Tout à fait d'accord avec cette phrase :Les stats de SNCF expriment aussi et surtout la régularité des trajets des voyageurs.
Ainsi, un gueux de l'Essonne qui retourne dans sa vallée un peu tard, qui rate la correspondance à Juvisy de 10 minutes et doit attendre 50 minutes le train suivant sera compté en retard de 50 minutes. C'est la promesse de SNCF.
D'ailleurs, dès maintenant, J Dehornoye explique que les mauvais chiffres des BUPE sont déjà en partie causés par la faible fréquence en heure creuse.
Un voyageur qui fait, par exemple, un Invalides - Mennecy et qui rate d'une minute le changement à Juvisy à cause d'un retard de la ligne C contribue avec un retard de 59 minutes aux statistiques, même si le BUPE qu'il prend est à l'heure.
Ne rigolez pas, cela m'est arrivé avec Nicolas au mois de décembre.
Ce qui serait aussi honnête, c'est d'arriver à compter les retards provoqués par les quais et les escaliers encombrés.Ou encore par les ascenseurs en panne.
Hier, à Evry capitale de l'Essonne, l'ascenseur pour le quai de la voie vers Paris était en panne. Heureusement, l'escalier roulant fonctionnait et heureusement, Nicolas se déplace sur ses 2 jambes.
Ce qui serait aussi honnête, c'est d'arriver à compter les retards provoqués par les quais et les escaliers encombrés.Ou encore par les ascenseurs en panne.
C'est la raison pour laquelle nous demandons que des indicateurs spécifiques prennent en compte la continuité du trajet entre les 2 parcours de part et d'autre de la correspondance.De toutes façons, avec ce projet, les statistiques de la SNCF ne peuvent que s’améliorer (je ne parle pas du ressenti des voyageurs...) car :
la branche Malesherbes étant déconnectée, elle devient indépendante, donc non tributaire des autres branches. Ainsi, si le train venant de Paris est en retard à juvisy ou Corbeil, rien n’empêche de faire partir de train de Malesherbes. Vide ? Oui et alors ? Il sera à l'heure et les statistiques seront au top pour cette branche. Le raisonnement est valable pour toutes les branches que la SNCF entend "débrancher". Donc toutes les statistiques de ces branches vont virer au vert et la SNCF aura beau jeu de dire "vous voyez, ça marche". Sauf que les voyageurs subiront, si tout va bien 10 minutes de trajet de plus, si tout va mal....plus de 30 minutes, avec les correspondances non assurées....
Ceux entre Corbeil et pratiquement Paris, voire au nord, sont également comptés en retard, et eux sont nettement plus nombreux.On peut aussi remarquer que lorsqu'il y a un problème au nord de la ligne, allez, un souterrain inondé au hasard, les trains VUPE, à l'heure jusqu'à Corbeil, sont rendus terminus Corbeil. Statistiquement, ils ne sont certainement pas comptés à l'heure puisque supprimés de Corbeil à Villiers ? Donc, irrégularité maximum pour la branche Malesherbes Villiers ?
Donc c'est bien cette branche qui plombe les statistiques de la SNCF, même si le problème est au nord de Paris
Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité