Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Prise de parole, interventions des conducteurs

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Prise de parole, interventions des conducteurs

Messagepar UsageeTer » 23 août 2018, 09:08

https://forum.sadur.org/viewtopic.php?f ... 38#p285538

Bonjour

Un "détail" important, certains conducteurs interviennent lors de nos transhumances pour
- Avis de Sécurité (ne pas descendre sur les voies, ne pas ouvrir les portes)
- Informer de la mission du train,
- signaler une modification de point d'arrêt (Grandes Lignes, ou fin de desserte avant Goussainville...)
- Transmettre motif de perturbation : panne, incident ou accident, dommages aux infras (s'il est lui même informé, lui aussi, semble parfois oublié de ses Là-Haut et n'a pas d'explications)
- Accompagner sa "charge" Ne pas oublier qu'il a la responsabilité de quelques milliers d'humains dans son train.
.....

Et tout ça, en étant attentif à la signalisation, échanges C.O.T, et à ses manettes.

Beaucoup d'usagers sont reconnaissants, apprécient les interventions informatives ou humoristiques de certains conducteurs lors de perturbations et même en trajets normaux.

Chaque usagers se sent moins abandonné, laché au milieu de la foule exténuée au bord du petage de plomb.

En remerciement aux interventions de Conducteur du Faca d'hier 08 h.14 au départ de Melun. :plusun: :coucou:

IMPORTANT : Professionnel, (Sécurité respectée) et conscient que c'est pas des patates et des jambons qu'il transportait, ses interventions ont toujours eu lieu à l'arrêt (gare ou pleine voie)
Modifié en dernier par UsageeTer le 23 août 2018, 12:50, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Prise de parole, interventions des conducteurs

Messagepar 94RERD » 23 août 2018, 09:38

En ce moment, beaucoup d'Agent de Conduite-ETTES (car oui, des femmes aussi conduisent nos trains, et puisqu'elles sont moins nombreuses que les hommes, elles méritent d'avoir tout autant voire plus d'honneur ;-) ) prennent la parole.

J'aimerais ajouter un petit point à la liste d'@UsageeTer : les conductrices-teurs de trains prouvent parfois d'autant plus qu'ils pensent à leurs usagers et ne les considèrent pas comme du bétail à l'abattoir.
Un exemple hier, face à mon DOVA de 20h à Juvisy, le ZOPO de 19h53 légèrement en retard (ce n'est qu'un exemple, beaucoup d'autres cas vu récemment sont similaires) : l'Agent de Conduite a lancé la SIVE (ce n'était pas un petit gris qui roulait), annonce de la desserte de toutes les gares de Juvisy à Melun via Evry Centre. Il n'y a aucune utilité en principe pour lui de prendre la parole, puisque le SIVE sert justement à faire ce boulot à sa place en partie (desserte, départ imminent et arrêts en pleine voie notamment). Mais pourtant, il a pris la parole juste après, pour rappeler la desserte, et ce gare par gare s'il vous plaît, et que le départ était imminent mais légèrement retardé par rapport à l'horaire initial.

Il y a du mérite dans ces actions, et il est important de les saluer, car elles rendent notre quotidien de RER D plutôt agréable lors d'incidents vécus. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Prise de parole, interventions des conducteurs

Messagepar UsageeTer » 23 août 2018, 13:16

.... Après, les A.D.C. font comme ils le sentent.
La prise de parole, n'est pas chose aisée.

Leur boulot, n'est pas d'occuper les passagers, mais LES INFORMATIONS émises EN DIRECT permettent à la colère et à la révolte de s'atténuer, le temps d'un trajet me...dique.

Les Ets Sncf, pourraient aussi les remercier, car si un jour de "grosse tempête" risque d'emmener les usagers enragés, jusque sous les fenêtres de la DIRECTION D sur la place de l'horloge, Gare de Lyon, l'intervention de conducteur peut (parfois) essuyer la bave aux babines des z'uzagés :twisted:

Animaux, on nous considère, Animaux nous risquons de devenir.
La rentrée approche. :cry:

Histoire de sourire, tellement perchés que sont les Dirlos, les Là-haut, qu'ils seraient capables de répondre du coin de leurs balcons : " Mais puisqu'ils n'ont pas de RER, distribuez donc des TGV"

d'ailleurs :dejadehors:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Prise de parole, interventions des conducteurs

Messagepar 94RERD » 23 août 2018, 14:09

:lol: :lol: :lol:

TGV à prix cassés, la 1ère classe est exclusivement réservée aux gueux des branches Sud du RER D et de la Branche Melun - Montereau via Héricy de la Ligne R, en indemnisation des incidents affectant la voie à Combs-la-Ville et Paris Bercy survenus le 22 août 2018 et ayant provoqué d'importantes perturbations de 8h à 14h. :mrgreen:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Prise de parole, interventions des conducteurs

Messagepar 94RERD » 23 août 2018, 14:20

Pour en revenir au sujet (distinctement du mode humour), et plus sérieusement, l'Agent de Conduite-ETTE nous considère, pourquoi ? La réponse se trouve aussi du côté de son travail. Lui/Elle sait quel est l'état de la ligne, pour travailler sous les ordres de la direction, et il en va de même sur le sujet de comment sont considérés les usagers, et celui des demandes et retours d'indemnisations. Lui/Elle peut être traité/e comme un animal par la direction, tout autant que l'usager. C'est justement parce qu'ils sont tout autant que nous victimes des choix de la direction de l'entreprise qu'ils essaient à leur façon de nous faire sourire.

On ne le dit pas assez souvent, mais ils essaient de se mettre à notre place quand il y a un incident. Ils nous tiennent informés de ce qu'il se passe, et nous incitent à rester dans le train. Mais pour quelle raison les usagers provoquent des surincidents en descendant sur les voies lorsque leurs trains sont arrêtés à la suite d'un / plusieurs incident/s déjà en cours ? Parce que nous même usagers, de manière générale, ne connaissons pas le métier qu'ils font, et donc que nous ne savons pas qu'il y a des raisons pour être bloqués. Tout autant qu'eux le font pour nous, nous devons peut-être nous mettre à leur place.

J'en profite pour indiquer que, contrairement à ce que beaucoup croient, tous les Agent de Conduite-ETTES n'ont pas forcément de permis de conduire (de même dans les autres branches du métier généraliste CHEMINOT), et/ou ne souhaitent pas utiliser le taxi, leur voiture personnelle, etc... pour leurs trajets domicile/travail puis travail/domicile (le 1er exemple qui me vient en tête nous rapproche, puisqu'il s'agit de Lucie, du blog RER D). Ces personnes sont aussi des usagers, et peuvent donc se trouver dans nos trains en tant qu'usagers en même temps que nous lors d'incidents. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Prise de parole, interventions des conducteurs

Messagepar D-prime » 23 août 2018, 17:29

Je m'étais pourtant promis de prendre quelques vacances avant l'Université d'Eté qui marquera la rentrée....
A la pétaudière, l'information du client/usager/usagé/gueux, est traitée par dessus la jambe. Il ne s'agit pas d'un truc optionnel et le quidam qui est sur un quai de gare ou dans un train a droit à être informé.
Nous n'allons pas parler des annonces en gare faites par Mafalda, Mafaldinha ou autre, il me faudrait écrire un bouquin.
Parlons des conducteurs. Ils sont formés à la prise de parole et dans les sous-sols de la Gare de Lyon il y a (avait?) un laboratoire de langue digne d'une école de commerce.
J'ai connu (nous avons connu car nous avons été plusieurs à le côtoyer) un conducteur très à l'aise dans la prise de parole. A l'époque il avait été initiateur de la radio ligne D et a été formateur des conducteurs à la prise de parole.
Le problème est bien plus grave. Certains ne sont pas à l'aise avec ça et il faut le comprendre, mais surtout, avoir la bonne information au bon moment est un véritable calvaire et même si la personne aux manettes est de bonne volonté, elle n'a rien à dire....
Oui, formation, c'est la base
Mais surtout information et là on a la pétaudière dans toute sa splendeur qui ne sait pas qui fait quoi, où sont les trains ....

Bref, un coup de gueule estival.

Mais.... tout le monde s'en fout, alors je vais préparer l'apéro!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités