Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La Borne Blanche

Il, Tu, Je "mes gares"
Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

La Borne Blanche

Messagepar lkvn » 26 févr. 2015, 12:32

- réservé

Parissi
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:15

Re: La Borne Blanche

Messagepar Parissi » 22 janv. 2016, 20:42

Bonsoir,

Pour aller de La Borne Blanche à mon lieu de travail situé à Saint Denis, voici ce que j’aimerais pouvoir faire :
- sur le tronçon La Borne Blanche => Survilliers-Fosses : utiliser le billet TER au prix de 1,40 €
- sur le tronçon Survilliers-Fosses => Saint Denis : utiliser le pass Navigo-Découverte hebdomadaire (soit environ 2,12 €/trajet pour 10 aller-retour dans la semaine)

Ainsi, chaque trajet me coûterait environ 3,52 € au lieu de 6,10 € ; pour un voyage sans correspondance à bord du RER-D de La Borne Blanche à Saint Denis.

Mais :
– à l’aller : comment valider mon Pass Navigo depuis la gare de La Borne Blanche ? Devrais-je descendre à la gare de Survilliers-Fosses pour le valider puis remonter dans le train, du moins si j’en ai le temps ???
– au retour : comment valider mon billet TER depuis la gare de Saint Denis ? Devrais-je descendre à la gare de Survilliers-Fosses pour le valider puis remonter dans le train, du moins si j’en ai le temps ???

Autre solution : aller en voiture jusqu’au parking de la gare de Survilliers-Fosses ? (à 6 h 30 le matin, des places devraient être disponibles). Mais ce serait faire comme si la gare de La Borne Blanche n’existait pas…

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La Borne Blanche

Messagepar aquarius » 22 janv. 2016, 21:12

Bonsoir Parissi et bienvenue,
Ah, La Borne Blanche, gare qui a été si souvent un sujet d'échanges animés sur ce forum... La première caractéristique de cette gare (ou de ce point d'arrêt non géré pour les puristes) c'est qu'elle n'est pas en Ile-de-France, mais en Picardie. Les règles d'utilisation de l'Ile-de-France ne s'appliquent donc pas.
Il y a déjà eu un long sujet sur quelqu'un qui souhaitait effectuer sur la ligne :R: le parcours entre Paris et Montargis, tout en profitant de son abonnement Navigo valide sur la section Paris-Souppes (qui couvre une grande partie du trajet). C'est à lire >> ici <<.
Nous en étions arrivés à la conclusion que chaque titre de transport doit être validé / composté à l'origine de sa validité (et donc Survilliers dans un sens ou dans l'autre).
Pour les abonnements, il semble cependant y avoir une possibilité de "soudure": http://questions.sncf.com/questions/947 ... aris-creil
Evidemment, il y a bien aussi cette autre citation http://questions.sncf.com/questions/103 ... one-navigo qui serait applicable en 2017, mais je demande à voir...

Le texte actuel (01/2016) des conditions générales de transport indique:
Utilisation du forfait hors LGV en complément d’un autre titre de transport (soudure)
Pour permettre d’effectuer des trajets, hors Ligne à Grande Vitesse, sans obligation de rupture de charge à la gare située à la limite de la zone d’application des tarifs du Syndicat des Transport en Ile de France, l’utilisation d’un abonnement forfait hors ligne à grande vitesse est toléré en complément d’un abonnement Forfait Navigo Semaine, Mois ou Annuel pour atteindre cette gare. Dans ce cas, les titres utilisés conjointement doivent être en cours de validité lors du voyage.
Source: http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tari ... omplet.pdf volume 2, page 22 (page 54 du fichier PDF)

Si vous en avez la possibilité, posez la question à la gare d'Orry
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: La Borne Blanche

Messagepar Jere » 25 juil. 2016, 15:39

Une bizarrerie, comme cela avait été relaté sur le blog il y a quelques temps par Christel Becavin, un composteur de tickets Transilien a été installé dans cette gare. C'est sans doute le seul hors Île de France vu que ces tickets ne sont utilisés qu'en Île de France alors comment cela se fait il? Peut être une tolérance du fait que cette gare ne soit desservie que par des :RER: :D:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La Borne Blanche

Messagepar aquarius » 25 juil. 2016, 23:40

C'est un composteur à trou comme à Malesherbes, ou c'est un valideur magnétique ?
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: La Borne Blanche

Messagepar Jere » 26 juil. 2016, 08:58

C'est un composteur à trou comme à Malesherbes, ou c'est un valideur magnétique ?
C'est un composteur de tickets IDF :arrow: https://maligned.transilien.com/2013/12 ... omposteur/ , il n'y a visiblement pas de valideur navigo, c'est la même chose à Maleseherbes? Il est possible que ces deux gares fassent l'objet d'une tolérance si on s'y rend avec le navigo ? Elles sont desservies uniquement par le :RER: :D: contrairement à Montargis ou même Orry la Ville par exemple où il y a aussi des grandes lignes.

Les tickets de ce format là ne sont pas utilisés outre Île de France pourtant :reflechis:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La Borne Blanche

Messagepar aquarius » 26 juil. 2016, 23:50

C'est un composteur à trou comme à Malesherbes, ou c'est un valideur magnétique ?
C'est un composteur de tickets IDF :arrow: https://maligned.transilien.com/2013/12 ... omposteur/ , il n'y a visiblement pas de valideur navigo, c'est la même chose à Maleseherbes? Il est possible que ces deux gares fassent l'objet d'une tolérance si on s'y rend avec le navigo ? Elles sont desservies uniquement par le :RER: :D: contrairement à Montargis ou même Orry la Ville par exemple où il y a aussi des grandes lignes.

Les tickets de ce format là ne sont pas utilisés outre Île de France pourtant :reflechis:
On a donc le même dispositif qu'à Malesherbes:
- le composteur à tickets, celui qui fait un trou et qui marque le numéro de la gare (5 chiffres) et le numéro du jour
- aucun valideur Navigo

Les composteurs à ticket peuvent faire des trous dans n'importe quoi ou à peu près (éviter la plaque de tôle quand même...). Il y a des années, le ticket grand format n'était pas le seul en grandes lignes et il y avait aussi le ticket cartonnette (je ne sais plus quel nom porte ce truc) et le composteur faisait des trous dedans.

Les tickets vendus sur place sont:
- grandes lignes au guichet
- Transilien à l'automate (qui n'est utilisable que quand le guichet est fermé)... au départ de Boigneville !
Et si quelqu'un a besoin de savoir où est le composteur à Boigneville, il est à peu près au niveau de la 2e porte du train ! Mais il faut faire vite.

Forfait Navigo: le guichetier m'avait dit il y a plusieurs années qu'on pouvait y aller dès qu'on avait la zone 5 et que la validation se faisait à l'arrivée (sic). Pour limiter les risques d'embrouille, j'ai donc pris l'habitude de composter un bout de carton quelconque témoignant de mon passage à Malesherbes avant de partir. J'attends que quelqu'un passe un contrôle humain à l'arrivée à St Germain en Laye en venant de Malesherbes avec un forfait Navigo non validé...
Image


Retourner vers « Ma Gare »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités