Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
Avatar du membre
BoTiGnaCois
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Trajet : Malesherbes > Evry-Courcouronnes
Localisation : Boutigny-sur-Esonne

Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar BoTiGnaCois » 08 sept. 2009, 13:55

Bonjour,
Mon fils (qui n'a pas de voiture :roll: ), pour ce rendre à son travail et embaucher pour 8h00 dans une entreprise du BTP à Bouray, doit prendre le RER D de la gare de Boutigny jusqu'à la gare de La ferté Alais, puis la ligne 10.16 en tête de ligne à La Ferté Alais (La Ferté Alais) jusqu'à la station « château de frémigny » à Bouray-sur-Juine pour rejoindre à pied son l'entreprise ( +20 minutes à pieds).
Jusqu'à juin les horaires des bus permettaient de d'assurer raisonnablement les correspondances entre les horaires des trains du RER D et de ceux de la ligne 10.16, en particulier par le bus de 7h03, et suivant la chronologie ci-après:
-départ 6h50 RER D à Boutigny
-arrivée 6h56 RER D à la Férté Alais
-départ 7h03 ligne 10.16 à la Ferté
-arrivée 7h28 ligne 1016 station « château frémigny »

Hors depuis la rentrée, les horaires d'hiver ont été proposés en avançant de 8 mn l'horaire du bus de 7h03 soit un départ du bus à 6h55, ce qui ne permet plus d'assurer les correspondances avec les trains du RER D que ce soit celui venant de PARIS (arrivée 6h54 du 1er train du jour!), et de celui venant de BOUTIGNY (arrivée 6h56). Mon fils doit prendre un train encore plus tôt et partir à 6h20 de notre domicile pour assurer son embauche à 8h00 (alors qu'il ne faut que 20 mn par la route).

Comment faire passer une demande de changement d'horaires, quand le numéro de téléphone indiqué sur le site http://www.transport-idf.com me renvoie vers un répondeur et que mon message est resté sans suite?
Y a t'il d'autres usagers qui subissent les mêmes problèmes ?
Merci pour vos conseils...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar FrancoisL » 08 sept. 2009, 15:43

Aaah, CEAT... Le transporteur qui n'a... même pas de site web !
Le site transport-idf propose le 01.69.46.69.01 comme téléphone de cette société. Bon courage ! :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar aquarius » 08 sept. 2009, 16:17

A la lumière des expériences avec le réseau d'ici, mieux vaut aller négocier un arrangement du type "les horaires restent ce qu'ils sont, mais le conducteur attend 2-3 minutes de plus, parce que c'est marqué sur son seul horaire à lui", plutôt que "M. l'exploitant, il faudrait revoir les horaires". Dans ce dernier cas, on repasse par toute la phase de validation par le STIF, publication, etc, et ce ne sera pas opérationnel avant des mois et des mois. Ici, cela a été 2 départs qui ont été retardés de 2 minutes de façon à assurer une correspondance. Ca n'apparaît pas sur les horaires officiels, mais ça rend service aux gens... l'idéal étant d'étayer la demande en faisant un courrier commun à plusieurs passagers dans la même situation.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar FrancoisL » 08 sept. 2009, 23:21

Le souci c'est qu'avec ce genre de lignes de bus on est sur une fréquentation complètement anecdotique. Et quand on voit d'une part le niveau d'offre, mais surtout le peu d'intérêt que le transporteur apporte aux quelques correspondances possibles, difficile de s'en étonner.
Image

Avatar du membre
BoTiGnaCois
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Trajet : Malesherbes > Evry-Courcouronnes
Localisation : Boutigny-sur-Esonne

Re: Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar BoTiGnaCois » 09 sept. 2009, 13:30

Merci pour l'attention portée à mon post ;-)

En effet,il me semble difficile d'agir seul sur ce problème d'horaire.
Depuis ma demande sur le site web du STIF, aucune réponse n'est revenue sur ma boite mail.
Pour dire l'intérêt qu'il accorde au confort de l'usager.

Cela va par se terminer par l'abandon des transports en commun dès que le fiston aura sa voiture, pour diminuer la fatigue due au transport
Bonjour le grenelle de l'environnement !!!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar FrancoisL » 09 sept. 2009, 13:41

A noter que le STIF ne dispose sur son site que de fiches horaires de l'année dernière (datées 01/09/08). Et évidemment c'est la seule source d'info possible puisque CEAT n'a pas de site. Ça montre le chemin qui reste à parcourir au niveau du STIF pour centraliser l'information...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar aquarius » 09 sept. 2009, 14:16

Les horaires 2009-2010 ont pourtant bien été transmis au STIF au moins sous format électronique, puisque la recherche sur le site du STIF transport-idf.com donne bien l'heure de départ à 6h55 (de ce que j'ai compris, tous les exploitants doivent fournir au STIF leurs horaires dans un format déterminé identique pour tout le monde). Par contre, dès qu'on récupère la fiche horaire, il n'y a plus de départ à 6h55 mais pas à 7h03 pour la raison ( :cry: ) que FrancoisL a donnée.
"Monsieur (ou Madame) STIF, je ne comprends pas, votre calcul me donne un horaire à 6h55 et d'après la fiche horaire que fournit votre site le départ est à 7h03. Vous pouvez m'expliquer ?"

Apparemment, il y aurait d'ailleurs une autre ligne beaucoup plus directe qui ferait la relation (3 arrêts intermédiaires), elle s'appellerait "20" ou "10.20" toujours chez CEAT et aurait comme horaire La Ferté Alais :RER: 7h30 / Ch. Frémigny 7h40 (transport-idf.com, en demandant l'horaire suivant) ? Ne sachant pas où trouver les informations à jour sur cette ligne, je laisse tout cela au conditionnel...
Image

Avatar du membre
BoTiGnaCois
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Trajet : Malesherbes > Evry-Courcouronnes
Localisation : Boutigny-sur-Esonne

Re: Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar BoTiGnaCois » 10 sept. 2009, 13:28



Apparemment, il y aurait d'ailleurs une autre ligne beaucoup plus directe qui ferait la relation (3 arrêts intermédiaires), elle s'appellerait "20" ou "10.20" toujours chez CEAT et aurait comme horaire La Ferté Alais :RER: 7h30 / Ch. Frémigny 7h40 (transport-idf.com, en demandant l'horaire suivant) ? Ne sachant pas où trouver les informations à jour sur cette ligne, je laisse tout cela au conditionnel...
Effectivement il y a aussi cette possibilité. J'ai pu retrouver grâce à vos indications la ligne10-20 ICI :-)
Cela peut aider.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar FrancoisL » 11 oct. 2010, 00:25

Déterrage de topic pour signaler que CEAT (contrôlé par Transdev) s'est vu dotée d'un site web :-)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar aquarius » 11 oct. 2010, 06:29

Les Cars d'Orsay (495 sur Vélizy en cogestion avec RATP), également TransDev, ont récupéré un site il y a quelques mois. TransDev a dû faire une mise à niveau globale de tous les réseaux Ile de France...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Correspondance RER D avec ligne 10.16 (RERD > RER C)

Messagepar FrancoisL » 11 oct. 2010, 11:14

Tout à fait, c'est le nouveau site du réseau Paladin (Antony/Bourg la Reine) qui m'a donné l'idée de chercher si CEAT n'avait pas évolué :wink:
Image


Retourner vers « Les bus en correspondance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités