L'hybridation version train arrive.
https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/ar ... er-hybride
Et c'est là que l'on devrait mettre les effortsLe TER Hybride apparaît ainsi comme un précurseur dans le programme de SNCF visant à long terme le remplacement complet de la traction thermique par des technologies à zéro émission de carbone comme l’hydrogène.
Tu pose la question du bilan écologique du lithium mais connais-tu celui de l'hydrogène ? Selon la méthode de production, ce procédé peut être bien plus polluant que l'utilisation d'energie fossile.Oui, c'est bien mais quel est le réel bilan écologique de ces rames hybrides lorsque l'on connait le bilan écologique du lithium (production et recyclage)...
Malheureusement le communiqué de presse n'en parle pas.
Mais je retiens:Et c'est là que l'on devrait mettre les effortsLe TER Hybride apparaît ainsi comme un précurseur dans le programme de SNCF visant à long terme le remplacement complet de la traction thermique par des technologies à zéro émission de carbone comme l’hydrogène.
J'ai lu, ailleurs, que l'Allemagne et le Japon ont déjà commencé des tests sur la technologie hydrogène, alors pourquoi prendre "un train de retard" avec le lithium?
A+L’écologie ne se limite pas à ne pas polluer. Cela signifie aussi ne pas engendrer de modifications susceptible de perturber l’environnement. Pour qu’une technologie puisse être qualifié d’écologique, elle ne doit pas mettre en danger les biotopes existant à l’heure actuelle.
Oui, sujet très intéressant, merci.Je voulais réagir au sujet des trains autonomes mais le sujet est clos...
Donc je poste cela ici : https://www.lesechos.fr/intelligence-ar ... 188400.php
Et oui : on rentre de pleins pieds dans la phase "intelligences artificielles" y compris en matière de trains.
Le réel bilan de l'hydrogène comme source d'énergie est très compliqué à calculer.Rien est parfait hélas, je suis bien d'accord.
La production d’hydrogène à partir d'électricité renouvelable avance car c'est un des sujets actuels d'étude pour pallier à l’intermittence des énergies renouvelables permettant dans augmenter la part grâce au stockage.
Pour ce qui est de la pile à combustible, elle est aussi consommatrice de ressources rares et je n'ai encore rien vu quant à son recyclage.
Conclusion, rien est parfait pour subvenir à notre frénésie de déplacement, il faudra faire des choix.
Je n'irai pas plus en avant car c'est un sujet tellement large que nous pourrions en parler pendant des jours
Un petit calcul de physique du niveau seconde (à mon époque) devrait permettre de déterminer une valeur approchée de l'énergie récupérée et vu les distances entre gares sur les lignes de banlieue, cette solution devrait permettre de parcourir.... quelques centaines de mètres. Bien sûr ça peut aider, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle?Aujourd'hui, les trains les plus modernes, par exemple un francilien, il produit de l'énergie en freinant, qu'il réinjecte dans la caténaire sans la stocker. Mais imaginons qu'il ait une petite batterie, cela pourrait lui permettre de parcourir quelques kilomètres en toute autonomie. Ce qui peut servir notamment en cas d'incident électrique pour que le train, au lieu d'être arrêté en pleine voie, puisse atteindre la gare suivante.
Apparemment la technologie existerait déjà (voir tout en bas) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... C3%A9tiqueMerci François pour cette information. Et du coup, je me pose la question : Est-ce que cette technologie de production et de stockage d'énergie ne serait pas intéressante également sur les trains tout électrique ?
Aujourd'hui, les trains les plus modernes, par exemple un francilien, il produit de l'énergie en freinant, qu'il réinjecte dans la caténaire sans la stocker. Mais imaginons qu'il ait une petite batterie, cela pourrait lui permettre de parcourir quelques kilomètres en toute autonomie. Ce qui peut servir notamment en cas d'incident électrique pour que le train, au lieu d'être arrêté en pleine voie, puisse atteindre la gare suivante.
Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités