Sur les axes à fort trafic, la présence d'avertissements visuels et sonores sur les passages à l'approche d'un train serait un minimum exigible
(il y a ça vers Pompadour je crois, j'ai eu le temps d'en admirer le fonctionnement un jour où la D était en opération escargot)
Il y a de ça quelques années, la vitesse des voies entre Vernou et la Grande Paroisse (pour les incultes, oui vous là au fond :P
, c'est entre Montereau et Melun via Héricy...) fut abaissée à 80 km/h pendant plusieurs mois (voire plus d'une année complète)... Il n'y avait aucune zone en travaux (renouvellement voies ballast), mais deux passages planchéiers (utlisés par les usagers, faute de tunnel/passerelle) non munis de feux rouges.
Cela dit, je ne sais pas comment cela se passe à la RATP, mais systématiquement à la SNCF, lorsqu'un agent travaille sur les voies ou aux abords, un autre agent est présent pour jouer de la trompette dès qu'un train approche...