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C’est la décision qui va faire parler le plus dans les jours qui viennent: selon nos informations, la SNCF va annoncer officiellement infructueux l’appel d’offres RERng (qui doit alimenter aussi bien le RER E prolongé que le RER D). Les offres des trois industriels (Alstom, CAF, Siemens) avaient été rendues le 30 avril dernier, et depuis les spéculations se multipliaient sur l’absence de suite donnée aux réponses. Mais la confirmation officielle d’Eole, en ce début février, obligeait la SNCF et son président Guillaume Pepy à ne plus lanterner et à vite décider, ce qu’elle a fait la semaine dernière. Les trois industriels s’apprêtent donc à recevoir une notification officielle de marché infructueux; un nouvel appel d’offres, probablement plus simple, mieux spécifié (grâce notamment à l’officialisation de Nexteo, lire ci-dessous), plus respectueux des apports des industriels, sera lancé très prochainement.
La SNCF oublie donc l’hypothèse d’un repli sur du matériel éprouvé, le MI09, un temps envisagé mais pas aux normes PMR, et confirme l’arrivée d’une nouvelle génération de matériel, similaire à ce qu’a pu être la NAT, il y a dix ans: un marché essentiel pour la mobilité francilienne, mais aussi pour l’industriel lauréat. Cela explique les enjeux considérables autour de RERng, et l’intense lobbying mené par les constructeurs. Alstom, notamment, n’imagine pas perdre comme il a perdu le marché du Francilien, tandis que CAF espère gagner son premier gros marché ferroviaire hexagonal, fort de son implantation à Bagnères-de-Bigorre.
Reste à savoir comment réagiront les industriels. Alstom soulagé de repartir sur de nouvelles bases? CAF furieux d’être passé si près d’une victoire inédite? Siemens toujours partant pour monter un nouveau site de production dans l’Hexagone? Le calendrier oblige désormais à aller très vite pour le nouvel appel d’offres, probablement une décision cette fois définitive vers la fin de l’année, histoire de tenir les délais d’un projet désormais sur les rails.