Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Opération anti-fraude du mardi 23 octobre 2018

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Opération anti-fraude du mardi 23 octobre 2018

Messagepar D-prime » 02 nov. 2018, 18:22

Ce sujet a été évoqué dans le fil du jour.
Juste pour ajouter que le palmipède de cette semaine en parle en dernière page.
Alors, réelle opération anti-fraude ou opération de com, car dans le palmipède on relève que tout le gratin participait:
- Valérie Pécresse: présidente de la région Ile de France
- Elizabeth Borne: ministre des transports
- Laurent Nuñez: ministre de l'intérieur (acting)
- préfet de police
et pour les opérationnels:
- 550 agents SNCF
- SUGE, police, armée, bref, une véritable armada
Pour le bilan:
- 300000 personnes contrôlées
- 3307 fraudeurs qui se sont fait pincer avec le futal sur les godasses et ont eu droit à des PV
- 45000 Euro d'amendes perçus
- 35000 Euro à percevoir (pour ça c'est moins sûr)

Je condamne la fraude mais je condamne également ce type d'opération totalement bidon:
- qui a mobilisé un tas de gens dont les services de protection des hautes personnalités
- qui a coûté un bras, sinon deux et en tout état de cause largement plus que l'argent récolté
- qui tenterait da nous faire croire qu'il n'y a que, grosso-modo, 1,1 % de fraudeurs, bien loin des chiffres réels.

La fraude, ça se combat au quotidien de plusieurs manières:
- l'éducation, et ça commence à la maison
- puisque nous sommes dans un pays où les "contrôles d'accès" sont obligatoires, tout mettre en place pour que ça marche
- des contrôles de tous les instants et non pas seulement quand une lune bleue coïncide avec un tremblement de terre
- un dispositif pénal rapide et efficace
Bref, faisons comme ça et ça évitera d'entreprendre l'opération "tempête du désert" dans les gares parisiennes, surtout pour finir avec un bilan totalement ridicule.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Opération anti-fraude du mardi 23 octobre 2018

Messagepar UsageeTer » 02 nov. 2018, 22:32

Bonsoir.

Merci pour l'info, pas mis mon nez dans le palmipède de cette semaine.


Ahhhh Lala ! Comment peut on penser penser qu'il ne s'agit que d'un opé de comm' hein ?! J'vous l'demande.

C'est Dames Pecresse et Borne qui apprenaient à dresser des P.V.
ou verra t-on de jolis commentaires sur Tweeter et FaceBook.

Bon ! On va prendre ça comme un premier pied à l'étrier, galop d'essai... et oui candide jusqu'au bout du sabot :vache: ;-)

On va attendre les prochains controles

... tiens si vous avez le temps (et / ou) l'envie dans le fil du jour, vous pouvez rajouter : Vu / pas vu de controleurs.
Bon week end à toutes et tous.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Opération anti-fraude du mardi 23 octobre 2018

Messagepar D-prime » 03 nov. 2018, 09:18

Pour résumer mes années voyages en train (le matin vers 6h et le soir vers 20h):
- avant RERD (1995) je les voyais de temps à autre dans le train vers Paris (c'était le train des cheminots qui faisait Combs la Ville - Paris direct); le soir je ne les voyais jamais
- à partir de 1995, ça a été terminé; je crois que je ne les ai jamais vu dans les rames et seulement une ou deux "opérations barrage" en gare de Lieusaint.
Je ne sais pas si ce genre de témoignage compte, mais c'est du vécu.

Par contre, du côté RATP c'était fréquent. Pour résumer, un usager de banlieue qui sortait à Gare de Lyon pouvait facilement se contenter d'une carte deux zones....
D'ailleurs, n'est-ce pas ce qui s'est passé lors de cette "méga-opération", on est en règle tout en fraudant?

Bom fim de semana
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Opération anti-fraude du mardi 23 octobre 2018

Messagepar Claude » 03 nov. 2018, 19:52

Bom fim de semana
Tú también (désolé je ne connais pas le lusitanien mais plutôt l'ibère :-D )


Sur le :D: pratiquement jamais contrôlé (je dirais 1 à 2 fois par an) dans les rames. Parfois une opération barrage à l'arrivée le soir en gare de Brunoy, juste histoire d'être sûr de louper le bus. On détecte la présence dudit contrôle au nombre de capuchés qu'on croise et qui remontent dans le train (ils descendront à Boussy et frauderont dans le bus pour rentrer aux Mardelles).

Par contre j'ai croisé beaucoup plus de contrôles sur le :C: Faut dire qu'en terme de régularité sur la branche Massy que j'utilise, ils risquent moins de se faire allumer que sur la :D: (je suis favorable aux contrôles, mais à condition que le service rendu soit correct)

Quand à la RATP rien à voir, il m'est arrivé de me faire contrôler plusieurs fois dans la semaine (et même par ma même équipe en l'espace de 10 mn : une fois dans le :TVM: et une fois dans le :T7: :mrgreen: )
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités