Il ne faudra pas que ce soit sous du 25 kV parce que sinon le train n'ira pas au bout.et sous certaines conditions jusqu'à quai à Paris Nord.
A Chatelet il n'y a pas de cohabitation Voies 1B et 2B pour le RER BAujourd"hui la capacité de gare de Lyon avec les ZICO au départ est très supérieure à ce que peut fournir PAris Nord/Chatelet avec la cohabitation /
Faire partir les ZICO de Chatelet ne ferait que surcharger un environnement qui l'est déjà.
Sinon, techniquement Z5300 et Z5600 peuvent aller jusqu'à Chatelet, et sous certaines conditions jusqu'à quai à Paris Nord.
Si on parle de Gare de Lyon, les voies sont numérotéres d'ouest en est: 2 - 4 - 3 - 1. Les trains pour le nord sont habituellement voies 2 et si nécessaire 4.Exemple concret :
Ce matin avec les problèmes à Pierrefite le VUPE arrivant à 8h04 à Paris Gare de Lyon stationnait voie 3 quand mon (notre) FACA est entré voie 4. 30s après le VUPE est parti. Cela a été possible uniquement parce que le DICA précédent à été supprimé (enfin je suppose). Cela a surtout évité que les usagers du FACA n’attendent le départ du VUPE pour débarquer. Un bon gros millier de personne ont ainsi gagné de précieuses minutes, et des plusieurs centaines d’autres n’ont pas été pressés par la sonnerie de monter. Et je ne suis pas resté mais mon petit doigt me dit que le LOVA suivant a du arriver voie 3 pendant que le FACA attendait son feu vert vu que le conducteur a annoncé une retenue à quai.
Oui effectivement j'ai inversé 3 et 4 et 1 et 3 désoléSi on parle de Gare de Lyon, les voies sont numérotéres d'ouest en est: 2 - 4 - 3 - 1. Les trains pour le nord sont habituellement voies 2 et si nécessaire 4.Exemple concret :
Ce matin avec les problèmes à Pierrefite le VUPE arrivant à 8h04 à Paris Gare de Lyon stationnait voie 3 quand mon (notre) FACA est entré voie 4. 30s après le VUPE est parti. Cela a été possible uniquement parce que le DICA précédent à été supprimé (enfin je suppose). Cela a surtout évité que les usagers du FACA n’attendent le départ du VUPE pour débarquer. Un bon gros millier de personne ont ainsi gagné de précieuses minutes, et des plusieurs centaines d’autres n’ont pas été pressés par la sonnerie de monter. Et je ne suis pas resté mais mon petit doigt me dit que le LOVA suivant a du arriver voie 3 pendant que le FACA attendait son feu vert vu que le conducteur a annoncé une retenue à quai.
Toutes les voies de chatelet appartiennent à la ratp. Ainsi, un rer B peut être reçu sur n'importe quelle voie et restera prioritaire sur un rer D. C'est comme ça et ça le restera.A Chatelet il n'y a pas de cohabitation Voies 1B et 2B pour le RER B
Voie Z(direction GDN) et 3 (direction Paris Gare de Lyon) pour le RER D, la voie 4 n'est pas utilisé( même quand un rer D est retenue par la RATP le train suivant attends dans le tunnel), je ne vois pas ou est la surcharge.
. Cette situation devrait etre systématique ce n'est pas le cas.Dans l'exemple que tu détailles, c'est un faux problème. Qu'il soit supprimé ou non, le Dica peut être reçu voie 3, comme assez souvent. Ainsi Vupe et Faca ont voies 2 et 4 libres
==> En cas d'incidents les ZICO/DICA ne voient pas Paris Gare de Lyon donc ca changerait rien lolEnfin, un exemple parmi tant d'autres, en cas d'incident, il y a fort à parier que le Dica ou le Zico ne verra jamais chatelet.
==> +1Le problème est, et restera, le tunnel entre chatelet et gare du Nord. C'est ça qu'il faut traiter. Le reste n'est qu'un bandage sur une jambe de bois.
Entre les missions interconnectés les écarts théoriques sont entre 4 et 6 min, si la SNCF est capable d'insérer des DICA/ZICO entre les missions interconnectés alors ils sont capables de le faire à vide.La ou tu as raison par contre c'est pour l'acheminement ou le retour a vide. Il faudra former les conducteurs de manoeuvre de gare de Lyon a aller a Chatelet et aussi les former KVB-P ou alors demander aux conducteurs de ligne d'acheminer la rame a vide mais dans ce dernier cas, pas sur que ca plaise a tout le monde. Et il faudrait l'inserer entre 2 ROVO/ZACO/BUPE.
En cas d'incident les trains venant du nord sont retenu par la RATP pour faire passer les RER B donc aucun probleme pour faire partir un ZICO, dans l'autre sens ils suffit de bloquer un MICA voies Z et de faire circuler les autres trains sur les voies 3 et 4 et d'arreter les autres MICA en Voies 3 à Paris Gare de Lyon.L'occupation de la voie pendant 10 min aussi est un parametre important sachant qu'il y aurait 1 MICA ou ZICO toutes les 15 min. Au moindre incident il y aurait un bouchon a l'entree de Chatelet.
Une signalisation type NEXT serait-elle aussi à considérer comme un bandage sur une jambe de bois ?==> +1Le problème est, et restera, le tunnel entre chatelet et gare du Nord. C'est ça qu'il faut traiter. Le reste n'est qu'un bandage sur une jambe de bois.
Si ca fait comme SACEM sur le RER A qui n'arrive pas a faire 30 trains a l'heure en pointe...Une signalisation type NEXT serait-elle aussi à considérer comme un bandage sur une jambe de bois ?==> +1Le problème est, et restera, le tunnel entre chatelet et gare du Nord. C'est ça qu'il faut traiter. Le reste n'est qu'un bandage sur une jambe de bois.
C'est un problème typiquement voyageur, ça non?Actuellement à Paris Gare de Lyon en hyperpointe c'est la cohue quand un BUPE entre en gare, les usagers se concentrent autour des agents de régulation de flux pour repérer les portes et même ceux qui attendent un ROVO ou FACA sont au taquet (la course à la place assise).
Il n'y a pas de confusion à avoir. La voie est indiquée, et même si il arrive des problèmes d'affichage (qui restent rares sur ce point précis, admettons-le), il me semble quand même simple de regarder d'où part le train avant de se rendre sur le quai.Il n'y aurait également plus de confusion entre Voies 3 et 4 pour les usagers des ZICO
Par contre, là, je n'ai pas compris ton blocage du MICA vZ?En cas d'incident les trains venant du nord sont retenu par la RATP pour faire passer les RER B donc aucun probleme pour faire partir un ZICO, dans l'autre sens ils suffit de bloquer un MICA voies Z et de faire circuler les autres trains sur les voies 3 et 4 et d'arreter les autres MICA en Voies 3 à Paris Gare de Lyon
C'est le système qu'on a à La Défense (quais numérotés de l'ouest à l'est, voie 2 <quai> voie 4, voie 3 <quai> voie 1):ZICO et DICA doivent rester arrivée/départ de gare de Lyon. Pour bien faire, il faudrait surtout que ces trains soient arrivée/départ du quai de contre pointe. Donc arrivée voie 3 le matin, et départ voie 4 le soir.
Je pense que ça serait un bon compromis.ZICO et DICA doivent rester arrivée/départ de gare de Lyon. Pour bien faire, il faudrait surtout que ces trains soient arrivée/départ du quai de contre pointe. Donc arrivée voie 3 le matin, et départ voie 4 le soir.
Ce système devrait aussi être appliqué pour le RER A à la Défense.C'est le système qu'on a à La Défense
Je ne vois pas où tu en venir exactement ?Quand je parlais d'insertion de MICA/ZICO c'était entre Chatelet et Paris Gare de Lyon
La différence étant tout de même que les trains qui sont demi-tour à La Défense, ont une double manoeuvre de retournement (trottoir ou ancienne fosse), ce qui fluidifie énormément les circulations en rendant le changement de sens transparent pour les trains qui précèdent et qui suivent.Ce système devrait aussi être appliqué pour le RER A à la Défense.
Demandez a ceux qui ont vu partir vendredi dernier le ZICO de 18:57 de la voie 4 alors qu'il n'était pas indiqué sur les écrans.... Donc -1Gecko,
On ne déplacera pas le problème à Châtelet, les correspondances à Châtelet sont longues que l'on vienne du RER A; du M14 ou du M1, Paris Gare de Lyon sera plus avantageux, on aura sans doute un petit rééquilibrage entre les gares. Quand je parlais d'insertion de MICA/ZICO c'était entre Chatelet et Paris Gare de Lyon et non entre GDN et Chatelet (Ca n'arrivera jamais je le sais bien).
Je pense que ça serait un bon compromis.ZICO et DICA doivent rester arrivée/départ de gare de Lyon. Pour bien faire, il faudrait surtout que ces trains soient arrivée/départ du quai de contre pointe. Donc arrivée voie 3 le matin, et départ voie 4 le soir.
Maiiiissss... Il y a un trottoir en aval du quai Z, permettant le retournement, mais celui-ci ne présente aucun intérêt compte tenu du mode d'exploitation actuel de Châtelet!Ce qui pose une autre question : est-ce qu'un tiroir de retournement cote Chatelet ne serait-il pas benefique comme pour le RER A a la Defense ou comme cela se fait dans les gares de Melun ou Goussainville et comme cela devrait bientôt etre le cas sur le RER B ?
Ah? Je n'avais pas compris.Gecko,
Je crois que Class66220 parle d'un retournement au nord de Gare de Lyon (Coté Châtelet)
Les problèmes de ralentissement sont du au FACA(UACA) saturé qui sont en retard et qui mettent 4min à quitter la voie 2 ...Question : les problèmes de ralentissement a l'entree de Gare de Lyon ne seraient-il pas dus au fait que les DICA doivent debarasser le plancher surtout s'ils arrivent sur les quais du sens de la pointe ?
Ce qui pose une autre question : est-ce qu'un tiroir de retournement cote Chatelet ne serait-il pas benefique comme pour le RER A a la Defense ou comme cela se fait dans les gares de Melun ou Goussainville et comme cela devrait bientôt etre le cas sur le RER B ?
Gecko , il n'y a pas 24 trains par heure le matin mais 16 :4 Faca+4 Dica/ 4 VUPE/ 4 LOVA + 4 JOPA limité à Juvisy (en théorie)Je me permets quelques remarques, histoire de faire avancer le sujet :
Aujourd'hui, 24 trains par heure dans le sens Sud Nord à la pointe du matin. J'ai du mal à concevoir que retirer 25% des trains serait gage de confort pour les voyageurs.
L'alternance des quais n'est jamais utilisé(sauf coupure de l'interconnexion qui reste rare), et les trains font déjà la queue en pleine voie à l'entrée de Paris Gare de LyonEn occupant systématiquement les voies 3 et 4, on se prive de l'alternance des quais, ce qui peut rapidement se traduire par une saturation de la gare, et des trains qui font la queue en pleine voie.
S'il parcours Corbeil-Villeneuve Saint Georges en 12min (hypothèse de vitesse entre 80 et 90 sur les voies dont la vitesse limite est de 120km) par la Vallée au lieu de 27min en omnibus par le Plateau le gain de temps est de 15min , cela permet de réduire la fréquence à 2 trains/heure tout en garantissant une place assisse tous les soirs (ce qui n'est pas gagné dans un BUPE). Ensuite oui il arrive au c** du train précédent mais bon pas le choix entre Villeneuve Saint Georges et PGL. Les trains sont courts pour éviter la saturation et la prise d'assaut par des usagers-terroristes, pas d’arrêt intermédiaire, avec une temps de parcours de 1h07 il suffit de 6 trains court soit 3 trains longs pour assurer la pointe de la branche Corbeil- Malesherbes (avec 23 min de marge de retard) plutôt que d'envoyer une armada de trains long vers Malesherbes (en contre-pointe) pour assurer les missions VUPE du matin.Les trains directs depuis Corbeil, j'ai du mal à en voir l'intérêt. Ils vont rapidement arriver au c** du train qui précède et vont perdre tout l'intérêt du direct.
C'est clair... 6 trains au quart d'heure au lieu de 8 sur la branche CombsMoi je propose 18 trains par heures soit 2 de plus il est la le gain de confort.
6 trains à l'heure je supposeC'est clair... 6 trains au quart d'heure au lieu de 8 sur la branche CombsMoi je propose 18 trains par heures soit 2 de plus il est la le gain de confort.
Refusé !
Tout à fait Claude6 trains à l'heure je supposeC'est clair... 6 trains au quart d'heure au lieu de 8 sur la branche CombsMoi je propose 18 trains par heures soit 2 de plus il est la le gain de confort.
Refusé !
En pratique, c'est déjà ce qu'on a non ?
Oups, je vais réviser mes tables de multiplications, et je reviens...Gecko , il n'y a pas 24 trains par heure le matin mais 16 :4 Faca+4 Dica/ 4 VUPE/ 4 LOVA + 4 JOPA limité à Juvisy (en théorie)Aujourd'hui, 24 trains par heure dans le sens Sud Nord à la pointe du matin. J'ai du mal à concevoir que retirer 25% des trains serait gage de confort pour les voyageurs.
en pratique c'est plus 4 Faca+2.33 Dica/ 4 VUPE/ 4 LOVA + 2.66 JOPA
Moi je propose 18 trains par heures soit 2 de plus il est la le gain de confort.
C'est vrai que c'est peu utilisé, sauf que c'est la marge de souplesse dès qu'il y a un peu de retard. Si tu gommes cette marge, la situation se dégrade très vite dès qu'il y a quelques "micro-incidents".L'alternance des quais n'est jamais utilisé(sauf coupure de l'interconnexion qui reste rare), et les trains font déjà la queue en pleine voie à l'entrée de Paris Gare de LyonEn occupant systématiquement les voies 3 et 4, on se prive de l'alternance des quais, ce qui peut rapidement se traduire par une saturation de la gare, et des trains qui font la queue en pleine voie.
Et en plus tu veux me sucrer les arrêts à Maisons-Alfort !! Ah ben dis donc, tu fais fort !!ces 6 trains ne s’arrêterait plus à Pompadour et seul 2 des 6 s’arrêterait à Maison-Alfort... mais si seul le nombre de train compte pour toi alors on peut aussi mettre 12 FOCA/DOCA par heure.
Je prévois 4 trains pour la Vallée dont 2 trains pour Corbeil-Melun,1/ 33% des 18 trains pour la branche Combs qui n'a que le RER pour circuler
2/ 67% des trains vers Corbeil
- pour desservir entre autres des branches secondaires comme la vallée, Corbeil - Melun et La Ferté-Alais – Malesherbes
Il y a le transilien R sur la branche de Melun- alors que Corbeil peut opter pour une correspondance sur le rer à Juvisy (2è choix de transport)
Je ne l’ai pas fais contre toi, je propose juste une alternative qui consomme moins de rames et donc moins sujet aux suppressions pour cause de maintenance comme le ZICO de 18h27 HierEt en plus tu veux me sucrer les arrêts à Maisons-Alfort !! Ah ben dis donc, tu fais fort !!
C’est vrai on aura juste droit à 3 min en plus entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon et un service entièrement omnibus.cherchez l'erreur
Heureusement que ça se ne passera pas ainsi
Je veux 8 trains, puis 12 pour la branche Combs, pas 6.Si je comprends bien Philippe tu préfères
4 trains à 2800 personnes
2 trains à 1500 personnes
2 trains supprimés
Plutôt que
6 trains à 1800/2000 personnes
Je vais dire ça, aux usagers de la que tu veux que leurs trains soient rendus omnibus pour que la branche Combs puisse les utiliser... ils vont apprécierIl y a le transilien R sur la branche de Melun
Je ne comprends sans doute pas ce que tu écris car d'après ce que je comprends de ton raisonnement, on pourrait même ne faire circuler aucun train pour éviter les suppressions...Je ne l’ai pas fais contre toi, je propose juste une alternative qui consomme moins de rames et donc moins sujet aux suppressions pour cause de maintenance comme le ZICO de 18h27 Hier
Pas grave. Les trains sont déjà presque omnibus alors si le prix à payer est de supprimer des trains pour gagner 3 minutes (et encore c'est même pas sûr...), c'est mille fois non. D'autant que maintenant, que ça plaise ou non, la petite couronne est très utilisée. Avec 12 trains au quart d'heure, là oui, on peut se permettre un directC’est vrai on aura juste droit à 3 min en plus entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon et un service entièrement omnibus.
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