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Report du 2nde appel d'offre pour les RER NG (Mobilettre)

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Ver1976
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Report du 2nde appel d'offre pour les RER NG (Mobilettre)

Messagepar Ver1976 » 10 mars 2015, 08:24

Pour info'

http://www.mobilettre.com/materiel-roul ... mouvement/
C’est la décision qui va faire parler le plus dans les jours qui viennent: selon nos informations, la SNCF va annoncer officiellement infructueux l’appel d’offres RERng (qui doit alimenter aussi bien le RER E prolongé que le RER D). Les offres des trois industriels (Alstom, CAF, Siemens) avaient été rendues le 30 avril dernier, et depuis les spéculations se multipliaient sur l’absence de suite donnée aux réponses. Mais la confirmation officielle d’Eole, en ce début février, obligeait la SNCF et son président Guillaume Pepy à ne plus lanterner et à vite décider, ce qu’elle a fait la semaine dernière. Les trois industriels s’apprêtent donc à recevoir une notification officielle de marché infructueux; un nouvel appel d’offres, probablement plus simple, mieux spécifié (grâce notamment à l’officialisation de Nexteo, lire ci-dessous), plus respectueux des apports des industriels, sera lancé très prochainement.

La SNCF oublie donc l’hypothèse d’un repli sur du matériel éprouvé, le MI09, un temps envisagé mais pas aux normes PMR, et confirme l’arrivée d’une nouvelle génération de matériel, similaire à ce qu’a pu être la NAT, il y a dix ans: un marché essentiel pour la mobilité francilienne, mais aussi pour l’industriel lauréat. Cela explique les enjeux considérables autour de RERng, et l’intense lobbying mené par les constructeurs. Alstom, notamment, n’imagine pas perdre comme il a perdu le marché du Francilien, tandis que CAF espère gagner son premier gros marché ferroviaire hexagonal, fort de son implantation à Bagnères-de-Bigorre.

Reste à savoir comment réagiront les industriels. Alstom soulagé de repartir sur de nouvelles bases? CAF furieux d’être passé si près d’une victoire inédite? Siemens toujours partant pour monter un nouveau site de production dans l’Hexagone? Le calendrier oblige désormais à aller très vite pour le nouvel appel d’offres, probablement une décision cette fois définitive vers la fin de l’année, histoire de tenir les délais d’un projet désormais sur les rails.
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Re: Report du 2nde appel d'offre pour les RER NG (Mobilettre

Messagepar remster » 10 mars 2015, 09:05

Je ne serais pas étonné d'un recours de CAF...
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Re: Report du 2nde appel d'offre pour les RER NG (Mobilettre)

Messagepar remster » 31 oct. 2016, 11:00

Là aussi , l'affaire semble arriver à son épilogue. Et je maintiens mon commentaire ci-dessus

>> clic <<
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Re: Report du 2nde appel d'offre pour les RER NG (Mobilettre)

Messagepar aquarius » 31 oct. 2016, 16:06

C’est a priori le consortium entre Alstom et Bombardier qui devrait remporter l’appel d’offres géant lancé par la SNCF pour la construction de 270 RER de nouvelle génération.
Source: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 272643.php
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Re: Report du 2nde appel d'offre pour les RER NG (Mobilettre)

Messagepar aquarius » 02 nov. 2016, 10:54

Mobilicités, 2 novembre (Marc Fressoz): RER NG : la victoire d'Alstom-Bombardier concrétise le scénario prévu
Avec la mise hors-jeu de CAF pour capacité industrielle insuffisante, le contrat de RER NG ne peut plus échapper au consortium Alstom-Bombardier.

[...]

Un concurrent déçu

Quelle attitude, ce constructeur va-t-il adopter après son échec dans le contrat RER NG ? Plein d'espoir, il est allé jusqu'au bout contrairement à Siemens, qui a jeté l'éponge en cours de route, conscient que le marché français est un pré carré. Apparemment l'idée d'un recours n'est pas à l'ordre du jour du côté de CAF. Difficile de se mettre à dos les pouvoirs publics et de retarder un contrat du Stif quand celui-ci a encore des marchés à attribuer.

"Nous sommes évidemment déçus, mais nous allons nous battre pour remporter des marchés et nous battre pour maintenir et développer notre site de Bagnères-de-Bigorre, explique le directeur général de CAF France, Francis Nakache. Nous avons répondu à plusieurs marchés pour la fourniture de trams en Île-de-France notamment, et nous espérons que nos qualités seront reconnues."

On verra alors si CAF fait partie du paysage ferroviaire français ou pas.
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