Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Plus de RER en 2018 ?

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Plus de RER en 2018 ?

Messagepar Demilune » 17 juil. 2016, 19:02

Bonjour,

Dans le magasine Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (non il n'ont pas trouvé plus court comme nouveau nom de l'agglomération) de juillet - août 2016, en page 06, il est écrit:
En attendant le TGV, le RER connaîtra dès 2018 une augmentation du nombre de trains en direction de Paris depuis notre territoire."
Du coup, j'ai une question toute bête mais ces trains supplémentaires sont ils réellement prévu par la SNCF/STIF ou s'agit il d'une vague promesse d’élus qui préparent déjà la prochaines échéance électorale ?

Si jamais la réponse est "oui, il va y avoir plus de trains", j'ai des questions supplémentaires:
- Les 3 branches sud vont elles être concernés (la Vallée, le Plateau, Combs la Ville) ?
- Cela va t il entraîner une baisse de la vitesse commerciale des trains ?
- L'article parle de trains supplémentaires en direction de Paris, en toute logique si on fait d'avantage de trains vers Paris à certains moment de la journée, on fait d'avantage de trains vers le sud à d'autre moment ? Rassurez moi, ils ne vont pas nous faire le coup de mettre plus de trains dans un sens mais pas dans l'autre ?
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar remster » 17 juil. 2016, 20:43

POur le moment rien n'a été écrit par personne, mais beaucoup de choses ont été présentées oralement. si ça avait été écrit, nous l'aurions mentionné dans les parties publiques du forum d'ailleurs ;-)

sauf que ces choses n'ont pas été validées par qui que ce soit. On est donc encore à la phase des hypothèses. ça ne veut pas dire pour autant que rien ne se passera lors du SA2019. certains syndicats ont même commencé à tracter sur le sujet !

Dernier Rappel : Grand Paris Sud, c'est des gares du plateau, de la vallée, de la branche Sénart, de la branche Corbeil-Melun, et même de la branche Malesherbes....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar Demilune » 17 juil. 2016, 21:09

Merci pour ces précisions Remster.

Dans le doute, je vais partir du principe qu'il n y aura pas d’amélioration. Qui sait, j'aurais peut être une bonne surprise au final ?

A defaut d'avoir plus de RER, la gare TGV de Lieusaint à l'air sur de bons rails elle.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar aquarius » 17 juil. 2016, 22:09

"Un effort massif pour doter le territoire, en particulier l’Essonne, de transports performants et fiables" sera mis en oeuvre, a déclaré Manuel Valls. Ainsi, le CIN prévoit les modalités pour organiser le doublement du nombre de trains en direction et en provenance de Paris à l’heure de pointe sur le RED D, dès la fin 2018.
Dès la fin 2018 ? tout ça paraît ambitieux...
Un renouvellement de l’ensemble des trains est également prévu à partir de 2020.
Valérie Pécresse a annoncé 2021, là c'est 2020 !

Source: http://www.gouvernement.fr/c-est-cette- ... paris-5254
Manuel Valls a signé aux côtés des deux départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, et des deux agglomérations Grand Paris Sud et Coeur d’Essonne un CIN mettant l’accent sur les transports, l’emploi et le logement. Il a engagé l’État dans la construction de la gare TGV à Lieusaint-Moissy qui devrait entrer en service à l’horizon 2030. En attendant le TGV, des travaux d’amélioration sur le RER D seront réalisés dès 2018.
Horizon 2030, il faudra les voies qui vont avec...

Source: http://www.grandparissud.fr/actualites/ ... -en-france
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar Lombardi91 » 18 juil. 2016, 21:52

La dernière fois qu'on a entendu une augmentation de la capacité de transport de la ligne, cette mesure s'est accompagnée d'une baisse de vitesse entre Paris et Villeneuve St Georges (pour rappel de 110km/h on est passés à 80). Si on réitère la chose on va faire quoi, du 60km/h ? Ou moins ?

Pour qu'il y ait plus de trains sans entamer significativement la durée des trajets il faut DES VOIES. Comment ces gugusses croient-ils que ça fonctionne sur le RER :C: entre Juvisy et BFM ??? Le :RER: :D: c'est la même chose bon sang de bonsoir.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 19 juil. 2016, 10:18

La dernière fois qu'on a entendu une augmentation de la capacité de transport de la ligne, cette mesure s'est accompagnée d'une baisse de vitesse entre Paris et Villeneuve St Georges (pour rappel de 110km/h on est passés à 80). Si on réitère la chose on va faire quoi, du 60km/h ? Ou moins ?

