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Diesel :-(

Posté : 01 juil. 2017, 22:36
par Phil

Re: Diesel :-(

Posté : 02 juil. 2017, 10:28
par aquarius
Sur les environ 25 centres bus dont la RATP dispose, un seul est aujourd'hui équipé avec une alimentation GNV, celui de Créteil. Il y a une centaine de bus MAN adaptés qui tournent sur les lignes autour (dont la 24 qui va aujourd'hui jusqu'à St-Lazare) et une grosse trentaine d'Agora GNV sur la ligne 103 (totalité du parc affecté). Mais le centre bus n'est même pas 100 % GNV
Bus hybride ? il y a un surcoût dû à la présence d'une motorisation plus complexe, mais ça reste de toute façon un matériel diesel
Bus électrique ? il y a des expérimentations en cours, notamment sur la 341 RATP (Bluebus Bolloré) et celles de l'Aptis (RATP 21 et en septembre Phébus 23). Et il y a un certain nombre de minibus, notamment sur les dessertes de quartier type Traverses ou Montmartrobus.

Re: Diesel :-(

Posté : 02 juil. 2017, 12:03
par x58
Le GNV est une technologie séduisante. 15% de CO2 en moins à énergie égale. Pas de micro particules. Si le moteur diesel est conçu pour le GNV dont le pouvoir antidetonant est supérieur à celui du gasoil, cad avec un taux de compression plus élevé, le rendement du moteur est encore meilleur.

Dans les garages et ateliers, le GNV est moins dangereux car le gaz, plus léger que l'air, est facile à évacuer des lors qu'il y a un event au sommet du local.

MAIS: la réglementation n'est pas la même que pour un garage de véhicules à essence ou gasoil. Une station de compression doit être éloignée de toute habitation.

J'ai été un cobaye pour GDF avec une C3 GNV et une station à la maison. Ca marche très bien. Aucun risque à la maison car aucun stockage sous pression autre que le réservoir de la voiture. Mais une réglementation qui l'interdit en France.

La partie gaz des voitures est italienne.la station est japonaise avec le moteur du compresseur français. L'ensemble est banal en suisse, Italie, Allemagne, benelux, Usa, Japon, ....

Re: Diesel :-(

Posté : 03 juil. 2017, 12:11
par Mo95
Le diesel des bus est un faux problème inventé par les politiques pour obtenir des votes, 80% de la pollution vient des voitures et des usines, c'est pas en forçant la RATP a acheté des bus electriques 3 fois plus cher qu'on fera disparaitre les pics de pollutions ...en revanche cette argent ne permettra pas d'améliorer le réseau et donc n'incitera pas les automobilistes à prendre les bus/métro/RER surchauffés à 35°C et bondés alors que la plupart des voitures sont climatisés.

Re: Diesel :-(

Posté : 03 juil. 2017, 12:19
par aquarius
La politique demande à mettre en place des actions symboliques histoire de montrer l'exemple / d'afficher sa bonne volonté / d'assurer sa réélection...

Re: Diesel :-(

Posté : 03 juil. 2017, 16:33
par Mo95
La politique demande à mettre en place des actions symboliques histoire de montrer l'exemple / d'afficher sa bonne volonté / d'assurer sa réélection...
Et de gaspiller l'argent publique ...

Re: Diesel :-(

Posté : 03 juil. 2017, 16:35
par aquarius
Ca, ça fait partie des dommages collatéraux :-(

Re: Diesel :-(

Posté : 03 juil. 2017, 18:30
par x58
Il faut demander aux politiques de parler de leurs résultats, et pas des dépenses qu'ils sont capables d'engager.
S'il faut parler de dépenses, il faut exiger d'eux qu'ils le fassent au milieu de ceux qui vont payer.

Au lieu de faire des selfies.

Re: Diesel :-(

Posté : 04 juil. 2017, 10:48
par FrancoisY
Un détail, les véhicules GNV ou électriques ne payent pas de taxes sur les carburants, quid du financement de l'entretien des infrastructures routières demain ?