tête.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 08 oct. 2010, 08:38

Il y a 5 ou 6 ans, j'avais cru comprendre qu'on aurait des nouveaux trains sur la D, type francilien ... En fait il faudra attendre 2030 :mrgreen:
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Ver1976 » 08 oct. 2010, 17:07

Il y a 5 ou 6 ans, j'avais cru comprendre qu'on aurait des nouveaux trains sur la D, type francilien ... En fait il faudra attendre 2030 :mrgreen:
Et non ! Et tant mieux car avec ces 407 places assises seulement çà aurait été terrible de les mettre à la place de nos Z2N et ses 810 places assises ! Même les bidules font beaucoup mieux que le "francilien" avec 714 places assises.

Je n'arrive toujours à comprendre comment le STIF a pû consciemment passer commande de trains à un seul niveau.... :x
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar aquarius » 08 oct. 2010, 17:18

Je n'arrive toujours à comprendre comment le STIF a pû consciemment passer commande de trains à un seul niveau....
Une raison est que toutes les lignes ne sont pas autant fréquentées que la ligne :D: Je ne veux pas dire qu'il y a personne sur la :H: mais la fréquentation n'est pas du même ordre de grandeur que sur notre ligne.
Une autre est que le train à un seul niveau permet d'assurer une bien meilleure accessibilité qu'une Z2N. Tout le train est accessible à une personne en fauteuil roulant, à une personne avec une valise à roulettes ou une poussette, et pas uniquement les plateformes.
Enfin, la NAT permet de donner une meilleure impression de sécurité dans le train qu'une Z2N avec tous les escaliers et les changements de niveaux. L'ensemble de l'intérieur du train est visible d'un seul coup d'oeil.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar tgv91 » 08 oct. 2010, 18:28

Je n'arrive toujours à comprendre comment le STIF a pû consciemment passer commande de trains à un seul niveau....
Il y a quelques années une personne de la SNCF avait déclaré qu'il n'y aurait plus que des commandes de matériel à deux niveaux pour l'Ile-de-France ... mais c'était avant la NAT. Dans quelques années quand la ligne sera saturée, on se demandera : mais pourquoi avoir pris des rames à un niveau ? Zut il est trop tard ...
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 08 oct. 2010, 20:33

Et non ! Et tant mieux car avec ces 407 places assises seulement çà aurait été terrible de les mettre à la place de nos Z2N et ses 810 places assises ! Même les bidules font beaucoup mieux que le "francilien" avec 714 places assises.
Tout à fait :) Plus que le type de trains, je voulais mettre en avant le fait que certaines annonces aient pu être faites à l'époque pour un renouvellement qui aujourd'hui n'existe pas.

Encore une fois, je préfère de loin nos Z20500 à tout autre type de trains roulant sur le réseau transilien. Ça a certes quelques inconvénients (peu de portes, peu de sécurité, ...), mais elles me semblent bien dimensionnées pour la ligne.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar FrancoisL » 09 oct. 2010, 12:40

Encore une fois, je préfère de loin nos Z20500 à tout autre type de trains roulant sur le réseau transilien. Ça a certes quelques inconvénients (peu de portes, peu de sécurité, ...), mais elles me semblent bien dimensionnées pour la ligne.
Tout à fait... pour la ligne :D:
Mais même dans 30 ans, je ne suis pas sûr qu'on sera arrivé à une saturation des NAT sur la :N: (toutes les gares de proche banlieue ne sont desservies que par un train par quart d'heure, souvent des cousoussières, avec la moitié des places assises de libre :wink:), ou sur Paris - Luzarches.
Au cas où je me tromperais, j'espère qu'on pourrait pragmatiquement envisager de transférer ces rames sur des lignes chargeant moins, potentiellement des lignes TER; mais avec le cloisonnement des activités SNCF combiné au cloisonnement des régions, c'est pas gagné...
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 10 oct. 2010, 12:28

Pour le coup, ce n'est pas tant la SNCF que le mode de financement qui gène.
Un train payé par la région Ile de France ne pourra probablement pas se retrouver en Bourgogne ou en Picardie ...
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 14 oct. 2010, 14:01

Mmhmm ... Désolé de reposter encore ici ...

C'est moi ou bien c'est assez choquant de voir des bidules, voire même des Z5600 en période de grève (Duca de 7h08 à Yerres mercredi) ... ?

Il y a 4 fois moins de trains en heure de pointe et ils n'ont toujours pas assez de Z20500 ? On repasse quand à la loco vapeur ?
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 14 oct. 2010, 14:09

On m'a dit (source des plus fiables) que le DUCA n'était pas un bidule mais une doublette de Z5600, ce qui pour le coup a fait un train de 12 wagons (et donc plus de places), donc pour cette fois-ci c'est plutôt une bonne initiative ;-)
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar Dede » 14 oct. 2010, 14:26

Tout à fait, je confirme également que le Duca de 7h06 est une "vraie" z5600.
En revanche, je n'avais pas remarqué qu'il y avait 12 wagons ! Au temps pour moi.

Cependant, il y a aussi des bidules qui circulent ... Mon message précédent reste donc valable.
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar marsu » 14 oct. 2010, 14:41

pour avoir pris le 7h01 (7h08 à Yerres) depuis le début, mardi c'était un mix bidule/rame bleu) et mercredi et jeudi un double "bidule" relativement long (il fait tout le quai de Boussy...)

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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar remster » 14 oct. 2010, 14:45

Et bien ce "double bidule relativement long" est en fait un autre type de rames, les Z5600, qui roule habituellement sur la ligne :R: (ils ne peuvent rouler qu'au sud de la ligne D) : ces rames ont 6 wagons et non 5 comme nos Z20500 ;-)

Leurs motrices sont plus arrondies, moins anguleuses que celles des Z20500

En cherchant sur le portail tu trouveras une photo de chaque modèle ;-)
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Re: Grosses indisponibilités des Z2N

Messagepar aquarius » 14 oct. 2010, 22:40

C'est ici pour la 20500: http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=90" onclick="window.open(this.href);return false;
et ici pour la 5600: http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=90" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans ce dernier article, il y a un certain nombre de choses qui datent pas mal: remplacer le code mission ZUCK par ZECO, ZOPA par ZOPO, et il n'y a plus de 5600 à 4 caisses en prêt de la :C:
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