Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 04 déc. 2016, 13:08

RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct
On fait un retour 30 ans en arrière, du temps de la Micheline ! » À chaque fois qu’un usager découvre le projet de la SNCF pour la branche Corbeil-Malesherbes (Loiret) du RER D, cette réaction revient en boucle. Des modifications de la desserte sont envisagées pour la fin 2018, et elles seront détaillées dans une réunion publique ce lundi soir à Ballancourt-sur-Essonne.
« Ce point de réorganisation de la ligne D aura un impact considérable sur notre branche Corbeil-Malesherbes, écrit Jean Féret, conseiller municipal de Mennecy sur son blog. C’est d’ailleurs pour cela que l’association d’usagers Sadur a créé un site dédié à ce projet pour en expliquer toutes les facettes (http ://horaires2019.sadur.org) . L’association a aussi mis en place une plate-forme pour recueillir les observations et les questions du public : https ://framavox.org/g/5q1NmJdY. »
Ouverte depuis quelques jours seulement, cette plate-forme a déjà recueilli plusieurs avis, tous négatifs. « Nos temps de parcours vont augmenter avec cette nouvelle correspondance », « cette branche de la ligne D va être sacrifiée »… La SNCF a intérêt à fourbir de solides arguments pour convaincre les usagers que ce projet pour la desserte sud du RER D apportera des bienfaits.
Réunion publique lundi 5 décembre, 18h30, espace Salvi à Ballancourt
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar UsageeTer » 04 déc. 2016, 14:41

Coooool
de la promo :yes:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar UsageeTer » 04 déc. 2016, 14:42

..... Et c'est surement pa fini.
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar patricia77 » 04 déc. 2016, 19:05

C'est ce qu il fallait faire, rependre l information, après les gens ne pourront pas dire quils ne savaient pas
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar class66220 » 05 déc. 2016, 12:07

La question est la suivante : vaut-il mieux essayer d'améliorer la situation en simplifiant l'organisation pour l'intérêt général et l'équilibre de l'ensemble de la ligne ou en en rester aux intérêts particuliers ? J'ai envie de dire que si les modifications profitent à l'ensemble de la ligne, ce sera une bonne chose ou alors il faut intégrer Malsherbes sur ce qui sera une nouvelle branche de la ligne R.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 05 déc. 2016, 13:46

La question est la suivante : vaut-il mieux essayer d'améliorer la situation en simplifiant l'organisation pour l'intérêt général et l'équilibre de l'ensemble de la ligne ou en en rester aux intérêts particuliers ? J'ai envie de dire que si les modifications profitent à l'ensemble de la ligne, ce sera une bonne chose ou alors il faut intégrer Malsherbes sur ce qui sera une nouvelle branche de la ligne R.
Sauf que comme le SA2014, le SA2019 va améliorer la situation 1an puis après la ponctualité repartira à la baisse car la fréquentation augmente en continu tandis que l'infrastructure du RER D correspond aux besoins de déplacement du 24 septembre 1995. Pour le SA2024, on met toutes les branches en navettes ?
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Lombardi91 » 05 déc. 2016, 20:01

Bonsoir Class66220,

A la limite, que les trains de telle ou telle branche soit limité au moins à Paris Lyon avec la fin de l'interconnexion je peux limite le comprendre. En revanche on ne me ferra pas avaler moi qui suis de la branche Malesherbes, que finir sur Juvisy avec une correspondance pour Paris et au delà avec 15min à rien faire sur le quai c'est un progrès :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse:

De plus, je doute fortement que la branche Malesherbes soit intégré au :R: avec des rapides montés sur Paris. Là ce qui s'annonce c'est nullissime et c'est un cheminot qui vous le dit :cartonrouge:
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 05 déc. 2016, 21:27

Sauf que comme le SA2014, le SA2019 va améliorer la situation 1an puis après la ponctualité repartira à la baisse car la fréquentation augmente en continu tandis que l'infrastructure du RER D correspond aux besoins de déplacement du 24 septembre 1995. Pour le SA2024, on met toutes les branches en navettes ?
Pour la tendance permanente à la baisse, oui: le chiffre a été redonné par la SNCF mercredi dernier à Montgeron. En Ile-de-France, 1 % de trafic en plus ==> 0,2 % de ponctualité en moins. Donc 50 % de trafic en plus en 2030 ==> 10 % de ponctualité en moins ???
A terme, soit vers le milieu de la prochaine décennie, il y a plusieurs choses qui devraient en principe améliorer le fonctionnement:
- le changement de rames (2021-2025): davantage de portes et rames de niveau dans un certain nombre de gares (donc stationnement en gare plus court), accélération et freinage plus perceptibles que sur les 20500 5v
- l'arrivée de NExTEO (vers 2025) qui devrait permettre d'augmenter le débit de la ligne dans les tronçons les plus chargés
Pour les gros investissements, avant-gare de Paris-Lyon, gare de Corbeil, Juvisy-Grigny ou autre, je me garderai bien de faire le moindre pronostic sur ce qui va se passer
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 05 déc. 2016, 21:43

A la limite, que les trains de telle ou telle branche soit limité au moins à Paris Lyon avec la fin de l'interconnexion je peux limite le comprendre. En revanche on ne me ferra pas avaler moi qui suis de la branche Malesherbes, que finir sur Juvisy avec une correspondance pour Paris et au delà avec 15min à rien faire sur le quai c'est un progrès :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse:
Un temps d'attente de 15 min est totalement inacceptable. Le maximum s'il fallait accepter quelque chose serait 3 min, le premier train quitte la gare, le second arrive juste derrière
De plus, je doute fortement que la branche Malesherbes soit intégré au :R: avec des rapides montés sur Paris. Là ce qui s'annonce c'est nullissime et c'est un cheminot qui vous le dit :cartonrouge:
Il y avait pourtant eu un projet présenté vers 2012 par la SNCF qui ressemblait un peu à ce qu'on voit aujourd'hui.
- ligne D, avec 2 branches Melun et Plateau
- ligne (XXX) avec desserte Melun-Corbeil et Malesherbes - Corbeil, remontée par la vallée, puis direct Paris avec on sans arrêt à Villeneuve je ne me rappelle plus. L'équivalent d'une ligne R sur l'autre branche.
Le projet s'appelait "Transilien demain"
http://portail.sadur.org/connaitre-la-l ... ien-demain
viewtopic.php?f=19&t=10223
viewtopic.php?f=4&t=10220#p167767

La seule "petite" différence par rapport à la proposition, c'était bien le fait que les trains de la ligne (XXX) remontaient jusqu'à Paris. Quelle gare exactement, mystère, mais Paris.
Et si ce projet doit voir le jour, personne n'a dit en quelle année ce serait. Cette solution terminus Juvisy n'est pas décrite comme provisoire jusqu'à l'année 20xx...
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Phil » 06 déc. 2016, 07:48

Bonsoir Class66220,

A la limite, que les trains de telle ou telle branche soit limité au moins à Paris Lyon avec la fin de l'interconnexion je peux limite le comprendre. En revanche on ne me ferra pas avaler moi qui suis de la branche Malesherbes, que finir sur Juvisy avec une correspondance pour Paris et au delà avec 15min à rien faire sur le quai c'est un progrès :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse:

De plus, je doute fortement que la branche Malesherbes soit intégré au :R: avec des rapides montés sur Paris. Là ce qui s'annonce c'est nullissime et c'est un cheminot qui vous le dit :cartonrouge:
:plusun:

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 06 déc. 2016, 14:40

Sauf que comme le SA2014, le SA2019 va améliorer la situation 1an puis après la ponctualité repartira à la baisse car la fréquentation augmente en continu tandis que l'infrastructure du RER D correspond aux besoins de déplacement du 24 septembre 1995. Pour le SA2024, on met toutes les branches en navettes ?
Pour la tendance permanente à la baisse, oui: le chiffre a été redonné par la SNCF mercredi dernier à Montgeron. En Ile-de-France, 1 % de trafic en plus ==> 0,2 % de ponctualité en moins. Donc 50 % de trafic en plus en 2030 ==> 10 % de ponctualité en moins ???
A terme, soit vers le milieu de la prochaine décennie, il y a plusieurs choses qui devraient en principe améliorer le fonctionnement:
- le changement de rames (2021-2025): davantage de portes et rames de niveau dans un certain nombre de gares (donc stationnement en gare plus court), accélération et freinage plus perceptibles que sur les 20500 5v
- l'arrivée de NExTEO (vers 2025) qui devrait permettre d'augmenter le débit de la ligne dans les tronçons les plus chargés
Pour les gros investissements, avant-gare de Paris-Lyon, gare de Corbeil, Juvisy-Grigny ou autre, je me garderai bien de faire le moindre pronostic sur ce qui va se passer
Je suis d'accord mais faisons un parallèle avec le RER A :
- SACEM sur le tronçon le plus chargé
- Nouveaux trains à 2 niveaux
Résultat la ponctualité est la plus basse d'Ile de France.

C'est pas les trains et un logiciel qui font la ponctualité c'est l'infrastructure et tant qu'on aura une infrastructure répondant aux besoins du 19eme siècle (cf plan de voies au Sud de Bercy,Corbeil et Juvisy) la ponctualité finira par retomber après chaque amélioration... sacrifier la branche de Malesherbes pour 50ans pour avoir une ponctualité bonne pour 2ans ca n'en vaut pas la peine. Surtout que même avec une ponctualité à 94%, les autres usagers seront toujours mécontents.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 06 déc. 2016, 15:41

A propos d'infrastructures, aujourd'hui 1er jour de circulation alternée. Le RER A et le RER B (selon les annonces que j'ai entendues à la Gare de Lyon) sont en panne, panne totale sur la A et la moitié nord de la ligne sur la B.

Pas terrible déjà, mais en plus un jour où on interdit la moitié des voitures à Paris...

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar patricia77 » 06 déc. 2016, 19:09

Oui et le D était bien rempli...
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 06 déc. 2016, 20:44

Je suis d'accord mais faisons un parallèle avec le RER A :
- SACEM sur le tronçon le plus chargé
- Nouveaux trains à 2 niveaux
Résultat la ponctualité est la plus basse d'Ile de France.
Les branches où la ponctualité est désastreuse sont surtout les branches Cergy et Poissy:
- on a une convergence à l'approche de Houilles-C. directions Cergy - Poissy qui semble assez problématique puisque les RER arrivent au milieu d'autres circulations venant de St Lazare ou d'ailleurs (on doit avoir des trains de fret qui passent par là)
- et on a surtout une relève de conducteurs à Nanterre-P. qui est l'occasion de perdre assez facilement 2 minutes...
Pour le reste, on a aussi une convergence à Vincennes côté est... De ce que je vois le matin, ce sont souvent les trains Boissy / La Varenne qu'on attend à Gare de Lyon vers 7h15. Mais je ne sais absolument pas pourquoi. Je suis pratiquement sûr que d'ici 24 heures j'aurai une réponse... ;-)
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 06 déc. 2016, 21:56

Les branches où la ponctualité est désastreuse sont surtout les branches Cergy et Poissy:
- on a une convergence à l'approche de Houilles-C. directions Cergy - Poissy qui semble assez problématique puisque les RER arrivent au milieu d'autres circulations venant de St Lazare ou d'ailleurs (on doit avoir des trains de fret qui passent par là)
- et on a surtout une relève de conducteurs à Nanterre-P. qui est l'occasion de perdre assez facilement 2 minutes...
Pour le reste, on a aussi une convergence à Vincennes côté est... De ce que je vois le matin, ce sont souvent les trains Boissy / La Varenne qu'on attend à Gare de Lyon vers 7h15. Mais je ne sais absolument pas pourquoi. Je suis pratiquement sûr que d'ici 24 heures j'aurai une réponse... ;-)
La ponctualité de la branche de Marne la vallée est de 80,5%, c'est pas vraiment un bon score.
Sur le RER D, on a une convergence à Chatelet et une autre à Gare du Nord elles font perdre 2min chacune également.

Franchement je ne vois pas en quoi débrancher La branche de Malesherbes résoudra les problemes suivants :
- disfonctionnement d'aiguillage à Goussainville (1 fois par mois)
- Altercation voyageurs à Pierrefite
- Suicide à Maison-Alfort
-Accident de personne au Vert de maison
- chercheur de pokémon entre chatelet et gare de lyon.

A la rigueur au lieu d'avoir un retour à la normal à 21h ou 10h on aura un retour à la normal à 20h ou 9h ce qui ne changera rien pour la grande majorité qui prend les transports en heures de pointes.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 06 déc. 2016, 23:16

La branche de Marne la V. de la A est associée aux branches Cergy-Poissy de l'autre côté. Ca changera probablement dans un an, mais pour le moment les problèmes de Cergy-Poissy ont un lien avec ceux de Marne la V.
C'est sûr que pour les événements cités le débranchement des branches sud ne changera pas grand chose. De toute façon dans la plupart de ces cas les VUPE passaient terminus Corbeil ou Juvisy...
Par contre le fonctionnement (ou plutôt la conception) de la gare de Corbeil semble être une cause de retard sur cette branche. Le plan de voies ne correspond pas vraiment aux missions qui passent ou y sont terminus. Voir le ROVO qui termine sur plusieurs centaines de mètres en voie unique avec le LOVA dans l'autre sens...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 06 déc. 2016, 23:48

Mis en ligne le 6 décembre à 21h00 sur le site du journal Le Parisien:

La future correspondance fait bondir le sud Essonne

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar class66220 » 12 déc. 2016, 07:54

Bonsoir Class66220,

A la limite, que les trains de telle ou telle branche soit limité au moins à Paris Lyon avec la fin de l'interconnexion je peux limite le comprendre. En revanche on ne me ferra pas avaler moi qui suis de la branche Malesherbes, que finir sur Juvisy avec une correspondance pour Paris et au delà avec 15min à rien faire sur le quai c'est un progrès :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse:

De plus, je doute fortement que la branche Malesherbes soit intégré au :R: avec des rapides montés sur Paris. Là ce qui s'annonce c'est nullissime et c'est un cheminot qui vous le dit :cartonrouge:
Et les correspondances avec le RER C ce n'est pas une solution ?
Soyons donc réalistes. Tout le monde veut qur le train le depose au palier de sa porte. L'infrastructure entre Villeneuve et Paris ne permet pas de faire circuler autant de trains avec une politique d'arrêt aussi hétérogène sachant que presque tous les trains s'arrêtent à Maisons-Alfort. On est pas sur la ligne C où vous avez a la fois des directs, semi-directs et omnibus qui ne se gênent pas en utilisant pleinement les 4 voies qui lui sont offertes parce qu'elles le permettent.
Il faudrait limite que les trains du Nord aient terminus a Villeneuve et que les trains du Sud soient terminus St Denis Stade de France en créant une seconde voie centrale a St Denis. J'attends de voir ce que ce système va donner sur la E puisque ce sera une première.
L exemple va peut être paraître mal choisi mais quand vous êtes malade, vous isolez le problème ou vous attendez que ca atteigne tout le corps. Il y a un problème d'infrastructure ca tout le monde en est conscient mais en attendant de les résoudre sachant que ca nécessitera grosso modo de couper la circulation tous les été si ce n'est tous les week end, on fait quoi ? On arrête l'interconnexion et on surcharge encore plus la A et la B ainsi que la 14 et la 4 ?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar remster » 12 déc. 2016, 09:17

Ton exemple d'isoler le pb est un peu malheureux : quand il y a des intrusions sur les voies dans le nord de la ligne, le pb n'est pas la branche Malesherbes. Pourtant c'est celles-ci que tu isoles ? C'est un peu comme si tu amputais le mauvais bras....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Lombardi91 » 12 déc. 2016, 19:52

Non les correspondances avec la :C: ne sont pas une solution. Je prends occasionnellement cette ligne depuis Juvisy et ils arrivent déja avec quasi tous les sièges pleins et quand on monte dedans il n'y a de la place que debout donc niet.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 12 déc. 2016, 21:54

La comparaison avec la branche sud de la ligne C peut se faire dès lors qu'on compare la C avec la D+R.
Les gares les plus lointaines d'Ile-de-France sont de notre côté desservies par la ligne R, les plus proches par la ligne D. De l'autre côté, c'est C pour toutes les dessertes. Il faut aussi reconnaître que notre secteur est un de ceux avec la P où la région Ile-de-France est la plus longue.
Côté C: Brétigny au km 31, Etampes au km 56, Dourdan-LF au km 57. Côté Etampes, les 3 dernières gares d'Ile de France sont desservies par les TER Centre (dernière gare Angerville km 74)
Côté D: Melun au km 44, La Ferté au km 53, Fontainebleau au km 55, Malesherbes au km 77, Montereau au km 79, Souppes au km 97, et Montargis au km 118 (région Centre Val de Loire)
Si on constituait la D comme la C, il n'existerait de directs que jusqu'à Lieusaint (km 30) et ils desserviraient les gares jusqu'à Fontainebleau (km 58) ou Héricy (km 60 par Combs)
La C n'est aujourd'hui en concurrence avec aucune liaison TGV, la D doit cohabiter sur les 9-10 premiers km avec un nombre important de TGV qui utilisent une bonne partie des sillons des voies 1 et 2. Les 2 lignes ont leur lot de TER / Intercités: Paris-Orléans-Tours et Paris-Châteaudun sur la C, Paris-Laroche et Paris-Nevers-Clermont sur la D.
Avec nettement moins de gares (et de longueur de ligne) à desservir et avec davantage de sillons, desservir la ligne C est finalement plus facile que desservir la ligne D.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 12 déc. 2016, 22:53

La ligne C doit aussi être élaguer, pour les mêmes raison que la D: simplification de l'exploitation en supprimant les fourches et les cisaillements de circulation. Le projet consiste à rendre terminus à Brétigny une partie des trains.
Franck Marlin est aussi concerné, en tant que maire d''Etampes et député de la 2ème circonscription de l'Essonne

Notez que les arguments sur l'accessibilité, le maintien à 55cm des quais "du sud" et l'acquisition de trains tout neufs sont aussi utilisés dans cette affaire.

Tout cela arrive dans un contexte où le sud Essonne subit déjà les nuisances aériennes d'Orly sans en avoir les bénéfices économiques. Il y a aussi de gros enjeux avec la circulations des camions, le péage de l'A10 et la N20 qui est gratuite. Ajoutez une pincée d'éoliennes voulues par les élus du centre de la région IdF pour se peindre en vert, et l'affaire de la décharge géante de Sainte Escobille, plus le dépôt d'hydrocarbures de La Ferté Alais, et vous aurez un panorama complet du ressenti de la population locale.

Les élus du coin voient avec inquiétude le FN atteindre des scores élevés, supérieurs à ceux de la droite classique. C'est pourquoi ils vont bouger. Mais si tard ...
Il n'y a pas eu de comité de lignes sur la D en 2015 et 2016, aucun élu n'a crié.
Les études payées en 2009 avec le schéma directeur n'ont jamais été rendues. Personne n'a crié.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar remster » 12 déc. 2016, 23:02

J'en retiens que la réunion de Ballancourt a permis aux élus de se rendre compte de la sensibilité du sujet. Ce que nous avons d'ailleurs écrit dans notre avis sur le projet sans les attendre...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 12 déc. 2016, 23:11

Le projet de la C consistait à isoler 2 lignes Paris (terminus Az surface) - Juvisy - Brétigny (sans arrêt intermédiaire) puis omnibus Dourdan ou Etampes, constituant une sorte de ligne R. La C ne gardant à terme que 2 branches Massy par Rungis et Brétigny. C'était le schéma directeur, mais lui il est sous moratoire et donc rien ne se passe, à part quelques projets d'aménagement de Brétigny.
Certains quais de la C sont passés à 76 / 92 cm (76 partout sauf 92 à un endroit) en attendant qu'une décision soit prise quant aux futurs matériels à venir dans 10-15 ans.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 12 déc. 2016, 23:21

J'en retiens que la réunion de Ballancourt a permis aux élus de se rendre compte de la sensibilité du sujet. Ce que nous avons d'ailleurs écrit dans notre avis sur le projet sans les attendre...
Disons plutôt que la plupart des maires sont opportunistes, un temps avec la région et le département quand il faut glaner des subventions, un temps avec les électeurs quand il faut glaner des voix.

Le galérien de la ligne D doit exiger des schémas directeurs et des élus qui respectent les schémas directeurs.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar remster » 13 déc. 2016, 06:31

Donc tout ça, ce serait de la commedia dell'arte ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Phil » 13 déc. 2016, 08:07

Non les correspondances avec la :C: ne sont pas une solution. Je prends occasionnellement cette ligne depuis Juvisy et ils arrivent déja avec quasi tous les sièges pleins et quand on monte dedans il n'y a de la place que debout donc niet.
Bonjour,
Je confirme, les quelques fois ou je prend la C à Juvisy vers Paris, c'est déja blindé.
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar UsageeTer » 13 déc. 2016, 08:13

Donc tout ça, ce serait de la commedia dell'arte ?
...Si encore les dirli dont on ne sait même pas ce qu'iks gèrent étaient bons comédiens, mais même pas !
Mauvais à tout !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 13 déc. 2016, 08:25

On est revenus aux fréquences habituelles sur la C, ou on a toujours les restrictions liées à l'incendie des Ardoines (1 train sur 2 sur le Val d'Orge) ?
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar patricia77 » 13 déc. 2016, 11:59

J'en retiens que la réunion de Ballancourt a permis aux élus de se rendre compte de la sensibilité du sujet. Ce que nous avons d'ailleurs écrit dans notre avis sur le projet sans les attendre...
:ouioui: ....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Pétition contre le terminus à Juvisy pour la branche de Malesherbes

Messagepar x58 » 16 déc. 2016, 09:51

Franck marlin, député de la 2ème circonscription de l'Essonne (entre Etampes et Mennecy), a mis en ligne une pétition pour s'opposer au projet du SA2019 et surtout au terminus des RER à Juvisy pour la branche de Malesherbes.

Site pétition

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar class66220 » 18 déc. 2016, 08:01

Le projet de la C consistait à isoler 2 lignes Paris (terminus Az surface) - Juvisy - Brétigny (sans arrêt intermédiaire) puis omnibus Dourdan ou Etampes, constituant une sorte de ligne R. La C ne gardant à terme que 2 branches Massy par Rungis et Brétigny. C'était le schéma directeur, mais lui il est sous moratoire et donc rien ne se passe, à part quelques projets d'aménagement de Brétigny.
Certains quais de la C sont passés à 76 / 92 cm (76 partout sauf 92 à un endroit) en attendant qu'une décision soit prise quant aux futurs matériels à venir dans 10-15 ans.
Ce projet dépend de la mise en service complète du T12 Express entre Versailles-Chantiers et Evry-Courcouronnes (la 1ere phase d'arrêt a Massy-Palaiseau) qui permettra de reconvertir les Versailles Château-Versailles Chantiers en Versailles Château-Bretigny.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 18 déc. 2016, 08:08

Au moins de la partie Juvisy - Massy, puisqu'il était prévu une phase intermédiaire dans laquelle on refaisait à Massy un plan de voies permettant de prolonger les missions Massy par Pt de Rungis jusqu'à Versailles... avant de remettre plus ou moins le plan de voies actuel pour faire les missions T12 Evry-CC - Massy - Versailles... (pas simple et surtout pas cher...)
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 18 déc. 2016, 12:47

Quand, dans un lointain futur qui verra tous les projets être réalisés, le T12 menera de Evry à Versailles, est-ce que les TGV pourront encore circuler entre la Normandie et le sud-est comme aujourd'hui?
Ou bien faudra t-il imposer aux voyageurs de ces TGV de faire le segment Versailles - Massy en T12?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 18 déc. 2016, 13:21

Les circulations du fret et des TGV ne seront pas impactés par le prolongement du tram-train jusqu’à Versailles
Source: http://www.prolongement-ttme-versailles ... mation.pdf page 18
OK, c'est le même site qui annonce la mise en service de la partie Massy-Evry pour 2018 et du prolongement Versailles pour 2020: les promesses n'engagent que ceux qui les lisent...
Il faut dire qu'avec les fréquences de 10 min en HP et 15 min en HC, ça laisse des sillons, mais à quelle vitesse ?
Massy - Versailles: 18 min. Pour l'autre partie, pas d'info détaillée, juste un temps de 39 min entre Massy et Evry...
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Phil » 18 déc. 2016, 17:30

Quand, dans un lointain futur qui verra tous les projets être réalisés, le T12 menera de Evry à Versailles, est-ce que les TGV pourront encore circuler entre la Normandie et le sud-est comme aujourd'hui?
Ou bien faudra t-il imposer aux voyageurs de ces TGV de faire le segment Versailles - Massy en T12?
Pour améliorer la ponctualité il faudra imposer aux voyageurs de ces TGV de faire le segment Versailles - Massy en T12 !
ok je sors

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar class66220 » 20 déc. 2016, 07:14

Les circulations du fret et des TGV ne seront pas impactés par le prolongement du tram-train jusqu’à Versailles
Source: http://www.prolongement-ttme-versailles ... mation.pdf page 18
OK, c'est le même site qui annonce la mise en service de la partie Massy-Evry pour 2018 et du prolongement Versailles pour 2020: les promesses n'engagent que ceux qui les lisent...
Il faut dire qu'avec les fréquences de 10 min en HP et 15 min en HC, ça laisse des sillons, mais à quelle vitesse ?
Massy - Versailles: 18 min. Pour l'autre partie, pas d'info détaillée, juste un temps de 39 min entre Massy et Evry...
Ce n'est pas qu'une promesse puisque les travaux sont lancés.
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar class66220 » 20 déc. 2016, 07:17

Pour revenir au sujet. En plus d'être scindé de Paris, les branches Juvisy-Malsherbes et Melun-Corbeil seraient pourvus en Regio 2N comme la ligne R d'ailleurs. Et la pour le coup elle ne serait plus du tout tributaire des soucis arrivés au nord de la ligne.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 20 déc. 2016, 07:54

C'est bien l'un des messages qui sont martelés par la SNCF lors des présentations de ce projet... (notion de "caissons étanches", sous-systèmes indépendants)
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 20 déc. 2016, 10:18

Si l'on maintenait 2 trains/h en heures de pointes entre Malesherbes et Paris (via la vallée) terminus PGL souterrain(vu qu'il n'y a pas de places ailleurs), ils ne seraient également plus tributaire du nord, et pourraient être assurés en Régio2N du moment qu'ils ne desservent pas les gares en quais hauts en étant direct Juvisy ou direct Villeneuve Saint Georges. Et l'on pourrait toujours activer le caisson étanche en cas de soucis (ce qui est déja le cas en fait).
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar 94RERD » 20 déc. 2016, 10:27

Il s'agit ici d'une impossibilité, la voie 2 est réservée aux trains des Branches Corbeil allant au Nord le matin puis toutes Branches confondues le reste de la journée, la voie 1 aux trains toutes Branches confondues allant au Sud, la voie 4 en pointe du matin aux trains de la Branche Melun terminus Paris Lyon le matin (sauf XXXX Sénarts Express à venir) puis de réserve en cas d'incidents, la voie 3 de réserve en cas d'incidents, sauf le soir pour les trains de la Branche Melun origine Paris Lyon. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 20 déc. 2016, 10:55

Il s'agit ici d'une impossibilité, la voie 2 est réservée aux trains des Branches Corbeil allant au Nord le matin puis toutes Branches confondues le reste de la journée, la voie 1 aux trains toutes Branches confondues allant au Sud, la voie 4 en pointe du matin aux trains de la Branche Melun terminus Paris Lyon le matin (sauf XXXX Sénarts Express à venir) puis de réserve en cas d'incidents, la voie 3 de réserve en cas d'incidents, sauf le soir pour les trains de la Branche Melun origine Paris Lyon. ;-)
Si c'est possible il suffit de prolonger 2 trains de la branche de Combs à VIlliers le bel le matin et d'en faire partir 2 de Villiers Le bel le soir.

Actuellement le RER D c'est 4 dérogataires+12 interconnectés par heure, moi je propose :
2 dérogataires pour malesherbes via la vallée
2 dérogataires pour Combs
6 interconnectés pour Combs
6 interconnectés pour Corbeil via plateau
3 sénarts express(le matin)
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar class66220 » 20 déc. 2016, 11:49

Il s'agit ici d'une impossibilité, la voie 2 est réservée aux trains des Branches Corbeil allant au Nord le matin puis toutes Branches confondues le reste de la journée, la voie 1 aux trains toutes Branches confondues allant au Sud, la voie 4 en pointe du matin aux trains de la Branche Melun terminus Paris Lyon le matin (sauf XXXX Sénarts Express à venir) puis de réserve en cas d'incidents, la voie 3 de réserve en cas d'incidents, sauf le soir pour les trains de la Branche Melun origine Paris Lyon. ;-)
Si c'est possible il suffit de prolonger 2 trains de la branche de Combs à VIlliers le bel le matin et d'en faire partir 2 de Villiers Le bel le soir.

Actuellement le RER D c'est 4 dérogataires+12 interconnectés par heure, moi je propose :
2 dérogataires pour malesherbes via la vallée
2 dérogataires pour Combs
6 interconnectés pour Combs
6 interconnectés pour Corbeil via plateau
3 sénarts express(le matin)
Donc RER NG aussi pour Malesherbes puisque le Regio 2N ne sera pas compatible avec les quais haut.
Autre point faut les faire passer entre Juvisy et gare de Lyon ces trains. Que ce soit par les directs pour un terminus en surface ou un terminus en souterraine via les bis. Je sais pas pq mais je deconseillerai l'arret a Villeneuve.
Modifié en dernier par class66220 le 20 déc. 2016, 12:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar 94RERD » 20 déc. 2016, 11:53

Tant qu'on revienne à 8 interconnectés par le Plateau, c'est possible.

Là, dans ton calcul, c'est 2 dérogatoires par la Vallée, donc il y a un déficit de 2 interconnectés par le Plateau
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 20 déc. 2016, 12:27

@94RERD : Cela ne sera pas un déficit car actuellement on a que 4 missions interconnectées ca sera une augmentation de 50% par rapport au SA2014

@Class66220 : Non pas de RER NG, il n'y aura pas de RER NG en 2019, ca serait en REGIO2N avec des directs Juvisy via les voies M. Si ce n'est pas possible alors ca sera via les voies bis avec un arret à Villeneuve Saint Georges qui est en quai bas(code mission DIVE/BIVE).

Ca serait une situation transitoire en attendant que la SNCF trouve un moyen d'acheminer ces trains en Paris Gare de Lyon surface d'ici l'arrivée des RERNG et le réhaussement des quais de Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges qui n'est pas sur d'ailleurs. Et lorsque ca sera le cas alors le plateau passera à 8 missions interconnectées.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar 94RERD » 20 déc. 2016, 13:22

Mo, oui, mais une diminution par rapport à ce qui est prévu en réel.

On reprend les données (@Aquarius, viens corriger si erreurs il venait à y avoir) :

SA2014 en heures de pointe :
- 4 missions interconnectées par heure entre Melun et Goussainville par Combs.
- 4 missions uniquement dans le sens de la pointe entre Melun et Paris Limités Paris Lyon.
- 4 missions interconnectées par heure entre Corbeil et Villiers par le Plateau (savoir 4 partant de Malesherbes le matin et 2 le soir, en sens inverse, 2 terminus Corbeil et 2 terminus Malesherbes le matin, les 4 terminus Malesherbes ou Ferté-Alais le soir).
- 4 missions interconnectées entre Corbeil et Paris via la Vallée prolongées selon horaires à Stade-de-France ou Orry ou Creil.
- Et 4 missions Melun-Littoral-Corbeil-Plateau-Juvisy Limités Juvisy par heure.

SA2019 en heures de pointe :
- 4 missions Melun-Littoral-Corbeil Limités Corbeil par heure.
- 4 missions interconnectées Melun - Goussainville (pour faciliter, on gardera les mêmes terminus) par heure.
- 4 missions dérogatoires Melun - Paris par heure uniquement dans le sens de la pointe, dont s'ajoutent le matin 3 trains Sénart Express en hyperpointe entre Melun et Lieusaint puis directs Paris Lyon, les 3 DICA concernés étant alors origine Combs, omnibus jusqu'à Villeneuve puis directs Paris Lyon.
- 4 missions Malesherbes-Corbeil-Vallée-Juvisy Limités Juvisy par heure.
- 4 missions interconnectées Corbeil-Plateau-Paris-Villiers par heure.
- 4 missions interconnectées Corbeil-Plateau-Paris puis terminus variable selon les heures (voir le système via la Vallée dans SA2014) par heure.

@Mo SA2019 :
Si c'est possible il suffit de prolonger 2 trains de la branche de Combs à VIlliers le bel le matin et d'en faire partir 2 de Villiers Le bel le soir.

Actuellement le RER D c'est 4 dérogataires+12 interconnectés par heure, moi je propose :
2 dérogatoires pour malesherbes via la vallée
2 dérogatoires pour Combs
6 interconnectés pour Combs
6 interconnectés pour Corbeil via plateau
3 sénarts express (le matin)
Il manque 2 missions, en effet, les 4 missions ajoutées via le Plateau sont des missions provenant de la Vallée. Ces quatre missions changeant (Plateau au lieu de Vallée) sont les actuels omnibus. Les dérogatoires ne pouvant être omnibus, Triage et Vert de Maisons auraient alors un train toutes les 30min, va leur chercher les trains en contre-partie. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 20 déc. 2016, 13:48

Je détaille :

2 dérogatoires pour malesherbes via la vallée (soit direct Juvisy ou soit direct Villeneuve Saint Georges)
2 dérogatoires pour Combs (direct Villeneuve Saint Georges)
6 interconnectés pour Combs (4 ZACO/FACA + 2 ZUCO/FUCA)
6 interconnectés pour Corbeil via plateau(4 ROPO/LOPA+ 2 VUPE/RUPE)
3 sénarts express (le matin)
4 navettes Corbeil-Melun
2 navettes Malesherbes-Juvisy

Il n'y a pas de contrepartie, la desserte est inchangé en petite couronne sauf si la SNCF est capable de rendre les 2 dérogataires de malesherbes direct Juvisy alors dans ce cas Vigneux et Villeneuve Saint Georges perdraient 2 arrets/H
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar 94RERD » 20 déc. 2016, 15:13

Hypothèse restant à valider par @Suprême Aquarius, Maître de la Divinité des explications. :lol:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Piotr
Messages : 19
Enregistré le : 16 déc. 2016, 19:51

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Piotr » 23 déc. 2016, 20:02

Témoignage peut être mal placé mais je fais confiance aux administrateurs pour rétablir le bon endroit

J'ajoute un témoignage, qui peut préfigurer ce qui peut nous arriver en 2018 : hier matin, problèmes d’inondation au nord de la ligne à Villiers. Et comme d'habitude maintenant, suppression des VUPE ( Malesherbes Villiers) et mise en omnibus de tous les trains.

Donc, "mon" VUPE s’arrêtera à Juvisy quai 11, soit la voie de dégagement, pas la voie normale vers Paris. Un conducteur très efficace avec annonces dûment effectuées, de ce coté là rien à dire, merci à lui (ils ne sont pas tous comme ça ...). annonce qu'un train pour Paris nous suit immédiatement sur le quai 12... ah oui c'est exact, sauf que......l'escalier de sortie est plein comme un œuf, que seuls les premiers passagers descendus auront à peine le temps de revenir vers le quai 12 par le passage souterrain pour accéder à ce train (j'en faisais partie) et qu'au moment où je quittais Juvisy avec le nouveau train, je voyais beaucoup de mes co-voyageurs encore en train de faire la queue pour descendre l'escalier. Cela :smiley: démontre à l'évidence que les installations de la gare de Juvisy ne pourront absorber les transferts rendus obligatoires pour les 12000 voyageurs de la branche Malesherbes.

Il s'agissait certes d'un impondérable, une gare inondée, mais avec un aperçu de ce qui risque de nous arriver au quotidien si le funeste projet est mis en place, des correspondances tendues pour récupérer un train vers Paris. Et on va faire ça tous les jours ?????? Dans les 2 sens ? Il y a là matière à porter plainte pour risques psychosociaux avérés....

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 23 déc. 2016, 21:46

À la réunion avec Sadur, le directeur de la ligne D a expliqué que les "trains de gueux" debarqueraient leur chargement sur le même quai que le train pour Paris. Une fois vide, le train repart pour être retourné au point X. Il est immédiatement suivi par une des 4 missions au 1/4 d'heure venant de Corbeil par le plateau.

Ce qui n'est pas clair, c'est que le train des gueux sera un regio2N avec un plancher à 55cm au dessus des rails, alors que ce quai à Juvisy est à 92 cm au dessus des rails. Les gueux devront donc passer un seuil de 37cm pour entrer ou sortir de leur train tout neuf à Juvisy.

Par contre, si le Regio2N va jusqu'à Paris Gare de Lyon, il y sera au bon niveau, contrairement auo RER NG qui seront trop hauts.

Châtelet est dans l'univers RATP où tous les quais sont à 102cm. Les RER NG y seront 10cm trop bas, même s'ils feront la fierté de Valérie Pécresse et son équipe

Piotr
Messages : 19
Enregistré le : 16 déc. 2016, 19:51

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Piotr » 05 janv. 2017, 18:27

Bonsoir, un point sur la mobilisation des élus et des usagers de la branche Malesherbes, dans la foulée de l'opération déjà effectuée à Mennecy en début de semaine.

À ce jour, + de 900 signatures ont déjà été enregistrées sur le site internet http://www.pourlemaintiendesdirectsrerd.fr, auxquelles s’ajoutent celles recueillies dans les mairies.

C’est un premier succès qui doit être amplifié.

C'est pourquoi une opération « coup de poing » se déroulera le mardi 10 janvier, à partir de 6h30, dans les gares du tronçon Sud du RER D de Mennecy à Malesherbes, par le biais d’une distribution de la pétition.

Elle sera effectuée par les Maires et élus des communes directement concernées, ainsi que par ceux qui le souhaitent des villes environnantes et dont les habitants sont usagers de la ligne.

Enfin, à l’issue de cette opération, les élus se retrouveront à Boutigny-sur-Essonne (ville « centrale » du tronçon, pour un accès plus aisé) à 11 heures, salle Saint Roch (1 rue des Cordeliers), pour donner une conférence de presse avec tous les collègues élus.
Les élus y réaffirmeront leur démarche commune et solliciteront conjointement une réunion d’urgence avec la SNCF, le STIF et le Président du Conseil départemental de l’Essonne.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Phil » 06 janv. 2017, 10:00

À la réunion avec Sadur, le directeur de la ligne D a expliqué que les "trains de gueux" debarqueraient leur chargement sur le même quai que le train pour Paris. Une fois vide, le train repart pour être retourné au point X. Il est immédiatement suivi par une des 4 missions au 1/4 d'heure venant de Corbeil par le plateau.

Ce qui n'est pas clair, c'est que le train des gueux sera un regio2N avec un plancher à 55cm au dessus des rails, alors que ce quai à Juvisy est à 92 cm au dessus des rails. Les gueux devront donc passer un seuil de 37cm pour entrer ou sortir de leur train tout neuf à Juvisy.

Par contre, si le Regio2N va jusqu'à Paris Gare de Lyon, il y sera au bon niveau, contrairement auo RER NG qui seront trop hauts.

Châtelet est dans l'univers RATP où tous les quais sont à 102cm. Les RER NG y seront 10cm trop bas, même s'ils feront la fierté de Valérie Pécresse et son équipe
Bonjour,
A propos de la hauteur des quais .. je dois dire que j'hallucine complètement sur ce sujet.. Y a certainement de bonnes raisons mais bon cela me dépasse. D'un point de vue extérieur il me semblerait normal ? logique ? d'avoir des hauteurs de quais identiques ... pour avoir un peu d'agilité et de flexibilité coté train / voie .. quai ...

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 06 janv. 2017, 18:12

Le plus hallucinant c'est d'avoir relevé les quais de 55 à 92cm l'année dernière pour les rebaisser à 76cm :lol:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 06 janv. 2017, 18:26

Cela signifie aussi que les Regio 2N seraient construits avec un plancher à 76cm et ne seraient à la bonne hauteur qu'à Juvisy. Pour du matériel neuf, c'est de l'argent public particulièrement mal dépensé.

Piotr
Messages : 19
Enregistré le : 16 déc. 2016, 19:51

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Piotr » 06 janv. 2017, 19:12

Bonsoir, j'ai du mal à comprendre : on change les trains, la SNCF choisit un modèle, le Régio 2N, et dit ensuite que ce modèle n'étant pas compatible avec la hauteur des quais, il faut limiter certaines dessertes, par exemple supprimer les trains sans changement Malesherbes Paris ? Mais n'a t on pas pris le problème à l'envers ? Ou alors, cela voudrait dire que dés la commande de ce matériel, la SNCF a décidé de couper la branche Malesherbes ? Ce serait intéressant de savoir à quelle date le matériel a été choisi.....et donc de savoir si la SNCF n'avait pas déjà décidé de profiter de cette occasion?

Qu'en pensez-vous ?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 06 janv. 2017, 20:11

L'option du Régio2N pour les branches sud de la D date de 2016. Jusqu'à fin 2015, il n'était pas question de Régio2N ni même de RER NG à horizon 2021 sur la D (davantage horizon 2025 voire 2030, en fin de vie des Z2N actuelles, et après les livraisons pour la ligne E), ni d'ailleurs de SA 2019.
Il avait bien été question d'autres matériels pour remplacer les Ptits Gris (5300), à savoir les MI84 de la A (mais on avait un problème de hauteur de quai, même avec la marche intermédiaire) voire des Francilien, mais ça n'a jamais abouti à rien: les Ptits Gris sont toujours là.
A ce jour, seuls les 42 Régio2N de la ligne R ont été commandés pour livraison à partir de cette année et mise en service probablement vers la fin d'année.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 06 janv. 2017, 20:18

Cela signifie aussi que les Regio 2N seraient construits avec un plancher à 76cm et ne seraient à la bonne hauteur qu'à Juvisy. Pour du matériel neuf, c'est de l'argent public particulièrement mal dépensé.
Les Régio2N sont à la base prévus pour des quais de 55 cm (c'est du matériel TER).
Quais de 55 cm: train et quai sont de niveau
Quais de 76 cm ou peut-être plutôt un peu moins: on descend dans le train. La spécification d'interopérabilité autorise une descente de l'ordre de 16 cm pour accéder au train (ce qui doit imposer la mise en place d'une palette pour les passagers en fauteuil roulant, puisqu'on ne peut pas avoir d'abaissement partiel du quai à 55 cm). Le quai doit donc être à 70 cm environ
Ce 2e cas ne doit se présenter qu'à Viry et à Juvisy... correspondance même quai, même voie
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 06 janv. 2017, 22:22

Sur le site d'alstom, il est expliqué qu'on décide la hauteur de la caisse au droit des portes à la commande du train.

Il serait plus sage de les faite à 76 cm et de poser les rampes d'accès sur les quais.

Et il serait encore plus sage de ne pas dépenser l'argent du contribuable dans des congédiés pareilles: abaisser un quai rehaussé l'annee d'avant pour accueil le un train neuf qui ne sera pas à la bonne hauteur.

Est ce que Sadur laisse passer cela sans dire quoi que ce soit?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 06 janv. 2017, 23:47

Sur le site de Bombardier (vendeur du Régio2N): http://www.bombardier.com/content/dam/W ... eet-fr.pdf
Hauteur de plancher par défaut: 600 mm, mais la page 4 mentionne des possibilités à 800 mm et 970 mm
Par contre, le but étant d'avoir un parc homogène D Sud / R, je ne doute pas trop que la hauteur choisie sera 600 mm. Je ne sais d'ailleurs pas si la moindre rame est aujourd'hui sortie avec quelque chose de plus haut que 600 mm.
SI on choisissait un plancher plus haut, ça voudrait dire qu'il faudrait être prêt à positionner une palette dans n'importe quelle gare des branches concernées, au lieu de la positionner à Juvisy ou à Viry. Dans combien de gares y a-t-il le personnel disponible ? (même si dans certaines gares, la question est seulement théorique: Le Plessis Chenet par exemple)
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Phil » 07 janv. 2017, 14:02

Bonjour,
Et il serait encore plus sage de ne pas dépenser l'argent du contribuable dans des congédiés pareilles: abaisser un quai rehaussé l'annee d'avant pour accueil le un train neuf qui ne sera pas à la bonne hauteur.

Est ce que Sadur laisse passer cela sans dire quoi que ce soit?
Oui c'est comme d'habitude .. dépenser l'argent des autres c'est plus facile ... aujourd'hui on abaisse le quai, demain il faudra le rehausser etc etc
Quelle gabegie de notre argent .. de l'argent de tous les citoyens !

Depuis le temps, ..., Le STIF se pose t il la question d'une gestion cohérente de la hauteur des quais en IdF ?
ah oui c'est vrai y a la RAPT, la SNCF ... on peut pas c'est pas possible, deux gestion différentes .. etc etc .. synchronisé la gestion pour le bien de tous .. mais c'est pas notre objectif premier ...

Serais je désabusé en ce début d'année ?

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar remster » 07 janv. 2017, 14:48

Et encore... au départ le quai des voies 15 et 16 était aussi prévu au programme, mais là ça a été arrêté 'à temps' :roll: Donc ça aurait pu être pire.

Autre possibilité scénario pire : décider de finalement pas rabaisser le quai à Juvisy, et faire en sorte que les régio 2N arrivent sur le quai non réhaussé ? Et donc futur changement via le souterrain ? :twisted:

De toutes façons, s'il est décidé de doubler les voies entre Juvisy et Grigny, il faudra encore retoucher aux quais des gares de Viry et Juvisy.

