Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Hubert
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2009, 22:03

Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar Hubert » 21 oct. 2009, 22:24

Ainsi que cela a été signalé lors de l'ouverture de la gare, l'écho dans la gare d'Evry-Courcouronnes interdit clairement d'utiliser la sono sans que l'orateur porte sur ses oreilles un casque branché à une chambre d'écho correctement réglée, pour avoir une représentation de ce qui est entendu sur les quais. Faute de quoi, l'intéressé(e) parle à la même vitesse que si il (elle) parlait à une personne se trouvant en face de lui (elle), et il (elle) ferait aussi bien de se taire.

Clairement, le réglage de cette chambre d'écho est pour le moins déficiant, et les annonces sont inutiles. La première fois, sur une annonce d'une minute trente on comprend "Mesdames Messieurs", la deuxième fois on comprend "de circulation". Je suis venu au guichet la semaine dernière pour essayer d'avoir des informations là-dessus, et la guichetière a répondu avec un mépris exemplaire, faisant de plus valoir qu'en tant qu'agent commercial elle n'a pas à s'occuper du contact avec le public. Bon, je veux bien, mais c'est quoi, un agent commercial ?

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar guest » 21 oct. 2009, 22:38

Bonjour Hubert

ce sujet a été maintes et maintes fois évoqué avec la direction de la ligne D.
Et même lors de l'inauguration du nouveau Pole d'échange de la gare Evry-Centre (son nouveau nom)

Dans le cadre du plan D-Maintenant, les sonorisation des grandes gares devraient être revus (nouveau système)
Espérons que celle d'Evry-Centre n'aura pas été oubliée

Mais dans cette gare, il n'y a pas que la sono qui ne va pas
- les escalators
- l'éclairage
- les murs qui suintent
- les carrellages aux murs qui se décollent
-... et j'en oublie certainement

(au Bras de Fer, ce sont même des plafonds, au niveau des accès aux quais, qui sont tombés)

Officiellement la SNCF de peut rien faire, c'est à RFF de s'en occuper.
RFF n'a pas d'argent (pas pour en mettre dans les gares de banlieue) et espère que le STIF mettra le fric
....

Hubert
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2009, 22:03

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar Hubert » 21 oct. 2009, 23:05

C'est vrai, encore qu'il faut quand même reconnaître que la rénovation a apporté un net progrès sur plusieurs points. Il y a encore des interruptions des escalators pour quelques heures : contrairement à la situation précédente où cela durait plusieurs semaines, on peut admettre que ces interruptions soient liées à de la malveillance. Nous entrons alors là dans un autre sujet.

S'agissant de cohésion sociale, nous ne ferons pas le tour en trois messages. J'imagine que la seule piste est de chercher à dire les choses le plus clairement possible, autant que possible à la bonne adresse.

Je ne peux que faire état de mon ressenti, afin de l'introduire dans la mosaïque ... que constitue la société.

Pour en revenir à ce que je disais dans mon premier message, de même qu'ont été introduits des agents de conciliation, de même une réflexion sur le sens du mot commerce pourrait éviter de faire monter en épingle un problème au départ anodin. Cela demande probablement davantage de formation de situer la préoccupation d'un usager si on ne le trouve pas clair, mais cela peut s'avérer "payant" -surtout si l'absence d'affluence au guichet le permet. La décharge sur un service technique ne m'a pas convaincu. Selon le jour où une réponse inappropriée est apportée, sur un fond d'exaspération cela ne peut qu'envenimer les choses.

Peut-être ceci pourrait-il faire, il est vrai, l'objet d'un autre fil pour plus de clarté.

Hubert
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2009, 22:03

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar Hubert » 21 oct. 2009, 23:16

Au risque de paraître revenir à la charge : si on parle de rénovation de la sonorisation, on pense peut-être à changer complètement l'implantation des haut-parleurs, et peut-être les propriétés acoustiques des murs ? Nul doute que cela risque d'être le plus efficace. Toutefois cela suppose des études préalables, des crédits, des tests, donc du temps.

Ce problème de se faire entendre dans un lieu à fort écho n'est pas neuf (grandes gares, cathédrales, halles couvertes), et des exemples ont existé de gens qui savaient se faire comprendre dans de telles conditions, par un rythme de diction approprié, de façon à éviter que le son de chaque syllabe soit couvert par l'écho de la précédente. Bien sûr seule l'expérience permettrait d'en avoir le cœur net, mais on peut supposer qu'un test de cette démarche doit être possible pour un coût raisonnable ?

L'audition ne serait pas forcément agréable, mais elle aurait toutes chances d'être plus compréhensible qu'aujourd'hui, et de donner le temps d'attendre des haut-parleurs mieux placés, peut-être de meilleure qualité, comme à Châtelet les Halles où effectivement la différence est flagrante.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar FrancoisL » 21 oct. 2009, 23:33

La rénovation consiste à utiliser des hauts parleurs diffusant moins fort mais en plus grand nombre. De mémoire, la branche Combs devait être concernée (proximité de riverains), je ne sais pas où ça en est.

PS : il ne s'agit pas d'écho mais plutôt de réverbération :wink: :geek:
Image

Hubert
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2009, 22:03

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar Hubert » 21 oct. 2009, 23:48

Oui, alors effectivement on peut trouver des mots plus affinés selon la direction du son ...
Bon, ce que je disais c'était pour pouvoir gérer l'attente.
C'est vrai qu'on peut se dire que rendre la situation gérable peut retarder la rénovation :-)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar Remoh » 22 oct. 2009, 10:35

Je ne sais pas combien d'équipe(s) remplacent les haut-parleurs, mais j'en ai vu cette semaine, tard le soir, en installer de nouveaux à Villeneuve Triage, voie 2bis.

Sinon, ça n'a (presque) rien à voir avec le sujet : j'ai vu que la gare d'Evry - Courcouronnes a été renommée. Des autocollants ont été posés de façon à afficher "Evry Courcouronnes Centre". Maintenant que c'est officiel, on peut changer la censure d'E.V.C. ? ;-)
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar aquarius » 22 oct. 2009, 10:47

Je ne sais pas combien d'équipe(s) remplacent les haut-parleurs, mais j'en ai vu cette semaine, tard le soir, en installer de nouveaux à Villeneuve Triage, voie 2bis.
A Maisons-Alfort, les câbles orange sont toujours en attente, on doit maintenant se rapprocher des 3 mois...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar D-prime » 22 oct. 2009, 11:40

Je ne sais pas combien d'équipe(s) remplacent les haut-parleurs, mais j'en ai vu cette semaine, tard le soir, en installer de nouveaux à Villeneuve Triage, voie 2bis.
A Maisons-Alfort, les câbles orange sont toujours en attente, on doit maintenant se rapprocher des 3 mois...
Le fournisseur de hauts parleurs a dû faire faillite ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Hubert
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2009, 22:03

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar Hubert » 22 oct. 2009, 11:57

Ah, c'est clair que si c'est géré comme étaient gérés les escalators avant la rénovation ...

Bon, en attendant, je crois bien que j'ai dit ce que j'avais à dire, hein.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar tgv91 » 22 oct. 2009, 16:13

Sinon, ça n'a (presque) rien à voir avec le sujet : j'ai vu que la gare d'Evry - Courcouronnes a été renommée. Des autocollants ont été posés de façon à afficher "Evry Courcouronnes Centre". Maintenant que c'est officiel, on peut changer la censure d'E.V.C. ? ;-)
Vu aussi. Mais attention, le "centre" est en maigre et italique : Evry Courcouronnes Centre
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Gare d'Evry-Courcouronnes : et la sono ?

Messagepar Mokshu » 22 oct. 2009, 21:51

Vu aussi. Mais attention, le "centre" est en maigre et italique
<troll> Un peu comme le "centre" en politique en fait ! </troll>
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités