Avant de passer aux chartes harmonisées du STIF, que chacun essaie de raisonner avec un minimum de bon sens. Ca devrait déjà pouvoir aider.
Un des derniers exemples en date: la décision de rendre terminus d'une ligne l'arrêt "Villacoublay" à Vélizy. Lors d'une réunion récente, j'ai indiqué que cela me paraissait nécessiter un changement du nom... sous peine de voir affiché sur les girouettes des bus "Vélizy Villacoublay", soit le nom complet de la commune. Le péquin lambda se serait donc demandé où il arriverait avec cette ligne. Une réflexion supplémentaire a conduit à "Vélizy Rd-Pt de Villacoublay". Au moins, on a une chance de savoir où c'est.
Quelques mois avant, l'arrêt "Tarron" de Phébus a pris le nom "Mairie de Vélizy" pour correspondre à la future station de tramway. On a donc eu à un moment, sur certaines lignes, un arrêt "Mairie" et un arrêt "Hôtel de Ville" (alors que l'hôtel de ville est un seul bâtiment parfaitement unique).
Une autre station de tramway, initialement connue sous le nom "Europe", a failli s'appeler "Inovel Parc", nom des zones d'activités de Vélizy. Problème, les différents secteurs d'Inovel Parc sont couverts par 6 stations différentes du T6, L'Onde, Mairie, Europe, Dewoitine, Vélizy 2 et Meudon-la-Forêt. Finalement, c'est Inovel Parc Nord, secteur desservi par 3 stations différentes, l'ex Europe étant la dernière des 3 depuis Châtillon.
A un autre endroit, sur l'ex route militaire, on a successivement 2 arrêts "Route Militaire" et "Général Valérie André". "Rue Général Valérie André" est le nom de la "route militaire" depuis qu'elle est rendue à la vie civile (un peu comme si on avait un arrêt de bus "Charles de Gaulle" et un arrêt "Etoile" côte à côte). Et cette voie comporte par ailleurs 5 arrêts en tout et pour tout, le tout sur une longueur de 3 km.
On continue: plus à l'ouest, une ligne comporte 2 arrêts Cimetière (celui de Vélizy et celui de Viroflay), une autre comporte Mermoz (à Vélizy) et Jean Mermoz (à Versailles), et comportait encore récemment 2 arrêts Hôtel de Ville (Vélizy et Versailles).
Plus au sud, il y a 2 arrêts "rond-point" à la suite, mais il ne s'agit pas du même rond-point et il y a une bonne distance entre les deux. Et il y en a un 3e un peu plus loin:
http://dev.albatrans.net/wp-content/the ... f/Plan.pdf carreaux C1, D1 et D2
Dans le 92, la ligne 179 dispose de 2 arrêts distincts, Robinson et Robinson RER.
Plus près d'ici secteur de Triage:
- la RATP a un arrêt "Villeneuve-Triage" qui est le terminus de la 182. Il n'est pas devant la gare, mais un peu avant, dans une rue perpendiculaire, la rue Guégan
https://www.google.fr/maps/@48.747204,2 ... k5g2FQ!2e0
- la STRAV a elle un arrêt devant la gare de Triage. Fort logiquement, cet arrêt s'appelle... Guégan.
https://www.google.fr/maps/@48.7449,2.4 ... vC56TQ!2e0
Un peu plus au nord, place centrale de Triage, place Mouliérat, arrêt commun à STRAV L et RATP 182 cette fois, mais noms différents respectivement Mouliérat et Mairie Annexe.
https://www.google.fr/maps/@48.748517,2 ... 05IASA!2e0
Ici, la ligne 217 dispose de 2 arrêts bien séparés "Maisons-Alfort - Alfortville RER" (
http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... nlieue/200), celui qui est le plus près de la gare est celui côté Alfortville... En un temps, l'autre s'appelait Joseph Fleutiaux, mais il se faisait devant un abri marqué du nom de la gare (à cause de la ligne 172...). Au moins un des arrêts au nom de la gare est écrit
Maisons-Alfort Alfortville RER comme si la gare s'appelait gare d'Alfortville dans la commune de Maisons-Alfort...
Je pourrais encore en mettre d'autres exemples...
On finit par comprendre comment il vaut finalement mieux arriver à "W" et "Z" (voir même plan Albatrans, cette fois carreau G3)