Pour qu'il y ait plus de trains sans entamer significativement la durée des trajets il faut DES VOIES. Comment ces gugusses croient-ils que ça fonctionne sur le RER :C: entre Juvisy et BFM ??? Le :RER: :D: c'est la même chose bon sang de bonsoir.
Tout à fait Lombardi. Mais aussi, il faudra ajouter les contreparties, plus de trains en 2018, oui, mais la petite couronne du Val-de-Marne (certain-e-s sous-entendront ma gare, savoir Le Vert de Maisons, mais pas seulement, j'estime qu'on peut prendre en compte Créteil et Triage dans la même hypothèse) va vouloir en profiter aussi, du coup cela signifiera plus de trains s'arrêtant en petite couronne, donc plus de mécontents (rappel, Vert de Maisons devra supporter l'arrêt de 16 trains par heure en 2022, en précisant qu'il devra y avoir des trains circulant vers Melun, Corbeil et malesherbes, via la Vallée comme le Plateau comme CLV, à la demande des deux municipalités, parce que oui, il y a des personnes qui prennent le train au Vert de Maisons mais doivent effectuer une correspondance pour aller sur la Branche CLV).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar Mo95 » 19 juil. 2016, 12:22

La dernière fois qu'on a entendu une augmentation de la capacité de transport de la ligne, cette mesure s'est accompagnée d'une baisse de vitesse entre Paris et Villeneuve St Georges (pour rappel de 110km/h on est passés à 80). Si on réitère la chose on va faire quoi, du 60km/h ? Ou moins ?

Pour qu'il y ait plus de trains sans entamer significativement la durée des trajets il faut DES VOIES. Comment ces gugusses croient-ils que ça fonctionne sur le RER :C: entre Juvisy et BFM ??? Le :RER: :D: c'est la même chose bon sang de bonsoir.
Ben non Lombardi justement le RER D c'est pas la même chose. Le RER C possede 4 voies entre Bretigny et BFM, il partage le voie direct avec des TER/IC dont le trafic est très faible.
Le RER D n'a que 2 voies entre PGL et Corbeil/Melun. Et il n'est pas possible d'en construire 2 autres en Villeneuve Saint Georges et PGL sauf à dépenser des milliard que l'on n'a déja pas pour le dédoublement de tunnel de chatelet. Et le fort trafic Transilien/TER/IC/TGV en plus de bifurcations/convergences inadaptées ne permettent pas un passage serein des rer D sur les voies directs pour une arrivée en gare souterraine. Le RER D se rapproche plus en terme de desserte et d'infrastructure des RER A et B maintenant.

Concernant l'augmentation de capacité, tu en fais un interprétation d'usagers/théoristes càd plus de train sur l'ensemble de la ligne.
Dans le langage SNCFo-politicien, doublé la fréquence du plateau vers Paris et mettre en navette les branches d'au-dela de Corbeil (SA2019), c'est "Plus de train" pour l'essonne ... Pour l'essonne entre Corbeil et Vigneux.

Je ne pense qu'on aura plus de 16 trains par heures entre PGL et Villeneuve Saint Georges sans travaux, on aurait des soucis de retournements.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 19 juil. 2016, 12:32

Mo95, il est possible d'avoir plus de trains vers Paris, en utilisant les trains de la Ligne R (petits-gris) limités à Melun et en les retournant à Paris Lyon Surface, mais bien évidemment il faudrait modifier aussi leur desserte partiellement pour assurer les arrêts dans certains gares, style un peu direct de Melun à Lieusaint, dessert Lieusaint-Sénart et Combs-Sénart, direct Villeneuve Saint Georges, dessert Villeneuve Saint Georges, direct Paris Lyon (et encore, on pourrait aussi plutôt mettre direct Vert de Maisons, dessert Vert de Maisons, direct Paris Lyon, tant qu'à faire).

Ce qui peut aussi se faire, c'est reprendre aussi l'ancien système de retournement à Châtelet (Ex-BIPE/MIPE), et créer par exemple des trains omnibus de Juvisy à Châtelet, retournement à Châtelet, omnibus de Châtelet à Juvisy (heures de pointe principalement, heures creuses ça passe aussi).

