Pour l'exemple, les trains TER sont maintenus jusqu'ici dans les technicentres SNCF. Les techniciens qui assurent cette maintenance sont sous contrat de la SNCF. Ils connaissent et maitrisent leurs rames, ils ne seront donc pas virés mais transférés. Cependant qu'en sera t-il de leur traitement par leur nouvel employeur ? Conditions de travail, rémunération, congés etc ? Ils ne pourront pas s'opposer à ce transfert même si ils ont à y perdre au final, puisqu'ils seront en position de faute lourde, et finalement licenciés.
Pas sûr, y'a aucune obligation de transfert, sauf si c'est contraint par convention collective ou tout autre document de la sorte. Après, on peut imaginer aussi, à l'ouverture à la concurrence, une fragmentation du marché : un appel d'offre pour l'opérateur, et un appel d'offre pour la maintenance des rames, si ces dernières restent sous giron des régions.
Pourquoi pas imaginer non plus une nouvelle filiale, SNCF maintenance, qui serait sous traitante des futurs opérateurs n'ayant pas cette compétence ?