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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar aquarius » 27 janv. 2014, 16:40

Il va falloir que les grands prêtres du D-Collector regardent ça de près. Mais je n'en fais pas partie...
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 27 janv. 2014, 18:42

Y'a bien eu des travaux ce week-end, ainsi que pour les week-ends suivant ;) cf http://www.transilien.com/contents/fr/D ... 0125-D.pdf
Les horaires applicables : http://www.transilien.com/contents/fr/D ... 0125-D.pdf et, en cas de doute, le mieux reste d'utiliser transilien.com et de faire une recherche d'itinéraire http://www.transilien.com/itineraire/re ... raire/init ;)
Du coup, vu qu'on a des autres horaires applicables, j'ai désactivé la vérification des trains pour ces week-ends là ;)

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Messagepar Bigorno » 29 janv. 2014, 18:37

Ok, merci !
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar remster » 01 févr. 2014, 09:42

C'est normal que je ne puisse plus saisir un train de la :R: comme avant ? Hier pour palier la suppression des 2 derniers ZICO et être surs d'avoir un peu de place nous sommes montés prendre la :R:.... donc ça a un sens de saisir le relevé D-Co sur ce train aussi...
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 01 févr. 2014, 10:47

Ça en avait parlé lors du passage au SA 2014, et au final, ce qui en est ressorti, c'est que ça faussait la régularité de la :D:

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar remster » 01 févr. 2014, 10:48

euh, dans quelles proportions ?
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 01 févr. 2014, 10:50

euh, dans quelles proportions ?
À partir du moment où tu met des trains de la :R: dans le D-collector, alors la régularité mesuré n'est plus celle du :RER: :D: Elle en est très proche, certes ;)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar aquarius » 01 févr. 2014, 12:27

Et aujourd'hui, comme le week-end dernier, il y a une fusion D et R...
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar SebastienA » 11 févr. 2014, 17:56

Question pratique.
Mon tupe a 6 minutes de retard et arrive après le Zopo. Celui ci est à l heure donc je vais avoir un transport OK alors que en fait dans les fait j arrive avec 5 minutes de retard au final. Y a quelque chose à faire la dessus ?

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar remster » 11 févr. 2014, 22:00

Oui, mettre le TUPA supprimé car son retard t'a empêché de le prendre
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar SebastienA » 12 févr. 2014, 07:46

Ok, merci pour l'information.

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar BlueEdel91 » 21 févr. 2014, 10:53

Bonjour ici. Est ce que les 3 trains rajoutés au SA2014 depuis le 17/2 ont été ajoutés au d-collector? Voir post de findus sur le fil du 21/02.
Merki ;)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar aquarius » 21 févr. 2014, 12:41

Non, ça ne doit pas être fait pour l'instant. Information remontée sur le sujet qui va bien... A suivre: la correction devrait, j'espère, intervenir dans les 2-3 jours...
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Sab » 21 oct. 2014, 16:56

Bonjour,

D Collector n'est pas jour concernant les noms des trains pendant la période de travaux sur la ligne Paris gare de Lyon-combe la ville Quincy-Melun.
L'appli ne veut pas que je rentre un NACO qui pourtant existe bien depuis le 20/10.
Serait il possible de mettre l'appli à jour.
Merci et bonne fin de journée sur le RER D

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 21 oct. 2014, 21:36

Ça devrait mieux fonctionner maintenant ;)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Sab » 23 oct. 2014, 15:39

Nickel, merci.

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar class66220 » 03 nov. 2014, 09:52

Bonjour a tous,
Pour connaitre les horaires theoriques de passage des trains dans votre gare, vous pouvez également utiliser l'application TER Mobile qui donne les numeros des sillons de vos trains et en cliquant sur le train qui vous interesse, vous pouvez voir le code mission et les horaires theoriques de toutes les gares desservies. Je ne sais pas si vous pouvez voir le retard lorsqu'il est inferieur a 5 min mais vous pouvez voir s'il est supprime.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar class66220 » 27 janv. 2015, 13:06

Petite question pour qui est encore novice du Dcollector. Est-il normal qu'un train que je n'ai pas pu prendre soit classé comme train supprimé alors qu'il a bel et bien roulé ? Il était très en retard mais pas supprimé d'ou son fort engorgement combiné à la suppression du ZICO de 17h57.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Claude » 27 janv. 2015, 13:52

Hello

Pour donner un début de réponse, voici la règle que je suis :
Par exemple Gare de Lyon j'arrive à 17h30 pour prendre le ZACO de 17h35. Celui-ci circule avec +10, je prends donc le ZICO de 17h42 qui part à l'heure (et soyons fous, arrive aussi à l'heure). Je vais donc noter mon ressenti, à savoir :

ZACO de 17h35 : "Supprimé" (alors qu'il est passé à 17h45)
ZICO de 17h42 : +0 > +0
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar class66220 » 27 janv. 2015, 14:03

Oui mais non, ca fausse les chiffres de mettre train supprime s'il roule quand meme mais bon vous me direz que SNCF n'est pas en reste dans ce domaine. On ne se base pas sur des speculations mais sur du reel. C est bien la philosophie du DCollector et de Sadur non ?
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 27 janv. 2015, 14:32

Petite question pour qui est encore novice du Dcollector. Est-il normal qu'un train que je n'ai pas pu prendre soit classé comme train supprimé alors qu'il a bel et bien roulé ? Il était très en retard mais pas supprimé d'ou son fort engorgement combiné à la suppression du ZICO de 17h57.
Tu n'es pas obligé de l'indiquer "supprimé" car il y a une autre case que tu peux utiliser : "montée impossible". ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar class66220 » 27 janv. 2015, 14:45

Petite question pour qui est encore novice du Dcollector. Est-il normal qu'un train que je n'ai pas pu prendre soit classé comme train supprimé alors qu'il a bel et bien roulé ? Il était très en retard mais pas supprimé d'ou son fort engorgement combiné à la suppression du ZICO de 17h57.
Tu n'es pas obligé de l'indiquer "supprimé" car il y a une autre case que tu peux utiliser : "montée impossible". ;-)
Ce que je veux dire, je l'ai bien noté comme montée impossible et il apparaît comme tel dans les relevés mais dans les stats il apparaît comme supprimé.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 27 janv. 2015, 14:55

Ah ? Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent.
En même temps, on peut considérer que du point de vue de l'usager ce trajet est supprimé (et pas le train en soi).

NB : pour ta signature, utilises les balises ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar BlueEdel91 » 27 janv. 2015, 15:10

Ah ? Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à présent.
En même temps, on peut considérer que du point de vue de l'usager ce trajet est supprimé (et pas le train en soi).

NB : pour ta signature, utilises les balises ;-)
les balises [ img ] [ / img ]
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Perso ce que je fais

17h57 supprimé => donc je note supprimé et basta, je décris le voyage d'après dans le fil du jour mais dans mes stats je n'indique que le train que je visais donc le 17h57 supprimé

17h50 retardé => je change mes plans... bah je note le train que j'ai pris au final. Et je suis d'accord qu'on devrait pourvoir avoir le choix de "pas pris car trop en retard"

ou alors effectivement il est retardé comme hier et je n'ai pas pu monter dedans, là j'aurai coché "montée impossible"

Par contre quand bien même est ressenti supprimé par l'usager, il ne l'est pas pour autant donc c'est faux d'indiquer ça dans nos stats
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 27 janv. 2015, 15:26

Mais comment voudrais-tu faire autrement ?
Je prends un exemple : hier mon train était terminus Paris Gare de Lyon (Souterraine) alors que je voulais aller à Paris Nord (Souterraine), je l'ai mis "supprimé" car je raisonne du point de vue de l'usager.
Ce train, je ne pouvais pas faire son relevé puisque je n'étais pas dedans. Or je l'avais bien attendu et en prenant un train suivant je suis arrivé à +12 de horaire théorique d'arrivé.
Cela correspond en ressenti à une "suppression" à l'attente du train suivant.
D'ailleurs, si quelqu'un l'attendait à Châtelet il l'aurait noté "supprimé" car c'est ce qu'il y avait écrit sur l'écran.
D-collector n'est pas non plus partisan car imaginons que quelqu'un ait pris ce train à Villeneuve Saint Georges pour descendre à Paris Gare de Lyon (Souterraine) il aurait fait un relevé classique sans mention de suppression (ce qui remonte la régularité du D-Co)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar BlueEdel91 » 27 janv. 2015, 15:30

Dans ton cas, je suis d'accord pour moi il est supprimé : tu es dedans et son terminus est prématuré.

Mais quand ton train vient en retard et qu'entre temps tu peux prendre un plus tôt ? il n'est pas supprimé, il est en retard et tu n'as pas pris le train escompté donc on devrait pouvoir choisir "plan B" ou "système D" :lol:
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar class66220 » 27 janv. 2015, 17:30

Ce que je veux dire et je parle en tant qu'usager plus qu'occasionnel de la ligne. Pour illustrer je dirais que l arret qu'on croit n'est pas toujours l'arret qu'on pense. (Vous l ecrivez comme vous voulez ca peut donner des choses assez interessantes ;)). Bref je m'explique. J'ai mis train pas pris car montee impossible car c'est le premier train qui est arrive que je n'ai pas pu prendre (j'avais le choix entre ZACO et ROVO). Mais si a chaque fois qu'on se presente pour prendre un certain train et que finalement c'est un autre qui arrive et qu'on marque systematiquement que l'autre est supprime plutot que de rester sur du factuel parce que c'est pas celui qu'on voulait, ca accentue mecaniquement les chiffres vers le bas. Si on arrive et qu'il est effectivement supprime c'est un fait (ex DICA origine Combs la Ville). Par contre dire c'est pas mon train donc il est supprime plus un autre train en retard sans vouloir dire que c'est malhonnete meme si pour l'usager moyen c est double peine c'est quelque peu fausser la realite. Mais comme le dit Vert il est complique de faire autrement.
C'est mon point de vue et il n'engage que moi.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar BlueEdel91 » 27 janv. 2015, 17:42

Mais on ne dit pas qu'un train est supprimé si ce n'est celui qu'on voulait prendre

Ce soir, tiens exemple concret, le ZICO de 17h57 que je vise est SUPPRIME
Dans D-collector, ce train sera donc SUPPRIME
je prendrai ce qui se présentera mais ne rentrerais rien dans la base en contrepartie
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 27 janv. 2015, 17:57

Mais si a chaque fois qu'on se presente pour prendre un certain train et que finalement c'est un autre qui arrive et qu'on marque systematiquement que l'autre est supprime plutot que de rester sur du factuel parce que c'est pas celui qu'on voulait, ca accentue mecaniquement les chiffres vers le bas. Si on arrive et qu'il est effectivement supprime c'est un fait (ex DICA origine Combs la Ville). Par contre dire c'est pas mon train donc il est supprime plus un autre train en retard sans vouloir dire que c'est malhonnete meme si pour l'usager moyen c est double peine c'est quelque peu fausser la realite. Mais comme le dit Vert il est complique de faire autrement.
C'est mon point de vue et il n'engage que moi.
Je suis désolé mais je ne comprends pas ta démonstration. :oops: :oops:
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar class66220 » 27 janv. 2015, 20:43

C'est pas grave. Oubliez c'était juste pour comprendre pourquoi un train non pris car blindé apparaît comme supprimé même si d'autres usagers l'ont emprunté.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 27 janv. 2015, 21:38

Le train est assimilé comme supprimé, car c'est comme si, vis-à-vis de toi, il était supprimé. Dans les deux cas, tu n'as pas pu prendre ce train car il était pas à l'heure et tu as dû te rabattre sur le suivant. Le but du d-collector, ce n'est pas d'avoir des stats par rapport aux trains, mais par rapport aux voyageurs ;)

Concernant les autres options :
- Raté car montée impossible est à utiliser si on n'a pas pu prendre un train car il était bondé. Cette option permet de voir les trains qui sont surchargé et permet de faire remonter des alertes (par exemple, tel train court devrait être long)
- Raté car parti à l'avance est à utiliser si un train ne respecte pas ses horaires, et permet aussi de faire remonter des alertes

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar aquarius » 27 janv. 2015, 22:40

Le cas du train considéré comme supprimé parce que trop plein avait été discuté lors d'une réunion avec la SNCF.
Du point de la mesure officielle de la ponctualité, le train peut avoir été à l'heure, et dans ce cas on considérera que les N voyageurs devant l'emprunter (en fonction des différentes combinaisons orifine-destination) sont tout autant à l'heure.
Du point de vue de celui qui reste sur le quai, le service attendu n'est pas rendu puisque s'il n'est pas monté dans le train, et s'il n'y a pas de train avec de la place dans les 5 min qui suivent, il ne sera pas à l'heure à l'arrivée.
L'exemple qui avait été pris était celui des voyageurs à Maisons-Alfort direction Paris vers 8h30, où cette hypothèse de train plein n'est pas qu'un cas d'école.
Bien entendu, cela peut aussi arriver si un train habituellement long se retrouve court ou si un train précédent a été supprimé.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar class66220 » 28 janv. 2015, 08:00

Merci pour vos précisions
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 28 janv. 2015, 08:07

Merci pour vos précisions
Et merci à toi pour ta contribution. ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar class66220 » 06 juin 2015, 20:25

Le code mission EAVA n'apparaît pas dans le D-Collector. Certes c'était une mission travaux, mais comment puis-je le rentrer dans les statistiques ?
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 06 juin 2015, 21:00

Le code mission EAVA n'apparaît pas dans le D-Collector. Certes c'était une mission travaux, mais comment puis-je le rentrer dans les statistiques ?
Je viens de l'ajouter, ça devrait te permettre de le rentrer ;)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Mo95 » 13 janv. 2016, 10:53

Petite question car novice avec D-collector. Pourquoi on ne peut pas renseigner les effets d'aubaines ?

Je m'explique, hier je suis arrivé à 19h13 à PGL. J'avais prévu donc de prendre le ROVO de 19h16 pour une arrivée à 19h34
au final j'ai pris le ZACO de xxhxx(19h05 ?) à 19h13 et je suis arrivé à 19h28 à Villeneuve Saint Georges, j'estime donc avoir gagné 6min. Ce matin j'ai pris un DICA qui est arrivé avec 2min d'avance à PGL. Je n'ai pas pu rentrer de retard négatif.

Pour moi la ponctualité, c'est "un temps d'attente respecté"+"un temps de trajet respecté" plutot qu'un "train à l'heure".
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar BlueEdel91 » 13 janv. 2016, 15:26

C'est vrai qu'on pourrait....
Même chose hier pour moi
Voulais le zico de 17h 27
Mais au final ai pris le ZACO de 17h 05 en retard de 14mn qui m'a fait gagner 9mn au final ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar johana1137 » 17 janv. 2016, 07:56

Ca me semble parfait
Modifié en dernier par johana1137 le 20 janv. 2016, 02:44, modifié 1 fois.

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 17 janv. 2016, 08:41

Pour moi la ponctualité, c'est "un temps d'attente respecté"+"un temps de trajet respecté" plutot qu'un "train à l'heure".
Oui, mais le D-Collector mesure la régularité des trains, pas la ponctualité ;-)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar remster » 17 janv. 2016, 09:07

Pour faire un peu d'histoire : D-Collector a été monté car les chiffres sortis par la SNCF ne reflétaient pas ce que nous constations. Le parti pris a été de ne pas changer de méthode au cours des années : ceci permet de voir comment la situation évolue.

Pour BlueEdel : ne pas oublier que quand tu es dans un train très en retard, même si au final tu gagnes du temps, tes conditions de voyages sont souvent très dégradées. Donc l'un dans l'autre...
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Mo95 » 17 janv. 2016, 14:46

Pour moi la ponctualité, c'est "un temps d'attente respecté"+"un temps de trajet respecté" plutot qu'un "train à l'heure".
Oui, mais le D-Collector mesure la régularité des trains, pas la ponctualité ;-)
Merci, je comprends mieux.
Pour faire un peu d'histoire : D-Collector a été monté car les chiffres sortis par la SNCF ne reflétaient pas ce que nous constations. Le parti pris a été de ne pas changer de méthode au cours des années : ceci permet de voir comment la situation évolue.
Oui c'est normal, et avoir un 2eme outil serait lourd pour les utilisateurs. A voir si on pourrait faire d'une pierre deux coups.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 17 janv. 2016, 17:48

Ca me semble parfait
Bienvenue sur notre forum. ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 11 juil. 2016, 19:42

Une nouvelle version du D-collector est en ligne :) On a totalement dépoussiéré l'interface, ainsi que les rouages du système. Par contre, on a rien touché sur vos comptes et sur vos relevés ;) Il est également plus facile de faire vos relevés depuis un smartphone

Si vous avez le moindre problème, n'hésitez pas à nous le signaler

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Phil » 11 juil. 2016, 20:37

Bonsoir,
Superbe la version :-) merci !
Petite question .. je cherche à rentrer le VUPE de 07h51 ... mais cela semble impossible car "normalement" c'est 07h57 sauf qu'en ce moment cf mes messages précédents dans les constats .. le train passe avec qq minutes d'avance. Comment faire ?
en attendant je rentre comme si c'était le 7h57.
Vous obtenez cette page car vous avez essayé de rentrer un train théoriquement inexistant.

Il est probable que vous vous soyiez simplement trompé de quelques minutes sur l'horaire théorique du train.

Choisissez dans la liste ci-dessous le bon train. Pensez à ajuster votre relevé si vous n'utilisiez pas le bon horaire théorique.

VUPE - Départ de Mennecy à 07h42 (Train 126710)
VUPE - Départ de Mennecy à 07h57 (Train 126712)
Merci
Phil
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 12 juil. 2016, 09:13

En fait, apparemment, tous les relevés sont désormais comme cela, j'en ai tenté deux (hier pour hier soir et un pour ce matin), même résultat, que des trains de fin de service comme choix.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 12 juil. 2016, 20:07

J'ai forcé la non vérification des services, est-ce mieux maintenant ?

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 13 juil. 2016, 09:19

J'ai forcé la non vérification des services, est-ce mieux maintenant ?
Beaucoup mieux :yes:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar FrancoisY » 13 juil. 2016, 09:45

Ne pourrait-on avoir un fonctionnement intermédiaire qui continuerait à vérifier mais donnerait seulement un message d'avertissement franchissable ?
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 13 juil. 2016, 12:45

Ne pourrait-on avoir un fonctionnement intermédiaire qui continuerait à vérifier mais donnerait seulement un message d'avertissement franchissable ?
Trop coûteux, l'idée à terme est de se caler sur les horaires théoriques importés automatiquement chaque semaine ;-)

Je voudrais par contre stabiliser cette nouvelle version avant ;-)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar remster » 14 juil. 2016, 00:35

En tous cas merci pour le boulot Jonathan ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Mo95 » 18 juil. 2016, 11:42

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les missions :
TUPE
ZACO
ZUPE
DICA
DACA
FACA
NACO
VUPE
BUPE
UACA
DUPE
RUPE

sont dans la colonne autres des missions favorites ? C'est une organisation d'avant SA2014 ?

Sinon super boulot merci beaucoup.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar aquarius » 18 juil. 2016, 12:17

Les favoris sont définis par chacun des utilisateurs: il faut cliquer sur "gares et missions favorites" dans la 1e ligne des boutons blancs à droite de l'image titre
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 18 juil. 2016, 22:51

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les missions :
TUPE
ZACO
ZUPE
DICA
DACA
FACA
NACO
VUPE
BUPE
UACA
DUPE
RUPE

sont dans la colonne autres des missions favorites ? C'est une organisation d'avant SA2014 ?

Sinon super boulot merci beaucoup.
Alors, pour ça, le système trie en fonction des codes missions : il analyse le code mission, et il en déduit la branche. Et quand il trouve pas, ça va dans autre. Ça doit pas être très fut fut ^^'

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Mo95 » 20 juil. 2016, 11:52

J'ai un autre petit soucis avec les favoris, les gares cette fois :

Si je selectionne "Gare de Lyon" et "Villeneuve St-Georges" seule "Gare de Lyon" apparait dans gare favorite pour le champ Gares de départ/arrivée
Si je selectionne uniquement "Gare de Lyon" alors aucune gare n'apparait dans gare favorite pour le champ Gares de départ/arrivée.

Pour faire apparaitre "Gare de Lyon" et "Villeneuve St-Georges" dans gare favorite, j'ai du selectionner d'abord "Gare de Lyon" puis une autre gare (Melun) puis "Villeneuve St-Georges" et dans ce cas Melun n'apparait pas.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Phil » 20 juil. 2016, 19:16

Bonjour,
remarque ...coté esthétique ... désolé pour la remarque, c'est facile quand on ne fait pas.
Dans les boites, serait il possible de réduire l'espace au dessus et en dessous des phrases.
exemple : Ajouter un relevé en réduisant l'espace on ne nuit pas à la lisibilité et c'est un peu plus compact sur la page.
Cdlt
Phil
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 20 juil. 2016, 22:30

@Mo95 : Ça devrait être mieux comme ça ;)

@Phil : Il me faudrait une capture d'écran pour comprendre ce que tu dis ^^'

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Phil » 21 juil. 2016, 08:24

Bonjour,
Voila,
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Effectivement c'est plus clair, j'espère
j'aurais pu mettre aussi entre "Bienvenue" et "Vous pouvez"
Phil
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 21 juil. 2016, 21:31

Ah, ça, c'est normal ^^ Ça sert à aéré la page, et c'est lié avec le thème utilisé. Donc, non, j'enlève pas ^^'

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 11 août 2016, 12:17

J'ai forcé la non vérification des services, est-ce mieux maintenant ?
Bonjour Jonathan. Aujourd'hui, j'ai dû faire du non-respect de règle et D-Collectoriser 3 trains non empruntés pour aider Lelila.

En effet, sur la fiche horaire d'été, il n'y a pas de BUPE passant au Stade-de-France à 17h40, mais il y en a un sur la fiche horaire normale. De même, en faisant une recherche d'itinéraire avec départ SDF à 17h30 pour Malesherbes, il me mets premier train pour Malesherbes à SDF BUPE à 17h40.

Alors, afin de savoir si D-Collector prend en compte les horaires d'été, j'ai inséré DICA ce matin départ 7h30 de Villeneuve, il me met OK (alors que train inexistant en service actuel) et de même avec ZICO 19h12 hier soir il me met OK (mais service été ce train n'existe pas non plus). Par contre, BUPE 17h40 à SDF, il me met "INTERDIT D'ACCES" en me précisant les choix de trains possibles.

D-Collector prend-t-il donc en compte les horaires d'été ? A-t-il été remodifié récemment ?
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 11 août 2016, 12:18

Je précise que j'ai supprimé les deux trains non empruntés après ledit test. ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar JonathanMM » 11 août 2016, 20:36

Il n'y a aucun horaire théorique actuellement sur le D-Collector, il dit OK à tout.
Pour ton BUPE, va falloir préciser ce qu'il a dit comme erreur…

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 12 août 2016, 08:58

Les propositions :
BUPE - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h25 (Train 154730)
ROVO - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h30 (Train 156448)
ROVO - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h30 (Train 156486)
ROVO - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h30 (Train 200393)
ZACO - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h36 (Train 153494)
ZACO - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h36 (Train 200298)
ZUPE - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h40 (Train 157720)
ROVO - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h45 (Train 156450)
ZACO - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h51 (Train 153496)
ZACO - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h51 (Train 200270)
BUPE - Départ de Stade de France Saint-Denis à 17h55 (Train 154734)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 12 août 2016, 08:59

Il n'y a aucun horaire théorique actuellement sur le D-Collector, il dit OK à tout.
Pour ton BUPE, va falloir préciser ce qu'il a dit comme erreur…
Bah pas dans mon cas. Depuis la nouvelle version, soit je rentre un train (FACA) et on m'en propose 3 à la même heure soit ils n'existent pas alors qu'ils existent :

exemple le 05/08 saisie du FACA de 07h37.

FACA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h22 (Train 127426)
DICA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h30 (Train 150204)
FACA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h37 (Train 127428)
FACA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h37 (Train 200055)
FACA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h37 (Train 200362)
DICA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h45 (Train 150206)

94RERD m'avait corrigé le souci et là rebelote ce matin.

De plus, je suis souvent obligé de saisir 2 fois pour que la prise en compte soit réellement effective.

A cela s'ajoute les difficultés d'accés principalement le soir.

Je n'ai toujours pas saisi mon BUPE de 17h40 d'avant hier. Dans l'appli mobile du transilien, il existe bien mais pas dans D-collector.

Je vais faire ma petite vieille mais "cela fonctionné mieux avec l'ancienne version" ;)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 12 août 2016, 09:09

Pourtant, il y a un BUPE Origine Paris Nord à 17h40, voici la preuve figurant sur les fiches horaires :

https://www.transilien.com/sites/defaul ... ndredi.pdf
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 12 août 2016, 09:12

Il n'y a aucun horaire théorique actuellement sur le D-Collector, il dit OK à tout.
Pour ton BUPE, va falloir préciser ce qu'il a dit comme erreur…
Bah pas dans mon cas. Depuis la nouvelle version, soit je rentre un train (FACA) et on m'en propose 3 à la même heure soit ils n'existent pas alors qu'ils existent :

exemple le 05/08 saisie du FACA de 07h37.

FACA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h22 (Train 127426)
DICA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h30 (Train 150204)
FACA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h37 (Train 127428)
FACA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h37 (Train 200055)
FACA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h37 (Train 200362)
DICA - Départ de Boussy Saint-Antoine à 07h45 (Train 150206)

94RERD m'avait corrigé le souci et là rebelote ce matin.

De plus, je suis souvent obligé de saisir 2 fois pour que la prise en compte soit réellement effective.

A cela s'ajoute les difficultés d'accés principalement le soir.

Je n'ai toujours pas saisi mon BUPE de 17h40 d'avant hier. Dans l'appli mobile du transilien, il existe bien mais pas dans D-collector.

Je vais faire ma petite vieille mais "cela fonctionné mieux avec l'ancienne version" ;)

A+
Lelila
L'erreur de frappe ? Ce matin, insertion du FACA, aucun souci, je n'en ai qu'un seul avec "relevé correctement inséré".

Le BUPE, j'ai retenté, il y a toujours les lignes que tu avais hier (voir commentaire + haut).

Jonathan doit peut-être reprendre le D-Collector en modification ???
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 12 août 2016, 09:43

L'erreur de frappe ? Ce matin, insertion du FACA, aucun souci, je n'en ai qu'un seul avec "relevé correctement inséré".
Le BUPE, j'ai retenté, il y a toujours les lignes que tu avais hier (voir commentaire + haut).
Jonathan doit peut-être reprendre le D-Collector en modification ???
Non je suis sur de ne pas avoir fait d'erreur de frappe pour le FACA ;)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 12 août 2016, 09:56

L'erreur de frappe ? Ce matin, insertion du FACA, aucun souci, je n'en ai qu'un seul avec "relevé correctement inséré".
Le BUPE, j'ai retenté, il y a toujours les lignes que tu avais hier (voir commentaire + haut).
Jonathan doit peut-être reprendre le D-Collector en modification ???
Non je suis sur de ne pas avoir fait d'erreur de frappe pour le FACA ;)

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C'était pour voir, car en ayant oublié simplement le 7 à la fin, il a considéré que je voulais dire 7h03 et m'a proposé tous les départs entre 7h et 7h25. ;-)
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Messagepar JonathanMM » 12 août 2016, 19:21

Le bug a la base, c'est qu'il ne doit pas faire de vérification. À partir du moment où il te dit que tu peux pas, y'a un problème quelque part et tout le reste, c'est du pipo. Je viens de vérifier, la non vérification était effective que jusqu'à fin juillet, forcément, ça marchait plus et il te proposait n'importe quoi. Je viens de la prolonger jusqu'à fin decembre, ça devrait être bon maintenant.

Après, quand vous voyez un bug, n'hésitez pas à le signaler le plus vite possible. Si personne ne dit rien, on ne le devinera pas que ça marche mal ^^'

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 16 août 2016, 09:22

Le bug a la base, c'est qu'il ne doit pas faire de vérification. À partir du moment où il te dit que tu peux pas, y'a un problème quelque part et tout le reste, c'est du pipo. Je viens de vérifier, la non vérification était effective que jusqu'à fin juillet, forcément, ça marchait plus et il te proposait n'importe quoi. Je viens de la prolonger jusqu'à fin decembre, ça devrait être bon maintenant.

Après, quand vous voyez un bug, n'hésitez pas à le signaler le plus vite possible. Si personne ne dit rien, on ne le devinera pas que ça marche mal ^^'
Je l'ai fait, parce que Lelila a publié à ce sujet. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de bugs à te signaler, mais Lelila, je sentais bien que le problème était récurrent avec les trains qu'elle prend. Par ailleurs, le BUPE de 17h40 (avis à Lelila en passant), il est effectivement bien un BUPE Origine Stade-de-France Saint-Denis. ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 17 août 2016, 08:47

Bonjour

Je repost ici mon message puisqu'il est passé inaperçue semble-t-il :
:RER: :D: zaco de 16h36 à SDF avec 9 minutes de retard (passe à 16h45). Du coup, je le marque retardé dans D-collecter ou non ?Techniquement, il avait du retard mais comme je visais le 16h51 à la base, j'ai eut 6 minutes d'avance sur mon trajet :-D

Merci d'avance de vos réponses.
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Merci d'avance
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 17 août 2016, 09:24

Bonjour

Je repost ici mon message puisqu'il est passé inaperçue semble-t-il :
:RER: :D: zaco de 16h36 à SDF avec 9 minutes de retard (passe à 16h45). Du coup, je le marque retardé dans D-collecter ou non ?Techniquement, il avait du retard mais comme je visais le 16h51 à la base, j'ai eut 6 minutes d'avance sur mon trajet :-D

Merci d'avance de vos réponses.
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Bonjour Lelila.

Je ne suis connecté qu'en journée, le soir, je D-connecte du site après le chemin du retour, car le RER D m'énerve royalement en ce moment.
Pour information, la réponse, je l'ai publiée ce matin, dans le fil où tu as posé la question.
Voir ici : viewtopic.php?f=4&t=14919#p261333
Et citation de la réponse maintenant :
1°/ Lelila, c'est pas le train qu'on a l'habitude ou qu'on veut prendre qu'il faut D-Collectoriser, la règle veut que ce soit celui dans lequel on était physiquement présent. Donc, oui, il faut que tu notes retardé +9. ;-)
Bonne journée.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 17 août 2016, 09:33

Bonjour

Je repost ici mon message puisqu'il est passé inaperçue semble-t-il :
:RER: :D: zaco de 16h36 à SDF avec 9 minutes de retard (passe à 16h45). Du coup, je le marque retardé dans D-collecter ou non ?Techniquement, il avait du retard mais comme je visais le 16h51 à la base, j'ai eut 6 minutes d'avance sur mon trajet :-D

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Je ne suis connecté qu'en journée, le soir, je D-connecte du site après le chemin du retour, car le RER D m'énerve royalement en ce moment.
Pour information, la réponse, je l'ai publiée ce matin, dans le fil où tu as posé la question.
Voir ici : viewtopic.php?f=4&t=14919#p261333
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Mo95 » 17 août 2016, 09:39

Bonjour

Je repost ici mon message puisqu'il est passé inaperçue semble-t-il :



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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 17 août 2016, 09:47


Bonjour Lelila.

Je ne suis connecté qu'en journée, le soir, je D-connecte du site après le chemin du retour, car le RER D m'énerve royalement en ce moment.
Pour information, la réponse, je l'ai publiée ce matin, dans le fil où tu as posé la question.
Voir ici : viewtopic.php?f=4&t=14919#p261333
Et citation de la réponse maintenant :

Bonne journée.
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Tu peux aussi ne pas le D-Collectoriser si tu veux une vision un peu plus "personnelle" de ta ponctualité.
Trop tard... Après, faut savoir. A quoi sert D-collector ? Avoir des chiffres concrets de la ponctualités des trains ou la vision "personnelle" des utilisateurs ? Perso, je pense que cet outil doit servir à remonté les vrais dysfonctionnements mais je voulais être sur de ne pas fausser mes stats vis à vis de ce qu'en attend SADUR.

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 17 août 2016, 10:31

Tu peux aussi ne pas le D-Collectoriser si tu veux une vision un peu plus "personnelle" de ta ponctualité.
Trop tard... Après, faut savoir. A quoi sert D-collector ? Avoir des chiffres concrets de la ponctualités des trains ou la vision "personnelle" des utilisateurs ? Perso, je pense que cet outil doit servir à remonté les vrais dysfonctionnements mais je voulais être sur de ne pas fausser mes stats vis à vis de ce qu'en attend SADUR.

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SADUR n'en n'attend rien en particulier. L'association sert à défendre les usagers, avoir des meilleures conditions de transport, et le D-Collector est un outil dans la lutte. Après, tout comme il y a ceux qui veulent adhérer et ceux qui ne connaissent même pas le nom de l'association (c'était justement mon cas au début, je n'avais pas connaissance de l'asso), il y a pour le D-Collector ceux qui jouent le jeu et ceux qui mettent n'importe quoi ou qui abandonnent car manque de temps ou complication après chaque rénovation de l'outil.
Mais, Lelila, d'un point de vue tout à fait normalisé, oui, la vision "personnelle" de machin prend le train XXXX de XXhXX à XXXX gare pour descendre à XXXX gare mais comme il y avait 8min de retard, il a eu la mission d'avant, donc il va faire comme si il était à l'avance, bah non, c'est pas la règle, car on se fiche royalement de savoir que machin est donc à l'avance. Nous, ce qui nous intéresse, c'est de savoir qu'en réalité, c'est son train, à machin, qui avait du retard, celui qu'il a pris (donc qu'il va D-Collectoriser) et celui qu'il prend en temps normal (sans qu'il le D-Collectorise, mais par le fait de pouvoir voir les relevés de chaque utilisateur, on voit bien le train habituel, et le train emprunté suite à un retard, ce qui nous permet de calculer aussi quel aura donc été le temps de retard minimum du fameux train habtiuel).

Après, il ne m'est pas possible d'entrer trop dans les détails du calcul, non pas à cause du fait que je sois du CA ou que ceci ou que cela (chacun interprète comme il veut), mais simplement parce que je ne connais pas la totalité des facteurs du calcul. Je connais les écarts entre deux trains, les temps de parcours, les dessertes, les horaires, mais la base quoi. Il y a aussi d'autres points plus techniques, et là, c'est pas vraiment mon domaine. ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 17 août 2016, 10:50

Bonjour

Je repost ici mon message puisqu'il est passé inaperçue semble-t-il :
:RER: :D: zaco de 16h36 à SDF avec 9 minutes de retard (passe à 16h45). Du coup, je le marque retardé dans D-collecter ou non ?Techniquement, il avait du retard mais comme je visais le 16h51 à la base, j'ai eut 6 minutes d'avance sur mon trajet :-D

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De toute façon il y a de fortes chances que celui de 16h51 ait été retardé par le train précédent. ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 17 août 2016, 11:00

Tu peux aussi ne pas le D-Collectoriser si tu veux une vision un peu plus "personnelle" de ta ponctualité.
Trop tard... Après, faut savoir. A quoi sert D-collector ? Avoir des chiffres concrets de la ponctualités des trains ou la vision "personnelle" des utilisateurs ? Perso, je pense que cet outil doit servir à remonté les vrais dysfonctionnements mais je voulais être sur de ne pas fausser mes stats vis à vis de ce qu'en attend SADUR.

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SADUR n'en n'attend rien en particulier. L'association sert à défendre les usagers, avoir des meilleures conditions de transport, et le D-Collector est un outil dans la lutte. Après, tout comme il y a ceux qui veulent adhérer et ceux qui ne connaissent même pas le nom de l'association (c'était justement mon cas au début, je n'avais pas connaissance de l'asso), il y a pour le D-Collector ceux qui jouent le jeu et ceux qui mettent n'importe quoi ou qui abandonnent car manque de temps ou complication après chaque rénovation de l'outil.
Mais, Lelila, d'un point de vue tout à fait normalisé, oui, la vision "personnelle" de machin prend le train XXXX de XXhXX à XXXX gare pour descendre à XXXX gare mais comme il y avait 8min de retard, il a eu la mission d'avant, donc il va faire comme si il était à l'avance, bah non, c'est pas la règle, car on se fiche royalement de savoir que machin est donc à l'avance. Nous, ce qui nous intéresse, c'est de savoir qu'en réalité, c'est son train, à machin, qui avait du retard, celui qu'il a pris (donc qu'il va D-Collectoriser) et celui qu'il prend en temps normal (sans qu'il le D-Collectorise, mais par le fait de pouvoir voir les relevés de chaque utilisateur, on voit bien le train habituel, et le train emprunté suite à un retard, ce qui nous permet de calculer aussi quel aura donc été le temps de retard minimum du fameux train habtiuel).

Après, il ne m'est pas possible d'entrer trop dans les détails du calcul, non pas à cause du fait que je sois du CA ou que ceci ou que cela (chacun interprète comme il veut), mais simplement parce que je ne connais pas la totalité des facteurs du calcul. Je connais les écarts entre deux trains, les temps de parcours, les dessertes, les horaires, mais la base quoi. Il y a aussi d'autres points plus techniques, et là, c'est pas vraiment mon domaine. ;-)
Si vous voulez des résultats fiables avec une régularité des saisies, il faut exprimer "clairement" ce que vous attendez de ceux qui saisissent. Sinon vous aurez "ceux qui mettent n'importe quoi ou qui abandonnent car manque de temps ou complication après chaque rénovation de l'outil".

Il ne faut pas dire que vous n'en attendez rien. C'est faux. Un outil est là pour être utiliser et donc vous en attendez quelque chose. Si vous voulez qu'on l'utilise correctement, il faut donc y appliquer des règles et expliquer ce que vous en attendez "clairement". Sinon, il ne sert strictement à rien...

Franchement, et sans agressivité, pour moi c'est là où pêche SADUR. Vous n'êtes jamais clair dans vos démarches. C'est en fonction de celui qui répond. Et souvent vous n'êtes pas toujours d'accords. Du coup, comment voulez-vous qu'on "suivent" si on sent que même dans l'assoc c'est "flou".

Bref, je ne veux pas polémiquer juste exprimer mon ressenti ;)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 17 août 2016, 11:01

Bonjour

Je repost ici mon message puisqu'il est passé inaperçue semble-t-il :
:RER: :D: zaco de 16h36 à SDF avec 9 minutes de retard (passe à 16h45). Du coup, je le marque retardé dans D-collecter ou non ?Techniquement, il avait du retard mais comme je visais le 16h51 à la base, j'ai eut 6 minutes d'avance sur mon trajet :-D

Merci d'avance de vos réponses.
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De toute façon il y a de fortes chances que celui de 16h51 ait été retardé par le train précédent. ;-)
Peut-être mais là n'est pas la question. Et vu que je ne l'ai pas pris, je n'en sais rien ;)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 17 août 2016, 11:44


Trop tard... Après, faut savoir. A quoi sert D-collector ? Avoir des chiffres concrets de la ponctualités des trains ou la vision "personnelle" des utilisateurs ? Perso, je pense que cet outil doit servir à remonté les vrais dysfonctionnements mais je voulais être sur de ne pas fausser mes stats vis à vis de ce qu'en attend SADUR.

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SADUR n'en n'attend rien en particulier. L'association sert à défendre les usagers, avoir des meilleures conditions de transport, et le D-Collector est un outil dans la lutte. Après, tout comme il y a ceux qui veulent adhérer et ceux qui ne connaissent même pas le nom de l'association (c'était justement mon cas au début, je n'avais pas connaissance de l'asso), il y a pour le D-Collector ceux qui jouent le jeu et ceux qui mettent n'importe quoi ou qui abandonnent car manque de temps ou complication après chaque rénovation de l'outil.
Mais, Lelila, d'un point de vue tout à fait normalisé, oui, la vision "personnelle" de machin prend le train XXXX de XXhXX à XXXX gare pour descendre à XXXX gare mais comme il y avait 8min de retard, il a eu la mission d'avant, donc il va faire comme si il était à l'avance, bah non, c'est pas la règle, car on se fiche royalement de savoir que machin est donc à l'avance. Nous, ce qui nous intéresse, c'est de savoir qu'en réalité, c'est son train, à machin, qui avait du retard, celui qu'il a pris (donc qu'il va D-Collectoriser) et celui qu'il prend en temps normal (sans qu'il le D-Collectorise, mais par le fait de pouvoir voir les relevés de chaque utilisateur, on voit bien le train habituel, et le train emprunté suite à un retard, ce qui nous permet de calculer aussi quel aura donc été le temps de retard minimum du fameux train habtiuel).

Après, il ne m'est pas possible d'entrer trop dans les détails du calcul, non pas à cause du fait que je sois du CA ou que ceci ou que cela (chacun interprète comme il veut), mais simplement parce que je ne connais pas la totalité des facteurs du calcul. Je connais les écarts entre deux trains, les temps de parcours, les dessertes, les horaires, mais la base quoi. Il y a aussi d'autres points plus techniques, et là, c'est pas vraiment mon domaine. ;-)
Si vous voulez des résultats fiables avec une régularité des saisies, il faut exprimer "clairement" ce que vous attendez de ceux qui saisissent. Sinon vous aurez "ceux qui mettent n'importe quoi ou qui abandonnent car manque de temps ou complication après chaque rénovation de l'outil".

Il ne faut pas dire que vous n'en attendez rien. C'est faux. Un outil est là pour être utiliser et donc vous en attendez quelque chose. Si vous voulez qu'on l'utilise correctement, il faut donc y appliquer des règles et expliquer ce que vous en attendez "clairement". Sinon, il ne sert strictement à rien...

Franchement, et sans agressivité, pour moi c'est là où pêche SADUR. Vous n'êtes jamais clair dans vos démarches. C'est en fonction de celui qui répond. Et souvent vous n'êtes pas toujours d'accords. Du coup, comment voulez-vous qu'on "suivent" si on sent que même dans l'assoc c'est "flou".

Bref, je ne veux pas polémiquer juste exprimer mon ressenti ;)

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Merci de ton point de vue Lelila. L'association a des démarches, et l'outil D-Collector en est une.

Alors, pour tenir compte de ton commentaire, je vais remettre les règles d'utilisation de cet outil juste après. Mais je dois te dire, en réponse, "en attendre rien de particulier", c'est pas non plus RIEN DU TOUT. Mais nous publions chaque mois nos relevés d'horaires, et tu le sais bien, je rappelle aussi que ces relevés que nous publions mensuellement sont issus du D-Collector que nous complétons, et Aquarius met toujours le relevé mensuel général. L'outil est l'accompagnement de notre ressenti, ce que nous attendons réellement, c'est ce que tout le monde attend, des trains à l'heure, aucun problème (ou rares qu'ils soient) sur notre ligne, prise en compte de la SNCF de l'ensemble des usagers et de l'ensemble de leurs souhaits/espérances/etc... Et cela, comme tout le monde le sait, j'estimais qu'il n'était pas nécessaire de le redire, rabâcher toujours les mêmes phrases entre nous, c'est usant, et c'est pas payant (sauf pour l'association et ses sujets de discussions). Ce qui est payant, oui, c'est le répéter à la SNCF, ce qu'on fait, mais comme tu le dis, la polémique ici est inutile. ;-)

Alors, oui, D-Collector sert à prouver les difficultés éprouvées chaque jour par des milliers (millions devrait-on dire) d'usagers, mais il ne s'agit que de l'outil d'accompagnement de notre lutte. ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 17 août 2016, 11:55

Comme Lelila et 94RERD se font des échanges sur un excellent sujet, bah retour à l'ordre correct.

Lelila m'a fait remarquer divers dysfonctionnements, et aussi le fait qu'il manque une explication claire pour certain-e-s (sans distinction) de l'utilisation du D-Collector. Alors je vous propose un rappel de la FAQ du fameux outil, qui se trouve désormais ci-dessous (il me tient quand même de préciser que tous les exemples et toutes les missions ont été remis à jour de ce qui correspond au SA2014 tel que proposé depuis fin décembre 2013) :
Aide D-CollecTOR

Généralités/inscription
En vous inscrivant à D-CollecTOR vous vous engagez à relever un maximum de trains empruntés sur la ligne D du RER en ayant relevé rigoureusement ses retards et en les ayant comparés aux bonnes heures théoriques (voir plus bas).
Vous êtes conscient que tous vos relevés et vos statistiques seront publiques et intégrés dans les statistiques générales.
Inutile de vous inscrire si vous ne comptez pas ajouter vos relevés, toutes les ressources sont publiques : vous pouvez voir les relevés des autres et les statistiques qui sont faites à partir de ces relevés sans être nécessairement inscrit.

-Identifiant : rentrez votre pseudonyme pour vous identifier.
-Mot de passe : rentrez un mot de passe "fort" si possible (mêlant lettres et chiffres)

Il n'est pas autorisé d'utiliser des caractères spéciaux dans l'identifiant ou dans le mot de passe. Vous n'avez droit qu'à des lettres (majuscules ou minuscules) et des chiffres.

- Email : il sera invisible des autres utilisateurs. Il vous permettra de recevoir votre mot de passe sur cette adresse si vous l'oubliez en le demandant via le formulaire idoine. Je pourrais aussi l'utiliser pour vous contacter en cas de problème. Il ne sera pas vérifié, c'est à dire que vous pouvez rentrer n'importe quoi :-( Mais bon c'est vous qui voyez, puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas de risque ;-)
-Antispam : question afin de décourager les hackers chinois qui auront sans doute la flemme d'aller chercher la réponse ;-)

FAQ

-Quels trains dois-je relever ?
Tous les trains que vous prenez (ou aviez l'intention de prendre s'il est supprimé) qu'ils soient ou non en retard. Le but est de faire des statistiques de régularité donc il ne faut surtout pas se limiter aux trains à problème(s). Si vous avez eu une panne de montre ou que vous dormiez à l'arrivée de votre train ce n'est pas un drame ;-) Vous n'inscrivez pas de relevé à ce moment-là, l'important est que le fait que vous inscrivez ou non un train dans la base ne dépende pas de sa régularité.
Si vous effectuez un trajet avec plusieurs trains vous devez relever tous les trains. (en tout cas essayez)

-Quels sont les horaires théoriques ? Où les trouver ?
Les horaires sont disponibles sur le site Transilien.

Exemple :
Vous effectuez le trajet Villeneuve Saint Georges -> Paris Lyon avec le DICA de 7h30. Recherchez ce trajet sur les fiches horaires :

Vous lisez que son heure théorique d'arrivée est 7h45.

L'heure d'arrivée n'est pas la même que l'heure de départ. Par exemple sur ce DICA partant de Villeneuve Saint Georges à 7h30 arrive normalement à Gare de Lyon à 7h45.
En particulier il ne faut pas se fier aux "fiches horaires" distribuées dans les gare ou en téléchargement pdf sur transilien.com : pour des raisons de concision (et d'inutilité de connaître l'heure d'arrivée qui diffère rarement de plus d'une minute de l'heure de départ), seules les heures de départ y sont indiquées.

- Quels instants considérer comme heures de départ/d'arrivée du train ?
Si vous voulez être tout à fait rigoureux nous proposons d'utiliser comme instant de départ du train l'instant où les portes commencent à se refermer (fin du signal sonore) et comme instant d'arrivée dans une gare l'instant où les portes se libèrent (le PSSSCH ;-) ).

- Je ne suis pas sûr de mes heures relevées, ou je n'ai relevé que le retard de départ ou celui d'arrivée !
Pas grave ! ;-) A vous de juger. Si vous pensez que votre relevé mérite tout de même d'être inséré dans la base allez-y. Ne laissez pas de champ de chiffres vides, cela équivaudrait à un retard nul et fausserait les statistiques ! Mettez à ce moment-là le même retard pour le départ que pour l'arrivée, ou mettez un retard approximatif. Si l'approximation commence à vraiment bien porter son nom abstenez vous d'inscrire votre relevé ! Mieux vaut un train non relevé qu'un train qui fausse les statistiques.

- Quelqu'un a déjà rentré le même train que moi ! Dois-je le remettre ?
Oui ! Ne pas le mettre fausserait vos statistiques !

- J'ai vu un train supprimé sur Infogare (les écrans bleus). Dois-je le noter ?
Non ! Un train supprimé ne doit être rentré dans D-CollecTOR que si vous aviez l'intention de le prendre. Vous devez relever également le train suivant pris le cas échéant.

- Je comptais prendre le train Y de 9h00, celui-ci était supprimé mais j'ai réussi à avoir le train X précédent (éventuellement parce qu'il était en retard). Je relève quoi ?
Uniquement le train X.

- Je n'ai pas réussi à rentrer dans un train tellement il était bondé ! Je le compte comment ?
Inscrivez le comme "Raté car montée impossible".

- Je suis arrivé pile à l'heure à la gare mais le train est parti en avance et je l'ai raté !!
Là encore inscrivez-le comme "Raté car départ en avance".

- Le train que j'ai pris a vu sa desserte modifiée. Que dois-je rentrer ?

Deux cas de figure :

Si vous n'avez pas été affecté (c'est-à-dire qu'il s'est bien arrêté à votre gare de destination) : cochez juste les cases "Desserte modifiée" et/ou "Terminus prématuré", précisez la modification dans le commentaire et cochez les incidents éventuellement annoncés.

Si vous avez été affecté :
Vous comptiez aller de A à B. Le train est rendu terminus A' ou plus généralement il ne desservira pas B ce qui fait que vous descendrez à une autre gare A' :
Relevez la ponctualité du train de A à A'. Cochez "desserte modifiée" et/ou "terminus prématuré". Puis insérez un second relevé pour le même train, de A' à B que vous comptez supprimé.
Enfin, insérez le(s) train(s) que vous avez éventuellement pris de A' à B pour terminer votre trajet.

Des exemples ? OK :-)

Vous voulez prendre un JOPA de Villabé à Evry-Courcouronnes. Mais il est dévié par la Vallée (via Ris Orangis). Vous descendez donc à Corbeil et empruntez un VUPE pour rejoindre Evry-C.
Vous rentrez donc :
-JOPA de Villabé à Corbeil avec ses retards, Desserte modifiée.
-JOPA de Corbeil à Evry-Courcouronnes supprimé.
-VUPE de Corbeil à Evry-C et ses retards.

Un autre exemple :
Vous voulez prendre un FACA de Brunoy à Maisons Alfort Alfortville (Maisons-Alfort - Alfortville). Mais l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville est supprimé. Vous descendez donc à (Créteil) Pomadour et prenez un LOVA pour rejoindre Maisons-Alfort - Alfortville.
Vous rentrez :
-FACA de Brunoy à Pompadour et ses retards, Desserte modifiée.
-FACA de Pompadour à Maisons-Alfort - Alfortville supprimé
-LOVA de Pompadour à Maisons-Alfort - Alfortville avec ses retards.

Bon, ça va mieux avec des exemples non ? ;-)

- Damned ! Une grève ou des travaux viennent perturber mon train-train de releveur ! Que faire ?
Grèves :
Si une information a été diffusée sur abcdtrains (ce qui est normalement le cas) il faut tenir compte de ces horaires et relever la ponctualité des trains prévus. Si vous ne prenez pas le train ne rentrez rien sous peine de créer l'anarchie dans les relevés ;-)
Travaux :
Si des travaux impactant un train emprunté sont annoncés sur le site Transilien (et les affiches en gare...), il faut prendre en compte les perturbations annoncées (exemple : un train est annoncé supprimé, il ne faut pas l'inscrire supprimé dans D-CollecTOR. Idem si un arrêt est sauté de manière planifiée : ne cochez pas "Desserte modifiée").

Pendant ces perturbations, ou encore lors des services "nuit festive" (typiquement le jour de l'an et la fête de la musique), il est courant que soient mises en place des missions spéciales (ZOCO, ROSA, JOVA...), normalement toutes les missions possibles ont été ajoutées à D-CollecTOR. Si toutefois il en manque une signalez-le et elle sera rajoutée !

- Dois-je relever les cars transilien/noctiliens ou bus de substitution ?
Non ! On se limite aux trains ;-)

- J'ai coché "Se souvenir de moi" sur la page de connexion mais ça ne fonctionne pas.
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N'oubliez pas également de ne pas cliquer sur "Se déconnecter" quand vous avez fini ! Le faire supprime les éventuels cookies installés.

Ajouter un relevé
Cette page vous permet d'ajouter vos relevés à la base de D-CollecTOR.
Vous devez renseigner tous les champs.
Les champs réclamant la saisie d'un nombre peuvent être laissés vides pour zéro.

Trains favoris : si vous avez configurés des trains favoris dans le rubrique du même nom, il apparaît au dessus du bloc de saisie un menu déroulant proposant de sélectionner un train.
Cette fonctionnalité ne marche que si votre navigateur supporte le Javascript. (ce qui normalement le cas).

Mission : c'est la mission prévue du train. Même si le nom de mission a été modifiée sur les affichages (ex : ZOPA -> ZOVA) il faut inscrire la mission théorique (et notifier le changement de desserte plus loin).

Gares de départ et d'arrivée : ce sont les gares entre lesquelles vous avez effectivement pris le train. Si vous comptez faire le trajet A -> B mais que le train est rendu terminus en A' vous devez rentrer A et A' comme gares (voir FAQ). Si le train est supprimé, rentrez les gares entre lesquelles vous êtes sûr qu'il est supprimé. Exemple : un ZACO ne passe pas à Châtelet les Halles. Notez le supprimé entre Châtelet et Gare de Lyon, il a tout à fait pu être origine Gare de Lyon.

Jour, mois, année :
Assez explicite :-) N'oubliez pas que passé minuit on change de jour ;-)

Modifications de desserte/Suppression
Voir dans la FAQ quand considérer un train comme supprimé.

Les incidents annoncés :
Cochez les incidents officiellement annoncés : par le conducteur, par une annonce sur le quai, par SMS, lu sur Infogare (les écrans bleus), vu sur le site transilien.com dans l'État du trafic ou encore sur les bulletins de retard.

Commentaire :
Il est là pour faire des remarques sur ce qui a affecté le trajet ou sur des détails tels que l'absence de chauffage et/ou d'éclairage dans la voiture et autres désagréments.
Il est tout à fait optionnel et ne doit contenir que de vraies informations, inutile de mettre "RAS", "Youpi !" ou "Aucune annonce sur les causes du retard" (si vous ne cochez aucun incident on comprend que vous n'avez pas eu connaissance d'un incident !)

Éditer un relevé
Cette page vous permet de modifier un de vos relevés déjà rentré. Voyez l'aide de la page "Ajouter relevé".

Voir/Gérer ses relevés
Cette page vous permet de visualiser tous vos relevés. Par défaut il sont affichés du plus récent au plus ancien. Vous pouvez trier les relevés en cliquant sur les liens en entête des colonnes. Cliquez une seconde fois sur le même entête pour inverser le sens de tri.
Vous pouvez paramétrer le nombre de relevés à afficher par page dans "Options".
Vous disposez d'une série de filtres que vous pouvez cumuler. Sélectionnez votre filtrage puis cliquez sur "Actualiser".
Les deux dernières colonnes vous permettent d'agir sur vos relevés en les modifiant ou en les supprimant en cliquant sur la poubelle.

Si dans les relevés affichés certains correspondent au même train, il sont automatiquement groupés et affichés avec la même couleur de fond.

Voir les relevés de tous les utilisateurs
Cette page fonctionne sur le même principe que la page "Voir/Gérer ses relevés" mais elle vous permet comme son nom l'indique de voir les relevés des autres utilisateurs. Elle est accessible que vous soyiez connecté ou non.

Options
Cette page vous permet de régler des paramètres propres à votre compte. Vous pouvez :
-Changer votre mot de passe
-Spécifier le nombre de relevés à afficher par pages (laissez zéro pour le nombre par défaut qui est 10)
-Modifier votre e-mail.

Missions et gares favorites
Cette page vous permet de sélectionner les missions et gares que vous empruntez/fréquentez le plus souvent. Le choix aura pour effet, sur la page "Ajouter un relevé" d'ajouter les items favoris en tête des listes déroulantes pour accélérer la saisie.

Trains favoris
Cette page vous permet de rentrer un ensemble de mission/heure/gares que vous empruntez régulièrement.
Exemple : si tous les jours vous allez de Juvisy à Châtelet avec le MIPE partant de Juvisy à 8h03, choisissez MIPE, Juvisy, Châtelet les Halles, 8h03 et vous aurez sur la page d'ajout des relevés la possibilité de choisir par une liste déroulante ce relevé favoris : il ne vous restera plus qu'à ajuster la date si ce n'est pas aujourd'hui et à renseigner le retard, l'éventuel incident et à ajouter un commentaire si vous le souhaitez.

Statistiques
Cette section vous permet d'afficher diverses statistiques calculées à partir des relevés effectués par les utilisateurs :

- Résumé : affiche un tableau récapitulatif . Des filtres temporels (sélection d'un mois ou de toute une année), par utilisateur ou par mission sont à votre disposition.

- Rapport : vous disposez des mêmes filtres que pour le résumé (voir ci dessus). Un texte récapitulatif est généré en BBcode c'est-à-dire que vous pouvez directement le coller dans un forum.

- Image : affiche une image résumé. Vous avez toujours les mêmes filtres. Cette image est dynamique c'est-à-dire qu'elle est automatiquement mise à jour.

- Branches : affiche une carte de la ligne D avec les irrégularités branches par branches.
Comment sont calculées les irrégularités par branches ?
- Un train supprimé compte supprimé sur tout le trajet rentré.
- Un train allant d'une branche A à une branche D en passant par B puis C compte :
- En retard de <retard au départ> sur A
- En retard de <moyenne entre retard au départ et retard à l'arrivée> sur B et C
- En retard de <retard à l'arrivée> sur D
- Si le relevé reste sur une seule branche c'est l'heure d'arrivée qui compte.

- Incidents : affiche un tableau récapitulatif des incidents du mois : une ligne correspond à un jour avec incident, et une colonne à une partie de la journée : première partie : avant 14 heures, deuxième après 14 heures.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 17 août 2016, 12:11


Merci de ton point de vue Lelila. L'association a des démarches, et l'outil D-Collector en est une.

Alors, pour tenir compte de ton commentaire, je vais remettre les règles d'utilisation de cet outil juste après. Mais je dois te dire, en réponse, "en attendre rien de particulier", c'est pas non plus RIEN DU TOUT.

Alors il faut faire attention aux termes choisit si on veut être clairement compris ;)

Mais nous publions chaque mois nos relevés d'horaires, et tu le sais bien, je rappelle aussi que ces relevés que nous publions mensuellement sont issus du D-Collector que nous complétons, et Aquarius met toujours le relevé mensuel général. L'outil est l'accompagnement de notre ressenti, ce que nous attendons réellement, c'est ce que tout le monde attend, des trains à l'heure, aucun problème (ou rares qu'ils soient) sur notre ligne, prise en compte de la SNCF de l'ensemble des usagers et de l'ensemble de leurs souhaits/espérances/etc...

bah tu vois, perso, je vois cet outil plus comme un "constat" et non pas un "ressenti". L'outil permet pour moi de mettre en évidence des faits, pas des impressions.

Et cela, comme tout le monde le sait, j'estimais qu'il n'était pas nécessaire de le redire,

Mais l'ais-demandé ?

rabâcher toujours les mêmes phrases entre nous, c'est usant, et c'est pas payant (sauf pour l'association et ses sujets de discussions). Ce qui est payant, oui, c'est le répéter à la SNCF, ce qu'on fait, mais comme tu le dis, la polémique ici est inutile. ;-)

Alors, oui, D-Collector sert à prouver les difficultés éprouvées chaque jour par des milliers (millions devrait-on dire) d'usagers, mais il ne s'agit que de l'outil d'accompagnement de notre lutte. ;-)
Là dans tes intervention, je pense que tu mélange "besoin d'explication" sur un outil et "raison d'être de votre association". Je n'ai jamais remis en cause ce pourquoi vous avez créé Sadur. Tu le dis si bien, tous le monde le sait. Donc je ne vois pas l'intérêt de le dire ici. je demandais juste comment renseigner mon D-collector et tu me ressort tous un discours sur SADUR. :geek:

Il faudrait que tu apprenne a être moins "emporté" dans tes réponses ;) Et pour être une maman de 2 enfants, rabâcher est souvent le seul moyen de se faire "entendre" :roll: :twisted: mais avec des termes simples et concis. Si on fait tous un "beau discours avec tous plein de mot", cela rentre par une oreille pour ressortir par l'autre ;)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 17 août 2016, 12:46

;-) ;-) ;-) ;-) :yes: :yes: :yes: :yes:
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 17 août 2016, 14:59

[quote="lelila"Peut-être mais là n'est pas la question. Et vu que je ne l'ai pas pris, je n'en sais rien ;)
A+
Lelila[/quote]


Ce qui est certain c'est que 9 minutes de retard pris par un train fait qu'il y a souvent plus de monde dedans qu'un train à l'heure. Bon là çà va mais quand tout le monde aura repris le taf' on s'en aperçoit et cela peut nuire au confort. Donc il me semble logique de signaler ton +9 ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 17 août 2016, 15:05

[quote="lelila"Peut-être mais là n'est pas la question. Et vu que je ne l'ai pas pris, je n'en sais rien ;)
A+
Lelila

Ce qui est certain c'est que 9 minutes de retard pris par un train fait qu'il y a souvent plus de monde dedans qu'un train à l'heure. Bon là çà va mais quand tout le monde aura repris le taf' on s'en aperçoit et cela peut nuire au confort. Donc il me semble logique de signaler ton +9 ;-)[/quote]

Ce que j'ai fait mais sur le 16h36 puisque c'est celui-ci que j'ai pris et non pas le 16h51 ;) d'où le fait que ce n'est pas la question ;)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 17 août 2016, 15:06

[quote="lelila"Peut-être mais là n'est pas la question. Et vu que je ne l'ai pas pris, je n'en sais rien ;)
A+
Lelila

Ce qui est certain c'est que 9 minutes de retard pris par un train fait qu'il y a souvent plus de monde dedans qu'un train à l'heure. Bon là çà va mais quand tout le monde aura repris le taf' on s'en aperçoit et cela peut nuire au confort. Donc il me semble logique de signaler ton +9 ;-)
Ce que j'ai fait mais sur le 16h36 puisque c'est celui-ci que j'ai pris et non pas le 16h51 ;) d'où le fait que ce n'est pas la question ;)

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 17 août 2016, 15:26

[quote="lelila"Peut-être mais là n'est pas la question. Et vu que je ne l'ai pas pris, je n'en sais rien ;)
A+
Lelila

Ce qui est certain c'est que 9 minutes de retard pris par un train fait qu'il y a souvent plus de monde dedans qu'un train à l'heure. Bon là çà va mais quand tout le monde aura repris le taf' on s'en aperçoit et cela peut nuire au confort. Donc il me semble logique de signaler ton +9 ;-)
Ce que j'ai fait mais sur le 16h36 puisque c'est celui-ci que j'ai pris et non pas le 16h51 ;) d'où le fait que ce n'est pas la question ;)

A+
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Effectivement, Ver, ce que dit Lelila est juste. S'il faut respecter les règles du D-Collector, Lelila ayant pris le train de 16h36, elle rapportera donc le 16h36 +9 et pas son 16h51 habituel (parce qu'en même temps, 16h36 +9, oui, mais qui dit que le retard du 16h51 n'aura pas été supérieur ou inférieur au retard du 16h36, et pas pile +9 aussi).
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 17 août 2016, 16:45

Aaaahh : les échanges entre Lelila et 94RERD même pendant les vacances :mrgreen: :mrred:

Ce que je voulais dire est que oui tu es arrivée avec 6 minutes d'avance mais probablement un peu plus rempli qu'à son ordinaire.
Donc temporellement tu as gagné 6 minutes. Mais au niveau confort tu en as perdu 9. ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 17 août 2016, 17:00

Aaaahh : les échanges entre Lelila et 94RERD même pendant les vacances :mrgreen: :mrred:

Ce que je voulais dire est que oui tu es arrivée avec 6 minutes d'avance mais probablement un peu plus rempli qu'à son ordinaire.
Donc temporellement tu as gagné 6 minutes. Mais au niveau confort tu en as perdu 9. ;-)
Je n'ai rien perdu de mon confort. A stade de France, les trains sont rarement blindés voir même limite vide surtout avant 17h00. Et cela même avec 1 train en moins. J'ai 2 ans d’expérience dans les pattes pour assuré cela. Je ne vois pas comment tu peux "juger" cela comme cela. A Gare de Lyon, je ne serais d'accords avec toi. Et encore, j'ai développée de sacrée stratégie après 10 ans de pratique de cette ligne. Donc même avec 6 minutes de retard sur la ligne, je suis quasiment toujours "assise" ;)

Franchement, ce genre d'hypothèse, c'est couper les poils du c* en 4 pour pas grand chose...:106:

Si tu aime les extrapolations temporelles bien tordue, je te conseil le film "Prédestination" avec Ethan Hawk. Je l'ai vu hier, et j'en ai encore mal au neurone :mrgreen:

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 17 août 2016, 17:09

Aaaahh : les échanges entre Lelila et 94RERD même pendant les vacances :mrgreen: :mrred:

Ce que je voulais dire est que oui tu es arrivée avec 6 minutes d'avance mais probablement un peu plus rempli qu'à son ordinaire.
Donc temporellement tu as gagné 6 minutes. Mais au niveau confort tu en as perdu 9. ;-)
Pas de vacances pour les échanges. Mais bon, on dira qu'ils sont + cordiaux qu'au début. :arrow:
A Stade de France, les trains sont rarement blindés voir même limite vide surtout avant 17h00.
Exactement, SDF, heures de pointe, c'est 7h-9h le matin et 17h-19h le soir, rien d'autre. Oui j'ai aussi de la pratique sur ce secteur. Mais attention Lelila, à la différence de nous tous, habituellement donc usagers des autres gares, la gare du SDF est particulière, car l'heure de pointe ci-dessus mentionnée s'applique non pas du lundi au vendredi mais du lundi au samedi. ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 17 août 2016, 17:29

Aaaahh : les échanges entre Lelila et 94RERD même pendant les vacances :mrgreen: :mrred:

Ce que je voulais dire est que oui tu es arrivée avec 6 minutes d'avance mais probablement un peu plus rempli qu'à son ordinaire.
Donc temporellement tu as gagné 6 minutes. Mais au niveau confort tu en as perdu 9. ;-)
Pas de vacances pour les échanges. Mais bon, on dira qu'ils sont + cordiaux qu'au début. :arrow:
A Stade de France, les trains sont rarement blindés voir même limite vide surtout avant 17h00.
Exactement, SDF, heures de pointe, c'est 7h-9h le matin et 17h-19h le soir, rien d'autre. Oui j'ai aussi de la pratique sur ce secteur. Mais attention Lelila, à la différence de nous tous, habituellement donc usagers des autres gares, la gare du SDF est particulière, car l'heure de pointe ci-dessus mentionnée s'applique non pas du lundi au vendredi mais du lundi au samedi. ;-)
Mais arrêter de croire que parce qu'on prend le train à une gare, on ne connais pas les autres !!! Cela fait 10 ans que je pratique la D. Je suis prestataire de service en informatique. J'ai sillonnée 4 lignes de RER sur 5 (A,B, D et E). Titillée un peu la C mais rarement quand même en 20 ans d'activité sur Paris et sa banlieu (putain, je viens de me prendre un coup de vieux monumentale là :roll: )".

On croirai qu'il n'y a que vous que connaissait bien la ligne... Vous demandé du ressentis mais au final c'est toujours le votre que reviens. M*** quoi, écouté un peu ce qu'on vous dit. Je la vie tous les jours cette ligne, autant que vous. Me prenais pas pour une chèvre non plus parce que là, je vais clairement me vexer...

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 17 août 2016, 18:10

Aaaahh : les échanges entre Lelila et 94RERD même pendant les vacances :mrgreen: :mrred:

Ce que je voulais dire est que oui tu es arrivée avec 6 minutes d'avance mais probablement un peu plus rempli qu'à son ordinaire.
Donc temporellement tu as gagné 6 minutes. Mais au niveau confort tu en as perdu 9. ;-)
Je n'ai rien perdu de mon confort. A stade de France, les trains sont rarement blindés voir même limite vide surtout avant 17h00. Et cela même avec 1 train en moins. J'ai 2 ans d’expérience dans les pattes pour assuré cela. Je ne vois pas comment tu peux "juger" cela comme cela. A Gare de Lyon, je ne serais d'accords avec toi. Et encore, j'ai développée de sacrée stratégie après 10 ans de pratique de cette ligne. Donc même avec 6 minutes de retard sur la ligne, je suis quasiment toujours "assise" ;)

Franchement, ce genre d'hypothèse, c'est couper les poils du c* en 4 pour pas grand chose...:106:

Si tu aime les extrapolations temporelles bien tordue, je te conseil le film "Prédestination" avec Ethan Hawk. Je l'ai vu hier, et j'en ai encore mal au neurone :mrgreen:

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C'est pour cela que j'avais écrit "probablement" je n'affirmais pas cela de manière absolutiste ^^' :mrgreen:
Connaissais pas ce film :D mais vu le background et pour ce que j'en ai lu on aimerait bien avoir cela en vrai dans le contexte actuel. :-?
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 18 août 2016, 09:00

Aaaahh : les échanges entre Lelila et 94RERD même pendant les vacances :mrgreen: :mrred:

Ce que je voulais dire est que oui tu es arrivée avec 6 minutes d'avance mais probablement un peu plus rempli qu'à son ordinaire.
Donc temporellement tu as gagné 6 minutes. Mais au niveau confort tu en as perdu 9. ;-)
Pas de vacances pour les échanges. Mais bon, on dira qu'ils sont + cordiaux qu'au début. :arrow:
A Stade de France, les trains sont rarement blindés voir même limite vide surtout avant 17h00.
Exactement, SDF, heures de pointe, c'est 7h-9h le matin et 17h-19h le soir, rien d'autre. Oui j'ai aussi de la pratique sur ce secteur. Mais attention Lelila, à la différence de nous tous, habituellement donc usagers des autres gares, la gare du SDF est particulière, car l'heure de pointe ci-dessus mentionnée s'applique non pas du lundi au vendredi mais du lundi au samedi. ;-)
Mais arrêter de croire que parce qu'on prend le train à une gare, on ne connais pas les autres !!! Cela fait 10 ans que je pratique la D. Je suis prestataire de service en informatique. J'ai sillonnée 4 lignes de RER sur 5 (A,B, D et E). Titillée un peu la C mais rarement quand même en 20 ans d'activité sur Paris et sa banlieu (putain, je viens de me prendre un coup de vieux monumentale là :roll: )".

On croirai qu'il n'y a que vous que connaissait bien la ligne... Vous demandé du ressentis mais au final c'est toujours le votre que reviens. M*** quoi, écouté un peu ce qu'on vous dit. Je la vie tous les jours cette ligne, autant que vous. Me prenais pas pour une chèvre non plus parce que là, je vais clairement me vexer...

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Reprise de la phrase, car elle n'est peut-être pas claire. Qui plus est, ce n'est pas que je connais mieux la ligne que d'autres, puisque je ne connais que certains treonçons dont le fameux central de Paris.

La phrase exprime ceci : à la différence des gares empruntées par les autres usagers, la gare que tu empruntes, Lelila, voit ses heures de pointe prolongées sur la journée du samedi en supplément, car il y a toutes les entreprises. En gros, c'est identique pour La Plaine-SDF, SDF-St-Denis, et La Défense. Comme sur ces secteurs il y a les sièges de diverses entreprises et multinationales, l'heure de pointe du matin (7h-9h) et celle du soir (17h-19h) est en fait considérée comme existant du lundi au samedi, alors que si on prend Vert de Maisons, Boussy, Vigneux, Cesson, Corbeil, Goussainville, Creil, Villeneuve-Saint-Georges, Maisons-Alfort etc..., l'heure de pointe n'existe pas vraiment le samedi, mais il y a des usagers qui prendront quand même le train pour aller travailler.

En rien je n'ai parlé de mon ressenti sur SDF, car même si je connais ce secteur, mon ressenti sur ce dernier n'a JAMAIS été publié, motif : venant du Sud, mon ressenti concerne le Sud. Si on me dit dès la semaine prochaine l'interco sera définitivement suspendue, je réponds ah ouais bah rien à faire j'ai M14 et RER A pout Châtelet et je reprends le RER B, ou pffff je prendrai le RER C à Austerlitz pour St-Michel puis RER B. ;-)
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Mo95 » 18 août 2016, 10:17


Pas de vacances pour les échanges. Mais bon, on dira qu'ils sont + cordiaux qu'au début. :arrow:

Exactement, SDF, heures de pointe, c'est 7h-9h le matin et 17h-19h le soir, rien d'autre. Oui j'ai aussi de la pratique sur ce secteur. Mais attention Lelila, à la différence de nous tous, habituellement donc usagers des autres gares, la gare du SDF est particulière, car l'heure de pointe ci-dessus mentionnée s'applique non pas du lundi au vendredi mais du lundi au samedi. ;-)
Mais arrêter de croire que parce qu'on prend le train à une gare, on ne connais pas les autres !!! Cela fait 10 ans que je pratique la D. Je suis prestataire de service en informatique. J'ai sillonnée 4 lignes de RER sur 5 (A,B, D et E). Titillée un peu la C mais rarement quand même en 20 ans d'activité sur Paris et sa banlieu (putain, je viens de me prendre un coup de vieux monumentale là :roll: )".

On croirai qu'il n'y a que vous que connaissait bien la ligne... Vous demandé du ressentis mais au final c'est toujours le votre que reviens. M*** quoi, écouté un peu ce qu'on vous dit. Je la vie tous les jours cette ligne, autant que vous. Me prenais pas pour une chèvre non plus parce que là, je vais clairement me vexer...

A+
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Reprise de la phrase, car elle n'est peut-être pas claire. Qui plus est, ce n'est pas que je connais mieux la ligne que d'autres, puisque je ne connais que certains treonçons dont le fameux central de Paris.

La phrase exprime ceci : à la différence des gares empruntées par les autres usagers, la gare que tu empruntes, Lelila, voit ses heures de pointe prolongées sur la journée du samedi en supplément, car il y a toutes les entreprises. En gros, c'est identique pour La Plaine-SDF, SDF-St-Denis, et La Défense. Comme sur ces secteurs il y a les sièges de diverses entreprises et multinationales, l'heure de pointe du matin (7h-9h) et celle du soir (17h-19h) est en fait considérée comme existant du lundi au samedi, alors que si on prend Vert de Maisons, Boussy, Vigneux, Cesson, Corbeil, Goussainville, Creil, Villeneuve-Saint-Georges, Maisons-Alfort etc..., l'heure de pointe n'existe pas vraiment le samedi, mais il y a des usagers qui prendront quand même le train pour aller travailler.

En rien je n'ai parlé de mon ressenti sur SDF, car même si je connais ce secteur, mon ressenti sur ce dernier n'a JAMAIS été publié, motif : venant du Sud, mon ressenti concerne le Sud. Si on me dit dès la semaine prochaine l'interco sera définitivement suspendue, je réponds ah ouais bah rien à faire j'ai M14 et RER A pout Châtelet et je reprends le RER B, ou pffff je prendrai le RER C à Austerlitz pour St-Michel puis RER B. ;-)
Ah sacré 94RERD, si on lui coupe l'interconnexion lui faisait faire 2 changements en plus lui faisant perdre 6 à 10min (hors perturbation) c'est pas grave tant que son RER D roule bien pour ses 10min de trajet dessus... pas très rationnelle comme raisonnement surtout qu'en cas de rupture d'interconnexion il est IMPOSSIBLE que le RER D tourne bien.

Bref Lelila a raison, lorsqu'elle rentre le soir chez elle, elle prend le RER D en contre-pointe sur la section SDF-Paris Nord donc, pas de soucis de confort. Je rajoute pour Ver1976, il n'ya de problemes de places assisses uniquement pour les missions FACA/ZACO lorsque que la mission précédente DICA/ZICO a été supprimé. Pour monter et descendre à Villeneuve Saint Georges, je pratique toutes les missions et en hyperpointe entre (8h et 9h et entre 18h et 20h) et avec un peu de jugeotte (ne pas essayer de monter dans les wagons les plus chargés et accepter de marché 40m de plus sur le quai) il est toujours possible de s'assoir dans le RER D, ce n'est pas le cas pour d'autres lignes de trains, ou l'on peut rester debout plus de 30min sur certaines missions, que je ne citerai pas...A et B oups pardon.
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 18 août 2016, 10:24

Ouais mais j'ai une notion extrémiste du confort : dès qu'une personne est assise à côté de moi çà me gène :mrred:
C'est pour çà que je vise toujours les sièges solo en bout de couloir pour être peinard :mrgreen:
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 18 août 2016, 10:31


Reprise de la phrase, car elle n'est peut-être pas claire. Qui plus est, ce n'est pas que je connais mieux la ligne que d'autres, puisque je ne connais que certains treonçons dont le fameux central de Paris.

C'est malheureusement ton gros problème.

La phrase exprime ceci : à la différence des gares empruntées par les autres usagers, la gare que tu empruntes, Lelila, voit ses heures de pointe prolongées sur la journée du samedi en supplément, car il y a toutes les entreprises. En gros, c'est identique pour La Plaine-SDF, SDF-St-Denis, et La Défense. Comme sur ces secteurs il y a les sièges de diverses entreprises et multinationales, l'heure de pointe du matin (7h-9h) et celle du soir (17h-19h) est en fait considérée comme existant du lundi au samedi, alors que si on prend Vert de Maisons, Boussy, Vigneux, Cesson, Corbeil, Goussainville, Creil, Villeneuve-Saint-Georges, Maisons-Alfort etc..., l'heure de pointe n'existe pas vraiment le samedi, mais il y a des usagers qui prendront quand même le train pour aller travailler.

Ce à quoi je répond : ET alors ??? Franchement, cela à voir quoi avec la choucroute ? Que cela soit du lundi au samedi ou au vendredi n'a strictement rien à voir avec le cas donné en haut puisque cela concerne un train un mercredi à une heure H... Bref, encore une fois, tu noies l'info dans l'info...

En rien je n'ai parlé de mon ressenti sur SDF, car même si je connais ce secteur, mon ressenti sur ce dernier n'a JAMAIS été publié, motif : venant du Sud, mon ressenti concerne le Sud. Si on me dit dès la semaine prochaine l'interco sera définitivement suspendue, je réponds ah ouais bah rien à faire j'ai M14 et RER A pout Châtelet et je reprends le RER B, ou pffff je prendrai le RER C à Austerlitz pour St-Michel puis RER B. ;-)
Je parle de votre ressentis dans vos réponses à nos questions pas dans des stats publiés sur un blog.

Franchement, il n'y a qu'ici que je vois qu'on peu pondre 15 pages juste sur un train qui avait 6 minutes de retard.

A ma question " dois-je rentrer le 16h36 avec +6 minutes ?", un simple oui ou non aurait suffit.

Bah non, ce ne serais pas drôle sinon ...

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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar lelila » 18 août 2016, 10:36

Ouais mais j'ai une notion extrémiste du confort : dès qu'une personne est assise à côté de moi çà me gène :mrred:
C'est pour çà que je vise toujours les sièges solo en bout de couloir pour être peinard :mrgreen:
On a la même notion surtout qu'en plus je tricote. Cela n'empêche que celle peut varier en fonction des circonstances. Et gratter 6 minutes sur plus d'une heure de trajet sachant que le train de derrière peu déconner, bah parfois cela passe devant le confort surtout quand tu as des enfants à récupérer.

On parle de "Ponctualité". Et dans un outil qui collecte les "retards et incident", je ne vois pas où intervient la notion de confort. Il s'agit de remonter des "faits" pas du ressenti. Celui-ci est bien trop objectif d'une personne à l'autre. Ta réponse en est une belle preuve ;)

A+
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Ver1976
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar Ver1976 » 18 août 2016, 10:49

On parle de "Ponctualité". Et dans un outil qui collecte les "retards et incident", je ne vois pas où intervient la notion de confort. Il s'agit de remonter des "faits" pas du ressenti. Celui-ci est bien trop objectif d'une personne à l'autre. Ta réponse en est une belle preuve ;)
Je suppose que tu voulais dire "subjectif".
Perso' je note le retard du train quelle que soit les conditions.
Il m'est arrivé de bien voyager dans un train à +15 et très mal dans un train +0 (composition courte par exemple ou dépendant des voisins dans le train...). Mais je ne note que les retards donc +15 pour le premier train et +0 dans le second .
Donc pour moi oui dans ta situation j'aurais mis 16h36 +6 dans le D-collector. Mais c'est un avis perso' pas une injonction. ;-)
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94RERD
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 18 août 2016, 11:54

Ah sacré 94RERD, si on lui coupe l'interconnexion lui faisant faire 2 changements en plus lui faisant perdre 6 à 10min (hors perturbation) c'est pas grave tant que son RER D roule bien pour ses 10min de trajet dessus... pas très rationnel comme raisonnement surtout qu'en cas de rupture d'interconnexion il est IMPOSSIBLE que le RER D tourne bien.

Bref Lelila a raison, lorsqu'elle rentre le soir chez elle, elle prend le RER D en contre-pointe sur la section SDF-Paris Nord donc, pas de soucis de confort. Je rajoute pour Ver1976, il n'y a de problèmes de places assisses uniquement pour les missions FACA/ZACO lorsque que la mission précédente DICA/ZICO a été supprimé. Pour monter et descendre à Villeneuve Saint Georges, je pratique toutes les missions et en hyperpointe (8h et 9h et entre 18h et 20h) et avec un peu de jugeotte (ne pas essayer de monter dans les wagons les plus chargés et accepter de marcher 40m de plus sur le quai) il est toujours possible de s'asseoir dans le RER D, ce n'est pas le cas pour d'autres lignes de trains, ou l'on peut rester debout plus de 30min sur certaines missions, que je ne citerai pas...A et B oups pardon.
J'ai la connaissance qu'il faut pour savoir que le RER B est impraticable (sauf à faire la liaison entre Paris Nord et La Plaine Stade-de-France le matin dans les missions QADO, ou à monter le soir à La Plaine Stade-de-France dans la mission nommée WQWI puis LEVE), et le RER A, à moins de tomber sur un train parti de Noisy le Grand à Val de Fontenay, ou de Nation à Paris Lyon, il y a plutôt intérêt de prévoir une batte de baseball ,pour pouvoir monter, je le connais trop bien.
C'est pas non plus tant que le RER D roule bien pour 10min (j'en ai rien à foutre, si il roule mal, comme Aquarius, j'ai l'option bus + métro, et puis moi, j'habite à 10min du Cimetière d'Alfortville, avec le 103 toutes les 5min environ, je peux prévoir Choisy RER C jusqu'à Austerlitz). C'est juste que, allons-y, coupons l'interco, ouais, bah moi je m'en fiche, j'ai les correspondances autour pour aller au Nord. Pour info, le RER D Nord n'est pas le plus mal loti, c'est le RER D qui a tout le temps des ennuis, et même quand l'incident vient du Nord. Alors mettons 1 rame sur 2 qui reste au Nord, 1 sur 2 qui reste au Sud, plus aucune circulation entre Paris Lyon et Châtelet, les trains du Nord Origine/Terminus aux Halles de Châtelet, ceux du Sud Origine/Terminus à Paris Lyon, comme en temps de grève. Et étonnement, j'ai remarqué que, pendant les grèves, l'incident qui se produit au Sud n'a aucun impact au Nord, comme en temps normal, mais l'incident qui a lieu au Nord, à la différence des habitudes, n'a aucun impact sur le Sud. ;-)

En résumé, que Lelila et moi n'arrivons pas à nous comprendre, pas grave, c'est habituel. Chacun a son opinion, sa position, je ne vais pas aller dire Lelila tu dois m'écouter c'est moi qui ai raison, parce que de toute façon oui j'ai raison, mais que sur certains points, et Lelila, avec son expérience plus longue que la mienne, a raison sur d'autres points. Par contre, je suis comme plusieurs personnes, avec le souhait d'une rupture d'interconnexion et/ou un doublement du tunnel Châtelet/Paris Nord, car dans Paris, il y a 36000 façons d'aller de Gare de Lyon à Gare du Nord, avec 1/2/3/4/5/6/7*/8/9/10/+ changements.
Paris Lyon-Paris Nord : RER D (0 changement) ou RER A + RER B (1 changement) ou M14 + RER E (1 changement) ou traverser le Pont d'Austerlitz + RER C + RER B (1 changement voire 2 en comptant la possibilité du M5 ou des bus) ou RER A + M4 ou M14 + RER B ou M5 (depuis quai de la râpée ou Gare d'Austerlitz) ou etc... ;-) ;-) ;-)
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94RERD
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Re: D-CollecTOR - construction et suggestions

Messagepar 94RERD » 18 août 2016, 12:00

Je parle de votre ressentis dans vos réponses à nos questions pas dans des stats publiés sur un blog.
Franchement, il n'y a qu'ici que je vois qu'on peu pondre 15 pages juste sur un train qui avait 6 minutes de retard.
A ma question " dois-je rentrer le 16h36 avec +6 minutes ?", un simple oui ou non aurait suffit.
Bah non, ce ne serais pas drôle sinon ...
A+
Lelila
Mais non Lelila, mon ressenti dans les réponses aux questions, il n'y est pas réellement. Mon ressenti, dans les réponses aux questions, le voici : j'apprécie aider ceux et celles qui en ont besoin (pour rappel, Ver1976 l'avait dit précédemment, oui Lelila et 94RERD, vous vous engueulez, mais bon, Lelila tu as l'avantage de donner des infos en venant du Nord de la Ligne, et tout le monde a besoin de ces infos // 94RERD c'est bien d'être présent et réactif pour publier des infos trafics sur le blog en cas de nécessité), j'apprécie quand le RER D fonctionne très bien, que j'ai un confort non négligeable mais qu'il n'est pas aux dépens des usagers plus au Sud. Mais je n'appécie absolument pas quand tout va mal, que la ligne est une poubelle, avec un incident au Nord gênant les usagers très au Sud, un incident bloquant tout soit dans le tronçon central Paris soit dans le fameux Paris/Villeneuve, qui impacte les usagers qui, plus au Sud de Villeneuve Saint Georges, n'ont que le train ou 335 changements et 245 heures pour rentrer chez eux.
Après, le blog, c'est un forum principalement, on échange, mais il y a aussi des débats, et c'est bien d'avoir des débats pour changer un peu du quotidien. ;-)
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