Les ressources sont en fait peut-être plus dans les voies déjà existantes, les sillons, les réutilisations, et non les nouvelles voies à créer. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar Mo95 » 19 juil. 2016, 13:58

Mo95, il est possible d'avoir plus de trains vers Paris, en utilisant les trains de la Ligne R (petits-gris) limités à Melun et en les retournant à Paris Lyon Surface, mais bien évidemment il faudrait modifier aussi leur desserte partiellement pour assurer les arrêts dans certains gares, style un peu direct de Melun à Lieusaint, dessert Lieusaint-Sénart et Combs-Sénart, direct Villeneuve Saint Georges, dessert Villeneuve Saint Georges, direct Paris Lyon (et encore, on pourrait aussi plutôt mettre direct Vert de Maisons, dessert Vert de Maisons, direct Paris Lyon, tant qu'à faire).

Ce qui peut aussi se faire, c'est reprendre aussi l'ancien système de retournement à Châtelet (Ex-BIPE/MIPE), et créer par exemple des trains omnibus de Juvisy à Châtelet, retournement à Châtelet, omnibus de Châtelet à Juvisy (heures de pointe principalement, heures creuses ça passe aussi).

Les ressources sont en fait peut-être plus dans les voies déjà existantes, les sillons, les réutilisations, et non les nouvelles voies à créer. ;-)
Pour les navettes de la branche Hericy, le probleme c'est que certains quais n'acceptent que des trains courts (ex gare de Chartrettes), avec un train court, le train serait plein dès Melun (comme les actuelles transilien R en UM pourtant) les arrets intermédiaires entre Paris et Melun ne serviraient à rien. Apres je suis sur qu'il est possible de rallonger les quais mais est-ce que la SNCF est motivée ?

Le retournement à Chatelet est à oublier, Chatelet c'est à la RATP et la RATP ne se soucie pas du RER D. La RATP veut SON quai pour SES RER B c'est légitime. Le retournement est à envisager à PGL qui est capable de retourner 8 train par heure avec les voies 3 et 4. Mais la c'est la SNCF qui ne veut pas car elle se garde un quai sous le coude en cas de perturbation.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 19 juil. 2016, 14:17

Mo95, Ex-gare de Chartrettes, ça n'existe pas. La gare de Chartrettes est toujours en fonctionnement à l'heure actuelle, je l'utilise de temps à autre. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar aquarius » 19 juil. 2016, 14:22

ex, à mon humble avis, ça doit être exemple...
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 19 juil. 2016, 14:49

ex, à mon humble avis, ça doit être exemple...
Fermeture à venir (comme Villabé, non confirmé). Pour le moment, les habitants de Chartrettes (j'ai un ami, agent immobilier, que je passe voir de temps à autre, qui habite là-bas et travaille à domicile, mais doit effectuer un certain nombre de déplacements professionnels) souhaitent que leur gare reste encore ouverte, plutôt que de prendre un bus pour aller à Bois-le-Roi récupérer les autres navettes (allant jusqu'à Paris, d'ailleurs, ce sont parfois des navettes TER Laroches-Migennes).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar Lombardi91 » 19 juil. 2016, 20:30

Je conçois ce que vous dites Mo95, il n'y a pas de place entre Villeneuve Saint Georges et Paris pour 2 voies supplémentaires. A vrai dire je pensais plus à récupérer des sillons sur les voies 2M et 1M. Naturellement dans le lot il faudrait dégraisser les sillons de certaines entités (limitation des échanges matériels entre Conflans et Villeneuve Saint Georges, basculage des :R: sur Voie 1 et 2 etc...). Je déplore comme vous la direction donnée pour le :D: à savoir une orientation omnibus type :A: :B: je n'appelle pas ça progresser, bien au contraire...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 20 juil. 2016, 09:24

Je conçois ce que vous dites Mo95, il n'y a pas de place entre Villeneuve Saint Georges et Paris pour 2 voies supplémentaires. A vrai dire je pensais plus à récupérer des sillons sur les voies 2M et 1M. Naturellement dans le lot il faudrait dégraisser les sillons de certaines entités (limitation des échanges matériels entre Conflans et Villeneuve Saint Georges, basculage des :R: sur Voie 1 et 2 etc...). Je déplore comme vous la direction donnée pour le :D: à savoir une orientation omnibus type :A: :B: je n'appelle pas ça progresser, bien au contraire...
Lombardi, en fait, ce que les usagers de Petite Couronne Val-de-Marnaise veulent, c'est juste au moins 8 trains par heure pour chaque gare. On s'en fout de l'omnibus, 8 trains par heure pour chaque gare, c'est pas trop demander, on veut pas non plus 16 trains par heure (à Triage, déjà, il faudrait y trouver l'utilité). ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar remster » 20 juil. 2016, 09:44

Les 8 trains par heure à triage, tu oublies. Ça restera au quart d'heure

Pour le vert de maisons, quel train fais-tu arrêter ? Sachant que d'après mes infos la fréquentation de la gare a baissé entre 2011 et 2015...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 20 juil. 2016, 10:05

Les 8 trains par heure à triage, tu oublies. Ça restera au quart d'heure.
C'est voulu, mais je n'estime pas que ce soit nécessaire 8 trains par heure pour voir 2 vaches et 1 poule brouter (ah, sauf si bien évidemment on veut nous balancer une nouvelle "divagation d'animaux", où là tout le monde va être preneur.
Pour le Vert de Maisons, quel train fais-tu arrêter ? Sachant que d'après mes infos la fréquentation de la gare a baissé entre 2011 et 2015...
N'importe, on me crée des omnibus Origine Juvisy ou Villeneuve Saint Georges je m'en fous, c'est suffisant ;-)

Mais en restant sérieux, pas forcément une desserte n'importe quoi non, on n'a qu'à dire les NACO/FACA (Origine Combs pour les FACA) en heures creuses du matin, les ZUPE/VUPE pour les heures creuses d'après-midi, et les BUPE/TUPE/RUPE/VUPE pour les heures de pointe matin et soir. En contrepartie, le premier train du matin au départ de Melun, on le tranforme en DACA et non DOCA, et le dernier Melun de pointe par le Plateau (donc Corbeil-Essonnes), on le transforme en DUPE au lieu de DOPA (après, il reste ROPO évidemment).

Il n'est pas nécessaire d'ajouter 12 trains, mais juste d'ajouter 4 trains (à l'horizon du Grand Paris, il y aura besoin de plus de trains car nous aurions au Vert de Maisons : Bus 181 avec certains Terminus Partiels au Vert de Maisons ; Bus 103 (je pense que des Partiels Place du Petit Pont pourraient prochainement être mis en oeuvre), Bus 24 où il y aurait, selon certaines sources, les départs de St-Lazare restant Terminus à Vétérinaire mais ce serait un Partiel dans un sens / et le Partiel dans l'autre sens à Paris Austerlitz serait désormais Origine Le Vert de Maisons RER et non plus Ecole Vétérinaire. + Le Grand Paris Express (ah oui, on va encore me dire que je fais le pur Val-de-Marnais qui oublie la Grande Couronne, comme tous ces Pépy-Dehornoy-Krakovitch et Cie, mais non, c'est juste purement pour rappeler cette ligne). Par ailleurs, une augmentation de la fréquence du 372 serait en cours d'étude (alors ça, c'est plus qu'à confirmer, c'est aussi une de mes sources, mais sur ce coup je n'y crois pas du tout), avec 2 portions de lignes : Maisons-Alfort RER / Louis Fliche (RER / Blum / Juillottes / Stade / Pont / Planètes / Fliche ; et RER Alfort (même terminus) / Vert de Maisons RER (Alfort RER / 11 Nov 1918 / Pierre Curie / Vétérinaire / Stade / Juillottes / Blum / Galliéni / Vert de Maisons RER).

Bon, sur certaines propositions, c'est du pur farfelu de Poisson d'Avril, mais d'autres sont réalisables. Pourquoi pas 8 trains par heure au Vert de Maisons.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar aquarius » 20 juil. 2016, 10:06

2005 - 2007 ? : Vert de Maisons 6685 - Maisons-Alfort 14509
2011: 6540 vs 18120
2015: 5571 vs 23629
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 20 juil. 2016, 10:11

2005 - 2007 ? : Vert de Maisons 6685 - Maisons-Alfort 14509
2011: 6540 vs 18120
2015: 5571 vs 23629
Pfff, 2014, Prairie = 0, on peut toujours dire que "votre train ZOCO desservira les gares de Maisons-Alfort, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour, Villeneuve Prairie, Villeneuve Triage, Villeneuve Saint Georges..." ==> Incident en Gare de Lyon le lendemain de la fin de la grève de juin 2016.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar aquarius » 20 juil. 2016, 10:17

Ouais, le 372 amélioré, ça fait des années qu'on en parle. On en avait même parlé pour avoir son terminus à Pompadour après une grande boucle dans Créteil !
Pour la ligne 15, il reste au minimum 6 ans. Ca laisse le temps de se retourner. Pour les 103 terminus Place du Petit Pont, ça a dû exister en un temps ça. Mais s'il commence à y avoir des terminus intermédiaires partout, cette ligne ne fonctionnera plus. Pour la 24, si quelque chose arrive à Vert de Maisons, ce ne sera sûrement pas en provenance de St-Lazare. Cette ligne ne fonctionne déjà plus, il y aura une autre ligne qui partira peut-être d'Austerlitz: elle devait s'appeler 102 il y a très longtemps... Pour la 181, qui dit terminus partiel dit installation de terminus, il va falloir trouver de la longueur de trottoir quelque part. Finalement, c'était bien gentil de tracer un grand trait rouge sur une carte de banlieue, il fallait aussi voir ce que cela impliquait en termes de correspondance, multimodalité, bref quelque chose qui est passé bien au-dessus de beaucoup de gens. Quelque chose qui fasse que la ligne soit la plus efficace possible.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar aquarius » 20 juil. 2016, 10:18

Pompadour 2015 = 11043. Pratiquement 2 fois Vert de Maisons
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 20 juil. 2016, 10:54

Ouais, le 372 amélioré, ça fait des années qu'on en parle. On en avait même parlé pour avoir son terminus à Pompadour après une grande boucle dans Créteil !
Pour la ligne 15, il reste au minimum 6 ans. Ca laisse le temps de se retourner. Pour les 103 terminus Place du Petit Pont, ça a dû exister en un temps ça. Mais s'il commence à y avoir des terminus intermédiaires partout, cette ligne ne fonctionnera plus. Pour la 24, si quelque chose arrive à Vert de Maisons, ce ne sera sûrement pas en provenance de St-Lazare. Cette ligne ne fonctionne déjà plus, il y aura une autre ligne qui partira peut-être d'Austerlitz: elle devait s'appeler 102 il y a très longtemps... Pour la 181, qui dit terminus partiel dit installation de terminus, il va falloir trouver de la longueur de trottoir quelque part. Finalement, c'était bien gentil de tracer un grand trait rouge sur une carte de banlieue, il fallait aussi voir ce que cela impliquait en termes de correspondance, multimodalité, bref quelque chose qui est passé bien au-dessus de beaucoup de gens. Quelque chose qui fasse que la ligne soit la plus efficace possible.
Juste pour précisions : le 103, c'était une idée de ma part, c'est pas quelque chose prévu réellement (je pense que...), mais la ligne 103, pour rappel, est déjà foutue quand on te sort comme terminus :
- Vétérinaire / Cimetière d'Alfortville ;
- Vétérinaire / Pont de Choisy ;
- Vétérinaire / Choisy RER ;
- Vétérinaire / Choisy Rouget (Rouget de Lisle) ;
- Vétérinaire / G. Halgoult ;
- Vétérinaire / Thiais Mairie ;
- Vétérinaire / Belle Epine via Cor de Chasse ;
- Vétérinaire / Rungis ;
- Rungis / Mairie Thiais ;
- Rungis / Choisy Rouget ;
- Rungis / Choisy RER ;
- Rungis / Pont de Choisy ;
- Rungis / Alfortville Cimetière ;
- G. Halgoult / Alfortville Cimetière...
Et je t'épargne les terminus partiels avec Place du Petit Pont, Alfortville RER, Rue de Seine, San Benedetto, Alfortville Mairie, etc.

Côté 181, il y a déjà des Terminus Partiels au Vert de Maisons, et il n'y a nullement besoin de créer quelque chose : le Bus est Terminus en provenant d'Ecole Vétérinaire, il avance au niveau du McDo 500m plus loin, fait le tour du rond-point et revient s'installer au Vert de Maisons direction Vétérinaire. C'est un peu comme l'ex-oartiel Alfortville Cimentière du 103, il s'arrête au Cimetière en provenant de Vétérinaire, Terminus, fait le tour du rond-point à 500m, et revient en direction d'Ecole Vétérinaire au départ de Cimetière.

Pour le 24, je remets ma phrase, tu l'as lue trop vite :
Bus 24 où il y aurait, selon certaines sources, les départs de St-Lazare restant Terminus à Vétérinaire mais ce serait un Partiel dans un sens / et le Partiel dans l'autre sens à Paris Austerlitz serait désormais Origine Le Vert de Maisons RER et non plus Ecole Vétérinaire.
Donc, en résumé et plus clair : 24 Vert de Maisons / Paris Austerlitz ; 24 Ecole Vétérinaire / Paris St-Lazare.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar aquarius » 20 juil. 2016, 11:03

En plus clair, la 2e mission ne s'appellerait plus 24.