Et oui il n'y a qu'en Ile de France qu'on voit ça......... Mais comme le renouvellement du matériel et une décision marketing, on arrive à ça...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 07 janv. 2017, 19:25

Quitte va de penser de l'argent, achetons des Regio2N pour la branche de Maleshebes, laissons le quai des voies 11 et 12 à 92cm et celui des voies 15 et 16 à 55cm et faisons des directs jusqu'à Paris en surface par les voies M.

Tout le monde applaudira pour la grande sagesse des décideurs.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 07 janv. 2017, 21:49

Dans l'état actuel des choses, et si on en croit la SNCF, les directs Paris-surface par voies M ne peuvent pas être mis en place. 2 prérequis: allongement des voies 7, 9 et 11 en Gare de Lyon et création du terrier de Bercy. Le croisement à niveau actuel en sortie de Bercy diminue fortement les capacités disponibles.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 07 janv. 2017, 21:59

Et si on ne croit pas SNCF mais plutôt les études décidées avec le SD en 2009?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 07 janv. 2017, 22:50

A part qu'il a été dit lors d'une réunion précédente qu'un certain nombre d'éléments du SD 2009 n'avaient pas été totalement étudiés et que certains autres étaient finalement apparus totalement irréalistes.
(pour mémoire, on se rappellera qu'un des premiers projets de la D prévoyait de faire tunnel commun avec la B entre Gare du Nord et Châtelet, mais également avec la A entre Châtelet et Gare de Lyon. Si on avait suivi cette brillante (a priori) idée sans que quelqu'un ne la remette en question, je n'ose à peine imaginer où on en serait aujourd'hui...)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar remster » 08 janv. 2017, 00:32

Quitte va de penser de l'argent, achetons des Regio2N pour la branche de Maleshebes, laissons le quai des voies 11 et 12 à 92cm et celui des voies 15 et 16 à 55cm et faisons des directs jusqu'à Paris en surface par les voies M.

Tout le monde applaudira pour la grande sagesse des décideurs.
Sadur a (déjà) demandé à faire étudier qu'une partie des trains terminus Juvisy soient prolongés jusqu'à Paris, quitte à ce que ce soit Austerlitz ou Bercy.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Piotr
Messages : 19
Enregistré le : 16 déc. 2016, 19:51

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Piotr » 08 janv. 2017, 19:16

Bonsoir, pour info, extrait d'un script de Valérie Pecresse ce jour (dimanche 8 janvier 2017) sur France 3 IDF.

BERTRAND LAMBERT
Effectivement, il y a une méga-commande qui passe demain au conseil d'administration de la SNCF et ensuite mardi à celui du STIF c'est les fameux RER NG nouvelle génération, il y a 270 rames à terme qui vont être commandées pour les lignes D et E. C’est signe pour vous Valérie PECRESSE que les choses avancent sur vos fameux 700 trains neufs que vous aviez promis ?
VALERIE PECRESSE
Oui, il y avait beaucoup de doutes pendant la campagne, vous vous en souvenez …
BERTRAND LAMBERT
Et je les avais émis moi-même.
VALERIE PECRESSE
Voilà, beaucoup de doutes sur notre capacité à tenir une promesse de campagne qui était de dire « en 2021 tous les trains et tous les RER seront neufs ou rénovés », le B et le D seront rénovées d'ici 2021 pour des raisons techniques mais les nouveaux RER que nous commandons arriveront sur le D dès 2020 puisque j'ai souhaité que ces nouveaux RER ne soient pas seulement pour les nouvelles lignes, c'est-à-dire pour la ligne Éole que nous allons faire …
BERTRAND LAMBERT
La priorité sera quand même pour la ligne E puisqu'il faudra l'équiper dès sa mise en service dès qu’elle sera prolongée.
VALERIE PECRESSE
Non justement, la priorité sera pour la ligne D, puisque j'ai demandé que les RER nouvelle génération arrivent dès 2020 et en 2020, Eole ne sera pas terminé et donc en 2020 et en 2021 c'est le D qui aura des RER nouvelle génération et c'était pour moi très symbolique parce que c'est une ligne qui est très sinistrée, très oubliée et qui dessert l'est francilien et le sud !
BERTRAND LAMBERT
Donc pour vous, vous allez tenir votre calendrier parce que …
VALERIE PECRESSE
Eh bien, écoutez alors maintenant ça dépend de la SNCF de la RATP et des constructeurs, mais ils ont signé des contrats avec nous, donc ils doivent tenir. Ca, c’est la première chose. La deuxième chose, et je voudrais qu'on mette en cohérence les transports avec le reste.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar UsageeTer » 08 janv. 2017, 23:10

Merci Piotr, Bonsoir à Toutes et Tous,

Dns ma grande méfiance devant l'éternel enfuage de TOUTES parts...
une p'tite question.

Lorsque les trains sont commandés, y a t'il un cahier des charges imposé par l'acheteur, sur Hauteur des marches, clim (réversible - j'chais pas quel autre nom donner au frais et chaud nécéssaires à des trajets d'humains), toilettes... Ou bien c'est le constructeur qui a un modèle standart, basta ! On prend ce qu'il y a en boutique épicétou ?

Oh une seconde p'tite question :

Les tranvaux de rénivation de gares sur la branche Melun via Comb, n'avaiennt ils pas pour but d'uniformiser les hauteurs de quais... Ces même travaux, ne sont-ils pas au programme des branches Corbeil et Nord ?
...
Modifié en dernier par UsageeTer le 09 janv. 2017, 06:31, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar UsageeTer » 08 janv. 2017, 23:51

..... Oh tient !? nouvelle ch'tiote question :

Depuis quand sont commandés ces 700 trains que nous.allons étrenner dès 2020....700 trains en 3 ans ? j'ai du louper une superbe avancée technoligique... ou baguette magique ;-)

Madame Pecresse serait elle notre bonne fée ?
Ah oui ! Mais non ! faut aussi composer avec le Génies Ratp et Sncf.

En tant qu'usagère d'en bas, j'ai du mal à comprendre que l'autorité organisatrice des transports en R. Parisienne, puisse ne pas être plus "autoritaire" pour que tout s'accorde au mieux..Question de bon sens : si Sncf pas prête pour accueillir d'ici 3 ans ce nouveau parc roulant, on va les garer où tous ces nouveaux tchou-tchous ? Bon ok, sont pas encore là... .:mrgreen:

Rendez vous dans 3 ans, même endroit, même heure ?
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar JonathanMM » 09 janv. 2017, 07:23

Pour répondre rapidement, le cahier des charges est un document ultra précis, qui indique toutes les conditions que doit respecter le train, de sa capacité à la hauteur de quai et présence d'une clim. Le RER NG est un nouveau train commandé sur mesure par la région, il va mettre quelques années avant que le premier sorte de l'atelier, et encore quelques années en plus pour la livraison (pour comparaison, quand le RER A a reçu ses MI09, la livraison a duré sur 5 ans de mémoire, à raison de 2 rames par mois).

Sur la D et la R, ils veulent également commandé des Régio 2N, modèle déjà existant sur d'autres lignes de TER, il n'y a donc pas besoin de créer le train de A à Z, mais juste de prendre le catalogue, choisir les sièges et la peinture extérieur. Donc ceux là devraient commencer à arriver en 2019.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Phil » 09 janv. 2017, 07:38

Bonjour,
réf : L'interview indiqué par Piotr - c'est cohérent avec la réunion de Ballancourt

L'arrivée de nouveaux trains sur le RER D le plus vite possible c'est ce qu'a dit M.Delevoye à la réunion de Ballancourt et sur la branche sud ...:cartonrouge:

Tout le monde a compris :
1/ c'est pour acheter/calmer les gueux de la branche Malesherbes
2/ la réaction de la salle a été unanime on n'en veut pas, ce que l'on veut ce sont des trains jusqu'à gare de Lyon (je l'avais indiqué dans le CR)
3/ C'est là que l'on a compris la problématique des quais .. ces trains ne pourront pas aller ailleurs :-(
4/ Il a été indiqué que ces trains auront :
a) une capacité moindre .. n' y a t il pas plus de clients attendus dans l'avenir ? à moins que l'on multiple les voies et les trains ?
b) trois portes au lieu de deux pour sortir et rentrer plus vite le bétail et donc perdre moins de temps dans les arrêts aux gares

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 09 janv. 2017, 08:48

Pour répondre rapidement, le cahier des charges est un document ultra précis, qui indique toutes les conditions que doit respecter le train, de sa capacité à la hauteur de quai et présence d'une clim. Le RER NG est un nouveau train commandé sur mesure par la région, il va mettre quelques années avant que le premier sorte de l'atelier, et encore quelques années en plus pour la livraison (pour comparaison, quand le RER A a reçu ses MI09, la livraison a duré sur 5 ans de mémoire, à raison de 2 rames par mois).

Sur la D et la R, ils veulent également commandé des Régio 2N, modèle déjà existant sur d'autres lignes de TER, il n'y a donc pas besoin de créer le train de A à Z, mais juste de prendre le catalogue, choisir les sièges et la peinture extérieur. Donc ceux là devraient commencer à arriver en 2019.
Il y a des informations sur ce que contient le cahier des charges disponibles ici: http://horaires2019.sadur.org/rer-ng/
Le MI09 avait la chance d'être une extrapolation assez directe du MI2N fabriqué quelques années auparavant, ce qui a permis de simplifier les processus de conception. Le RER NG est a priori quelque chose d'assez différent (comme l'a été la NAT en son temps).
Le Régio2N dispose d'un certain nombre d'options, allant de l'équipement (banlieue, liaison régionale, etc...) à la longueur de la rame, en passant par un certain nombre de caractérisques techniques et esthétiques.... Pour s'instruire sur le sujet: http://horaires2019.sadur.org/regio2N/
Image

Piotr
Messages : 19
Enregistré le : 16 déc. 2016, 19:51

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Piotr » 09 janv. 2017, 17:33

Bonsoir, pour info, brève dans Le Parisien Essonne de ce jour, "Sacrifiés du RER D, la colère ne retombe pas" annonçant l'opération de demain matin (mardi 10 janvier 2017) dans toutes les gares de Mennecy à Malesherbes avec les élus et signature de la pétition.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar remster » 09 janv. 2017, 17:48

Question : pourquoi les gares de Moulin-Galant et toutes celles de la branche Melun - Corbeil Essonnes ne sont pas associées à cette opération ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 09 janv. 2017, 19:50

Pour en revenir à l'interview de Mme Pécresse, elle parle de livraison dès 2021 des RERNG sur le RER D mais attention elle ne dit pas que ca sera seulement 15 trains le temps que le travaux pour le RER E soient finis, ensuite ca sera au tour du RER E d'etre servis pour une cinquantaine de trains avant de revenir sur la livraison du RER D en 2025/2026... A ces politiciens qu'ils sont forts.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 09 janv. 2017, 20:09

Des informations qui nous ont été données, les livraisons seraient faites en parallèle.
Explication: dans un processus de livraison, ce sont généralement non pas les étapes de fabrication qui sont limitantes, mais les étapes de réception (par l'exploitant). Dans ce cas particulier, les réceptions seront faites par un technicentre ligne E et un technicentre ligne D en parallèle, ce qui donne la possibilité d'avoir une cadence de livraison plus importante. Les cadences de fabrication seront donc définies en conséquence, avec un rythme de plus d'une rame par semaine à certains moments.
C'est d'ailleurs sur ce critère de capacité industrielle (analyse faite par un bureau d'études étranger) qu'un des répondants à l'appel d'offres a été éliminé. On est ainsi passé de 2 réponses à 1 seule...
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Lombardi91 » 09 janv. 2017, 20:25

Question de bon sens : si Sncf pas prête pour accueillir d'ici 3 ans ce nouveau parc roulant, on va les garer où tous ces nouveaux tchou-tchous ? Bon ok, sont pas encore là... .:mrgreen:
On peut en entasser sur des voies du triage de Villeneuve St Georges qui autour de Pompadour ne sont pas toutes utilisées, en plus des technicentres existant de Villeneuve et Joncherolles qui dépanneront aussi :-)
2/ la réaction de la salle a été unanime on n'en veut pas, ce que l'on veut ce sont des trains jusqu'à gare de Lyon (je l'avais indiqué dans le CR)
Phil, les rames du :RER: :D: datent des années 1990. Au bout de 35/40 ans elles seront bonnes pour la casse, il leur reste 15 ans tout au plus à vivre. Il n'est pas incohérent de commencer à penser à leurs futures remplaçantes :boing:
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 09 janv. 2017, 23:10

Bon je corrige, la 1ere tranche se fait sur 71 trains dont 15 pour le RER D et le reste pour le RER E.
Des informations qui nous ont été données, les livraisons seraient faites en parallèle.
Possible mais ca ne veut pas dire que le ration de livraison sera de 50/50 ca pourrait etre 80% pour le RER E et 20% pour le RER D.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar UsageeTer » 10 janv. 2017, 23:00

Lombardi
« On peut en entasser sur des voies du triage de Villeneuve St Georges qui autour de Pompadour ne sont pas toutes utilisées, en plus des technicentres existant de Villeneuve et Joncherolles...
Chic !
Des trains en réserve, en veux tu, en voilà !
:mrgreen:

Autre question (toujours auréaulée de naiveté - pas taper sioupli. :-? )

La conduite de ces nouveaux trains, nécessite-t'elle une formation complémentaire ou nouvelle pour les conducteurs ?
Merci.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Mo95 » 10 janv. 2017, 23:21

Lombardi
« On peut en entasser sur des voies du triage de Villeneuve St Georges qui autour de Pompadour ne sont pas toutes utilisées, en plus des technicentres existant de Villeneuve et Joncherolles...
Chic !
Des trains en réserve, en veux tu, en voilà !
:mrgreen:

Autre question (toujours auréaulée de naiveté - pas taper sioupli. :-? )

La conduite de ces nouveaux trains, nécessite-t'elle une formation complémentaire ou nouvelle pour les conducteurs ?
Merci.
Tous nouveaux matériels nécessitent une formation pour les Agent de Conduite, c'est pour cela que l'on voit déja les régio2N du Transilien R faire des aller retour entre Montereau et Villeneuve Saint Georges.

Il faut psychologiquement te préparer à voir les RER NG rouler à vide 6 mois avant que tu puisses mettre les pieds dans le 1er et qu'il faudra 5 à 6ans de plus pour être sur à 100% de ne pas avoir de Z20500 chauffé à 34°C au départ de Paris les soirs de canicule.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 08:28

Et les premiers RER NG risquent même d'aller faire des voyages en province, voire à l'étranger
Les MI79 avaient en particulier été testés régulièrement sur des trajets Paris - Laroche (à l'époque, j'en voyais pratiquement chaque lundi matin), on les voyait aussi circuler à vide (et même sans siège) les soirs en attendant les vieilles automotrices Z qui elles étaient en service commercial.
Ensuite, certains tests sont faits sur des circuits d'essai, il y en a en France (vers Valenciennes), mais certains doivent être davantage équipés pour certains tests (Velim en république Tchèque ou Wildenrath en Allemagne)
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Phil » 11 janv. 2017, 09:07

Question de bon sens : si Sncf pas prête pour accueillir d'ici 3 ans ce nouveau parc roulant, on va les garer où tous ces nouveaux tchou-tchous ? Bon ok, sont pas encore là... .:mrgreen:
On peut en entasser sur des voies du triage de Villeneuve St Georges qui autour de Pompadour ne sont pas toutes utilisées, en plus des technicentres existant de Villeneuve et Joncherolles qui dépanneront aussi :-)
2/ la réaction de la salle a été unanime on n'en veut pas, ce que l'on veut ce sont des trains jusqu'à gare de Lyon (je l'avais indiqué dans le CR)
Phil, les rames du :RER: :D: datent des années 1990. Au bout de 35/40 ans elles seront bonnes pour la casse, il leur reste 15 ans tout au plus à vivre. Il n'est pas incohérent de commencer à penser à leurs futures remplaçantes :boing:
Il ne faut pas se méprendre ... faire passer la pillule des terminus prématurés à Corbeil et à Juvisy avec des nouveaux trains .. c'est pas ce qui est attendu. D'autant plus que les nouveaux trains seront moins capacitif .. le nombre de voyageur diminue t il ? non .. y a t il plus de fréquence ? non ..
Arrêtons d'enfumer les clients.
De nouveaux trains oui certainement mais ce n'est pas ce que les clients demandent en premier !
Phil
Modifié en dernier par Phil le 11 janv. 2017, 15:25, modifié 1 fois.
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar UsageeTer » 11 janv. 2017, 09:33

Bonjour
et c'est bien cet enfumage de poisson noyé qui transparait ci dessus.
Stif nous jete en patue 700 nouveaux trains..... Ouaiiiiis !!!
Comme si drs quignons de pains étaient jetés aux gueux affammés...
Avé le Stif !!! Avé Maham Pecresse !!!
Mais on ne nous dit pas tout !
On va pas se poser le derriere dès 2020 dans ces belles rames (belles et chauffées...pour voyager hors pointes ! Et puis tellement belles que certains "sero.s même invités à les prendre DEUX FOIS POUR UN MEME TRAJET !!!

Et non. ON ne nous dit pas tout : la "facture" arrivera en 2020... pour en avoir l'utilusation tout est expluqué ci dessus.
..... Effets de pollutique !

Belle journee à tout le mo.de
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 09:38

OK, on remballe les RER NG, on remballe les Sénart-Express, ainsi ça ira mieux sur la branche Combs
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar UsageeTer » 11 janv. 2017, 10:30

:lol: :lol: :lol:
Oh tout de suite les grands mots !
C'est sur la presentation de "la chose" que ça coince, en ce qui me concerne :
"ON" vous offre 700 trains... Et hop hop hop tout ira mieux, dans le meilleurs des mondes en 2020.... !". Portant 1984 edt loin d'être has been !

Un cadeau ! Ça ne se refuse pas, bien sur, le hic c'est que nous les usugés de quelque branche que ce soit, ne pourront pas y jouer aussi vite qu'espérer, et pas dans les meilleures conditions.

Un peu d'explications autour ne feraient pas de mal... Non ?
Explications ou compléments d'informations qui sont indiquées ci dessus.

Bref, tout est loin d etre reglé, au fait la "livraison des sillons". Elle est prévue piur quand ? :twisted: ...

Je veux bien tout comprendre, mais que les usagé(e)s soient pris pour des c...s,
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 10:53

Les nouvelles rames ne peuvent de toute façon pas arriver du jour au lendemain.
Certaines sont vendues "sur étagère", c'est le cas des Régio 2N. On prend le catalogue, on regarde les modèles, les options, on négocie le prix et on commande. Et on attend ensuite la livraison. Il y a plusieurs régions qui ont des Régio 2N en commande et ce doit être à peu près "Premier arrivé, premier servi"
Certaines autres sont conçues à la demande. Les RER NG n'existent aujourd'hui pas. Je suppose qu'il doit juste y avoir une liasse de plans (format papier ou électronique), quelques simulations 3D, réalité virtuelle, ou autre. Et c'est tout en janvier 2017. L'espoir est d'avoir les premières rames mises en service en 2021, mais il faudra d'ici là spécifier totalement le matériel, le concevoir, l'industrialiser, le fabriquer, le tester, former les conducteurs et les agents de maintenance (c'est très résumé...).
Pour les sillons, il les faut en décembre 2018, donc les commandes doivent être à faire d'ici moins d'un an.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar UsageeTer » 11 janv. 2017, 15:09

Merci
Et voila en quoi Sadur a sa place : Décodage des informations émises par Stif et Sncf !
Bien sur la gueuzerie assoifée de meilleures conditions de transports et temps de trajets respectés, pourrait savourer les arrivées de nouveaux matériels, il est important de remettre le clocher au milieu du village pour ne pas "s'endormir" idiots !

Attentifs et lucides ensemble !!!

Bonne journée à tout l'monde :coucou: je continue à "dolipraner" ma gripette.


,
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar 94RERD » 11 janv. 2017, 15:20

Alors totalement HS mais bon rétablissement dans ce cas. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Piotr
Messages : 19
Enregistré le : 16 déc. 2016, 19:51

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Piotr » 11 janv. 2017, 18:26

Bonsoir,

Extrait du Parisien Essonne ce matin, mercredi 11 janvier 2017

RERD : ils veulent enterrer le projet
Les élus des communes situées sur la branche sud de la ligne se sont mobilisés hier matin dans les gares pour que la SNCF renonce à la mise en place d'une correspondance à Corbeil ou Juvisy.

PAR CÉCILE CHEVALLIER

Un bras de fer tenté in extremis. Hier, de 6 heures à 9 heures, de nombreux élus du sud Essonne se sont mobilisés
dans sept gares traversées par la branche sud du RER D, de Corbeil-Essonnes à Malesherbes, pour obtenir le retrait du projet de la SNCF.
Dans leur ligne de mire, la « rupture de charge » prévue à partir de 2019. En clair, imposer aux quelque9 000 usagers quotidiens de ce tronçon d'emprunter une correspondance supplémentaire à Corbeil et/ou Juvisy-sur-Orge afin de « simplifier et fluidifier le trafic, notamment en gare
de Corbeil».
Forts de 1500 signatures collectées dès potron-minet qui s'ajoutent aux 1500 déjà recueillies depuis le lancement de la pétition juste avant Noël,
les élus, dont le député-maire (LR) d'Etampes, Franck Marlin, ont adressé dans l'après-midi un courrier aux conseils régional et départemental. Ils
demandent que la délibération devant valider dans les grandes lignes ce projet soit retirée de l'ordre du jour du conseil d'administration du Syndicat
des transports d'Ile-de-France programmé aujourd'hui.

UN ALLONGEMENT DES TEMPS DE PARCOURS
Les élus n'ont pas eu besoin de beaucoup argumenter sur les quais. Les usagers signaient sans se faire prier. « C'est la galère quotidienne, lâche
Florence, la quarantaine qui se rend tous les jours à Paris. C'est de pire en pire, à tel point que les gens préfèrent emprunter le RER C. Je me fiche des
rames neuves promises par la SNCF.Je préfère des trains à l'heure et avec du chauffage. » Sylvie, la cinquantaine, va déménager car elle n'en peut plus des 4 heures de trajets quotidiens. « On a des temps de parcours très longs, poursuit-elle. Ballancourt- Gare de Lyon, c'est une
heure si tout va bien ! Une correspondance supplémentaire, c'est insupportable. On fait tout pour éviter les changements afin de ne pas cumuler
les risques de retard. » Francis, 64 ans, est plus catégorique : « Il faut bloquer les voies, on se fout de nous ! »
Ce ras-le-bol, les élus du secteur ont promis de « le faire entendre », tout en assurant qu'ils le font « car le
combat est juste » et pas pour des visées électorales. « Si la délibération n'est pas retirée, nous poursuivrons la lutte », ont-ils promis. De leur côté,
Audrey Guibert, conseillère régionale FNi et d'autres élus de son groupe, ont aussi déposé un amendement contre cette délibération.

Stéphane Beaudet, vice-président (LR) du Stif, et François Durovray, président (LR) du conseil départemental, ont assuré « comprendre la colère du
sud Essonne ». « Mais il faut trouver des solutions à court terme pour l'ensemble de la ligne D qui affiche des taux de ponctualité inacceptables,
ont-ils répété. Nous avons demandé à la SNCF de réfléchir jusqu'à la fin de l'année à des propositions comme le maintien de quelques directs jusqu'à
Paris en heures pleines. »
#@ChevallierCclte

«La SNCF doit faire un geste »
REMI PRADIER, PRESIDENT DE L'ASSOCIATION SADUR L'ASSOCIATION D'USAGERS du RER D Sadur travaille sur les futurs changements depuis quasiment
un an. « On a entendu parler en décembre 2015 de ce projet, détaille Rémi Pradier, son président.
Nous notons les efforts de la SNCF. Mais la création de la correspondance proposée sur la branche sud de la ligne est-elle le seul choix possible ? »
Si Sadur ne nie pas un intérêt technique à ces correspondances, l'association rappelle qu'en 2008 et 2014, la SNCF a déjà mis en place des changements sur la ligne impliquant des allongements de temps de parcours pour les voyageurs du sud Essonne ou du sud Seine-et Marne.
« Cela devait conduire à des améliorations qui ne se sont pas produites, regrette Rémi Pradier. Les voyageurs n'ont plus confiance. La SNCF doit faire un geste pour les habitants de ces territoires : maintien de trains directs, sans changement jusqu'à Paris, mise en service de rames plus tard le soir... »
D Sadur consulte les usagers : http://horaires2019.sadur.org

Et pour la petite histoire, même type d'article dans Le Seine et Marne, avec des élus et des voyageurs qui pour le coup se félicitent de ces changements sur la branche Combs.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar remster » 11 janv. 2017, 22:07

Pour info, Rémy s'écrit avec un 'Y'...

Sinon : http://www.leparisien.fr/essonne-91/rer ... 554007.php
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 11 janv. 2017, 22:17

Il y en a qui s'écrivent avec un "I" !
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar patricia77 » 11 janv. 2017, 22:56

Pour info, Rémy s'écrit avec un 'Y'...

Sinon : http://www.leparisien.fr/essonne-91/rer ... 554007.php

Que d articles en ce moment... J avais vu également pour l erreur d orthographe
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Piotr
Messages : 19
Enregistré le : 16 déc. 2016, 19:51

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Piotr » 12 janv. 2017, 18:05

Pour continuer sur Le Parisien, nouvel article ce matin, Le Parisien Essonne et surtout la question de la semaine "Etes vous satisfait du projet de réorganisation de la ligne D ? http://www.leparisien.f/91

78 % et quelques des plus de 500 votants ont voté.....contre


Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Ver1976 » 17 janv. 2017, 08:09

Il y en a qui s'écrivent avec un "I" !
C'est le cas de mon chef : il s'appelle bien "Rémi" avec un "i" !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar aquarius » 17 janv. 2017, 08:28

78 % et quelques des plus de 500 votants ont voté.....contre
Les sondages où chacun est invité à s'exprimer selon son humeur n'ont qu'une très faible représentativité. Quand on en sera à prendre un échantillon de 500 usagers convenablement répartis sur la ligne, on en reparlera ;-)
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar x58 » 17 janv. 2017, 14:10

Pas besoin de sondages. Il faut lire les avis d'imposition. L'intégralité des riverains de la ligne D payent une part à la région et une part au Grand Paris.
Et là region à écrit dans son SDRIF qu'elle est un territoire équitable, qu'il y a un RER dans le sud Essonne. Et dans le PDUIF, que ce RER assuré une liaison continue entre la grande couronne et Paris (et pas Villiers Le Bel).

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar patricia77 » 17 janv. 2017, 14:28

Oups ....
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar remster » 17 janv. 2017, 17:07

On rappellera aussi que les études votées au dernier CA du STIF sont financées par la SGP. Et elles concernent des aménagements d'infrastructures à long terme sur la :D: : le terrier de Bercy et les rallongements de quai à Paris Gare de Lyon (Surface)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Piotr
Messages : 19
Enregistré le : 16 déc. 2016, 19:51

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Messagepar Piotr » 18 janv. 2017, 18:29

Nouvel article Le Parisien de ce jour

http://www.leparisien.fr/essonne-91/cha ... 580287.php


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités