Bonsoir,
Extrait du Parisien Essonne ce matin, mercredi 11 janvier 2017
RERD : ils veulent enterrer le projet
Les élus des communes situées sur la branche sud de la ligne se sont mobilisés hier matin dans les gares pour que la SNCF renonce à la mise en place d'une correspondance à Corbeil ou Juvisy.
PAR CÉCILE CHEVALLIER
Un bras de fer tenté in extremis. Hier, de 6 heures à 9 heures, de nombreux élus du sud Essonne se sont mobilisés
dans sept gares traversées par la branche sud du RER D, de Corbeil-Essonnes à Malesherbes, pour obtenir le retrait du projet de la SNCF.
Dans leur ligne de mire, la « rupture de charge » prévue à partir de 2019. En clair, imposer aux quelque9 000 usagers quotidiens de ce tronçon d'emprunter une correspondance supplémentaire à Corbeil et/ou Juvisy-sur-Orge afin de « simplifier et fluidifier le trafic, notamment en gare
de Corbeil».
Forts de 1500 signatures collectées dès potron-minet qui s'ajoutent aux 1500 déjà recueillies depuis le lancement de la pétition juste avant Noël,
les élus, dont le député-maire (LR) d'Etampes, Franck Marlin, ont adressé dans l'après-midi un courrier aux conseils régional et départemental. Ils
demandent que la délibération devant valider dans les grandes lignes ce projet soit retirée de l'ordre du jour du conseil d'administration du Syndicat
des transports d'Ile-de-France programmé aujourd'hui.
UN ALLONGEMENT DES TEMPS DE PARCOURS
Les élus n'ont pas eu besoin de beaucoup argumenter sur les quais. Les usagers signaient sans se faire prier. « C'est la galère quotidienne, lâche
Florence, la quarantaine qui se rend tous les jours à Paris. C'est de pire en pire, à tel point que les gens préfèrent emprunter le RER C. Je me fiche des
rames neuves promises par la SNCF.Je préfère des trains à l'heure et avec du chauffage. » Sylvie, la cinquantaine, va déménager car elle n'en peut plus des 4 heures de trajets quotidiens. « On a des temps de parcours très longs, poursuit-elle. Ballancourt- Gare de Lyon, c'est une
heure si tout va bien ! Une correspondance supplémentaire, c'est insupportable. On fait tout pour éviter les changements afin de ne pas cumuler
les risques de retard. » Francis, 64 ans, est plus catégorique : « Il faut bloquer les voies, on se fout de nous ! »
Ce ras-le-bol, les élus du secteur ont promis de « le faire entendre », tout en assurant qu'ils le font « car le
combat est juste » et pas pour des visées électorales. « Si la délibération n'est pas retirée, nous poursuivrons la lutte », ont-ils promis. De leur côté,
Audrey Guibert, conseillère régionale FNi et d'autres élus de son groupe, ont aussi déposé un amendement contre cette délibération.
Stéphane Beaudet, vice-président (LR) du Stif, et François Durovray, président (LR) du conseil départemental, ont assuré « comprendre la colère du
sud Essonne ». « Mais il faut trouver des solutions à court terme pour l'ensemble de la ligne D qui affiche des taux de ponctualité inacceptables,
ont-ils répété. Nous avons demandé à la SNCF de réfléchir jusqu'à la fin de l'année à des propositions comme le maintien de quelques directs jusqu'à
Paris en heures pleines. »
#@ChevallierCclte
«La SNCF doit faire un geste »
REMI PRADIER, PRESIDENT DE L'ASSOCIATION SADUR L'ASSOCIATION D'USAGERS du RER D Sadur travaille sur les futurs changements depuis quasiment
un an. « On a entendu parler en décembre 2015 de ce projet, détaille Rémi Pradier, son président.
Nous notons les efforts de la SNCF. Mais la création de la correspondance proposée sur la branche sud de la ligne est-elle le seul choix possible ? »
Si Sadur ne nie pas un intérêt technique à ces correspondances, l'association rappelle qu'en 2008 et 2014, la SNCF a déjà mis en place des changements sur la ligne impliquant des allongements de temps de parcours pour les voyageurs du sud Essonne ou du sud Seine-et Marne.
« Cela devait conduire à des améliorations qui ne se sont pas produites, regrette Rémi Pradier. Les voyageurs n'ont plus confiance. La SNCF doit faire un geste pour les habitants de ces territoires : maintien de trains directs, sans changement jusqu'à Paris, mise en service de rames plus tard le soir... »
D Sadur consulte les usagers :
http://horaires2019.sadur.org
Et pour la petite histoire, même type d'article dans Le Seine et Marne, avec des élus et des voyageurs qui pour le coup se félicitent de ces changements sur la branche Combs.