Quand je parle de terminus partiels sur la 103, il y a le terminus partiel habituel, Georges Halgoult (qui représente si ça n'a pas changé plus de la majorité des missions) et il y a les terminus partiels suite à problème d'exploitation, suite à retour dépôt, ... C'est sûr que si la route est bloquée, le terminus partiel s'imposera. Pour les services partiels prévus, il faut arriver à s'assurer qu'ils viennent bien s'intercaler dans les services complets et c'est tout sauf évident, surtout que pour la 103 il y a en fait une fourche
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 20 juil. 2016, 11:05

En plus clair, la 2e mission ne s'appellerait plus 24.

Quand je parle de terminus partiels sur la 103, il y a le terminus partiel habituel, Georges Halgoult (qui représente si ça n'a pas changé plus de la majorité des missions) et il y a les terminus partiels suite à problème d'exploitation, suite à retour dépôt, ... C'est sûr que si la route est bloquée, le terminus partiel s'imposera. Pour les services partiels prévus, il faut arriver à s'assurer qu'ils viennent bien s'intercaler dans les services complets et c'est tout sauf évident, surtout que pour la 103 il y a en fait une fourche
Heureusement, j'ai pas encore vu du Rungis / Halgoult, ce serait l'horreur à n'y rien comprendre. :lol:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar Mo95 » 20 juil. 2016, 11:23

Les 8 trains par heure à triage, tu oublies. Ça restera au quart d'heure

Pour le vert de maisons, quel train fais-tu arrêter ? Sachant que d'après mes infos la fréquentation de la gare a baissé entre 2011 et 2015...
C'est du raisonnement SNCF ca, attention tu files un mauvais coton !!!! Si on réduit le nombre de train à Yerres exemple 8 à 2 train/heure...l'affluence va aussi baisser.

Beaucoup d'usagers de VdM se reporte à Maisons-Alfort - Alfortville (voir chiffre d'Aquarius) car ils perdent moins de temps à marcher ou à prendre le bus qu'a attendre un éventuelle LOVA/ROVO (jusqu'a 15min) qui pourrait être supprimé. Certains le matin passe par VdM (ils se calent sur un train cible) et le soir prennent le 1er train qui vient et descendent à Maisons-Alfort - Alfortville si ce train n'est pas un ROVO. De plus en petite couronne, on fait la guerre à la voiture, du coup son cout de possesion est plus élevé qu'en grande couronne et donc le taux d'équipement des ménages est plus faible, la fréquence des trains est un facteur plus important car c'est aussi le moyen privilégié pour les loisirs.
Tout cela pour dire que si l'affluence baisse c'est peut-etre parce que les gens rechignent à s'installer au vert de maison à cause de la fréquence car on choisit aussi son logement en fonction des transports, surtout en petite couronne.

On ne peut pas baser le nombre d'arrêt dans une gare que par son affluence sinon dans la même logique on peut rendre les DICA/ZICO origine/terminus Combs vu l'affluence du Mée et Cesson, pour Boigneville 1 arret le matin et 1 le soir, 16 train par heure à Maisons-Alfort - Alfortville vu qu'avec 23000 montants on est sensiblement au même niveau que Villeneuve Saint Georges.

Quel train ? Pour moi les BUPE/VUPE parce qu'entre un arrêt en pleine voie et un arrêt à VdM, socialement et fonctionnellement parlant un arrêt à VdM est plus rentable qu'un arrêt en pleine voie.
N'importe, on me crée des omnibus Origine Juvisy ou Villeneuve Saint Georges je m'en fous, c'est suffisant
Ca c'est malheuresement pas possible en heure de pointe. A voir aux heures creuses.
Je conçois ce que vous dites Mo95, il n'y a pas de place entre Villeneuve Saint Georges et Paris pour 2 voies supplémentaires. A vrai dire je pensais plus à récupérer des sillons sur les voies 2M et 1M. Naturellement dans le lot il faudrait dégraisser les sillons de certaines entités (limitation des échanges matériels entre Conflans et Villeneuve Saint Georges, basculage des :R: sur Voie 1 et 2 etc...). Je déplore comme vous la direction donnée pour le :D: à savoir une orientation omnibus type :A: :B: je n'appelle pas ça progresser, bien au contraire...
Le probleme vient de l'absence de vue à longterme des politiques et de la SNCF, en 1981 avec l'arrivé du TGV, on aurait du lui faire des voies dédiés c'était probablement possible à l'époque, le RER D aurait gardé les voies 1 et 2 dans son giron.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 20 juil. 2016, 11:35

Mo95, ma petite phrase était humoristique, je ne vais pas demander réellement du Juvisy-Paris Omnibus, on rigolerait aux heures de pointe.

Après, oui, ta thèse se défend très bien, il m'arrive (hier et ce matin, par exemple) d'aller à Maisons-Alfort en 103 ; il m'arrive parfois le soir de devoir aller à Maisons-Alfort seulement, puis soit attendre le ROVO si finalement il réapparaît, soit finir à pied s'il ne réapparaît jamais.

Tout ce que tu as expliqué après, oui, c'est vrai, moi aussi je peux la jouer comme cela, avec le SOVA à 8h19 au Vert de Maisons, mais qu'est-ce qu'on s'en fout qu'il aille à Creil, rendez-le terminus Orry-la-Ville, il n'y a pas d'utilité à mettre des trains pour Creil. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 09 août 2016, 09:25

Aquarius, je reviens sur une vieille phrase, après avoir pendant quelques jours testé d'autres lignes de bus, et peux te répondre clairement.
En plus clair, la 2e mission ne s'appellerait plus 24.
Et figures-toi qu'elle pourrait s'appeler 24 et n'exister qu'en heures de pointes.
Il y aurait en heures creuses 24 habituel (savoir Vétérinaire/Austerlitz ou St-Lazare) et en heures de pointe Vétérinaire/St-Lazare (1) et Vert de Maisons/Austerlitz (2).

La possibilité, je la tiens de la ligne 251 gérée par la RATP. La ligne 251 a comme terminus Aulnay RER (actuellement Pierre Sémard/Paul Vaillant Couturier en raison de travaux mais cela ne compte pas) et Bobigny Pablo Picasso. Seulement, il existe aussi la ligne 251 départ de Bobigny Pablo Picasso terminus à Bobigny Benoît Fraîchon, qui ne passe pas par Drancy, Blanc-Mesnil et Aulnay, qui n'est pas un terminus partiel, et qui appartient bien à la ligne 251, mais ne circule que de 6h à 10h et 16h à 20h du lundi au vendredi (savoir pointes matin et soir en semaine, vacances scolaires et d'été incluses) ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar aquarius » 09 août 2016, 21:40

Et ce sont des bus différents qui assurent les 2 parties de la ligne 251 en heures de pointe ???
Pour la 24, il suffit de regarder le soir ce qui arrive à Terroirs de France en direction d'Alfort pour comprendre comment cette ligne fonctionne parfaitement. Mais il y a un certain nombre de terminus partiels plus ou moins officialisés dans les horaires...
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 10 août 2016, 08:50

Et ce sont des bus différents qui assurent les 2 parties de la ligne 251 en heures de pointe ???
Pour la 24, il suffit de regarder le soir ce qui arrive à Terroirs de France en direction d'Alfort pour comprendre comment cette ligne fonctionne parfaitement. Mais il y a un certain nombre de terminus partiels plus ou moins officialisés dans les horaires...
Ce sont des bus "différents". En fait, c'est compliqué à te présenter. D'un côté, en termes de matériel, c'est le même format (c'est comme si tu prenais un 103 jusqu'à Rouget de Lisle puis un second pour Rungis, c'est le même matériel que tu vas emprunter). De l'autre côté, en termes de desserte, ce sont deux bus différents sous le même numéro. Le bus 251 à destination de Bobigny Fraîchon part de Pablo Picasso, celui partant de Fraîchon est terminus Pablo Picasso. Le bus 251 à destination de Pablo Picasso qui part d'Aulnay ne va pas à Fraîchon par la suite, il repart à Aulnay.

J'essaye peut-être en images. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar aquarius » 10 août 2016, 09:52

On a donc 2 lignes juxtaposées avec le même indice de ligne...
Expérience des années 90: on a une ligne qui s'appelle 344 qui fait Suresnes-La Défense-Courbevoie (Pont de Levallois ou qqch d'équivalent). Un beau matin, la ligne est éclatée en 3 lignes, totalement séparées du point de vue de l'usager:
- 344: Suresnes-La Défense
- 275: La Défense-Courbevoie
- 278: La Défense-La Garenne ou quelque part dans ce secteur, desservi uniquement aux heures de pointe
Et les terminus des 344 et 27x sont totalement séparés.
A Vélizy existait depuis les années 50 une ligne 179 Pt de Sèvres - Le Plessis-R. Dans les années 70, elle gagne une branche heures de pointe desservant Vélizy-Z.I. puis une branche desservant Châtenay, La Croix de Berny et Fresnes. Au départ, tout cela a été 179 et progressivement la branche Vélizy-Z.I. s'est allongée puis appelée 279 toujours au départ de Pt de Sèvres. Et la branche Fresnes a été totalement séparée, mise au départ de V2, et s'est appelée 379. Il s'est dit que l'exploitation des 3 lignes était plus ou moins commune, mais du point de vue usager on a 3 lignes cousines (les 2 derniers chiffres sont les mêmes). Depuis la 279 a disparu (ouverture du T6) et la 379 a été limitée à La Croix de Berny (Tvm-Ouest).
Le simple fait que tu n'arrives pas à expliquer clairement le fonctionnement de cette ligne 251 signifie bien que c'est à peu près incompréhensible pour l'utilisateur. A moins qu'il n'y ait une raison précise pour expliquer cette structuration...
Des services partiels, on peut encore comprendre... même si pour le 103, le terminus partiel n'est pas sur la ligne complète. Des lignes juxtaposées du genre "il y a la ligne A à tel arrêt et à tel arrêt, mais il n'y a aucun bus direct entre les 2 arrêts" ça demande réflexion. Sinon, on aurait appelé PC les 3 PC créés le jour où on a fait les 3 arcs...
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 10 août 2016, 09:54

On a donc 2 lignes juxtaposées avec le même indice de ligne...
Expérience des années 90: on a une ligne qui s'appelle 344 qui fait Suresnes-La Défense-Courbevoie (Pont de Levallois ou qqch d'équivalent). Un beau matin, la ligne est éclatée en 3 lignes, totalement séparées du point de vue de l'usager:
- 344: Suresnes-La Défense
- 275: La Défense-Courbevoie
- 278: La Défense-La Garenne ou quelque part dans ce secteur, desservi uniquement aux heures de pointe
Et les terminus des 344 et 27x sont totalement séparés.
A Vélizy existait depuis les années 50 une ligne 179 Pt de Sèvres - Le Plessis-R. Dans les années 70, elle gagne une branche heures de pointe desservant Vélizy-Z.I. puis une branche desservant Châtenay, La Croix de Berny et Fresnes. Au départ, tout cela a été 179 et progressivement la branche Vélizy-Z.I. s'est allongée puis appelée 279 toujours au départ de Pt de Sèvres. Et la branche Fresnes a été totalement séparée, mise au départ de V2, et s'est appelée 379. Il s'est dit que l'exploitation des 3 lignes était plus ou moins commune, mais du point de vue usager on a 3 lignes cousines (les 2 derniers chiffres sont les mêmes). Depuis la 279 a disparu (ouverture du T6) et la 379 a été limitée à La Croix de Berny (Tvm-Ouest).
Le simple fait que tu n'arrives pas à expliquer clairement le fonctionnement de cette ligne 251 signifie bien que c'est à peu près incompréhensible pour l'utilisateur. A moins qu'il n'y ait une raison précise pour expliquer cette structuration...
Des services partiels, on peut encore comprendre... même si pour le 103, le terminus partiel n'est pas sur la ligne complète. Des lignes juxtaposées du genre "il y a la ligne A à tel arrêt et à tel arrêt, mais il n'y a aucun bus direct entre les 2 arrêts" ça demande réflexion. Sinon, on aurait appelé PC les 3 PC créés le jour où on a fait les 3 arcs...
Je reviens à ce sujet un peu plus tard, je suis sur l'actualité accident de personne à Combs pour l'info trafic. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plus de RER en 2018 ?

Messagepar 94RERD » 10 août 2016, 10:07

https://www.google.fr/maps/@48.9075732, ... 56!6m1!1e1

De cette image tu vois le 251 Terminus Bobigny Origine Aulnay qui repart à Aulnay.

https://www.google.fr/maps/place/Bobign ... 14!6m1!1e1

De ce côté, à Gauche, le 251 Terminus Bobigny Origine Aulnay repart à Aulnay et le Terminus Fraîchon démarrant de Pablo qui provient de Fraîchon se trouve à Droite.

Enfin, les fiches horaires du 251.

http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... nlieue/200

Il y a bien deux zones différentes dans les horaires.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités