Les rames sont en fait des rames de tramway: Adtranz Eurotram (comme les premiers tramways de Strasbourg) autorisées à 80 km/h auxquelles s'ajoutent des Bombardier Flexity autorisées à 100 km/h. Le réseau même s'il est constitué d'une ligne avec 4 branches terminales montre quelques particularités avec un service express sur la ligne B et des dessertes partielles en soirée au moins sur la A (les trains ne vont pas jusqu'au terminus et il faut alors changer et prendre une autre ligne pour aller jusqu'au bout).
Les zones ressemblent aux tarifications téléphoniques historiques de France Telecom avec des titres de transport permettant de circuler dans une zone, ou de poursuivre à travers 2, 3, 4, ... zones, ce qui agrandit d'autant la longueur de trajet possible. On a été "menacés" d'un système semblable en Ile de France à une époque, partant du principe pas forcément idiot que les zones concentriques avaient de moins en moins de sens actuellement.
RER, je ne sais pas: les stations au moins dans la partie centrale ont l'air séparées de moins de 1 km. On se rapproche quand même du modèle Paris avec les lignes éloignées où les interstations s'allongent quand on s'éloigne (comme la ligne 8 quand on arrive à Créteil).
Et si le tronc commun semble ne pas avoir de croisement à niveau avec la voirie, quand on arrive sur les branches latérales on retrouve vraiment un fonctionnement style tramway avec carrefours à niveaux et traversées diamétrales de ronds-points.
Si vous avez 5 minutes à perdre, allez sur Google Maps (par exemple via Google Transit, le lien est fourni) vers "Estadio do Mar" (Stade de la Mer ?) au nord-ouest, puis rond-point Domingues dos Santos x Calouste Guibenkian à l'ouest de la station de tramway, et demander la vue Street View juste avant la traversée de la voie tramway côté est (quart sud-est du rond-point): je ne sais pas ce qui se passe là, mais soit le feu est très long et ils ont décidé d'aller faire un tour, soit il y a eu un accident, soit ...