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Le rapport BEATT sur l'accostage à Versailles Rive Gauche

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D-prime
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Le rapport BEATT sur l'accostage à Versailles Rive Gauche

Messagepar D-prime » 08 mai 2008, 16:04

Le Bureau Enquêtes Accidents Transports Terrestres a publié le rapport sur l'accostage brutal, d'un train à Versailles Rive Gauche le 13 août 2007.

Pour ceux qui veulent le lire c'est =>ici<=
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tgv91
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Messagepar tgv91 » 08 mai 2008, 18:16

Dans cet accident, les facteurs techniques sont hors de causes (infrastructure, matériel
roulant).
La cause directe immédiate paraît être l'endormissement irrépressible du conducteur au
moment de l'accostage du train.
Une dette de sommeil la nuit précédant la journée de service considérée est
vraisemblablement à l'origine de cet endormissement incontrôlable ; la cause de cette dette de
sommeil n'est pas établie avec certitude.
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skratty
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Messagepar skratty » 08 mai 2008, 18:51

Je préfère .... ImageImageImage

Direction du ROR-D, D-mission !!!

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dedelusager
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Messagepar dedelusager » 09 mai 2008, 12:01

La cause directe immédiate paraît être l'endormissement irrépressible du conducteur au moment de l'accostage du train.
Il me semblait pourtant qu'il existait le système de "l'homme mort" dans les trains. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas un système de sécurité qui vérifie la distance des heurtoirs? Il y a bien des radars de recul sur les voitures, des ILS sur les avions.
Le rapport donne l'impression que rien n'a évolué depuis le XIXième siècle. On croirait lire "La Bête Humaine".

Au fait, je n'ai toujours pas trouvé le rapport sur l'accident de Villeneuve Triage. Quelqu'un l'a-t-il trouvé?
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GrandBourg
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Messagepar GrandBourg » 09 mai 2008, 13:23

Il a peut être raté une cascade ? :D
Pendant six mois, de novembre 2005 à fin avril 2006, l'agent se place en disponibilité de son
activité de conduite des trains pour bénéficier d'une formation « AGECIF » à temps complet de
« réalisateur de film ».

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Jenfi
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Messagepar Jenfi » 09 mai 2008, 13:23

Ben tiens, le gars il arrivait en gare et c'est endormit pile à ce moment là !!!
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

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Messagepar GrandBourg » 09 mai 2008, 13:40

Image

Image

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dedelusager
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Messagepar dedelusager » 09 mai 2008, 13:41

Ben tiens, le gars il arrivait en gare et c'est endormit pile à ce moment là !!!
J'ai une hypothèse. Il faudrait enquêter là dessus. Il venait de voir un pré avec des moutons, et a essayé de les compter... :lol:

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Messagepar dedelusager » 09 mai 2008, 13:44

... Images...
Si quelqu'un était sur le quai, çà a dû faire tout chose...

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D-prime
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Messagepar D-prime » 09 mai 2008, 16:58

Le rapport est intéressant à bien des égards:
- la notation de ce conducteur,
- la comparaison de son travail avec celui de ses collègues,
- La limite du système de veille dans la situation considérée.

Pour en revenir à cet endormissement, j'ai connu quelqu'un qui pouvait s'endormir de façon impromptue; cinq minutes de sommeil (assez profond) et c'était reparti jusqu'au prochain coup. Par contre il pouvait bosser quasiment vingt quatre heures sur vingt quatre.

En tous cas j'espère que ce conducteur n'a pas ce genre de problèmes en conduisant une voiture :roll:
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Messagepar GrandBourg » 09 mai 2008, 17:31

ou alors il a été piqué par une mouche "tsé tsé"

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 09 mai 2008, 17:47

Il me semblait pourtant qu'il existait le système de "l'homme mort" dans les trains.
Il faut lire le rapport :wink: L'endormissement a été très court et soudain. Il avait utilisé les manipulateurs de freinage et de tractions quelques secondes avant, or la veille ne doit se déclencher qu'au bout de quelques dizaines de secondes d'inactivité des commandes.
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas un système de sécurité qui vérifie la distance des heurtoirs?
C'est une des recommandations émises par ce rapport.
La philosophie actuelle -les roulants infirmeront éventuellement- est que des voies terminales sont comme un faisceau : c'est un endroit non protégé où on manœuvre à vue et prudemment. La présence de signalisation compliquerait énormément les manœuvres. (un peu comme si on mettait plein de feux tricolores sur des parkings)
Mais c'est vrai qu'il suffirait d'une petite balise KVB quelques mètres avant les heurtoirs qui arrêterait le train s'il roule au dessus de x km/h.
Au fait, je n'ai toujours pas trouvé le rapport sur l'accident de Villeneuve Triage. Quelqu'un l'a-t-il trouvé?
Quel accident ?
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dedelusager
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Messagepar dedelusager » 09 mai 2008, 17:57

Au fait, je n'ai toujours pas trouvé le rapport sur l'accident de Villeneuve Triage. Quelqu'un l'a-t-il trouvé?
Quel accident ?
Je pensais à cet accident.

http://www.metro-pole.net/actu/article337.html

Je pensais le trouver sur le BEATT.
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FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 09 mai 2008, 18:07

Je ne pense pas que ça relève du BEATT vu qu'il n'y a eu aucun accident au sens propre du terme (pas de blessé et rien de cassé).
Image

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Messagepar D-prime » 09 mai 2008, 19:17

Non, celui là est resté au niveau d'une enquête interne SNCF avec un certain nombre de constatations et de procédures nouvelles ou encore modifiées. Honnêtement une enquête externe n'aurait certainement pas été superflue.

Pendant longtemps le rapport a été disponible sur le site de la SNCF.
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Messagepar dedelusager » 10 mai 2008, 12:17

Non, celui là est resté au niveau d'une enquête interne SNCF avec un certain nombre de constatations et de procédures nouvelles ou encore modifiées. Honnêtement une enquête externe n'aurait certainement pas été superflue.

Pendant longtemps le rapport a été disponible sur le site de la SNCF.
Pourtant, il me semble qu'il aurait pu faire plusieurs dizaines de morts. En regardant la vidéo, il faut croire qu'il y a un dieu pour les usagers qui étaient dans ce train. Le dieu SADUR peut-être...
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