Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar aquarius » 11 juil. 2014, 11:44

Hier, 10 juillet 2014 en fin d'après-midi, avait lieu le comité de ligne RER D. Cette réunion inclut:
- les représentants du STIF, de la SNCF et de RFF
- les représentants des collectivités locales et territoriales desservies
- les représentants des usagers (donc dont SaDur)

La réunion était découpée en 2 parties:
- situation actuelle, avec en particulier le premier bilan après 6 mois du service annuel 2014 (SA 2014) mis en place le 15 décembre derner
- évolutions à venir à court terme (travaux et aménagements 2014-2015) et à plus long terme.

Conformément à l'indication donnée durant la réunion, les présentations des différents intervenants sont mises à disposition sur le site du STIF dès aujourd'hui:
http://www.stif.org/relations-voyageurs ... -4881.html

Le compte rendu suivra plus tard...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar aquarius » 11 juil. 2014, 16:24

Présentations SNCF et RFF également disponibles
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar Ver1976 » 11 juil. 2014, 18:04

Des écrans pour les correspondances bus à Vigneux-sur-Seine ? Alors là, pour une fois, je dis :hourra: au STIF !
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar class66220 » 11 juil. 2014, 23:53

On garde le tunnel tel qu'il est et on va y mettre une sorte de SACEM si j'ai bien compris (comme sur le RER A). Un problème majeur va subsister. Les deux lignes vnt rester inter dépendantes et un problème sur la B rique d'impacter la D et vice versa. On voit ce que ca donne sur le RER A avec en théorie 30 trains par heure et en réalité 28 réalisés. Certes le tronc commun est moindre par rapport aux lignes B et D mais au cas où la RATP et la SNCF souhaiteraient augmenter l'offre sur la ligne B ou D, celà ne serait pas possible. Le métro du Grand Paris va créer de nouveau flux mais il ne va pas tout régler selon moi.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar Mounir » 12 juil. 2014, 00:21

On garde le tunnel tel qu'il est et on va y mettre une sorte de SACEM si j'ai bien compris (comme sur le RER A).
On pose une rustine au lieu de changer le pneu en gros ...
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar philippe » 16 juil. 2014, 10:29

On garde le tunnel tel qu'il est et on va y mettre une sorte de SACEM si j'ai bien compris (comme sur le RER A). Un problème majeur va subsister. Les deux lignes vnt rester inter dépendantes et un problème sur la B rique d'impacter la D et vice versa. On voit ce que ca donne sur le RER A avec en théorie 30 trains par heure et en réalité 28 réalisés. Certes le tronc commun est moindre par rapport aux lignes B et D mais au cas où la RATP et la SNCF souhaiteraient augmenter l'offre sur la ligne B ou D, celà ne serait pas possible. Le métro du Grand Paris va créer de nouveau flux mais il ne va pas tout régler selon moi.
SACEM ? Je croyais que c'était impossible car les types de freinages sont incompatibles entre celui du RER :D: (électrique) et du RER :B: (pneumatique).

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar GecKo » 16 juil. 2014, 15:42

Le SACEM est un produit propre RATP. On pourrait le comparer au cabsignal/covit utilisé sur les TGV, .

Je ne pense pas que la RATP envisage de diffuser son produit, avec tous les enjeux que cela comporte.

De manière globale, RER D :D: (z20500) et RER :B: (z8100 - alias mi79/84) utilisent le même type de freinage, à savoir un freinage combiné pneumatique et électrique. Ca, c'est dans les grandes lignes. Donc dans la théorie les deux types de matériels pourraient être équipés de systèmes comparables au SACEM, mais avec des paramètres différents, dû au différence de performance, etc...
La différence de système de freinage est en réalité plus subtile. RER :D: , on commande pneumatiquement les freins pneumatiques, alors que RER :B:, on commande électropneumatiquement les freins pneumatiques... :taz:
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar Ver1976 » 16 juil. 2014, 18:17

... sans compter les freins électromagnétiques des MI79/84 lors d'arrêts d'urgences...
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar class66220 » 17 juil. 2014, 01:33

J'ai bien dit une sorte de SACEM. En gros un sytème de signalisation de type CBTC (canton mobile) qui devrait etre NExTEo (nouveau nom de NExT qui est aussi le nom d'un reseau de transport urbain en suisse, dans notre cas le Eo veut dire Eole). Il me semble que les MI79 et les Z20500 sont preequipees pour un pilotage automatique.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar GecKo » 17 juil. 2014, 09:17

CBTC est une technologie permettant d'avoir une communication permanente entre sol et train, dans les deux sens. C'est un principe généraliste.

Ainsi, tous les systèmes (SACEM, retournement automatique, pilotage automatique, ligne automatique, CabSignal, ...) sont basés sur la technologie CBTC, même si il existe des différences notables entre ces systèmes.
Le canton mobile est l'exemple le plus abouti de cette technologie.

Par contre, SACEM et canton mobile sont deux notions assez différentes.
Canton mobile : Pas de signalisation latérale et un système qui gère l'espacement entre les trains en fonction des vitesses et des performances de freinage de ceux-ci. Le système peut donc définir un point d'arrêt "n'importe où".
SACEM : Une signalisation latérale annulée dans la grande majorité des cas et un système qui défini les vitesses à respecter pour être en mesure de respecter des points d'arrêts fixes de sécurité (correspondant aux cantons fixes repérés par les signaux +/- quelques mètres)

Je ne sais pas trop ce que prévoit Next/Nexteo?
:M: / :RER:

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar class66220 » 25 juil. 2014, 08:31

Le SACEM fait que tu peux avoir un train qui quitte le quai et un autre qui rentre en même temps ce qui n'est pas possible avec la signalisation latérale qui est d'ailleurs annulée des lors que le SACEM est actif.. (Déjà observe sur le RER A). C'est vraiment un système de cantonnement mobile qui permet en théorie d'assurer une desserte de type metro a un train toutes les deux minutes.

Pour en revenir au sujet du RER D. On renonce au schéma de Principe défini a l'origine pour le RER D a savoir 16 trains par heure sur le tronc commun Villiers le Bel-Villeneuve Saint Georges puisque le metro du Grand Paris présenté comme LA solution miracle. Encore faut-il pouvoir le financer puisque la surtaxe hôtelière n'a pas eté adoptée et que l'ecotaxe a eté vidée de la grande majorité de ses ressources pour des barons qui ne pensent qu'a leur propre intérêt mais dans une société de plus en plus individualisée c'est peu etonnant.
Vous me direz peut-etre pour les plus anciens que les problèmes ont commence avec l'interconnexion mais en même temps essayer de faire toujours plus avec moins de moyen ou une solution a minima, dans la grande majorité des cas, ca ne marche pas. Comme on le dit, on a rien sans rien.
Néanmoins, le vrai problème de fond ce ne sont pas les transports eux-mêmes mais les lieux de travail qui obligent a une centralisation des flux vers Paris.
Le RER D est la première ligne en fréquentation de Transilien. Elle mérite donc selon moi une desserte sans discrimination du nord au sud et donc un tunnel dédié entre Châtelet et gare du Nord. Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
En attendant des installations de retournement comme il est prévu au Schéma Directeur ne seront vraiment pas de trop.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar Ver1976 » 25 juil. 2014, 08:58

Néanmoins, le vrai problème de fond ce ne sont pas les transports eux-mêmes mais les lieux de travail qui obligent a une centralisation des flux vers Paris.
.... et aussi l'éclatement des zones de loisirs, de travail, des commerces et d'habitations générant des déplacements incessants entre ces 4 pôles.
Voir la présentation de Marcos Weil urbaniste ;-) => http://fr.slideshare.net/geigerni/vlo-s ... -juin-2012
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar GecKo » 25 juil. 2014, 09:58

Le SACEM fait que tu peux avoir un train qui quitte le quai et un autre qui rentre en même temps ce qui n'est pas possible avec la signalisation latérale qui est d'ailleurs annulée des lors que le SACEM est actif.. (Déjà observe sur le RER A). C'est vraiment un système de cantonnement mobile qui permet en théorie d'assurer une desserte de type metro a un train toutes les deux minutes.
Un train qui rentre à quai pendant qu'un autre en sort, c'est tout à fait possible de l'avoir avec la signalisation latérale fixe.
:M: / :RER:

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar class66220 » 25 juil. 2014, 17:19

Le SACEM fait que tu peux avoir un train qui quitte le quai et un autre qui rentre en même temps ce qui n'est pas possible avec la signalisation latérale qui est d'ailleurs annulée des lors que le SACEM est actif.. (Déjà observe sur le RER A). C'est vraiment un système de cantonnement mobile qui permet en théorie d'assurer une desserte de type metro a un train toutes les deux minutes.
Un train qui rentre à quai pendant qu'un autre en sort, c'est tout à fait possible de l'avoir avec la signalisation latérale fixe.
Je pensais que le cantonnement était absolu sur le reseau RATP RER
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar aquarius » 23 sept. 2014, 13:58

Compte rendu disponible: http://www.stif.org/IMG/pdf/Compte_rend ... let_14.pdf

Heureux de me rendre compte que je n'y ai pas assisté :sulfateuse:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar remster » 23 sept. 2014, 23:17

Je l'ai reçu ce jour, par un courrier daté du 22 octobre 2014....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Comité de ligne RER D (10 juillet 2014)

Messagepar Ver1976 » 24 sept. 2014, 06:09

Je l'ai reçu ce jour, par un courrier daté du 22 octobre 2014....

:lol: Comme quoi, le STIF prend de l'avance !
Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités