Qu'est ce qu'il faut pas lire par ici… bon, on va essayer de remettre du sens dans tout ça
Alors, Pokémon Go est un jeu édité par Niantic, avec the Pokemon Company. Le but de ce jeu est d'une part de capturer des pokémons qui apparaissent sur la carte, qui correspond à la carte du monde réel et d'autre part de conquérir des arènes, en battant ceux qui s'y trouvent à l'aide des pokémon. Les joueurs qui atteignent le niveau 5 peuvent rejoindre une faction et ainsi prendre part aux combats dans les arènes. Ce n'est pas le premier jeu du genre, on peut par exemple cité Ingress, du même studio, sorti en novembre 2012.
D'abord disponible en Australie, en Nouvelle-Zelande et aux États Unis, le jeu a été petit à petit dans les stores des différents pays du monde. La France a été l'une des dernières à recevoir le jeu, ce fut dimanche dernier au petit matin, sa sortie ayant été repoussé suite à l'attentat de Nice le 14 juillet dernier. Pendant ce temps, il était néanmoins possible de récupérer l'apk (le fichier d'installation du jeu) sur les stores des autres pays, ce que certains ne se sont pas privés de faire.
Outre les arènes, on trouve également des pokéstops, ce sont des points où il est possible de récupérer quelques objets gratuitement, comme des pokéballs permettant de capturer des pokémons, ou de l'encens, permettant d'en attirer vers soi. Ces lieux correspondent à des lieux remarquables, ça peut être une mairie, une gare, un monument, etc… mais aussi des choses assez étonnantes comme des œuvres d'art urbaines. À ce titre, certains disent que ce jeu permet de découvrir ce qui nous entoure, et de voir sous un nouveau jour les beautés qui se trouvent dans les rues.
Pour capturer un pokémon, il faut tout d'abord marcher, puisque les pokémons se trouvent n'importe où sur la carte. Un petit indicateur, en bas à droite, permet au joueur de connaître la liste des pokémons aux alentours, avec la distance approximative (représenté sous forme de pas, de 1 à 3, qui correspondent à une distance de 20 à 300m environ, sans indication de la direction à prendre). Quand un joueur est à une distance raisonnable d'un pokémon (à moins de 10-15m), ce dernier apparaît sur la carte. Le joueur peut alors appuyer dessus pour lancer la phase de capture. Nullement besoin d'être dessus pour l'attraper.
Elle consiste à lancer une pokéball en direction du pokémon, si cette dernière le touche, il sera emprisonné dans la pokémon, et avec une probabilité plus ou moins grande qu'il y reste. S'il en sort, le pokémon peut s'enfuir, mais s'il ne le fait pas, le joueur peut retenter sa chance, tant qu'il lui reste des pokéballs. Au niveau de l'interface, le joueur va soit voir le pokémon en surimpression de l'image de la caméra, ou sur un fond neutre, si ce dernier a décidé de désactiver cette option consommatrice de batterie (et en plus, c'est plus facile sans la réalité augmentée). Dans tous les cas, le pokémon ne se déplace pas, et le joueur n'a donc pas à courir derrière lui.
Derniers détails : Quand un pokémon est généré sur la carte, il apparaît sur la carte de tous les joueurs à proximité, et ainsi chaque joueur peut le capturer. C'est pour ça que vous pouvez voir des vidéos avec des gens qui se déplacent vers le même endroit, c'est qu'un pokémon rare est apparu dans un lieu. Certaines zones sont plus propices à l’apparition de pokémons, comme les parcs. De même, dans une arène, les joueurs d'une même faction peuvent s'entraider pour récupérer cette dernière. Enfin, le jeu nécessitant l'utilisation du GPS pour fonctionner, cela ne sert à rien d'y jouer dans un bâtiment, ou dans les gares souterraines.
Le jeu est un free to play, il est téléchargeable gratuitement et on peut très bien y jouer sans dépenser un seul centime. L'utilisation de l'argent réel ne sert, comme souvent dans ce type de jeu, qu'à récupérer des objets d'inventaires plus rapidement, ou d'agrandir pour son confort le nombre de pokémons stockable ou la place dans son inventaire.
Le public destiné par ce jeu sont les adolescents (et encore, je rappelle que le jeu nécessitant un smartphone pour y jouer, il faut que l'enfant en est un, disposant d'une connexion internet pour y jouer. Les parents ne doivent pas laisser un smartphone entre les mains d'un enfant avant que son œil ne soit totalement formé, afin d'éviter tout problème de formation), mais également les jeunes adultes, qui ont aussi le cœur de cible des jeux sur console portable (bah oui, les gens de ma génération ont grandi avec pokémon à la télé, forcement y'a une part de nostalgie qui y joue pour beaucoup). Forcement, tout comme il y a des gens qui traversent la rue en train d'écrire des SMS, il y en aura aussi qui seront imprudent en jouant à ce jeu. C'est toujours à la responsabilité de chacun de faire attention. Concernant les attroupements, perso, j'en vois aussi par exemple durant l'enquête du M, le jeu de piste se déroulant dans le métro et organiser par la RATP. Et niveau attroupement, on parle d'attroupement dans des stations de métro, sur des quais pas large, en train de regarder le plafond d'une station pour essayer de découvrir une suite de lettres sans regarder où on met les pieds. Heureusement qu'il y a des agents RATP à ces endroits là pour rappeler aux gens de faire attention.