Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
quark94
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2016, 09:41

Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar quark94 » 16 juin 2016, 15:25

Bonjour à tous les Saduriens !

Je ne suis pas encore usager de la ligne mais j'envisage d'habiter à proximité de la gare de Maisons-Alfort Alfortville (je travaille à Paris). Je fais donc appel à votre expérience pour me dire si c'est une bonne idée ou pas : est-ce que l'on peut monter facilement dans le RER le matin aux heures de pointe ? (je ne parle pas d'avoir un siège assis, j'imagine que ce n'est pas envisageable...).
Puis, une fois embarqué, est-ce que le train arrive sans difficulté à Chatelet ?

Mêmes questions pour le trajet inverse, aux heures de pointe...

Mieux vaut savoir avant de s'engager pour quelques années !
Merci à tous.

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar LouisPasC » 16 juin 2016, 15:56

A mon avis, pour le retour, prendre le train à Chatelet, c'est toujours une meilleure idée qu'à gare de Lyon.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar 94RERD » 16 juin 2016, 17:08

Bonjour quark94, et tout d'abord bienvenue sur ce forum.

N'hésites pas à demander tout ce qui peut t'être nécessaire, nous pouvons t'aider (fiches horaires, desserte des trains, infos trafic...).

Je te conseillerai pas vraiment bien, puisque j'ai de bonnes connaissances à ce sujet, mais aussi une réponse du stéréotype. Le train omnibus sera le moins rempli, car il a une desserte des gares des semi-directs qui est allégée (forcément, moins de voyageurs à récupérer), et une desserte de gares de moindre fréquentation (Viry, Triage, et VDM).
Après, rien ne t'empêche de monter dans les autres trains, mais les FACA et ZACO relèvent du sport extrême, et les DICA et ZICO de semaine en pointe ne marquent pas l'arrêt dans cette gare.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar LouisPasC » 16 juin 2016, 17:28

D'un autre côté, qui voudrait aller vivre à Maisons-Alfort!

"Louis"

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar 94RERD » 16 juin 2016, 17:31

D'un autre côté, qui voudrait aller vivre à Maisons-Alfort!

"Louis"
Robindesbois, coeurdepirate, chaispatroki...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar aquarius » 16 juin 2016, 17:37

D'un autre côté, qui voudrait aller vivre à Maisons-Alfort!

"Louis"
On est déjà 55000 à Maisons-Alfort et 45000 à Alfortville et ça continue à construire...
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar 94RERD » 16 juin 2016, 17:53

C'est pour chaispatroki, il (ou elle) a décidé de venir compléter un peu les choses. :lol:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar Lombardi91 » 16 juin 2016, 19:50

Bonsoir Quark94, en temps normal oui vous arriverez à monter dans les VUPE bien sûr sans place assise (c'est ceux que je prends) à la gare de Maisons-Alfort - Alfortville. Le soir effectivement essayez de monter à Châtelet ou avant. A Gare de Lyon ça se remplit très rapidement et pour peu qu'un train ne soit pas passé avant c'est pire, et ça pour l'ensemble des missions Melun/Malesherbes/Corbeil. Par contre en période de grève c'est très compliqué vu que tout le monde est passé avant...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar Claude » 16 juin 2016, 20:25

Mes 5 centimes d'Euro™ UEFA ...

Pas que des avantages à monter à Châtelet : l'info voyageur est nulle, on voit passer les :RER: :B: par chapelets entiers avant que la RATP ne daigne autoriser un :D: à sortir de Gare du Nord, et ça énerve.... Et parfois il y a des :RER: :D: origine Gare de Lyon en cas de situation perturbée, et personne ne vous le dit, ou alors trop tard pour y aller par le :A: ...
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar remster » 16 juin 2016, 20:33

Ma frangine habite Maisons Alfort.
Le matin, elle privilégie le LOVA
Le soir, à Châtelet les Halles, ce qui est bien, c'est que tous les :D: desservent Maisons-Alfort - Alfortville
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar UsageeTer » 16 juin 2016, 23:28

Bonjour à tous les Saduriens !

Je ne suis pas encore usager de la ligne...
Mieux vaut savoir avant de s'engager pour quelques années !
Merci à tous.
Bonsoir,
N'avez vous jamais envisagé une yourte dans la Creuse ?
;-)
Sinon, soyez le bienvenu sur la D, y'aura toujours une petite place... Oh Ehhh poussez dans le fond, avancez dans les couloirs ;-)
Mais aussi bien venu, vous êtes, sur le forum :yes:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar 94RERD » 17 juin 2016, 09:34

Bah sinon Mme Usagee, pour Maisons-Alfort - Alfortville, ya le métro (et puis ya le 103 tant qu'à faire) :mrred: .

Non, réellement, les interconnexions suspendues, c'est même en situation perturbée, et on peut aussi avoir le LOVA en retard, et bon bin on le rendra origine Paris Lyon au lieu d'Orry quand il devra repartir en ROVO. Allez, un petit :RER: :B: en panne obligeant les autres trains des deux lignes à passer sur la même voie. Oh et puis un bagage abandonné voie 42/44 et un problème d'aiguillage voie 41/43 qui bloque tout dans les deux sens c'est top.

Mais après prendre un train à Paris Gare de Lyon qui en est origine, il faut savoir lequel, quelle voie, souterraine ou surface, vérifier qu'il n'y ait pas de changement de voie à la dernière minute, et arriver avant le train origine Paris Gare de Lyon pour avoir le temps de monter dedans.

Tous les conseils sont présents, pas d'absents :?: Complétez si j'oublie des choses. :mrgreen:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar LouisPasC » 17 juin 2016, 09:56

Quark, vous êtes sûr de vouloir aller vous installer à Maisons-Alfort?

Vous vous rendez compte du genre de voisins que vous risquez d'avoir?

"Louis"

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar 94RERD » 17 juin 2016, 10:40

Quark, vous êtes sûr de vouloir aller vous installer à Maisons-Alfort?

Vous vous rendez compte du genre de voisins que vous risquez d'avoir?

"Louis"
Je suis méconnaissable. :lol:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

quark94
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2016, 09:41

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar quark94 » 17 juin 2016, 11:55

Merci à tous !

Bon j'en conclus que c'est humainement faisable en temps normal. Par contre, ma femme, elle, va monter à Gare de Lyon au retour, et ça m'a l'air plus chaud... Je vais lui proposer l'alternative de la yourte dans la Creuse...

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar UsageeTer » 17 juin 2016, 12:30

Bonjour,
Quark, vous êtes sûr de vouloir aller vous installer à Maisons-Alfort?

Vous vous rendez compte du genre de voisins que vous risquez d'avoir?

"Louis"
Tiens ?! vous avez déménagé à Maisons Alfort aussi ?
Image
:drapeublanc: :ange:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar 94RERD » 17 juin 2016, 13:02

Bonjour,
Quark, vous êtes sûr de vouloir aller vous installer à Maisons-Alfort?

Vous vous rendez compte du genre de voisins que vous risquez d'avoir?

"Louis"
Tiens ?! vous avez déménagé à Maisons Alfort aussi ?
Image
:drapeublanc: :ange:
Quand on dit que c'est dangereux, cette gare, on comprend maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar aquarius » 17 juin 2016, 13:36

Merci à tous !

Bon j'en conclus que c'est humainement faisable en temps normal. Par contre, ma femme, elle, va monter à Gare de Lyon au retour, et ça m'a l'air plus chaud... Je vais lui proposer l'alternative de la yourte dans la Creuse...
Je vais quand même donner mon avis, même si je ne suis pas complètement représentatif puisque circulant plutôt en flanc de pointe (départ 6h30-7h, retour 19h-20h):
- la proximité du métro (ligne 8) donne accès à un plan B qui pénalisera le trajet généralement de 15 à 20 minutes si on rejoint ensuite Gare de Lyon par la ligne 1 (en temps de transport, donc non compris le temps d'approche) mais permettra de s'en sortir même en cas de problème sur la D. 2 lignes sont aujourd'hui disponibles pour rejoindre le métro, en l'occurrence Ecole Vétérinaire: la 103 côté Alfortville et la 181 côté Maisons-Alfort. La 103 est fréquente mais quelquefois difficile d'accès, la 181 est moins fréquente... Je passe sous silence la 372 qui permet de rejoindre le métro Stade depuis la gare centrale mais toutes les 40-50 minutes...
- le créneau 8h15-8h45 est probablement le plus chargé au départ de Maisons-Alfort. Le problème est de savoir si existe une possibilité de décaler les horaires. Ca permet d'éviter les trains les plus chargés
- dans l'autre sens, beaucoup a déjà été dit sur les avantages et les inconvénients de Châtelet et Gare de Lyon. Pour ma part, jusqu'à 20h, c'est à peu près systématiquement Châtelet (sauf rupture d'interconnexion): je me mets contre la porte de sortie et j'attends que ça passe... A Gare de Lyon suivant les trains il y a des endroits qui sont plus ou moins chargés: il faut quelquefois se décaler sur le quai pour avoir un peu plus de chances de trouver une place. Les 3 entrées et 4 sorties des quais de Maisons-Alfort donnent maintenant plus de possibilités en faveur d'un étalement au long du quai
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar 94RERD » 17 juin 2016, 13:42

Merci à tous !

Bon j'en conclus que c'est humainement faisable en temps normal. Par contre, ma femme, elle, va monter à Gare de Lyon au retour, et ça m'a l'air plus chaud... Je vais lui proposer l'alternative de la yourte dans la Creuse...
Je vais quand même donner mon avis, même si je ne suis pas complètement représentatif puisque circulant plutôt en flanc de pointe (départ 6h30-7h, retour 19h-20h):
- la proximité du métro (ligne 8) donne accès à un plan B qui pénalisera le trajet généralement de 15 à 20 minutes si on rejoint ensuite Gare de Lyon par la ligne 1 (en temps de transport, donc non compris le temps d'approche) mais permettra de s'en sortir même en cas de problème sur la D. 2 lignes sont aujourd'hui disponibles pour rejoindre le métro, en l'occurrence Ecole Vétérinaire: la 103 côté Alfortville et la 181 côté Maisons-Alfort. La 103 est fréquente mais quelquefois difficile d'accès, la 181 est moins fréquente... Je passe sous silence la 372 qui permet de rejoindre le métro Stade depuis la gare centrale mais toutes les 40-50 minutes...
- le créneau 8h15-8h45 est probablement le plus chargé au départ de Maisons-Alfort. Le problème est de savoir si existe une possibilité de décaler les horaires. Ca permet d'éviter les trains les plus chargés
- dans l'autre sens, beaucoup a déjà été dit sur les avantages et les inconvénients de Châtelet et Gare de Lyon. Pour ma part, jusqu'à 20h, c'est à peu près systématiquement Châtelet (sauf rupture d'interconnexion): je me mets contre la porte de sortie et j'attends que ça passe... A Gare de Lyon suivant les trains il y a des endroits qui sont plus ou moins chargés: il faut quelquefois se décaler sur le quai pour avoir un peu plus de chances de trouver une place. Les 3 entrées et 4 sorties des quais de Maisons-Alfort donnent maintenant plus de possibilités en faveur d'un étalement au long du quai
En termes de bus, il reste aussi la possibilité par le 172 pour Créteil L'Echat, ou le 217 qui va aux Juillottes. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar UsageeTer » 17 juin 2016, 13:44

....ou à pied :evil:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar aquarius » 17 juin 2016, 14:04

En termes de bus, il reste aussi la possibilité par le 172 pour Créteil L'Echat, ou le 217 qui va aux Juillottes. ;-)
Tout à fait !
....ou à pied :evil:
On peut aussi faire Gare de Lyon - Maisons-Alfort à pied, c'est juste 6 km et une bonne heure de trajet, par exemple par le bord de Seine. Je n'ai dû le faire qu'une seule fois pour rentrer faute de train
Image

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar LouisPasC » 17 juin 2016, 14:17

En termes de bus, il reste aussi la possibilité par le 172 pour Créteil L'Echat, ou le 217 qui va aux Juillottes. ;-)
Tout à fait !
....ou à pied :evil:
On peut aussi faire Gare de Lyon - Maisons-Alfort à pied, c'est juste 6 km et une bonne heure de trajet, par exemple par le bord de Seine. Je n'ai dû le faire qu'une seule fois pour rentrer faute de train
Ou à la nage?

"Louis"

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar aquarius » 17 juin 2016, 14:24

Il y avait Vogueo en un temps...
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar Mo95 » 17 juin 2016, 20:04

D'un autre côté, qui voudrait aller vivre à Maisons-Alfort!

"Louis"
On est déjà 55000 à Maisons-Alfort et 45000 à Alfortville et ça continue à construire...
C'est clair je suis allé à la caserne des gendarmes, et en passant sur la D6 j'ai vu une flopée de logement en construction ( a la limite Creteil/maison alfort) encore pire que Pointe du lac... Va falloir donc s'attendre à une demande des élus locaux d'une meilleur desserte de la gare d'a côté... VDM. :roll:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar aquarius » 18 juin 2016, 13:08

Si c'est en limite de Créteil et de Maisons-Alfort, ce doit être le projet Gizeh, construction d'un quartier sur une partie des terrains de Pernod
Plaquette Ville de Créteil
Information du promoteur
Cela fait de l'ordre de 600 logements

Mais en se rapprochant du centre de Maisons-Alfort, il y a des projets pratiquement à tous les coins de rue. Le plus important doit être celui au carrefour Blum - République, pour 500 logements environ. Mais plus loin dans la même avenue de la République (RD 148), on en trouve 2 autres pour remplacer un immeuble de bureaux pourtant récent, avec des R+5 en alignement en limite de propriété, remplaçant un R+3 en retrait de limite.
Avenue Général Leclerc (RD 19), ça continue à construire également tout le long.
A côté de ça, on constate que matin et soir l'avenue de la République ça bouche. En fait tout le trajet jusqu'au pont du Port à l'Anglais est difficile aux heures de pointe. Je ne sais pas ce qu'il y a eu hier soir, c'était encore plus bouché que d'habitude, puisque ça bloquait en répercussion l'avenue Général de Gaulle (traversée centre ville nord>sud) et la RD 6. OK, ce ne sont que des voitures et des utilitaires... et des bus: les lignes 181 et 217 devaient être assez peu performantes hier soir.
En résumé, comme partout en Ile-de-France, on construit partout, mais comme les infrastructures ne suivent pas, on restera chez soi sans pouvoir se déplacer ni le matin, ni le soir. Et qu'on ne parle pas de ligne 15, il faut un bus pour la rejoindre. Donc si les bus ne circulent pas...
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Embarquement à Maisons-Alfort Alfortville

Messagepar Mo95 » 19 juin 2016, 09:31

Certains politiques sont tellement Anti voiture qu'ils font des aménagements qui gêne également les bus ou tram... Sauf évidemment qu'entre un bus ou tram coincé dans les bouchons et une voiture coincé dans les bouchons, on préférera toujours la voiture.

Pour obtenir des équipements de transport la technique c'est de faire des tonnes de logements/entreprises puis d'aller la région en disant "vous avez vu y'a du besoin" et après 10/15 ans de galère le moyen de transport arrive.
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités