A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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D-prime
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A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par D-prime » 15 Juil 2017, 18:12

Un peu de lecture
Une nième étude et un nième rapport sur le sujet.
Pendant ce temps on jette de l'agent par les fenêtres (pas celles des RER D qui ne s'ouvrent pas)
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

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remster
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par remster » 15 Juil 2017, 19:03

Combien d'ajout de correspondance en perspective ? Les paris sont ouverts :twisted:

Ce serait bien que la nouvelle ministre ajoute et exécute une recommandation zéro : quitte à changer des choses à la SNCF, autant commencer par la tête.
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par x58 » 15 Juil 2017, 20:30

Il y a 35 pages qui restent a découvrir selon la numerotation des pages.

Je maintiens que l'organisation de SNCF est identifiée depuis longtemps comme un frein au progrès. Krakovitch alors directeur de la ligne D expliquait qu'il fallait le consensus de 40 directeurs pour qu'une mission soit un succès.
Alors SA2019 ou pas, si cette organisation n'a pas pour finalité le client et sa satisfaction, on aura rien de mieux même après avoir dépensé des milliards avec notre argent.

Il reste aussi à bien comprendre que si Sncf produit du service pour IdF Mobilités, l'objectif reste de gagner de l'argent avec le TGV. Cela requiert de disposer d'un maximum de quais et de sillons à l'approche des gares centrales, au détriment du trafic local s'il le faut.

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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par remster » 16 Juil 2017, 21:45

Il s'agit de 35 pages commanditées par la SNCF et non par le ministère des transports. A mes yeux ça a à peu près autant d'objectivité qu'une étude de Philippe Morris sur le tabac.

par contre ce machin pourra :
- être utilisé par les régions pour faire s'engager la concurrence à la SNCF sur des standards meilleurs qu'elle... ce que la concurrence ne sera pas en mesure de faire, et donc la SNCF continuera à exploiter ces régions
- être utilisé par des divisions d'exploitations pour dégrader des dessertes / fermer des lignes / ajouter des correspondances. "Que voulez vous ma pauvre dame, on n'a pas le choix, c'est le rapport qui le dit". Et tout ça sera fait bien entendu dans ce merveilleux esprit qu'est la co-construction !

L'avenir est radieux, qu'on se le dise :twisted:
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par Ver1976 » 17 Juil 2017, 05:57

Je me pose une question bête mais qui pourrait on solliciter comme avis extérieur et sans conflit d'intérêts ? Un autre transporteur étranger genre SNCB ?

C'est vrai qu'il vraiment limiter ce pouvoir de la SNCF a être juge et partie
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Mo95
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par Mo95 » 17 Juil 2017, 09:39

Ver1976 a écrit :
17 Juil 2017, 05:57
Je me pose une question bête mais qui pourrait on solliciter comme avis extérieur et sans conflit d'intérêts ? Un autre transporteur étranger genre SNCB ?

C'est vrai qu'il vraiment limiter ce pouvoir de la SNCF a être juge et partie
La SNCB n'a pas 3 lettres en commun avec la SNCF pour rien ... c'est du même niveau :roll: , faudrait plutôt aller voir du coté de Japanese National Railways (JNR) ou des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), 2 sociétés obnubilées par la qualité de service et la performance et non par une rente et des indicateurs foireux
x58 a écrit : l'objectif reste de gagner de l'argent avec le TGV
Si seulement c'était le cas :http://www.la-croix.com/Economie/La-LGV ... 1200772609

cf également "profit" attendue pour l'exploitation de la LGV Paris-Bordeaux
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par x58 » 17 Juil 2017, 11:49

Il y a largement assez de sociétés de conseil en organisation pour ne pas avoir recours à une autre société nationale. Si cette société de conseil a besoin d'une expertise sur la technique ferroviaire, elle saura en trouver sur le marché.

Il y a un réel problème d'organisation chez SNCF, nous ne constatons avec la gestion des aléas de fonctionnement et l'information donnée aux voyageurs et aux agents sur le terrain.
Nous ne voyons aussi avec le refus de se plier aux règles. Je pense à l'allocation des sillons près de la gare de Lyon. C'est culturel, et cette culture est devenue obsolète. Nous ne sommes plus à l'époque de la reconstruction du réseau à la fin des années 40, ni pendant les 30 glorieuses. Nous avons même changé de siècle depuis assez longtemps.

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Mo95
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par Mo95 » 17 Juil 2017, 14:02

En même temps vu les syndicats chez la SNCF c'est pas forcément évidemment, elles ont fait grèves parce qu'avec l'arrivée de matériels modernes certains postes disparaissaient vous savez celui avec le mec qui siffle et qui action la clé pour fermer les portes dans les RIO non rénovés
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par aquarius » 17 Juil 2017, 15:35

Qui existait également dans les 5300 du temps où leurs portes n'étaient pas rouges... Mais même dans les 20500, il y a l'emplacement de la clé.
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par Tomek » 17 Juil 2017, 18:08

Ah il est où c'est emplacement dans les Z20500 ?

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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par aquarius » 17 Juil 2017, 20:59

Ca (apparemment nommé "dispositif de correspondance") doit être dans la 3e voiture, à côté d'une des portes (et de la symétrique...). Marques S à droite, P à gauche
Clé 20500.jpg
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par FrancoisY » 17 Juil 2017, 21:11

A l'époque, un coup de sonnerie au conducteur puis fermeture des portes alors que le train commençait à rouler, il était encore possible de monter par la porte ouverte du chef de train ...
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par aquarius » 17 Juil 2017, 21:17

Oui, il fallait bien qu'il puisse vérifier que le départ se passait bien après la fermeture des portes. Sinon, on aurait pu avoir un zigoto accroché à une porte par exemple. En ce temps-là, il y avait plus de poignées à l'extérieur.
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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par Mo95 » 21 Juil 2017, 09:29

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Re: A la reconquête de la robustesse des services ferroviaires

Message par aquarius » 22 Juil 2017, 19:05

Version en 40 pages sur le site sncf.com: http://medias.sncf.com/sncfcom/open-dat ... iaires.pdf

Accès https://data.sncf.com/ > Données (en haut)
Dans les thèmes à gauche: chercher "Sécurité ferroviaire" puis aller explorer le pavé "Rapports sécurité"
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