Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

D-CollecTOR - construction et suggestions

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 janv. 2008, 14:51

A la demande de Phil il y a quelques temps vous pouvez maintenant demander votre mot de passe par email si vous l'avez oublié :)
N'hésitez pas à essayer la fonction (même si vous ne l'avez pas oublié :lol:) pour savoir si vous avez mon email en expéditeur :?: (ne le postez pas ici pour éviter le spam)
Pour rentrer le mail c'est dans les options.
par contre vire le message "Cet utilisateur n'existe pas." quand on mets "jesuisunboulet@cretin.fr"

sinon ça pourrai devenir facile de trouver des mails de users valides :)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 janv. 2008, 14:52

encore pire "Cet utilisateur n'a pas d'e-mail renseigné"

parceque la on peu trouver les users valides :D (et la moitiée du travail est faite)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2008, 15:07

Non, c'est bien jesuisunboulet@cretin.fr qui n'existe pas mais en tant qu'utilisateur, pas mail.
Les utilisateurs existants ne sont de toutes façons pas un secret vu qu'ils sont tous listés dans la liste déroulante du module statistique.
Merci en tout cas d'essayer de trouver la p'tite faille :)
Modifié en dernier par FrancoisL le 24 janv. 2008, 15:19, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 24 janv. 2008, 15:10

oui j'ai fait un test tordu aussi, pour vérifier que pas possible de récupérer un mdp de qqun d'autre... Je n'y suis pas arrivé, bonne nouvelle :D
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 24 janv. 2008, 15:28

magnifique!

Je propose de créer un identifiant et un mot de passe pour le directeur de la ligne D, un autre pour le directeur du Transilien, et un 3ème pour la patronne de la SNCF et de leur communiquer par courrier.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 janv. 2008, 15:38

Je propose de créer un identifiant et un mot de passe pour le directeur de la ligne D, un autre pour le directeur du Transilien, et un 3ème pour la patronne de la SNCF et de leur communiquer par courrier.
il y en a un des 3 qui prends le train relativement régulièrement...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 janv. 2008, 15:52

Ils s'inscrivent quand ils veulent 8) (à condition de pas se tromper sur la question antispam :mrgreen:)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 25 janv. 2008, 15:10

Ca commence à faire vraiment pas mal de relevés (plus de 450 8) 8)).
Merci à tous les participants :D

...mais la conséquence c'est que se balader dans les relevés par le "Voir les relevés de tous les utilisateurs" devient pénible... donc j'ai rajouté des filtres :)
Et comme on dit : malgré tout le soin apporté à la réalisation de cette mise à jour il se peut de des bugs se cachent encore (typiquement vous avez filtré par certains paramètres, vous changez de page et un des paramètre est revenu sur la valeur par défaut)
Signalez le donc :wink:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 janv. 2008, 16:06

et déjà ."..soit un total de 2257 minutes"

(à convertir en années/mois/jours/heures ?)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 25 janv. 2008, 16:26

Années ? Alors que les stats sont limitées à un mois donné ? :mrgreen:
Les stats cumulées ne représentent absolument pas le temps perdu par les gens qui rentrent les relevés... Un train supprimé n'ajoute rien, et un train en retard de 45 minutes en ajoute 45 alors qu'on n'a pas forcément attendu 45 minutes... Donc ce chiffre est un peu inutile...

Ceci dit ça va quand même sur la todo list :wink:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 janv. 2008, 17:03

@FrancoisL: est-ce qu'on pourrait avoir des stats en prenant compte de la différence entre le retard au départ et le retard à l'arrivée, afin de savoir si globalement telle mission à tendance à être rallongée, ou si telle mission quand elle à un certain retard, elle le conserve

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 25 janv. 2008, 17:08

Bonjour,

J'allais commenter, mais ca va un peu vite!
C'est vrai que 2257 minutes accumulées, c'est un chiffre qui exprime mal le vécu.
Le vécu, c'est celui des utilisateurs, et le cumul du retard de l'utilisateur. On l'a dans le rapport édité pour un utilisateur.

C'est pourquoi je me permets de suggérer de remplacer le cumul brut sur un mois de tous les utilisateurs par quelque chose de synthétique sur "tous les utilisateurs".
C'est encore un peu vague, mais voilà ce à quoi on pourrait aboutir en 2 exemples:

Exemple1:
Mennecy comme départ et arrivée, j'y ai aujourd'hui et depuis le 1er janvier un retard moyen de 12 minutes.
Il y a, c'est une hypothèse, 2.500 utilisateurs sur Mennecy. Les irrégularités du RER D provoquent donc une perte de temps de 2.500x12=30.000 minutes par jour pour cette population.

Exemple 2:
Sur le rapport "tous les utilisateurs, toute mission", on a aujourd'hui 6 minutes perdues par trajet. Extrapolées à l'ensemble des 520.000 trajets en RER D chaque jour, c'est 3.120.000 minutes/jour ou 52.000 heures par jour.


En France et en 2005, on a un PIB de 1600 milliards d'euros, en travaillant 38.880 millions d'heures (source INSEE). Ca fait l'heure à 41 euros de valeur ajoutée.

Et 52.000 heures perdues chaque jour, ca coute 52.000x41=2.132.000 euros chaque jour en termes de PIB.
Ne rigolez pas, c'est comme cela qu'on justifie un investissement public dans une déviation ou une nouvelle autoroute.

C'est aussi à comparer au 4.000.000 d'euros reçus chaque jour par la SNCF de la part du STIF.

Pour revenir au cumul du retard, il faudrait qu'il exprime quelque chose dans le sens du coût total induit par cette non-qualité estimé à partir de cet échantillon de retards sur la totatlité de l'activité de la ligne D.

Bref, des chiffres qui parlent aux énarques et aux polytechniciens du STIF.
Modifié en dernier par x58 le 25 janv. 2008, 17:34, modifié 1 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 25 janv. 2008, 17:28

@FrancoisL: est-ce qu'on pourrait avoir des stats en prenant compte de la différence entre le retard au départ et le retard à l'arrivée, afin de savoir si globalement telle mission à tendance à être rallongée, ou si telle mission quand elle à un certain retard, elle le conserve
J'y réfléchirai.

x58 : ta réflexion est intéressante mais c'est le genre de données qu'on calcule au coup par coup comme tu l'as fait, je suis pas sûr que l'avoir au jour le jour calculé automatiquement ça nous avance à grand chose :wink:

D'autre part sur les trajets retour on ne perd pas d'argent puisqu'on ne travaille pas plus si on arrive à l'heure chez soi, et puis tous les gens qui prennent le train ne vont pas travailler, etc...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 25 janv. 2008, 17:43

C'est vrai, mais apporter avec ces statistiques les bases qui servent à ce type de calcul est nécessaire.

Par exemple, j'engage 100 millions d'euros pour diminuer le retard moyen de 3 minutes par trajet, soit 1.066.000 euros perdus en moins chaque jour, donc gagnés.

Trouver 100 millions d'euros, c'est difficile.
Trouver 100 millions d'euros rentabilisés en moins de 100 jours, c'est moins difficile.

D'autre part, une heure perdue dans les transports le soir au retour, c'est une heure de moins pour travailler plus et gagner plus. Ou encore une heure de nounou en plus à payer. C'est donc une heure qui compte comme une heure du matin.

Enfin, la ligne D ne dessert aucun pôle touristique comme ceux de la ligne C. La part des trajets "de loisir" y est surement faible.

NB: le PIB et les heures payées que j'ai utilisés sont ceux de 2005, pas 2007, je viens d'éditer le message.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 25 janv. 2008, 18:00

D'autre part, une heure perdue dans les transports le soir au retour, c'est une heure de moins pour travailler plus et gagner plus.
Bah je pense que si on veut travailler 1 heure de plus on reste une heure de plus, on part pas plus tôt pour compenser le retard qu'on ne sait pas qu'on aura :?: :lol:
D'autre part la nounou a aussi le droit de traailler plus pour gagner plus :mrgreen:

Bon, on s'éloigne un peu du sujet : tu voudrais ajouter quoi concrètement à ©D-CollecTOR® ? :oops:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 25 janv. 2008, 20:53

On fait comment déjà pour avoir les stats pour l'année entière ?
Je me souviens plus si c'est possible

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 25 janv. 2008, 20:58

Tiens, il faudrait faire un relevé special Vendredi Soir de Mousse (Parce que la SNCF nous gattent ces soirs...)
:twisted: :twisted:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 janv. 2008, 10:43

On fait comment déjà pour avoir les stats pour l'année entière ?
Non c'est pas possible :oops:
Mais c'est juste un odieux verrouillage, quand il y aura lieu je le permettrai :wink:

Mise à jour mineure pour vérifier le sens des relevés (j'avais encore vu un BIPE de Grigny à Paris Gare de Lyon (Souterraine) donc ça m'a décidé à rajouter un test :D)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 janv. 2008, 12:21

Non c'est pas possible :oops:
:cry:
pourtant moi j'aimerais avoir mes stats (la petite image dans ma signature) pour tous les trains que je prends dans l'année.
Ca sera plus parlant de suivre la régularité sur ne plus grande pèriode que le mois en cours
Mais c'est juste un odieux verrouillage, quand il y aura lieu je le permettrai :wink:
oui, oui, oui

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 janv. 2008, 12:32

Le problème c'est que ça va commencer à être compliqué à générer (en terme de nombre de calculs)
Donc il faut pas compter sur une image en signature. Mais dans le rapport/résumé pas de problème.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 28 janv. 2008, 18:35

et déjà ."..soit un total de 2257 minutes"

(à convertir en jours/heures ?)
C'est fait :)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 29 janv. 2008, 19:44

L'export des données en CSV (suggestion de poudou) est OK :)
En bas des view_releves ("voir tous les relevés" ou "Voir/Gérer ses relevés") il y a un lien pour lancer le téléchargement des relevés actuellement affichés (donc si vous filtrez seuls les relevés restants figurent dans le fichier -indépendament de la page en cours).

Le CSV peut être ensuite importé dans un tableur (Excel, Calc de OpenOffice...). Le séparateur est la virgule.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 29 janv. 2008, 20:16

L'export des données en CSV (suggestion de poudou) est OK :).
Youpi-Bravo :)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 janv. 2008, 23:35

Serait-il possible de se "déconnecter" lorsque l'on se trouve dans d'autres pages que celle de saisie des relevés. En général je saisis mon relevé et je passe ensuite à la case statistiques et il faut revenir à la page relevés pour sortir. Une sortie directe gagnerait "un clic"

Bon :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 janv. 2008, 11:32

J'ai pas compris ton raisonnement :?:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 30 janv. 2008, 11:42

J'ai pas compris ton raisonnement :?:
Tout simplement que dans les pages:
- statistiques
- voir les relevés de tous le utilisateurs
il n'y a pas de bouton permettant de se déconnecter; il faut obligatoirement repasser par le lien "retourner à ses relevés"

C'est tout :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 janv. 2008, 11:47

C'est ajouté :wink:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2008, 12:28

Export CSV : à la demande de lkvn j'ai utilisé le séparateur comme... séparateur (:P) plutôt que la virgule car apparament ça marcherait pas sous Excel quand il y a une virgule dans les commentaires (sous OpenOffice ça marche :twisted:).
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 févr. 2008, 12:33

Export CSV : à la demande de lkvn j'ai utilisé le séparateur comme... séparateur (:P) plutôt que la virgule car apparament ça marcherait pas sous Excel quand il y a une virgule dans les commentaires (sous OpenOffice ça marche :twisted:).
ou alors c'est moi qui suis pas doué, possible également :D

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 01 févr. 2008, 14:04

Pour un peu preciser les problemes de perturbation. Il faudrait peut être creer une coche pertubation Oui/Non

On pourrait mettre aussi origine interne (Ex: Rail cassé) et externe (Acte de malveillance)...

Du point de vue de la SNCF parce que sinon ca serait toujours interne vu la mauvaise gestion.

Non?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 févr. 2008, 14:07

Par contre, en terme de stats, on pourrait calculer d'autres variables statistiques (Philippe est un expert pour ca)
Philippe aura des très bonnes idées c'est certain. On peu déjà penser à faire des stats par branches, par tranches horraires (par exemple tous les trains partant entre telle et telle heure, pour isoler un incident ou autre), par mission ...
:oops:

Je vais avoir un peu de temps pour regarder ça. Les vancances sont finies et ma p'tite femme est rentrée de l'hôpital. François, c'est du bon boulot. Je me réveille tard, mais bon...
Je ne dis rien d'autre pour l'instant car j'ai pas encore tout lu et puis faut aussi que François souffle un peu ! Si on l'use trop il va être arrêté pour surmenage :)
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 févr. 2008, 14:12

Technique : Je pense naïvement que la fonction FROM_UNIXTIME que j'utilise pour sortir le mois/l'heure à partir du timestamp est rapide, c'est pourquoi je n'estime pas nécessaire de rajouter un champ mois/heure/permière ou deuxième partie de journée... J'ai faux ? :wink:
/Mode Technique On/
Si tu respectes strictement le modèle relationnel tu as raison. Mais pour des raisons d'optimisation il est préférable d'avoir les dates stockées sous 2 formes : forme d'un entier en nombre de secondes (format unix) et sous la forme de 3 colonnes JJ/MM/AA pour pouvoir faire des recherches rapides, par jour, mois, annéé. Puis de mettre un index sur ces colonnes car les affichages et les stats vont se faire sur ces champs.
/Mode Technique Off/
D'accord avec Poudou. J'ai aussi une base mysql/php pour archiver des donnes météo et je stocke les deux. Même si c'est pas tip-top au niveau norma sql, ça permet d'accélérer les traitements.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 févr. 2008, 14:29

Ben François, pour quelqu'un qui ne connaissait pas le php, chapeau !
J'ai pas tout lu dans le détail. Côté statistiques, j'arrive tard sur le sujet donc je ne suis pas en droit de faire des tonnes de suggestions. Faut d'abord que j'apprivoise l'outil puis ferai quelques petites propositions si besoin.

Sinon une remarque : je ne vois pas l'intérêt de calculer le retard au départ. Ce qui compte c'est qu'il arrive à l'heure.
Euh... si : il peut y avoir un intérêt : quand un train part en retard et arrive à l'heure ça veut dire qu'il a mis moins de temps qu'en temps normal, et donc que son irrégularité est négative quelque part... Au moment où on parle du tout omnibus et de continuer à rallonger le temps de parcours, si on peut exploiter cette donnée on pourrait montrer qu'on pourrait au contraire les diminuer légèrement.

D'autre part il est arrivé que les trains partent en avance. Ce train à mon avis doit être considéré comme supprimé.
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2008, 14:34

D'accord avec Poudou. J'ai aussi une base mysql/php pour archiver des donnes météo et je stocke les deux. Même si c'est pas tip-top au niveau norma sql, ça permet d'accélérer les traitements.
Je mets sur la todo list. je rajouterai un champ "mois" et un champ "année" vu que ces données sont fortement sollicitées pour les stats qui sont essentiellement par mois (à chaque fois qu'une image de signature est appelée, hop il faut SELECT tous les relevés de l'utilisateur et du mois en question)
Ben François, pour quelqu'un qui ne connaissait pas le php, chapeau !
Merci :) J'ai suivi les tutoriaux du Site du zéro, très bien fait 8)
Sinon une remarque : je ne vois pas l'intérêt de calculer le retard au départ. Ce qui compte c'est qu'il arrive à l'heure.
Voir mon explication du fonctionnement des stats par branches : le retard de départ est pris en compte dans la régularité de la branche de départ.
Euh... si : il peut y avoir un intérêt : quand un train part en retard et arrive à l'heure ça veut dire qu'il a mis moins de temps qu'en temps normal, et donc que son irrégularité est négative quelque part...
Oui, je me pencherai aussi sur une suggestion (de lkvn je crois) qui consiste à voir pour chaque mission le gain moyen de retard. (différence entre retard à l'arrivée et au départ)
D'autre part il est arrivé que les trains partent en avance. Ce train à mon avis doit être considéré comme supprimé.
Supprimé si on le rate alors qu'on est arrivé à l'heure oui. Si on l'a pris on compte +0 dans D-CollecTOR qui refuse les retards négatifs. Mais je vais sûrement les autoriser dans le futur.
Modifié en dernier par FrancoisL le 01 févr. 2008, 14:58, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 févr. 2008, 14:39

Sinon on l'a pris on compte +0 dans D-CollecTOR qui refuse les retards négatifs. Mais je vais sûrement les autoriser dans le futur.
OK. Faudra faire attention pour les stat de ne pas effectuer n'importe quelle opération sur les retards au départs. On ne peut pas les additionner.
Exemple : 3 trains on comme retard au départ -3, 0, 3. Moyenne : 0 min de retard. Ca n'ira pas.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 févr. 2008, 15:55

J'ai saisi mes donées pour janvier.
2 demandes d'évolution :wink:
1/ c'est à mon avis plutôt un bug qu'une évo. La valeur NULL semble ne pas être utilisée. Par exemple je ne note pas les retards en gare de départ (admire la rime !). Du coup je laisse la case vide. Or quand je regarde les relevés, le vide est remplacé par un zéro.
0 <> NULL. Ce n'est pas la même chose.
Ca donne des +0/+10 par exemple, ce qui fait louche !

2/ pourras-tu faire un formulaire aussi pour relever les FRET ? Ca permettrait d'essayer de faire un lien entre un retard et un FRET qui est passé. On peut le mettre dans les commentaires, mais un commentaire ne permet pas de faire des stats.

3/ suggestion : ajouter une colonne spécifiant la nature du dysfonctionnement (incident matos, mec à poil, panne de FRET, Z5300 qui fait dodo, malaise voyageur,...)

4/ question : est-ce que les horaires relevées sont vérifiées ? Par exemple si deux utilisateurs saisissent le même train mais les données sont différentes ça veut dire qu'il y a une erreur. Et ce n'est pas forcément le 2è qui s'est trompé.
C'est pas forcément facile à coder. Par exemple si un utilisateur fait Paris-Villeneuve Saint Georges avec +3 à l'arrivée de Villeneuve Saint Georges et qu'un autre fait Montgeron-Combs SUPPRIME pour ce train, c'est louche. Ou un qui fait Villeneuve Saint Georges - Cesson en 0/0 c'ets louche aussi car d'après l'autre utilisateur il est arrivé à Villeneuve Saint Georges en +3, il ne peut donc pas partir en +0.
Ca permettrait d'avoir une autre statistique : pour un train donné, quels sont les retards gare par gare (pour les gares ayant fait mention de relevés pour ce train)
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2008, 16:16

1/ c'est à mon avis plutôt un bug qu'une évo. La valeur NULL semble ne pas être utilisée. Par exemple je ne note pas les retards en gare de départ (admire la rime !). Du coup je laisse la case vide. Or quand je regarde les relevés, le vide est remplacé par un zéro.
0 <> NULL. Ce n'est pas la même chose.
Ca donne des +0/+10 par exemple, ce qui fait louche !
Je veux que les deux soient rentrés :wink: (si un des deux n'est pas mesuré, ne pas inscrire le relevé ou mettre les deux mêmes)
2/ pourras-tu faire un formulaire aussi pour relever les FRET ? Ca permettrait d'essayer de faire un lien entre un retard et un FRET qui est passé. On peut le mettre dans les commentaires, mais un commentaire ne permet pas de faire des stats.

3/ suggestion : ajouter une colonne spécifiant la nature du dysfonctionnement (incident matos, mec à poil, panne de FRET, Z5300 qui fait dodo, malaise voyageur,...)
OK je vais rajouter la possibilité de rentrer l'incident :) (avec les petites stats qui vont avec)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 févr. 2008, 16:24

Je veux que les deux soient rentrés :wink: (si un des deux n'est pas mesuré, ne pas inscrire le relevé ou mettre les deux mêmes)
Moi ca m'arrange que ca mette 0 sir je ne rentre pas le retard à l'arrivée. Ca me permet de saisir le train au départ sur mon mobile et de completer à l'arrivée

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2008, 16:28

Oui mais en fait ça ne met rien dans la base, ça s'affiche zéro, et ça compte zéro dans les stats.
EDIT : je dis une bêtise ça met zéro dans la base.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2008, 17:00

Que mettre comme catégories d'incidents ? (=en ai-je oublié ?)

-Incident sur la voie (appareils de voie, rail cassé...)
-Incident sur la signalisation
-Incident sur un train
-Incident d'exploitation
-Problème de circulation
-Conditions météo (inclut feuilles sur les voies)
-Intrusion sur les voies (inclut les futures manif Sadur :mrgreen:)
-Mouvement social
-Signal d'alarme
-Acte de malveillance (vols de cuivre, caillassages de trains, zyvas excités...)
-Colis suspect
-Autres (préciser dans commentaires)

Ces cases seront à cocher en cas d'incident officiellement annoncé, sur transilien.com, par SMS ou par le conducteur. On pourra donc en cocher autant qu'on veut.

Pour le Fret je suis pas chaud d'intégrer ça dans D-CollecTOR. On peut déjà le mettre en commentaire.

Technique : comment stocker les incidents dans la base ? Je pourrai lettre un champ par incident et mettre 0 ou 1 mais ça va être moche. Je suis obligé :?: N'y a-t-il pas un bonne astuce ? (style associer un nombre premier à chaque incident, et à chaque fois stocker le produit et vérifier si le nombre stocké et divisible par le chiffre de l'incident pour savoir s'il a eu lieu, en n'oubliant pas de mettre 1 s'il n'y en a pas eu pour ne pas qu'il y ait tous les incidents avec 0 :P)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 févr. 2008, 17:13

00000001 = incident sur la voie
00000010 = Incident signalisation
00000100 = pb circulation

00000111 = incident sur la voie + incident signalisation + pb circulation

... ... ...

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 févr. 2008, 17:16

autres causes de dysfonctionnement :
- malaise voyageur
- agression (peut-être considéré comme acte de malveillance ? Bof. D'un autre côté des agressions y en a pas tant que ça. On peut regrouper.)
- FRET (passage de FRET ou panne)

Intégrer les relevés de FRET c'est peut-être lourd en effet. Mais si tu peux le mentionner en tant que cause de perturbation c'est déjà ça !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 01 févr. 2008, 17:28

00000001 = incident sur la voie
00000010 = Incident signalisation
00000100 = pb circulation

00000111 = incident sur la voie + incident signalisation + pb circulation

... ... ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En 8 bits: 256 combinaisons
En 16 bits: 64 K combinaisons
En 32 bits: beaucoup
En 64 bits: ça devrait être adéquat pour la SNCF :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 févr. 2008, 17:29

En 64 bits: ça devrait être adéquat pour la SNCF :roll:
:lol:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 01 févr. 2008, 17:31

Que mettre comme catégories d'incidents ? (=en ai-je oublié ?)

-Incident sur la voie (appareils de voie, rail cassé...)
........................
- les pannes d'alimentation,
- les arbres sur les voies,
- les sangliers...

Il ne faut quand même pas arriver à un truc compliqué :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2008, 17:32

@lkvn : est-ce vraiment plus efficace que mon machin de nombres premiers :?: Parce qu'avec ton système en gros ça revient à ce que ce soit une décompo en base 2, donc à ce que je stocke le nombre en base 10 et ensuite c'est plus chiant à retrouver qu'une simple vérification de divisibilité)
- malaise voyageur
Ah oui merci :wink:
agression (peut-être considéré comme acte de malveillance ?
En tout cas pas de bienveillance :lol: (la réponse est "oui" :wink:)
FRET (passage de FRET ou panne)
Passage de fret : pas nécessairement à l'origine du problème et jamais reconnu officiellement (inclus dans "problème de circulation" si c'est reconnu)
Panne de fret : inclus dans incident sur un train.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2008, 17:39

Nouvelle liste d'incidents possible :

-Incident sur l'infrastructure fixe
-Incident sur un train
-Incident d'exploitation
-Problème de circulation
-Problèmes naturels (heurt d'animal, conditions météos, feuilles ou arbre sur les voies...)
-Intrusion sur les voies
-Mouvement social
-Signal d'alarme
-Acte de malveillance (vols de cuivre, caillassages de trains, zyvas excités...)
-Colis suspect
-Voyageur malade
-Autres (précision dans commentaires)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 01 févr. 2008, 17:53

Pour ta gestion des incidents en bdd, je ferais :

- une table incident avec deux colonnes (identifiant, intitulé de l'incident)
- une table de relation relevé/incident avec deux colonnes (identifiant du relevé/ identifiant de l'incident)

Dans cette table ajouter autant de lignes que d'incident relevé.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2008, 18:01

Ca me paraît être la grosse artillerie :?:
Bon dans un premier temps je vais faire mon idée et on verra :wink: Merci pour vos suggestions :wink:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 01 févr. 2008, 18:05

Sinon une suggestion pour éviter une liste à la Prévert (mais c'est vrai que ce serait plus précis) :

- Incident d'infrastructure (RFF) : Caténaires bloqués, aiguillages arrachés ...
- Incident d'exploitation (SNCF) : Train en grève, conducteur en panne ...
- Incident externe (Le reste) : Sanglier malade, patinage à cause de voyageurs morts sur les voies, heurt de feuilles ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 01 févr. 2008, 18:22

Passage de fret : pas nécessairement à l'origine du problème et jamais reconnu officiellement (inclus dans "problème de circulation" si c'est reconnu)
Si c'est reconnu. On a même parfois l'annonce en gare "en raison de difficulté de circulation d'un train FRET, le prochain train pour Paris circule avec un retard de 6 minutes".

Ca me parait important de distinguer train "normal" d'un train de FRET car (cf la manifestation du 26 janvier) on demande la suppression de la circulation des trains de FRET aux heures de pointe. Un train de FRET n'est pas comme un train de voyageur. Je me permets d'insister :oops:
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2008, 18:26

Oui mais si on fait une case "problème fret" ça fera des abus du genre "j'ai vu un train de fret, j'ai 5 minutes de retard, hop je coche".
Pour l'inventaire ça va il n'est pas à la Prévert, il n'y a que 11 incidents :wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 févr. 2008, 19:29

Que mettre comme catégories d'incidents ? (=en ai-je oublié ?)
Cette idée de gérer les incidents c'est pas mal, on va pouvoir aussi publier nos chiffres de causes de retard.
Mais attention, là, il faudra pas additionner les incidents d'une même journée mais les compter qu'une seule fois pour une journée et par pointe (et aussi par sens).
Va y'avoir débat la dessus aussi je pense

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 févr. 2008, 19:45

C'est ajouté :wink: (pas de stats pour l'instant)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 02 févr. 2008, 18:22

Personne ne me l'avait fait remarqué mais j'avais oublié d'inclure les retards dans l'export CSV :lol:
C'est corrigé, et j'ai ajouté une aide accessible de toutes les pages :) Avec FAQ et tout. Vous pouvez notamment y lire ce qu'on avait décidé en cas de modif de desserte subie qu'on oubliait d'appliquer :oops:
Les remarques sont bienvenues s'il y a un truc pas clair dedans, une fote d'ortografe, toussa :wink:
La ferai l'aide sur les stats plus tard.
En attendant si vous voulez rédiger vous même des questions supplémentaires pour la FAQ allez-y.
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 03 févr. 2008, 01:20

Oui mais si on fait une case "problème fret" ça fera des abus du genre "j'ai vu un train de fret, j'ai 5 minutes de retard, hop je coche".
C'est sûr que si ton train est à 8h45 et qu'à 8h44 il passe un FRET, c'est le FRET qui est responsable ! Tu ne t'en rends peut-être pas compte parce qu'à Mennecy tu vois rarement du FRET, tu n'es pas concerné. Tu ne le sais paut-être pas mais quand un FRET circule, son parcours ne peut pas être prévu à la minute près et les autres trains peuvent être décalés de 5 minutes. Alors où est l'abus ?
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 03 févr. 2008, 12:24

Oui mais je préfère m'en tenir uniquement à des infos objectives que sont des incidents annoncés qu'à des impressions. (le cas que tu cites est effectivement flagrant et je ne nie pas qu'il se produise régulièrement mais comment expliquer à un releveur occasionnel à partir de quel moment on considère que son train a été plombé par tel ou tel fret ?)

Ce que vous pouvez faire c'est écrire Fret en premier dans le commentaire, comme ça en triant par commentaire tous les trains plombés par des frets seront ensemble et on pourra les compter.
Je vais essayer de bricoler un truc pour insérer en un clic un tel commentaire :wink: (pas avant demain après-midi a priori)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 03 févr. 2008, 15:02

A mon avis, pour les "fret" on devrait s'en tenir à ceux que l'on repère:
- aux heures de pointe,
- sur les voies banlieue,
- quel que soit leur direction (sens de la pointe ou opposé)

Pour ceux qui restent en rade c'est une autre affaire car qu'ils soient sur les vioies banlieue ou non, ils plantent tout le système.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 03 févr. 2008, 15:24

A mon avis, pour les "fret" on devrait s'en tenir à ceux que l'on repère:
- aux heures de pointe,
- sur les voies banlieue,
- quel que soit leur direction (sens de la pointe ou opposé)

Pour ceux qui restent en rade c'est une autre affaire car qu'ils soient sur les vioies banlieue ou non, ils plantent tout le système.
Bonne idée, si on prend une plage horaire "heures de pointe" raisonnable.
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 03 févr. 2008, 17:55

D-prime, ton message résume bien toute la difficulté à faire quelque chose de rigoureux :wink:
C'est pourquoi je m'en tiendrai à quelque chose en commentaire pour l'instant.
N'oublions pas qu'à ma base D-CollecTOR est là pour collecter les retards. Là on se lance dans la collecte des raisons de ces retards. J'ai ajouté les cases "Incidents officiels" et je vais déjà en baver pour faire des stats avec ça donc pour le fret on verra peut-être en temps voulu :lol:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 03 févr. 2008, 18:38

D-prime, ton message résume bien toute la difficulté à faire quelque chose de rigoureux :wink:
C'est pourquoi je m'en tiendrai à quelque chose en commentaire pour l'instant.
N'oublions pas qu'à ma base D-CollecTOR est là pour collecter les retards. Là on se lance dans la collecte des raisons de ces retards. J'ai ajouté les cases "Incidents officiels" et je vais déjà en baver pour faire des stats avec ça donc pour le fret on verra peut-être en temps voulu :lol:
Entièrement d'accord, nous avons le champ "commentaires" qui est là pour cela. Ensuite si quelqu'un est assez courageux il pourra toujours aller:
- à la chasse aux frets
- compter le nombre de néons HS :wink:

En tous cas, ton outil est remarquable (heureusement que ce n'est pas Martinerord qui écrit ça :oops: )

Merci :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 06 févr. 2008, 11:35

@FrancoisL : des BOPA étaient affichés à Corbeil

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 06 févr. 2008, 11:41

@FrancoisL : des BOPA étaient affichés à Corbeil
et mon JAVA était affiché QOVA

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 06 févr. 2008, 17:34

Pour les BOPA sur les télépancartages oui j'ai vu ça :shock: Mais bon on va dire que ce sont des BIPE :wink: (pas pensé à regarder sur Infogare mais logiquement ça devait être marqué BIPE, tout comme sur les horaires temps réel ou abcdtrains)
Pour le QOVA (Q=Villeneuve Saint Georges), ton JAVA aurait-il desservi en plus Vigneux et Villeneuve Saint Georges ou était-il bien terminus Juvisy ? Justement je me demandais où se retournaient les JAVA, au point X :?: :?:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 06 févr. 2008, 21:24

Pour le QOVA (Q=Villeneuve Saint Georges), ton JAVA aurait-il desservi en plus Vigneux et Villeneuve Saint Georges ou était-il bien terminus Juvisy ? Justement je me demandais où se retournaient les JAVA, au point X :?: :?:
il était indiqué destination villneuve pt X, mais terminus Juvisy pour les voyageurs. Apparement il n'est pas allé plus loin :?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 08 févr. 2008, 18:19

Ca y est, vous pouvez demander les stats pour tous les mois et/ou toutes les années. Par contre pas encore d'images (résumé / par branches), juste les résumé et rapport :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 18 févr. 2008, 19:53

O Grand-Maître...

Je suis tombé par hasard sur une toute petite chose (ce qui s'appelle un "P4", priorité 4 donc minimale, dans ma boîte):

Dans la partie "Voir/Gérer ses relevés", on a en bout de ligne 2 icônes pour modifier et supprimer (bloc-notes et poubelle). Mais dans les 2 cas l'infobulle indique "Supprimer", c'est quand j'ai vu cette indication "Supprimer" que j'ai eu pendant quelques fractions de seconde un doute quant à l'action que j'avais sélectionnée...

Vraiment rien de grave donc. Si un jour il y a une modification pour qqch de plus important, cela pourra passer avec...

Sinon, félicitations pour le programme bien efficace, la saisie est très rapide.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 19 févr. 2008, 13:31

Pour le fun je verrai bien sur les graphes une case tete à toto (+0/+0)

Pour voir a quel point c'est rare!!!

:D :D :D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 20 févr. 2008, 07:52

aquarius : OK,je ne suis pas chez moi donc je m'envoie un mail pour y penser :oops:

77ULCO : si nous sommes lus par des responsables politiques il faudra s'en dispenser :( :lol:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 20 févr. 2008, 17:32

aquarius : OK,je ne suis pas chez moi donc je m'envoie un mail pour y penser :oops:

77ULCO : si nous sommes lus par des responsables politiques il faudra s'en dispenser :( :lol:
+0/+0 c'est pourtant l'objectif que l'on vise... :? :?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 21 févr. 2008, 09:58

A ajouter peut-être une case "montée impossible" (train blindé), ce qui équivaut pour l'usager à un train supprimé.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 22 févr. 2008, 15:49

une petite anomalie

Depuis la page d'accueil, sans s'identifier, afficher les relevés.

Choisir une gare de départ, par exemple Mennecy, puis OK
Aller à la 2ème page
Choisir une gare d'arrivée, par exemple Mennecy, après avoir remis la gare de départ à "toutes les gares.

La page affichée est alors la 2ème de la liste et pas la première.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 22 févr. 2008, 18:42

A ajouter peut-être une case "montée impossible" (train blindé), ce qui équivaut pour l'usager à un train supprimé.
Ca va sur la todo list (mais j'ai nettement moins de temps en ce moment qu'en janvier :()
une petite anomalie

Depuis la page d'accueil, sans s'identifier, afficher les relevés.

Choisir une gare de départ, par exemple Mennecy, puis OK
Aller à la 2ème page
Choisir une gare d'arrivée, par exemple Mennecy, après avoir remis la gare de départ à "toutes les gares.

La page affichée est alors la 2ème de la liste et pas la première.
Le pire c'est que c'est le comportement normal et que ça m'avait même obligé à me creuser la tête. Ce n'est qu'après que je me suis rendu compte que j'avais perdu mon temps :roll: :lol: Ca va aussi sur la todo list (devrait être rapide).
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 23 févr. 2008, 15:46

=>Mise à jour :

-Deux suggestions/problèmes précédents pris en comptes.
-Des boutons d'édition/suppression des relevés plus beaux :oops:
-Gares par ordre alphabétique dans les filtres (bah vui c'était pas si évident pour faire ça bien càd sans demander la liste des gares deux fois :wink:)

=>Appel à l'aide graphique :
Je renouvelle ma proposition s'adressant à un amateur de Toshop (ou autre) de faire une belle bannière qui remplacerait cet infâme "Collecteur d'horaires En développement"

=>Vos idées pour les stats incidents !
Je vais commencer les stats incidents. Alors comment qu'on fait pour compter ça ? Chaque relevé augmente le poids de l'incident ? Ou alors on compte le nombre de jours ou l'incident a été coché au moins une fois pour voir sa fréquence d'occurence ? (cette solution a ma préférence, par exemple c'est le mieux pour compter les jours de grèves)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 févr. 2008, 14:07

aperçut de l'essai d'aujourd'hui, mais j'ai fait preuve de très mauvais goût (le résultat final ne me plait pô)

Image

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 25 févr. 2008, 14:22

Pourtant c'est vraiment très représentatif ! Il manque juste une canette :!: :lol:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 févr. 2008, 14:25

aperçut de l'essai d'aujourd'hui, mais j'ai fait preuve de très mauvais goût (le résultat final ne me plait pô)

Image
A moi non plus. Mais les conseilleurs sont rarement les payeurs
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 févr. 2008, 14:31

A moi non plus. Mais les conseilleurs sont rarement les payeurs
pourtant j'ai même réussi à casé une hallu ;)

non résolument ça ne me plaît pô :lol:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 25 févr. 2008, 15:03

non résolument ça ne me plaît pô :lol:
Mon grain de sel:
- c'est un peu chargé
- seuls les connaisseurs s'y reconnaitront
- pas assez de contraste dans les couleurs

Faudrait mettre moins d'images, plus parlantes et plus nettes
désolé :? :(

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 févr. 2008, 15:08

non résolument ça ne me plaît pô :lol:
Mon grain de sel:
- c'est un peu chargé
- seuls les connaisseurs s'y reconnaitront
- pas assez de contraste dans les couleurs

Faudrait mettre moins d'images, plus parlantes et plus nettes
désolé :? :(
:) si tu savais combien de temps j'ai passé la dessu :lol:

ya pas de quoi être désolé, j'aurai même pas du vous soumettre cette horreur :D

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 25 févr. 2008, 15:11

ya pas de quoi être désolé, j'aurai même pas du vous soumettre cette horreur :D
Tu pourrais garder que la moité haute : les gens sur le quai, le panneau d'affichage et la motrice.
Par contre faudrait contraster les images et surtout mettre une autre couleur à "Collector" (mais garder le D en vert)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 févr. 2008, 15:31

ya pas de quoi être désolé, j'aurai même pas du vous soumettre cette horreur :D
Tu pourrais garder que la moité haute : les gens sur le quai, le panneau d'affichage et la motrice.
Par contre faudrait contraster les images et surtout mettre une autre couleur à "Collector" (mais garder le D en vert)
c'était un premier essai, d'habitude le fond des banières vaut mieu limiter le contraste (ce que j'ai fait, mais j'y suis allé un peu fort) sinon on ne vois pas ce qu'il y a par dessu.

D-collector : une autre fonte, une autre couleur, peut être avec des bords, bref ya de quoi faire ;)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 févr. 2008, 15:35

ya pas de quoi être désolé, j'aurai même pas du vous soumettre cette horreur :D
Tu pourrais garder que la moité haute : les gens sur le quai, le panneau d'affichage et la motrice.
Par contre faudrait contraster les images et surtout mettre une autre couleur à "Collector" (mais garder le D en vert)
Et surtout garder le graphisme du D-CollecTOR :wink:

Une idée: une image de fond en N&B avec assez peu de contraste, sur laquelle on a un D-CollecTOR très contrasté et une petite légende en quelques mots, qui rappelle à quoi ça sert

D-CollecTOR
Le résumé de vos trajets sur la D
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 25 févr. 2008, 18:24

ya pas de quoi être désolé, j'aurai même pas du vous soumettre cette horreur
Toute proposition est examinée :)

Critique principale : c'est trop grand :wink: Il faudrait quelque chose comme -33% sur les deux dimensions.

-Le vert de "CollecTOR" est trop "0,255,0" :wink: Faudrait plus quelque chose en accord avec la couleur de la ligne.

-On perd le "jeu de mot" avec TOR si on écrit tout en majuscules :wink:
Et surtout garder le graphisme du D-CollecTOR :wink:
Je te sens sarcastique :lol:

Sinon d'accord sur l'idée d'un patchwork de photos de la D mais il faudrait une 20500 comme "sujet principal" (à la place de la face de couscoussière :mrgreen:) Pour quand même en garder une (de couscoussière) je mettrais une photo plus large de 5300 à la place de l'affiche "maintenance" ou à la place du nez cassé béton dont on se demande ce qu'il vient faire là Comment ? Vous en voyez sur la D ? Je connais un très bon ophtalmo. :arrow:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 févr. 2008, 22:48

je referais une tentative quand j'aurai le temps, la critique sers à faire avancer quand elle sait être constructive, merci ! ;)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 27 févr. 2008, 08:03

Hier le site de François était très lent et aujourd'hui je reçois des "network errors" suite à "time out"
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 févr. 2008, 08:22

Hier le site de François était très lent et aujourd'hui je reçois des "network errors" suite à "time out"
idem.

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 27 févr. 2008, 10:31

Hier le site de François était très lent et aujourd'hui je reçois des "network errors" suite à "time out"
idem.
+1 :(

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 févr. 2008, 11:21

c'est reviendu.

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 27 févr. 2008, 12:43

c'est reviendu.
+1 :lol:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 27 févr. 2008, 17:07

Le serveur sur lequel je suis hébergé n'est autre qu'un modeste PC en Celeron sur une connexion Mamadoorange quelque part pas loin du Havre (merci Heis :wink:) Soyez indulgents :wink:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 27 févr. 2008, 21:03

Le serveur sur lequel je suis hébergé n'est autre qu'un modeste PC en Celeron sur une connexion Mamadoorange quelque part pas loin du Havre (merci Heis :wink:) Soyez indulgents :wink:
L'application ne pourrait-elle pas être migrée sur le serveur de SaDur ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 févr. 2008, 10:14

Le post de lkvn sur les "statistiques de février" me fait penser à un truc. Quand il y a un graphe "tous utilisateurs" serait il possible de préciser le nombres d'utilisateurs
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 29 févr. 2008, 18:28

L'application ne pourrait-elle pas être migrée sur le serveur de SaDur ?
J'ai fait savoir à Arno (administrateur de sadur.org) que c'était quand il voulait. Il m'a répondu que Sadur préparait un nouveau site et que D-CollecTOR pourrait être déplacé sur le dédié qui hébergerait ce site. Donc c'est en attente :wink:
J'espère que j'aurai pas trop de problème de compatibilité pour le déplacement sachant que sur mon PC pour les tests comme sur heisspiter.net c'est Apache pour Windows et non pour Unix. Mais bon je me suis efforcer de faire au plus compatible.
Le post de lkvn sur les "statistiques de février" me fait penser à un truc. Quand il y a un graphe "tous utilisateurs" serait il possible de préciser le nombres d'utilisateurs
Oui, cette suggestion a déjà été faite et est sur ma todo list mais je ne voyais pas de moyen efficace de le faire :?:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 févr. 2008, 21:58

Le post de lkvn sur les "statistiques de février" me fait penser à un truc. Quand il y a un graphe "tous utilisateurs" serait il possible de préciser le nombres d'utilisateurs
Oui, cette suggestion a déjà été faite et est sur ma todo list mais je ne voyais pas de moyen efficace de le faire :?:
Comme Denisot dans les Guignols: "Désolé" :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 mars 2008, 11:56

Puisque personne n'a émis d'avis sur la constitution des stats incidents je pense compter le nombre de jours avec au moins un incident x, ça fera les stats de l'incident x.
Je vais aussi essayer de régler cette histoire de chiffres recouverts par les rectangles colorés sur les images.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 mars 2008, 16:24

Bon, pour les stats incidents ça s'annonce mal, je vois pas du tout comment techniquement faire un truc efficace :(

Sinon mise à jour aujourd'hui, je tente d'égayer la chose avec du CSS donc vous pouvez admirer un magnifique "vert-transilien" sur les tableaux :roll: :lol: Je prends toute suggestion de spécialiste en "démochisation" de pages web :)
J'ai également ajouté l'option "départ en avance" comme motif de suppression. (vous ratez votre train parce qu'il est parti en avance => hop vous cochez !)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 16 mars 2008, 16:38

Largeur fixe ? 100 % ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 16 mars 2008, 16:41

C'est nouveau les favoris ? Cool 8)
On pourrait les avoir pour les gares d'arrivée aussi :D ?
[edit: c'est bon, c'est pour les deux]
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 mars 2008, 16:50

Largeur fixe ? 100 % ?
Bah les tableaux sont à 100 % de la largeur de la page, c'est ça la question ?
C'est nouveau les favoris ? Cool
Bah ça n'a que deux mois :oops: :lol: :wink:
Image


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 30 invités