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Contrat NExTEO

Posté : 10 févr. 2016, 14:36
par aquarius
Stéphane Beaudet ‏@beaudetstephane 14h01
.@SNCF et @Siemens signe le contrat pour #NeXTEO important pour améliorer les performances de nos lignes Image
NExTEO, c'est le système de signalisation de l'avenir, celui qui doit permettre d'abord sur la ligne E d'augmenter le débit des lignes ferroviaires (comme SACEM l'avait déjà fait en son temps sur le tronçon central de la ligne A du RER)
SIGNATURE DU CONTRAT NEXTEO Créé le 10/02/2016 - Mis à jour le 10/02/2016
Dans le cadre du projet Eole (prolongement de la ligne E du RER vers l’ouest), SNCF a conclu un contrat avec Siemens France pour la mise en œuvre d’un nouveau système d’exploitation des trains de technologie CBTC (Communication Based Train Control). Ce nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains, appelé NExTEO, permettra de révolutionner l’exploitation de cette ligne.
UNE PREMIERE SUR LE RESEAU FERRE NATIONAL
BREVE - SNCF
Publié le 10/02/2016 à 10h48
La mise en oeuvre de NExTEO sur Eole permettraune gestion automatique du trafic dans le tronçon central et une assistance à la régulation et à la gestion des situations perturbées. Ce nouveau système d’exploitation des trains fera circuler un nombre plus important de trains et ce, à une vitesse plus importante (120 km/h). Déployé sur le tronçon central de la nouvelle ligne E entre les gares Rosa Parks et Nanterre-La-Folie, 22 trains par heure circuleront (au lieu de 16 aujourd’hui) grâce à NExTEO. A terme, 28 trains par heure assureront le transport des 620 000 voyageurs attendus dès la mise en service complète de Eole en 2022 (au lieu de 370 00 aujourd’hui) sur les lignes E et J (Mantes-la-Jolie – Poissy). La mise en service se fera progressivement. L’objectif d’espacement entre les trains est de 108 secondes contre plus de 180 secondes actuellement.

Ce gain de temps permettra de réduire les temps de parcours :

40 minutes pour relier Mantes la Jolie à La Défense contre 52 minutes aujourd’hui
14 minutes pour relier Poissy à La Défense contre 22 minutes aujourd’hui
36 minutes pour relier Chelles à La Défense contre 51 minutes aujourd’hui
18 minutes pour relier Rosa Parks à Nanterre La Folie contre 51 minutes aujourd’hui
Communiqué de presse intégral SNCF - Siemens
Alain Krakovitch ‏@alainkrakovitch 11h08
#Transilien. Signature avec #SIEMENS et #RATP du contrat Next EO
Image

Re: Contrat NExTEO

Posté : 10 févr. 2016, 15:03
par BlueEdel91
C'est sur que tester ça sur le RER :D: c'était voué à l'échec....
mais bon... suivons ça....

Re: Contrat NExTEO

Posté : 10 févr. 2016, 15:19
par remster
Après la :E: nexteo est prévu dans la foulée sur la :D: au moins entre Villeneuve Saint Georges et la gare du Nord

A suivre donc

Re: Contrat NExTEO

Posté : 10 févr. 2016, 15:55
par x58
Et cela sera nommé AfterTeo

Re: Contrat NExTEO

Posté : 10 févr. 2016, 16:18
par BlueEdel91
:lol:

Re: Contrat NExTEO

Posté : 10 févr. 2016, 16:50
par Ver1976
Ce qui serait bien maintenant serait de nommer le constructeur des RER NG. ..

Re: Contrat NExTEO

Posté : 10 févr. 2016, 20:46
par Mo95
Ce qui serait bien maintenant serait de nommer le constructeur des RER NG. ..
Encore faut-il que le rer NG soit réalisable...

Re: Contrat NExTEO

Posté : 11 févr. 2016, 06:23
par Ver1976
Il n'y a pas le choix il faut le RER NG sinon manque de train et je crois qu'il y a une pente que les Z22500 ne pourront pas monter.

Re: Contrat NExTEO

Posté : 11 févr. 2016, 11:40
par Alice17
Si ça pouvait être vrai... Ça sent le pétard mouillé… comme le SA…

Re: Contrat NExTEO

Posté : 11 févr. 2016, 11:56
par aquarius
Il n'y a pas le choix il faut le RER NG sinon manque de train et je crois qu'il y a une pente que les Z22500 ne pourront pas monter.
Il me semblait avoir entendu que le profil avait été revu à la sortie de La Défense et que la pente était moins forte que prévu initialement. Mais c'est surtout qu'il n'y aura pas passez de rames. Il n'y en a déjà plus assez pour la ligne E actuelle.

Re: Contrat NExTEO

Posté : 11 févr. 2016, 12:21
par BlueEdel91
Moi je dis on ressort les vapeurs, le charbon et le cheminot qui va bien avec....
:jesors:

Re: Contrat NExTEO

Posté : 11 févr. 2016, 12:36
par aquarius
Le charbon dans le tunnel entre Magenta et La Défense, ça ne va pas être terrible pour la santé...

Re: Contrat NExTEO

Posté : 11 févr. 2016, 13:26
par Alice17
Moi je dis on ressort les vapeurs, le charbon et le cheminot qui va bien avec....
:jesors:
Moi je dis... On descend et on pousse! ;) ça ira plus vite parfois...

Re: Contrat NExTEO

Posté : 11 févr. 2016, 14:00
par BlueEdel91
Moi je dis on ressort les vapeurs, le charbon et le cheminot qui va bien avec....
:jesors:
Moi je dis... On descend et on pousse! ;) ça ira plus vite parfois...
ah non c'est jeudi, suis fatiguée là :mrred:

Re: Contrat NExTEO

Posté : 11 févr. 2016, 20:24
par Lombardi91
Moi je dis on ressort les vapeurs, le charbon et le cheminot qui va bien avec....
:jesors:
Moi je dis... On descend et on pousse! ;) ça ira plus vite parfois...
On équipe le RER de pédaliers et on y va :boing: ?

Nextéo, j'attends plus ce foutu tunnel entre châtelet et gare du nord qu'un système d'automatisation de la conduite du :ROR: :D: ... Des bouts de ficelles pour rafistoler ça suffit :sulfateuse:

Re: Contrat NExTEO

Posté : 16 févr. 2016, 18:28
par Demilune
Après la :E: nexteo est prévu dans la foulée sur la :D: au moins entre Villeneuve Saint Georges et la gare du Nord

A suivre donc
Ce sera encore une excuse pour supprimer les DICA et ZICO :il n y a pas Nexteo par chez vous donc pas de raison de faire rouler des trains au sud de Villeneuve Saint Georges. :mrgreen:

Re: Contrat NExTEO

Posté : 16 févr. 2016, 18:32
par Mounir

Nextéo, j'attends plus ce foutu tunnel entre châtelet et gare du nord qu'un système d'automatisation de la conduite du :ROR: :D: ... Des bouts de ficelles pour rafistoler ça suffit :sulfateuse:
Selon Virgnie, le doublement du tunnel n'est plus à l'ordre du jour :
Virginie
15 février 2016 à 12:05
Les premières études démontrent que les travaux seraient trop complexes. Ils nécessiteraient d’interrompre pendant plusieurs mois la circulation dans le tunnel, même en plein mois d’août c’est inconcevable, et les coûts estimés seraient colossaux.
La réponse à ma question sur Nexteo :
Virginie
15 février 2016 à 12:55
Bonjour Mounir,
A ce stade, il va déjà commencer par être développé sur le RER E dans le cadre du projet Eole (prolongement de cette ligne vers l’ouest).Ce projet a pour vocation de désaturer la ligne A.
SNCF vient à peine de conclure un contrat avec Siemens France pour la mise en œuvre de ce nouveau système d’exploitation des trains NEXTEO. Ce nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains permettra de développer l’exploitation de cette ligne(augmentation du nombre de trains circulant à une vitesse plus importante) à l’horizon 2020.
Je ne sais pas ce que vous entendez par rapidement mais si l’on considère que le développement se fera d’ici 4 ans sur la ligne E, cela ne pourra arriver sur notre ligne dans les prochaines années.
Je trouve pas que la :E: soit vraiment prioritaire pour ce genre de chose, car de mémoire il me semble que c'est la ligne qui a déjà la meilleure régularité du réseau !

Re: Contrat NExTEO

Posté : 16 févr. 2016, 18:40
par Demilune
Au final, rien n'est à l'ordre du jour pour améliorer quoi que ce soit sur la ligne D.
(non, je ne considère pas le pelliculage Gaumont comme une avancée significative sur notre ligne)

Re: Contrat NExTEO

Posté : 16 févr. 2016, 20:01
par Mo95

Nextéo, j'attends plus ce foutu tunnel entre châtelet et gare du nord qu'un système d'automatisation de la conduite du :ROR: :D: ... Des bouts de ficelles pour rafistoler ça suffit :sulfateuse:
Selon Virgnie, le doublement du tunnel n'est plus à l'ordre du jour :
Virginie
15 février 2016 à 12:05
Les premières études démontrent que les travaux seraient trop complexes. Ils nécessiteraient d’interrompre pendant plusieurs mois la circulation dans le tunnel, même en plein mois d’août c’est inconcevable, et les coûts estimés seraient colossaux.
La réponse à ma question sur Nexteo :
Virginie
15 février 2016 à 12:55
Bonjour Mounir,
A ce stade, il va déjà commencer par être développé sur le RER E dans le cadre du projet Eole (prolongement de cette ligne vers l’ouest).Ce projet a pour vocation de désaturer la ligne A.
SNCF vient à peine de conclure un contrat avec Siemens France pour la mise en œuvre de ce nouveau système d’exploitation des trains NEXTEO. Ce nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains permettra de développer l’exploitation de cette ligne(augmentation du nombre de trains circulant à une vitesse plus importante) à l’horizon 2020.
Je ne sais pas ce que vous entendez par rapidement mais si l’on considère que le développement se fera d’ici 4 ans sur la ligne E, cela ne pourra arriver sur notre ligne dans les prochaines années.
Je trouve pas que la :E: soit vraiment prioritaire pour ce genre de chose, car de mémoire il me semble que c'est la ligne qui a déjà la meilleure régularité du réseau !
Virginie l'a dit dans sa réponse la priorité c'est de dénaturer le rer A... Et pour cela il faut une fréquence aussi élevé que le rer A d'où Nexteo.

Re: Contrat NExTEO

Posté : 16 févr. 2016, 21:01
par D-prime
Virginie l'a dit dans sa réponse la priorité c'est de dénaturer le rer A... Et pour cela il faut une fréquence aussi élevé que le rer A d'où Nexteo.
Que voilà un lapsus révélateur :lol:

Re: Contrat NExTEO

Posté : 17 févr. 2016, 06:20
par Ver1976
Ne dénaturons pas la :A: :mrgreen:

Je pense aussi que la SNCF préfère tester le machin sur la :E: seule. Car la mettre d'emblée dans le tunnel :B: et :D: il vaudrait mieux que le système soit fiable.

Re: Contrat NExTEO

Posté : 17 févr. 2016, 09:49
par Mo95
Virginie l'a dit dans sa réponse la priorité c'est de dénaturer le rer A... Et pour cela il faut une fréquence aussi élevé que le rer A d'où Nexteo.
Que voilà un lapsus révélateur :lol:
Faut que je désactive la correction automatique de mon clavier numérique. :lol:

Rien ne pourra dénaturer le RER :A: . Cette restera la colonne vertébrale de notre région.